Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour à tous !

Il y a deux jours, j’ai eu le privilège de recevoir Marc Henry accompagné de Jean Luc, un ami commun !
Ce fut pour moi l’occasion d’echanger sur mon système et de découvrir de nouveaux CD de qualités, le plaisir d’écoute était bien au rendez vous !
Une belle rencontre amicale, avec des échanges d’idées très fructueuses !

Voila le compte rendu de Marc :

Marc Henry

cette visite était vraiment très intéressante. Pour être tout à fait franc, je n'aurais pas parié que ça allait me plaire autant.
Pour ceux qui ne connaissent pas le haut rendement, c'est une excellente adresse que d'aller chez Gilles.
La pièce est acoustiquement très bonne malgré sa petite taille.
La chambre de compression LAMAR Néodyme est vraiment excellente. La faible compression de dynamique qu'elle procure donne une illusion de bande passante étendue vers le haut très réussi.
La directivité n'est pas gênante. Étonnant.
Le grave descend vraiment bas (...pour un pavillon...), en étant vraiment "varié"
les 515 ne "gueulent" pas en haut.
J'ai bien aimé le compromis qu'il procure entre sensations physiques et sensation de "vitesse" et de "tension"
À la première écoute certains défauts que j'attendais m'ont sauté aux oreilles, puis j'ai pu écouter de la musique pendant un long moment en les oubliant.
En fin d'après-midi, en alternant discussion et écoute, ce qui me dérange est à nouveau venu me chatouiller :
- un grave qui devient brouillon entre environ 150 et 300 hertz, ça ne vient pas du raccord avec la compression, ça, c'est le cas avec tous les pavillons de ce type à 38 cm superposés entre deux "planches". Il n'y a pas grand chose à faire, peut-être essayer l'astuce présente sur les Klangfilm (hp orientés différemment et avec une curieuse petite cavité sur le côté)
- il y a des choses à ajuster pour l'image qui est un trop centrée et répétitive. On a bougé les pavillons médium en "pincement" et rapidement arrivé à -je trouve- un meilleur compromis
- dans le médium, je pense que le pavillon aurait pu être utilisé plus bas en fréquence si cela avait été un Hypex au lieu d'un exponentiel (un pavillon plus court de 30cm, quoi :-)
- il y a des pics à 1000 et 3000 Hz que Gilles a supprimé de manière présentable avec des circuits bouchons. Mais c'est justement vers ces fréquences qu'il y'a des problèmes "de phase" dirait probablement un ingé son. Ça ne vient pas de la chambre de compression. Du moins c'est ce que m'affirme Christian Tonne (LAMAR, cest lui :-) ce matin et j'en suis convaincu. il faut creuser ce sujet, trouver l'origine, et supprimer ces filtres bouchons !
- il y a quelque chose à comprendre côté vibration de ce pavillon + compression
- le tempo sur certains disques m'apparaît accéléré. il me manque qq chose de détendu, relax... J'écoute la musique davantage avec mes tripes qui avec mon cerveau, je suis très chatouilleux sur la qualité des sources numériques et c'est elle que j'accuse sur ce point.
- Le vieux Dynaco tient bien l'ensemble, il fait juste un poil de bruit...

Bref...au final un rapport résultat/dépense vraiment excellent ! Bravo Gilles et merci pour l'accueil
(C'est rigolo sur la photo on dirait que je mesure 2 mètres 10 !)
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Suite au remarques de Marc, je suis en train d’explorer quelques pistes d’optimisations , en autre sur le grave !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous !

Je vais bientôt démonter complètement mon grand système pour maintenance ( modifications des pavillons de grave ) !
Pour ne pas rester sans pouvoir écouter de la musique je suis en train de réaliser un * petit système * constitué de grave Altec 416 en BR et d’un pavillon M500 Wood Onken et de sa compression SC 500 MT !

Voici quelques photos en cours de réalisation en attendant l’installation finale dans la pièce d’écoute !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(08/12/2023-14:28:03)Bamboufou a écrit : Je vais bientôt démonter complètement mon grand système pour maintenance ( modifications des pavillons de grave ) !
Pour ne pas rester sans pouvoir écouter de la musique je suis en train de réaliser un * petit système * constitué de grave Altec 416 en BR et d’un pavillon M500 Wood Onken et de sa compression SC 500 MT !

Sympa et avec de quoi aligner ... mais t'as même plus une vieille paire de VOT qui trainent pour faire l'affaire ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(08/12/2023-14:47:34)nicolasd a écrit :
(08/12/2023-14:28:03)Bamboufou a écrit : Je vais bientôt démonter complètement mon grand système pour maintenance ( modifications des pavillons de grave ) !

Sympa et avec de quoi aligner ... mais t'as même plus une vieille paire de VOT qui trainent pour faire l'affaire ?

Salut Nicolas
Non, je n’ai plus de VOT , mais je tenais à faire une charge qui ne dépasse pas la largeur du pavillon posé dessus !
Je ne voulais pas non plus la bosse que génère l’amorce de pavillon de la VOT donc j’ai travaillé dans ce sens !
Avec le driver Onken le résultat sera à coup sûr au rendez vous !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
bonjour Gilles, j'ai souvent ton ressentie au sujet du centrage de la scène mais cela dépend des enregistrements .
Deux 38 en // et en verticale pose pas mal de pb au dessus de 250 ( j'ai quelque part un document qui parle de ce pb), je pense remplacer mes 817 par un caisson genre BR HP a l'horizontale. Chez moi pincer les enceintes n'est pas la soluce , les chiens de Roger Watters ne sont plus 5 heures dans ce cas. je vais essayer un passif serie // 12 db pour voir si ça joue sur ce pb. Apres je peut essayer de tourner les W66 de 90°.
Si tu as des news de Marc Henry invite le a faire une écoute a Suggère ( il est evident que l'invite est pour toi également ) , il étais passer chez moi il y a pas mal d'année ( a Rochefort ) il me semble que j'avais encore l'usage de mon bras droit ( 23 ans ça passe vite ) . A l'époque j'avais fait des Artec compact depuis j'ai fabriquer les W66 équiper de Lamar et deux 400 GMF Supravox dans les 817 ainsi que quelques amplis a tubes
Je n'est plus les coordonnées de Marc Henry
Jean Louis
Répondre
(08/12/2023-14:28:03)Bamboufou a écrit : Bonjour à tous !

Je vais bientôt démonter complètement mon grand système pour maintenance ( modifications des pavillons de grave ) !

Voici quelques photos en cours de réalisation en attendant l’installation finale dans la pièce d’écoute !

Bonjour Gilles,

infatigable tu es!
Continue, comme d'habitude c'est magnifique!

joël
Répondre
(08/12/2023-21:18:41)F1HIK a écrit : bonjour Gilles, j'ai souvent ton ressentie au sujet du centrage de la scène mais cela dépend des enregistrements .
Deux 38 en // et en verticale pose pas mal de pb au dessus de 250 ( j'ai quelque part un document qui parle de ce pb), je pense remplacer mes 817 par un caisson genre BR HP a l'horizontale. Chez moi pincer les enceintes n'est pas la soluce , les chiens de Roger Watters ne sont plus 5 heures dans ce cas. je vais essayer un passif serie // 12 db pour voir si ça joue sur ce pb. Apres je peut essayer de tourner les W66 de 90°.
Si tu as des news de Marc Henry invite le a faire une écoute a Suggère ( il est evident que l'invite est pour toi également ) , il étais passer chez moi il y a pas mal d'année ( a Rochefort ) il me semble que j'avais encore l'usage de mon bras droit ( 23 ans ça passe vite ) . A l'époque j'avais fait des Artec compact depuis j'ai fabriquer les W66 équiper de Lamar et deux 400 GMF Supravox dans les 817 ainsi que quelques amplis a tubes
Je n'est plus les coordonnées de Marc Henry
Jean Louis

Bonjour Jean-Louis
Marc pense que la petite sensation de gêne autour des 200hz / 300 hz sur les grands pavillons de grave ( avec un ou deux hp ) viendrait peut être des parois parallèles ( donc du dessus et dessous dans le cas des estrades mais aussi observé sur les Altec 210 - 211 ) !
Il faut relativiser, tél que, beaucoup ne perçoivent pas cette subtilité, mais comme je suis curieux, je vais essayer de tester quelque chose !

Tu peux contacter Marc par mail sur son site pro :

latelierdumicrophone@gmail.com
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
merci Gilles , j'avais oublier l'atelier du micro

Jean Pierre Voiturier a fait une modif sur les 817 pour limiter ce parallélisme , apres il y as tellement de choses qui joue ...

JL
Répondre
Nouveau système le temps des motifs du gros système !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)