il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(07/01/2024-17:50:07)escartefigue33 a écrit : ...
Les ingés du son s'en foutent de l'ambiance reproduite, ce qu'ils veulent, c'est entendre tous les instruments et la voix de l'artiste.
...
Cdt, 
Gérard

Là ça m'étonne John.
Je suis au conservatoire mardi, je poserai la question à mon prof, s'il s'en fout de l'ambiance reproduite par ses captations.
Répondre
Bonjour Raoul, 
Je pense que pour un enregistrement effectué en studio et écouté sur des moniteurs de proximité, l'ambiance n'a pas d'importance puisque en principe, les studios sont traités pour éviter toute tonalité propre.
Pour un enregistrement effectué dans une salle de concert ou en plein air, ça doit être autre chose évidemment.
Je vais d'ailleurs poser la question à mon ami Bernard, ingénieur du son, qui a passé sa vie à construire des studios d'enregistrement.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Il y a deux choses différentes, le TR de la salle de mixage, avec les moniteurs, et le TR de la salle de captation, et en général, ça n’est pas une chambre sourde, heureusement…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(08/01/2024-09:10:01)escartefigue33 a écrit : Bonjour Raoul, 
Je pense que pour un enregistrement effectué en studio et écouté sur des moniteurs de proximité, l'ambiance n'a pas d'importance puisque en principe, les studios sont traités pour éviter toute tonalité propre.
Pour un enregistrement effectué dans une salle de concert ou en plein air, ça doit être autre chose évidemment.
Je vais d'ailleurs poser la question à mon ami Bernard, ingénieur du son, qui a passé sa vie à construire des studios d'enregistrement.
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

L'ambiance de la captation elle est ce qu'elle est. L'ingé-son va essayer de la corriger si elle présente des aberrations, le mieux étant d'avoir anticiper et de minimiser, voire supprimer ces aberrations à la source.
L'écoute sur les moniteurs de proximité n'est pas une fin en soi, l'ingé-son se doit de réaliser des écoutes sur d'autres systèmes sur lesquels l'ambiance pourra être perçue différemment.

Finalement je ne relaierai pas ta question à l'identique. Notre échange montre qu'il faut toujours creuser, sinon on ne fait qu'effleurer le sujet sans jamais avancer.

a+mitiés raoul
Répondre
(08/01/2024-15:23:10)Raoul a écrit :
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

L'ambiance de la captation elle est ce qu'elle est. L'ingé-son va essayer de la corriger si elle présente des aberrations, le mieux étant d'avoir anticiper et de minimiser, voire supprimer ces aberrations à la source.
L'écoute sur les moniteurs de proximité n'est pas une fin en soi, l'ingé-son se doit de réaliser des écoutes sur d'autres systèmes sur lesquels l'ambiance pourra être perçue différemment.

Finalement je ne relaierai pas ta question à l'identique. Notre échange montre qu'il faut toujours creuser, sinon on ne fait qu'effleurer le sujet sans jamais avancer.

a+mitiés raoul

> Pour avancer un peu :

Si on parle bien de l'endroit où sont enregistrés les instruments (pas de la régie où on les écoute), il n'y a pas d'acoustique "ambiante" en cabine enregistrement studio de nos jours, le son est "dead", il suffit d'y jouer une gamme pour comprendre, même si ce n'est pas l'équivalent d'une chambre sourde aucune résonance parasite si la cabine a été bien faite, qu'elle soit petite (voix, ...) ou bien plus grande : batterie, piano, groupe ... (sauf volonté "vintage" particulière, ex. led zeppelin qui avait mis sur un album la batterie au fond d'un couloir pour l'enregistrement, afin d"y exploiter l'effet "local" jugé intéressant à l'étape production (si je me rappelle bien la demande venait du batteur lui-même)) donc on est bien dans l'étape prod.

C'est à dessein qu'on capte les instruments "au propre", sans "repisse", "flat", "mat", on les EQ avec les techniques adaptées et on leur ajoute ensuite individuellement l'ambiance qu'on souhaite, on façonne, on définit totalement le son qu'on veut avoir au final (y compris les compresseurs (à tubes, réels ou émulés (sat. H2/H3 attack/release time etc), pour certains, et qui définissent même également le son des instruments tels qu'on les re-connait : guitare électrique, basse électrique, batterie ...)

Pour " l’ambiance ", de nos jours ce sont des plugs, des réverbs/échos/délais numériques très perfectionnés (et ruineux), certains ont aussi gardé les anciennes en plus ( ex. réverbs analogiques à ressort ... ) pour les y mélanger si besoin en fonction de l'effet souhaité sur la piste du mix en question. Généralement, "l'ambiance" sur une piste voix est différente de celle qu'on définit pour la batterie, etc. Tout cela doit ensuite cohabiter harmonieusement et sans choquer au sein d'un même mix, y'a des esgourdes (ou pas) , en tout cas c'est un métier.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Quel Baratin péremptoire et grandiloquent RM8 !

Si tu n'en as pas marre de te faire un multicouche d'autosatisfaction à chacun de tes messages, saches que tu es soulant à lire !

Ici, sur Mélaudia, tes "critères pros" dont tu ne comprends ni les tenants ni les aboutissants, On les connait !!!

ps: et ce ne sont pas tes "preuves à la mormoi le dB" qui ont forgé les générations d'ingéson avant cette "new generation tonitruante"...conclusion : Calmes toi avant le ridicule !
Répondre
(08/01/2024-16:59:36)RM8Kinoshita a écrit :
(08/01/2024-15:23:10)Raoul a écrit :
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

a+mitiés raoul

> Pour avancer un peu :

Si on parle bien de l'endroit où sont enregistrés les instruments (pas de la régie où on les écoute), il n'y a pas d'acoustique "ambiante" en cabine enregistrement studio de nos jours, le son est "dead", il suffit d'y jouer une gamme pour comprendre, même si ce n'est pas l'équivalent d'une chambre sourde aucune résonance parasite si la cabine a été bien faite, qu'elle soit petite (voix, ...) ou bien plus grande : batterie, piano, groupe ... (sauf volonté "vintage" particulière, ex. led zeppelin qui avait mis sur un album la batterie au fond d'un couloir pour l'enregistrement, afin d"y exploiter l'effet "local" jugé intéressant à l'étape production (si je me rappelle bien la demande venait du batteur lui-même)) donc on est bien dans l'étape prod.

C'est à dessein qu'on capte les instruments "au propre", sans "repisse", "flat", "mat", on les EQ avec les techniques adaptées et on leur ajoute ensuite individuellement l'ambiance qu'on souhaite, on façonne, on définit totalement le son qu'on veut avoir au final (y compris les compresseurs (à tubes, réels ou émulés (sat. H2/H3 attack/release time etc), pour certains, et qui définissent même également le son des instruments tels qu'on les re-connait : guitare électrique, basse électrique, batterie ...)

Pour " l’ambiance ", de nos jours ce sont des plugs, des réverbs/échos/délais numériques très perfectionnés (et ruineux), certains ont aussi gardé les anciennes en plus ( ex. réverbs analogiques à ressort ... ) pour les y mélanger si besoin en fonction de l'effet souhaité sur la piste du mix en question. Généralement, "l'ambiance" sur une piste voix est différente de celle qu'on définit pour la batterie, etc. Tout cela doit ensuite cohabiter harmonieusement et sans choquer au sein d'un même mix, y'a des esgourdes (ou pas) , en tout cas c'est un métier.

crdt.

C’est très clair, n’en déplaise à certains Shy , merci !
Répondre
(08/01/2024-16:59:36)RM8Kinoshita a écrit : ...
> Pour avancer un peu :

Si on parle bien de l'endroit où sont enregistrés les instruments (pas de la régie où on les écoute), il n'y a pas d'acoustique "ambiante" en cabine enregistrement studio de nos jours, le son est "dead", ...

C'est à dessein qu'on capte les instruments "au propre", sans "repisse", "flat", "mat", on les EQ avec les techniques adaptées et on leur ajoute ensuite individuellement l'ambiance qu'on souhaite, on façonne, on définit totalement le son qu'on veut avoir au final ...

Pour " l’ambiance ", de nos jours ce sont des plugs, des réverbs/échos/délais numériques ...

crdt.
Il y a à la grosse louche deux contexte de captation :
- dans les conditions du direct (ou proche), dans un lieu vivant (une scène, un théâtre, ...), on profite aussi de l'ambiance, qui peut être retravaillée
- en cabine comme tu le décris, dans ce cas l'ambiance est complètement "fabriquée"
Dans ma toute jeune pratique, je n'ai travaillé que dans les conditions du direct.

(08/01/2024-17:45:35)jys a écrit : Quel Baratin péremptoire et grandiloquent RM8 !
...
Je ne comprends pas ton ire, si tu pouvais étayer et amener ta part de contradiction, ça pourrait être instructif.
Si tu n'explique rien, tu cries pour rien.
Répondre
Bonsoir,

Nous sommes sorti du sujet, mais de ce que j'en sais, rliyoug et RM8Kinoshita tout comme moi, pratiquent l'enregistrement musical que ce soit en studio ou en live, et j'aimerai préciser que leurs propos rapportés ici par eux même sont au plus proche de la réalité. J'ai du mal à comprendre pourquoi nos propos sur le sujet peuvent crisper à ce point là l'audiophile, car pour nourrir la passion de l'audiophile, il faut des gens comme nous. Ces remises en questions parfois très agressives me semblent déplacées, une curiosité de ces pratiques serait pourtant bien plus bénéfique que ces remises en questions.

Cela nous à bien éloigné du HR et de la vie possible sans lui et c'est bien dommage. Je me souviens d'avoir écouté il y a fort longtemps de petites Proac taille biblio avec un rendement déplorable (82 dB de mémoire) avec deux bons amplis mono 200W unitaire, et bien cela faisait de la fort belle musique...Et n'est ce pas cela qui nous intéresse le plus après tout, que la musique (enregistrée par nous par exemple) soit belle ?Bien sûr que si.

Bien cordialement
Répondre
(08/01/2024-21:19:48)Raoul a écrit : - dans les conditions du direct (ou proche), dans un lieu vivant (une scène, un théâtre, ...), on profite aussi de l'ambiance, qui peut être retravaillée

Oui, on peut même dire deux conditions de direct différentes:

- celle de la captation directe via microphone sans aucun ajouts 
- celle de la captation directe mais avec prise de son en DI pour certain instru et prise de son d'ambiance séparée

pour les deux conditions qu'il y ait mastering ou pas n'a pas vraiment d'importance les sujets sont probablement trop gras à développer et surtout de plus dans ce fil ci.

Petit HS juste pour amener un poil de précision avant de voir les interventions qui ne manqueront pas de nous rabrouer .

Bien cordialement
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)