il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
Bonjour,

Explications intéressantes:
Je ne sais pas si cela explique une expérience que j'ai faite:
Quand j'enregistre un sinus 1000 hz avec exactement les mêmes microphones -1- devant mon système pavillonné et ensuite -2- devant mes enceintes classiques plus petites .
J'obtiens quasi le même enregistrement à écouter au casque alors qu'à l'écoute directe avec les oreilles ça très différent en terme de perception.
Et pourtant ce n'est qu'un vulgaire Sinus. 
En tous cas même des bons microphones n'entendent pas comme nous ça c'est sûr.
Denis,
Répondre
Citation :Les audiophiles amateurs de haut rendement l'utilisent plus (sans le savoir pour beaucoup) car ces grandes enceintes offrent un contrôle de la directivité qui est très audible et favorable sur le rendu dans un local standard comme un salon bien meublé.
Cette propriété permettra une meilleur écoute selon des critères bien connus de champ direct enceinte vers auditeur car non noyé dans le diffus (les réflexions du local).

La directivité, qui devient beaucoup moins large dans le médium aigu, est une propriété que j'utilise avec mes ALTEC 420-8B.
Pas besoin de pavillon pour l'avoir.
Répondre
Citation :La directivité, qui devient beaucoup moins large dans le médium aigu, est une propriété que j'utilise avec mes ALTEC 420-8B

Pas contrôlée. C'est bien là que le bât blesse avec le LB. Un cône de ce diamètre ne contrôle plus rien après 800 Hz ... la foire d'empoigne au-dessus

C'est comme le cerveau, on réfléchit mieux avec, ... que sans ... Big Grin

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Un pavillon donne une directivité contrôlée, qui ne varie pas, ou peu, avec la fréquence.
Un haut-parleur large bande a une directivité qui se resserre progressivement quand on monte en fréquence.
L'important est de savoir ce que l'on a, et d'en tenir compte, par exemple avec une orientation des enceintes vers le point d'écoute.
Répondre
Petite expérience : si vous écoutez avec une seule oreille en bouchant bien l'autre, vous ressentirez peu ou prou la réverbération de la pièce. simplement parce que le cerveau qui est habitué à réduire le diffus grâce à nos deux oreilles, n'y parvient plus avec une seule. Ainsi vous entendez beaucoup plus la pièce.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Citation :Un haut-parleur large bande a une directivité qui se resserre progressivement quand on monte en fréquence.

Pas progressivement, resserrée mais bien trop abruptement, trop tôt en fréquence et de manière anarchique,

aucune cohérence de réponse (décroissante) entre axe et hors-axe sur l'étendue de la bande passante; 
trou central dès qu'on veut une scène sonore de largeur réaliste non-trafiquée, etc,
les symptômes sont connus depuis longtemps des aficionados, 
pas ma came, c'est * l'âge des cavernes * (si on veut une image plus parlante).

Comment penser reconstruire fidèlement des ondes sonores de dimension bien inférieure à celles restituées correctement par un grand cône ?
Y'a pas de secret, ...
En fait, avec une grande membrane unique, tout concourt à être handicap à la restitution d'une image sonore stéréo fidèle à ce qui est enregistré sur le support Dodgy

Ajouter à cela une écoute dans le diffus, ben autant la faire sur un poste mono, voilà, pas de progrès depuis 1920;

je l'ai d'ailleurs lu récemment sur le forum à propos des HPs, aucun progrès fait dans ce domaine depuis 100 ans.

Aussi, que les constructeurs d'enceintes ne proposent du multivoies que pour pouvoir vendre plus cher, etc. Autant d'arguments imparables Cool 

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
On entend la pièce, et après ?
Répondre
(06/01/2024-17:10:03)RM8Kinoshita a écrit : je l'ai d'ailleurs lu récemment sur le forum à propos des HPs, aucun progrès fait dans ce domaine depuis 100 ans.

crdt.

Bonjour,

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça.... si les principes de base sont restés les mêmes, les matériaux ont beaucoup évolué, on sait maintenant faire de petits Hps de très bonne qualité, qui tiennent très bien la puissance sans hurler, par exemple des 160 mm à 210 mm, autour de 88/90 dB/W/m et des tweeters à dôme qui résonnent bas, 600 Hz par exemple qui permettent de faire des enceintes compactes de très bonne qualité... Et avec un filtrage simple. C'était pas le cas il y a 30 ans...

Même si je conserve un couple Altec/Tad sur un de mes systèmes, j'ai aussi mis au point une petite enceinte avec des HPs de chez Audio Technology et des tweeters Scan Speak, qui me donne une très bonne satisfaction.
Bien sûr il faut un ampli assez puissant, 20W minimum, 50W c'est mieux.

Et ça n'a vraiment rien de frustrant... dans 12 litres. ça couvre très bien la bande 50 Hz -> 20 kHz et au delà.
Bien sûr, à fort niveau un ensemble Altec 515 ou 416 plus compression TD2001 (ou 288, 802, Onken 500, Le85, etc...) sera avantagé, mais en écoute en appartement les petites sont vraiment très utilisables.

Avec un 155 mm

Avec un 205 mm

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Comment penser reconstruire fidèlement des ondes sonores de dimension bien inférieure à celles restituées correctement par un grand cône ?

--------------------------------------------------------------

Et bien en ajoutant un petit cône  Big Grin

Au delà du LB infâme pour certain, je serais plus mitigé bien que mes faveurs vont vers le multivoie, il y a effectivement un sérieux problème de directivité et la qualité de l'aigu assez brouillon, je discerne quand même les cordes pincées du clavecin.

https://drive.google.com/file/d/1cnyTBN3...sp=sharing

je ne jette pas tout pour autant, il n'y a rien de pire qu'une compression mal réglée qui m'engueule !!  Wink

Je vais encore me faire des amis ce soir.............

Cdt.
Répondre
(06/01/2024-18:43:20)boris a écrit : Comment penser reconstruire fidèlement des ondes sonores de dimension bien inférieure à celles restituées correctement par un grand cône ?

--------------------------------------------------------------

Et bien en ajoutant un petit cône  Big Grin

Au delà du LB infâme pour certain, je serais plus mitigé bien que mes faveurs vont vers le multivoie, il y a effectivement un sérieux problème de directivité et la qualité de l'aigu assez brouillon, je discerne quand même les cordes pincées du clavecin.

https://drive.google.com/file/d/1cnyTBN3...sp=sharing

je ne jette pas tout pour autant, il n'y a rien de pire qu'une compression mal réglée qui m'engueule !!  Wink

Je vais encore me faire des amis ce soir.............

Cdt.

Hello Boris, 
au delà de la "Friterie pour tous" que tu ne cesses d'envoyer à chaque post...c'est sensé "démontrer" quoi la bande son jointe...Matos ??? comme d'hab, t'es pas clair...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)