Comme dit par plusieurs maintenant le rendement ont peut s'en foutre, en tout cas dans son salon.
Les audiophiles amateurs de haut rendement l'utilisent plus (sans le savoir pour beaucoup) car ces grandes enceintes offrent un contrôle de la directivité qui est très audible et favorable sur le rendu dans un local standard comme un salon bien meublé.
Cette propriété permettra une meilleur écoute selon des critères bien connus de champ direct enceinte vers auditeur car non noyé dans le diffus (les réflexions du local).
Le problème se posera bien entendu différemment en chambre quasi sourde ou extérieur, mais ce n'est pas les conditions d'écoute qui nous intéressent ici.
Le lien simplifié ressemble a ça :
le Haut rendement nécessite de grandes dimensions (pavillon, haut parleur de grande surface, pour une raison d'impédance acoustique)
Ces Grandes dimensions devant la longueur d'onde reproduite rendent le système directif.
Ce Système directif envoi moins d'NRJ sur les murs du salon
Le champs diffus étant moins nourrit, le direct est favorisé au point d'écoute (meilleur équilibre direct/diffus, diminution de l'intensité des premières réflexions, le diffus restant nécessaire au confort d'écoute naturel mais dans les bonnes proportions).
Cela (système directif) permet donc une écoute suffisamment précise à une distance confortable (chez moi 3 - 3.5 m).
Avec une petite enceinte peu directive il faudrait être a moins d'1.5 m, je trouve cela très désagréable et de toute façon le rendu n'est pas le même (comme regarder un petit écran de prêt ou un grand écran de loin, l'angle est le même mais tout le monde préfère le grand écran, sauf travail de monitoring ...)
Une enceinte de faible rendement mais de directivité du même ordre qu'un système a pavillon sonnera par contre pareil dans le local prit ici en considération, le salon de l'audiophile de base, mais ces systèmes sont plutôt rares, non représentatifs des standards utilisés.
Je ne publie plus mais j'avais publié ici ce qui se voit à la mesure pour illustrer ce propos :
enceinte a directivité cst
message 101 comparaison enceinte haut rendement // enceinte directive mais de rendement "standard" (10 dB en dessous env).
message 102 comparaison de 4 enceintes bien différentes (effet sur la décroissance dans le local, donc une idée du diffus ressenti)
message 105 même chose mais uniquement en comparant 2 extrêmes, pav d'aigu et petit tweet de 19 mm, au dessus de 2 Khz
Voila pourquoi même si c'est un raccourci un peu trop rapide, on peu dire qu'un système a haut rendement (nécessairement grand) a des qualités pour sonner mieux dans son salon qu'une petite enceinte (peu directive par les loi de la physique), ce dans les mêmes conditions.
Pour cette raisons je continu de mon côté de développer des systèmes avec ces qualités, de haut rendement ou non.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."