il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(03/01/2024-11:43:04)thxrd a écrit : Et je dit cela en usant moi męme d’un système full pavillon géant .!  (Mais dans un très grand volume et à distance importante )
Au demeurant j’ai aussi divers monitors de studio ( Neumann / JBL/ Genelec ) et je fais des comparaisons A/B entre système géant et monitors …. et c'est souvent surprenant …
Cordialement
Roland

Bonjour,

Dans quel sens ?

Si les yeux fermé c'est exactement pareil et indiscernable en aveugle avec tout type de musique... là ce serait surprenant...... mais je n'y crois pas une seconde .
Si ça marche bien et que cela donne un agrément équivalent parfois et supérieur mais différent là j'y crois.
Comme je l'ai dit la 2CV peut donner plus d'agrément que la Ferrari cela n'est pas surprenant à mes yeux et ce n'est ni péjoratif pour 2 cv ni pour la ferrari.

Denis,
Répondre
Nous voilà revenus à cette comparaison étrange… quand tu parles de 2 cv, tu fais référence à ton système ? 2 cylindres à plat ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(03/01/2024-11:43:04)thxrd a écrit : En 2 pi sauf à faire un truc gigantesque , même un très gros pavillon ne descend pas très bas .,et la multiplication des HP à la gorge entrainera une taille finale encore plus gigantesque .. ( Jean Fourcade avait montré 19x19 m par près de 40 m pour du 10/15 hz ..en 2 pi si ma mémoire est bonne ..)
Mathématiquement juste et formidable , mais totalement irréaliste en pratique ..
d’où le choix depuis 2 à 3 décennies d’user de très gros HP à très gros Xmax avec des membranes ultra rigides et ayant intrinsèquement  une disto très faible  pour la bande dites «  sub » ( 15/20 à 60/80 hz ) associés à des amplis ultra puissant ( le watt de haute qualité en pro ne coute vraiment pas cher )
Roland

Bonjour Roland,

Éventuellement des suggestions de marques et modèles d'ampli avec des Watt de qualité ?

Mes recherches d'ampli de grave (30-500hz)pour l'instant me font penser que la qualité comme en hifi se paye... à prix élevé

Sachant que "pas cher" est très relatif...

Cordialement
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
(03/01/2024-18:15:08)calculette a écrit : Ps: Personne n'a été capable d'entendre la distorsion de phase apportée par le filtre 3 voies non corrigé en phase.
Par contre nous sommes plusieurs à avoir été capable d'entendre une altération "écho" quand on rajoute un "delay "conséquent au niveau de la coupure basse à 350 hz.
Donc nous ne sommes pas complétement sourds Big Grin

C'est un hors-sujet, bien sûr, car non spécifiquement relié au "haut rendement" ni à la survie après celui-ci Wink  mais la correction de la distorsion de phase n'est audible en tant que bénéfice au niveau sonore que sur un système préalablement parfaitement en phases acoustiques entre voies. C'est rarement le cas en HR "traditionnel", comme autrefois montré par jmlc avec la simple analyse de la réponse impulsionnelle :

[Image: phase-4v-onken.png]

Les voies préalablement correctement mises en sync (prérequis), une fois la correction de la disto de phase effectuée (fir) 
les timbres des instruments à cordes sont mieux définis, les voix masculines plus posées, pleines et naturelles,
les petits impacts sonores des débuts des attaques sont aussi rendus de manière plus fine et naturelle,
l'image se déploie à la façon d'un tableau sonore au rendu précis y compris en profondeur et sans aberrations sonores ou géométriques.
Ce n'est pas forcément accessible à tous, si on souhaite s'y coller, il est conseillé de commencer par s’attaquer à la correction d'un système en 2 voies, vu la complexité relative de la mise en œuvre correcte du principe. 
Elle a été détaillée sur son blog par jimbee, ici : http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html

À réserver amha aux très fins gourmets, ceux avec des oreilles à la sensibilité type "preneur de son".
Angel

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Smile

C'est une affaire de calage, ça se résout avec des outils modernes Wink 

Cdt.
Répondre
(04/01/2024-18:11:40)RM8Kinoshita a écrit :
(03/01/2024-18:15:08)calculette a écrit : Ps: Personne n'a été capable d'entendre la distorsion de phase apportée par le filtre 3 voies non corrigé en phase.
Par contre nous sommes plusieurs à avoir été capable d'entendre une altération "écho" quand on rajoute un "delay "conséquent au niveau de la coupure basse à 350 hz.
Donc nous ne sommes pas complétement sourds Big Grin

C'est un hors-sujet, bien sûr, car non spécifiquement relié au "haut rendement" ni à la survie après celui-ci Wink  mais la correction de la distorsion de phase n'est audible en tant que bénéfice au niveau sonore que sur un système préalablement parfaitement en phases acoustiques entre voies. C'est rarement le cas en HR "traditionnel", comme autrefois montré par jmlc avec la simple analyse de la réponse impulsionnelle :

[Image: phase-4v-onken.png]

Les voies préalablement correctement mises en sync (prérequis), une fois la correction de la disto de phase effectuée (fir) 
les timbres des instruments à cordes sont mieux définis, les voix masculines plus posées, pleines et naturelles,
les petits impacts sonores des débuts des attaques sont aussi rendus de manière plus fine et naturelle,
l'image se déploie à la façon d'un tableau sonore au rendu précis y compris en profondeur et sans aberrations sonores ou géométriques.
Ce n'est pas forcément accessible à tous, si on souhaite s'y coller, il est conseillé de commencer par s’attaquer à la correction d'un système en 2 voies, vu la complexité relative de la mise en œuvre correcte du principe. 
Elle a été détaillée sur son blog par jimbee, ici : http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html

À réserver amha aux très fins gourmets, ceux avec des oreilles à la sensibilité type "preneur de son".
Angel

crdt.

Bonsoir,

Alors là peut-être si cela existe pour certaines personnes, ce serait une tranche extrême de la population .
Il est clair que le déphasage d'un filtre 3 voies non corrigé altère le signal une fois sommé et recomposé par addition il suffit d'un oscillo et de regarder ce que ça donne.
En particulier si on envoi un signal carré par ex  à 60 hz une fois passé à la moulinette du filtre 3 voies qui déphase les composantes de Fourier du carré  autour de Fc1 et Fc2  on récupère
un signal très différent.
A l'écoute comparative je perçois une infime différence entre le carré parfait et le carré qui est passé par le filtre.
Sur de la vraie musique la différence est absolument impossible pour moi et surement pour 99,9% des gens même les jeunes.
Pour le 0,1 % qui reste j'ai une explication qui ne va pas faire plaisir :
 A mon avis quand on regarde à l'oscillo on voit que le signal intact et le signal traité /altéré par le filtre ont des crêtes différentes donc le tympan bouge de façon différente pour diffuser la même musique vers le cerveau via la cochlée.
 IL se peut pour certaines personnes que le son ne soit pas reconstitué de façon parfaite si les mouvements du tympan ne respectent pas exactement les variations de l'onde sonore.

Denis,
Répondre
Ce n'est pas que ton explication fait plaisir ou non, c'est surtout qu'elle est basée sur une vue erronée de la manière dont l'oreille capte les sons et le cerveau les analyse.
Concernant la phase, je suis de ceux qui ne peux pas dire que j'en perçoive l'impact (pour peu qu'on reste dans des déphasages raisonnables) mais je préfère aligner et mettre parfaitement en phase mes voies car c'est théoriquement correct et donc plus satisfaisant pour le cerveau, mais sans aucun effet de satisfaction auditive supplémentaire Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bon quand j'ai lancé ce sujet c'etait juste pour savoir si il y avait une solution de downsizing acceptable aprés avoir gouté au haut rendement multivoies..      je me présentais une montée en cacahouete assez rapide et je ne fus pas décut  , content de voir que vous ayez tous la peche en ce début 2024 !  Big Grin
Répondre
Comme dit par plusieurs maintenant le rendement ont peut s'en foutre, en tout cas dans son salon.
Les audiophiles amateurs de haut rendement l'utilisent plus (sans le savoir pour beaucoup) car ces grandes enceintes offrent un contrôle de la directivité qui est très audible et favorable sur le rendu dans un local standard comme un salon bien meublé.
Cette propriété permettra une meilleur écoute selon des critères bien connus de champ direct enceinte vers auditeur car non noyé dans le diffus (les réflexions du local).
Le problème se posera bien entendu différemment en chambre quasi sourde ou extérieur, mais ce n'est pas les conditions d'écoute qui nous intéressent ici.

Le lien simplifié ressemble a ça :
le Haut rendement nécessite de grandes dimensions (pavillon, haut parleur de grande surface, pour une raison d'impédance acoustique)
Ces Grandes dimensions devant la longueur d'onde reproduite rendent le système directif.
Ce Système directif envoi moins d'NRJ sur les murs du salon
Le champs diffus étant moins nourrit, le direct est favorisé au point d'écoute (meilleur équilibre direct/diffus, diminution de l'intensité des premières réflexions, le diffus restant nécessaire au confort d'écoute naturel mais dans les bonnes proportions).
Cela (système directif) permet donc une écoute suffisamment précise à une distance confortable (chez moi 3 - 3.5 m).
Avec une petite enceinte peu directive il faudrait être a moins d'1.5 m, je trouve cela très désagréable et de toute façon le rendu n'est pas le même (comme regarder un petit écran de prêt ou un grand écran de loin, l'angle est le même mais tout le monde préfère le grand écran, sauf travail de monitoring ...)

Une enceinte de faible rendement mais de directivité du même ordre qu'un système a pavillon sonnera par contre pareil dans le local prit ici en considération, le salon de l'audiophile de base, mais ces systèmes sont plutôt rares, non représentatifs des standards utilisés.
Je ne publie plus mais j'avais publié ici ce qui se voit à la mesure pour illustrer ce propos :
enceinte a directivité cst
message 101 comparaison enceinte haut rendement // enceinte directive mais de rendement "standard" (10 dB en dessous env).
message 102 comparaison de 4 enceintes bien différentes (effet sur la décroissance dans le local, donc une idée du diffus ressenti)
message 105 même chose mais uniquement en comparant 2 extrêmes, pav d'aigu et petit tweet de 19 mm, au dessus de 2 Khz

Voila pourquoi même si c'est un raccourci un peu trop rapide, on peu dire qu'un système a haut rendement (nécessairement grand) a des qualités pour sonner mieux dans son salon qu'une petite enceinte (peu directive par les loi de la physique), ce dans les mêmes conditions.
Pour cette raisons je continu de mon côté de développer des systèmes avec ces qualités, de haut rendement ou non.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)