Question
Question
Bonjour,
j'ai lu un jour que pour apprécier pleinement le nettoyage d'un disque (avec une machine genre vacuum) il fallait le passer 2 ou 3 fois.
J'ai l'impression que c'est vrai !
Pas de la magie, nettoyage mécanique des résidus je suppose...
Un avis ?
Je reconnais que cela ne concerne pas grand monde ici. Confused

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Question
Salut

Si ça m’intéresse! Car j’ai récemment acheté une machine à laver Project d’occasion qui aspire (methode VPI). Pour le moment, je lave une fois et surtout, je rince une ou deux fois à l’eau distillée, et aspiration.
Cela me semble logique de rincer…
Il est conseiller de mettre un peu d’agent mouillant au produit pour que ça mouille bien le disque qui est assez « hydrophobe » sinon.
Mais c’est vrai que je n’ai jamais fait l’effort de laver 3 fois…

Des exemples précis, Jean Michel? Un viel ''ornette'' avec un passé difficile ??

Julien
Répondre
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...gKcafD_BwE

Le nettoyeur a ultrasons sont  très efficace et  pas très chère.
Répondre
Bonjour,
j'ai eu une machine clearaudio et un système Vevor.
Non seulement la Vevor est 3 fois moins chère, mais de plus elle permet de laver plusieurs disques en même temps et cela recto-verso.
C'est vraiment efficace.
Si les réglages sont bons, pas besoin de repasser les vinyles plusieurs fois.
Après bien sur il faut les faire sécher et le liquide photo est très important pour ne pas laisser de traces.
Le seul avantage de la machine à laver, c'est le séchage par aspiration. C'est vrai que c'est important quand même....
cordialement
Répondre
(07/12/2023-22:40:24)Irag a écrit : https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...gKcafD_BwE

Le nettoyeur a ultrasons sont  très efficace et  pas très chère.

Oui, les ultra sons ont la côte aujourdhui et plusieurs fabricants se sont lancés dans la fabrication de ce type de machine. 

Il reste la question du ''jus'' qu'on utilise. Avec de l'eau, je suis un peu sceptique sauf pour les simples poussières.... 

Et je ne me résouds pas à plonger les disques 30', 40' dans une machine bruyante et devoir les sécher après. 

AU moins la méthode VPI / Project a l'avantage de prendre 2-3' et de sortir quasiment près à l'emploi. Certes disque par disque. 

Julien
Répondre
J'ai une Clearaudio Smart Matrix. J'ai jamais entendu de différence entre un disque non lavé et un lavé.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Mais comment faitent-vous pour dégueulasser vos disques comme ça? Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Indispensable les nettoyeur de disques! D’ailleurs, j’en ai un, un Smart Matrix de chez Clear Audio.
(Bon, j’ose à peine le dire, je ne m’en suis jamais servi, mais je prend grand soin de mes disques, et que tout ceux qui sont d’occasion étaient passés au lavage avant mon achat)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(08/12/2023-09:57:29)Grand_Floyd a écrit : Mais comment faitent-vous pour dégueulasser vos disques comme ça? Big Grin

Bah les disques d'occas acheté, arrivent dans un état ''variable''. Souvent, un bon lavage améliore bien les choses.... 
Même les neufs sont parfois moches selon les usine de pressage. 

Julien
Répondre
(07/12/2023-18:03:13)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
j'ai lu un jour que pour apprécier pleinement le nettoyage d'un disque (avec une machine genre vacuum) il fallait le passer 2 ou 3 fois.
J'ai l'impression que c'est vrai !
Pas de la magie, nettoyage mécanique des résidus je suppose...
Un avis ?
Je reconnais que cela ne concerne pas grand monde ici. Confused

Jean-Michel

bonjour ,

Pour les disques d'occasion ,et d'un point de vue global cela dépends du genre de musique

-musique classique /coffret d'opéra ,écouté par des gens soigneux ,disques et morceaux pas tous écoutés lu sur un matériel entretenu .
- jazz ...cela dépend de la provenance ,brocante à éviter disques souvent sales et pas maintenu en bon état .
-pop/rock chansons françaises, disques généralement achetés par des jeunes à leurs sorties ,"mal entretenus" avec le matériel ad hoc 

achat de disques d'occasion à l'étranger :

éviter les pays latins (Espagne ,Italie  ) leurs notion de "near mint " leur est propre ...

royaume uni , c'est variable ,du très correct au passable 

Allemagne disques généralement conformes a l'état cité ,impeccable ainsi que l'emballage 

Japon ,disques conforme à l'état cité ,personnee soigneuses 

disque réédités neufs :

généralement un lavage s'impose ,car il reste assez souvent des résidus de "coupe" ?

pour certains disques neufs faire en matière transparente le lavage peut avoir un impact négatif et générer des craquements qui n'étaient pas présent au préalable 

le liquide de nettoyage influe aussi sur le résultat.

pour les machines à ultra sons la dégritter  semble remporter tous les suffrages  mais elle coûte un bras

bonne journée 

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)