Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D
Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution simple pour améliorer la réponse en fréquence de mon système qui me semble perfectible malgré le traitement acoustique de ma pièce d'écoute.
J'ai repéré 2 appareils qui semblent assez simple à utiliser pour la correction numérique : le DSPEAKER ANTI-MODE X2D (625 € avec micro de mesure) et le MiniDSP DDRC-22D (1000€ sans micro).
Le MiniDSP semble un peu plus abouti (visualisation  des courbes et des réponses impulsionnelles) que le DSPEAKER.
Avez des avis et/ou des retours sur ces deux appareils ?
Cordialement,
David
Répondre
RE: Correction acoustique avec ANTI-MODE X2D DSP ou MiniDSP-22D
Bonjour David,
Je me permet un avis, je ne sais pas si il sera partagé mais il pourrait éclairer ta lanterne.
J'ai pratiqué Dirac Live un bon moment. Respecté scrupuleusement le protocole de mesure. Travaillé la meilleure courbe cible possible de telle sorte que tout me semble au mieux.
Pour ce qui est du grave, je ne serai pas catégorique, mais pour ce qui est du reste, certes cet outil apporte un équilibre et une maitrise bleufante sur l'ensemble de la bande passante mais il y a un defaut majeur selon moi.
L'écoute perd une grande partie de sa vie. Les effets stéréo sont parfaitement présents, mais le son ne dépasse pas le mur derrière les enceintes.
Tu tires une ligne entre tes deux enceintes et tout le message sera sur le plan de ce fil. Je sais pas si je suis clair.
En égalisant soigneusement a proximité, et en affinant le gain au mieux, j'ai perdu un peu de douceur, mais mon système a repris vie.
Je mettrai juste un bemol sur la gestion du grave, car je travaille encore dessus.
Peut etre que la meilleure solution a terme sera d'utiliser Dirac jusqu'à 150Hz ....
Didier
Répondre
Bonjour . J'utilise Dirac Live en 96 kHz avec un SHD depuis peu . J'en suis très satisfait . Je pense qu'il ne dispense pas d'affiner certaines choses au départ ( position des subs , calage des délais , choix de fréquences de transition , entre autres ) mais il apporte un je ne sais quoi qui "homogénéise" le tout , qui facilite la mise au point de la balance tonale .
Répondre
Idem. SHD. Bien sur il faut que le systeme soit parfaitement calé en delais, que les gains soient affinés et la cible parfaite.
D'accord avec Jaffar en ce qui concerne l'equilibre tonal et l'homogeneité...pourtant ;-)...
Répondre
Lorsque je lis vos avis sur les corrections je me pose une question : Par rapport à quoi jugez-vous le rendu final de l'écoute avec correction ?
Quand vous écrivez "Tu tires une ligne entre tes deux enceintes et tout le message sera sur le plan de ce fil", est-ce vrai avec tous les messages musicaux ou y a t'il des exceptions ?
Répondre
Je me fais une idée du fonctionnement de mon système a partir d'une playlits qui comporte de bons enregistrements
J'ai des gouts très variés. J'attends de mon système qu'il fonctionne au mieux sur une large palette musicale y compris de la techno car j'accorde une grande importance a l'homogénéité.
Je ne me base surtout pas que sur mon avis, je fais des comparaisons A/B a la volée (avec le Minidsp SHD c'est très facile) en famille comme avec les amis mélomanes.
Et j'ai pourtant longtemps considéré que Dirac Live serait difficile a surpasser chez moi.
Pourtant, bien que je le répète, il peut apporter une maitrise et un équilibre absolument bluffant, il enlève clairement de la vie a la reproduction et ce, sur pas mal d'enregistrements.
Alors Ok, il y a des exceptions, sur un solo de percus, par exemple, avec Dirac c'est parfait. Lorsqu'il n'y a pas un ensemble de musiciens ou musiciens + interprètes, c'est tres bien.
Sur de la techno, idem.
Par contre, si y a du monde, alors la ça change subjectivement la donne. Avec Dirac, tout se passe devant moi. Entre les enceintes. Sans, on peut avoir l'impression qu'il y a un placement en profondeur des différents musiciens, et de l'interprète.
Avec une Eq manuelle, déjà on entend comme si il y avait plus de résonnances c'est comme si Dirac amortissait la pièce et donnait ce sentiment de maitrise.
Je précise que la réponse avec vs sans est réellement proche bien sur.
Répondre
Je n'ai fait que 3 essais avec Dirac pour l'instant faute de temps ; la dernière version après modification du placement des subs étant la meilleure . Je n'avais pas ouvert de compte ; j'ai corrigé ça récemment . Je referai donc une nouvelle calibration tout en étant connecté au compte ce qui , parait il , permet de revenir sur les mesures et de générer de nouveaux fichiers à partir d'une même mesure . J'aimerais tester différentes variantes d'un même fichier notamment en faisant des incréments de 0.1 dB dans l'aigu pour voir ( ou plutôt pour entendre ) ce que cela peut apporter notamment en matière de profondeur de l'image sonore .
Répondre
Merci Didier et Jaffar pour vos retours, c'est très intéressant.
La profondeur de la scène est effectivement très importante et je ne voudrais vraiment pas la perdre : mes enceintes sont éloignées de 3 mètres du mur arrière qui est traité avec près de 2 mètres d'absorbant et où se trouvent les graves et les sub. Cette disposition permet une très grande profondeur de la scène sonore avec la voix qui se place naturellement 3 mètres à l'arrière des enceintes. Je ne suis pas certain qu'une correction Dirac annulerait cet effet, mais c'est effectivement un point de vigilance.
Didier : as-tu un traitement acoustique important dans ta pièce d'écoute ?
Bien cordialement,
David
Répondre
(11/01/2024-10:54:40)didier34 a écrit : L'écoute perd une grande partie de sa vie. Les effets stéréo sont parfaitement présents, mais le son ne dépasse pas le mur derrière les enceintes.
Tu tires une ligne entre tes deux enceintes et tout le message sera sur le plan de ce fil. Je sais pas si je suis clair.
Peut etre que la meilleure solution a terme sera d'utiliser Dirac jusqu'à 150Hz ....
Didier

Bonjour à tous,

Je ne peux que partager ce fait quand je lis ; "L'écoute perd une grande partie de sa vie".
On est très loin de la vie ces instruments et de la musique originale.
C'est propre et c'est devenu fade....

Dominique
Répondre
Bonjour,
Constate-t-on également cette perte de vivacité avec les systèmes Trinnov qui coûtent une petite fortune ?
Étonnant cette perte de vie alors que la traitement de la réponse impulsionnelle devrait, au contraire, apporter une meilleure dynamique.
Cordialement,
David
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)