Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
(29/11/2023-13:02:59)Etmo a écrit : La hauteur des surround est lié au type de diffusion en salle. Pour couvrir correctement plusieurs rangé de siège, on ne peut pas mettre les enceintes en diffusion horizontal (Principe de base en acoustique).
Néamoins dans un petit studio pour une seul opérateur au mixage c'est la configuration idéale et recommandée. Les Array surround c'est une spécificité des grandes salles.
Rien à voir avec une adaptation à la musique. Je repète ma question: n'y a t-il pas de musique avec un excelent rendu dans les films ?
Sauf taille de salle, pourquoi faire une norme différente?
Effectivement, la hauteur des surround est lié au type de diffusion en salle, c'est la différence entre les grandes salles et les pièces où nous écoutons.
C'est la même chose pour les concerts, les enceintes sont toujours plus hautes. Et pourtant, dans nos systèmes stéréos, c'est à dire dans nos pièces d'écoutes, on ne met pas les enceintes stéréo en hauteur pour écouter de la musique.
C'est le même principe avec un système multicanal orienté music.
La déclinaison cinéma en HC des enceintes surround fait quelles ont toujours été en hauteur, et cela depuis le Dolby prologic.
C'est du à deux raisons :
- mettre au niveau des enceintes avants qui sont au milieu de l'écran.
- historiquement, depuis le Dolby Prologic, on utilise les surrounds pour les ambiances et le déplacement qui sont aussi en hauteur (comme un avion), on a alors un rendu plus cohérent.
Avec le Dolby Atmos, cette disposition a changé, les surround sont plus basses en HC à cause de l'utilisation des enceintes en hauteur et pour avoir un espace sonore plus cohérent propre à l'Atmos (notion de demi sphère), sauf si l'on fait un alignement sur les enceintes placé en hauteur derrière l'écran.
En music pure, il n'y a pas le problème de l'écran, donc on reste sur une position "basse" des enceintes surround.
Le rendu de la musique dans les films est souvent supérieur à la version stéréo équivalent, il faut dire que ce n'est pas le même budget qui est alloué au son.
En Music Dolby Atmos, la spatialisation de la musique est très souvent plus exploitée que dans un film qui a la contrainte de l'image
Mais, je ne parle pas de la musique mixée pour un film, mais de la music Atmos mixée pour un rendu musique, et si les enceintes surround sont trop hautes, on perd la cohérence spatiale du mixage, c'est comme si on mettait l'enceinte droite plus haute que la gauche en écoute stéréo, ça crée un décalage, c'est la même chose avec la diffusion spatiale.
Donc effectivement, pour être plus précis, on peut dire que ce n'est pas la musique qui impose d'avoir les surround à hauteur oreille, c'est le bien le Dolby Atmos, c'est aussi valable en 360RA. Par contre, si un HC avec ses enceintes surround en hauteur (et les enceintes avants plus bas), il faut l'adapter au Dolby Atmos pour avoir le rendu spatial le plus en cohérence avec le mixage Atmos Music.
Bonne journée
Sujets : 14
enregistré
29/11/2023-14:49:16
(Modification du message : 29/11/2023-15:41:52 par thxrd.)
En fait non Etmo ´ l’array surround est la formule retenue historiquement comme étant idéale et ce depuis toujours.. même en HC ( réalisation très courante chez l’amateur )
Et totalement obligée des que l’on à 2 rangées de sièges ( ce qui est également très courant chez l’amateur depuis des décennies )
Des les années 90 Holman et d’autres citent une solution de simplification avec l’usage d’enceintes dipôles pour les surround ( en fait visant à rendre diffu et ressembler à ce que fait un array .) . avec une seule enceintes par coté pour les petites installations
En précisant que cette solution est nettement inférieure sur plusieurs points
La plus mauvaise solution étant le monopole unique ..
Il faut comprendre que :
1) la notion de surround implique un rayonnement diffus donc idéalement array et en solution basique dipole
2 ) la notion « objets » de l’Atmos implique une diffusion ponctuelle donc le contraire du surround d’ou l’existence et la nécessité de 2 flux indépendants et d’array pour parler d’Atmos ..et les 2 marchant simultanément
C’est ce point essentiel qui est volontairement zappé par Dolby et incompris en général incompris du monde HC et hifi .. hors de çeci ce n'est plus de l’Atmos ..
Déjà la notion de surround basique pour fonctionner idéalement demandera un minimum de respect d'un bon nombre de points et contraintes
Et la notion d’Atmos est en fait , réservée aux salles respectant des dimensions importantes et un équipement
Important
Le reste ..c’est juste du pipo commercial ..visant à vendre du matos
Surtout lié au fait que Dolby à dit volontairement n’importe quoi sur le sujet Atmos grand public ..
Evidemment c’est contrariant d’entendre certaines vérités ..je comprend .. mais l’Atmos n’est pas qqs chose destinė au public originellement ce que j'ai déjà expliqué ..
comme l’a dit Jys .. : « comment partir d'étude, recherche et concept final intelligent , pour finir par un truc bidon » car n'ayant plus de rapport avec le concept de base «
La vérité c’est cela …
L’autre problème est que la plupart des amateurs actuels « découvrent » le HC sans des décennies de culture du son cinéma et de tout ce qui s’y rapporte .. .. et donc pense qu’ils inventent l’histoire …
Le HC ça commence dès 1980/ 85 .. donc quasi depuis ..40 ans ..
beaucoup oublient cela en fait .
Pire pour la musique .. avec un bel exemple nous disant que grâce à l’Atmos on va inventer une nouvelle vision de la musique .. ( ben voyons .. ) je m’excuse de ce point de vue ,mais j’ai passė 40 ans de ma vie ..dans la musique ..alors évidemment ..
Perso je n’ai jamais fait de concept pour moi ou pour les autres même en petite salle sans array .. ceci des les années 90 ..au pire du pire dans des surfaces de 12/15 m2 du dipôles et c'est rare ..
des 25/30 m2 je met toujours au moins 3 surround par coté .+ les rears
Et en Atmos seulement au delà de 50 m2 et hauteur de 3,5 m mini .. et au minimum avec 4 sides par coté et 4 rears et 2x 3 plafond ..et ça reste une bidouille pseudo Atmos .. car le signal source n’est pas vraiment de l’atmos ..
Mais comme je dit souvent ..avec un bon pipo marketing ..on y croit
( joke)
Roland
enregistré
Non tu te trompe Jean François , les enceintes surround dans une salle Atmos certifiée par Dolby ( une vraie) ne doivent pas être plus basse !! Dolby n’a jamais dit cela !!
Et non les enceintes ne sont pas au milieu d’écran .. j’ai expliqué ce point.. c'est au dessus du milieu
Ca correspond à la hauteur moyenne des lèvres des personnages d’un film et c’est comme cela depuis … le début du cinéma parlant bientôt 100 ans
N'affirme pas des choses sur ce sujet , ..je viens d’en finir une importante pour un groupe important du monde du cinéma , particulièrement difficile( salle Atmos pro certifiée ) et Dolby a bien exigé les hauteurs habituelles …
Ne réinventons pas des trucs erronés ..
Pour la musique lâ encore tu n’a pas retenu mon propos .. dit 2 fois
si la musique est spécifiquement créée pour faire de l’Atmos ã effet.. on met les enceintes à hauteur d’oreille
Si on enregistre normalement la vraie position des instruments dans la réalité ´ même en Atmos a moins de réinventer les bases de l’acoustique et de la perception chez l’humain les surround doivent être haut dessus du point d'écoute
Dire le contraire est erroné scientifiquement ..
Quand à la hauteur des sources HP en musique pure , c’est hélas beaucoup plus compliqué que ce que tu pense
Dans le monde rėel ( pas celui ou l’on ré invente .) lex musiciens sont à des hauteurs par rapport aux auditeurs variant considérablement suivant les cas .. ..
Allant de très au dessus ( gros concert rock ) plein air , ã dans l’axe ou très en dessous ( grande salle de concert gradinées ou opéra au balcon ect
Et le « perçu » vers le haut ou vers le bas dépendra considérablement de la distance d.écoute ..et du type de prise.. et .et de l'acoustique de salle
en général en reproduction music pure , on retient une hauteur de source un peu haut dessus de l’axe d'écoute tout en orientant l'axe de rayonnement de l’aigu vers le point d'écoute en V ..comme en H
Et souvent pour des raisons archi connues d’acoustique , on exagère un peu le « croisement G/ D ….mais en fait la pratique montre qu’il n’y pas de solution parfaite pour tout les lieux et tout les types de musique
Evitons encore une fois d’affirmer des trucs venant de légendes urbaines ..
et comme le dit Etmo ..sî on a plusieurs rangées . La hauteur des surround ne pourra être constante même avec simplement 2 rangées !! Ce point etant documentė depuis le début du surround logic c’est a dire plus de 40 ans .
Ne soit pas si affirmatif en pensant qu’il n’existe que des gens qui écoutent tout seul , des micros systèmes
et que l’on doit donc ré inventer la physique et la musique pour eux .. surtout sur ce forum ou ce qui est recherché est quand même la ressemblance à la réalité .
Pour l’idée de la musique créée spécifiquement pour mettre en valeur Dolby et son Atmos je veut bien admettre que l’on fasse n’importe quoi
Pour le HC , le cinema et le vrai Atmos , la perception qu’il doit en découler et surtout la manière et les règles pour y arriver , ne te choque pas , mais ne tente pas de m’expliquer .. je crois connaitre un peu autant cotė son qu’image ..
Cdt
Roland
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
(29/11/2023-15:40:49)thxrd a écrit : Non tu te trompe Jean François , les enceintes surround dans une salle Atmos certifiée par Dolby ( une vraie) ne doivent pas être plus basse !! Dolby n’a jamais dit cela !!
Et non les enceintes ne sont pas au milieu d’écran .. j’ai expliqué ce point.. c'est au dessus du milieu
Ca correspond à la hauteur moyenne des lèvres des personnages d’un film et c’est comme cela depuis … le début du cinéma parlant bientôt 100 ans
N'affirme pas des choses sur ce sujet , ..je viens d’en finir une importante pour un groupe important du monde du cinéma , particulièrement difficile( salle Atmos pro certifiée ) et Dolby a bien exigé les hauteurs habituelles …
Ne réinventons pas des trucs erronés ..
Pour la musique lâ encore tu n’a pas retenu mon propos .. dit 2 fois
si la musique est spécifiquement créée pour faire de l’Atmos ã effet.. on met les enceintes à hauteur d’oreille
Si on enregistre normalement la vraie position des instruments dans la réalité ´ même en Atmos a moins de réinventer les bases de l’acoustique et de la perception chez l’humain les surround doivent être haut dessus du point d'écoute
Dire le contraire est erroné scientifiquement ..
Quand à la hauteur des sources HP en musique pure , c’est hélas beaucoup plus compliqué que ce que tu pense
Dans le monde rėel ( pas celui ou l’on ré invente .) lex musiciens sont à des hauteurs par rapport aux auditeurs variant considérablement suivant les cas .. ..
Allant de très au dessus ( gros concert rock ) plein air , ã dans l’axe ou très en dessous ( grande salle de concert gradinées ou opéra au balcon ect
Et le « perçu » vers le haut ou vers le bas dépendra considérablement de la distance d.écoute ..et du type de prise.. et .et de l'acoustique de salle
en général en reproduction music pure , on retient une hauteur de source un peu haut dessus de l’axe d'écoute tout en orientant l'axe de rayonnement de l’aigu vers le point d'écoute en V ..comme en H
Et souvent pour des raisons archi connues d’acoustique , on exagère un peu le « croisement G/ D ….mais en fait la pratique montre qu’il n’y pas de solution parfaite pour tout les lieux et tout les types de musique
Evitons encore une fois d’affirmer des trucs venant de légendes urbaines ..
et comme le dit Etmo ..sî on a plusieurs rangées . La hauteur des surround ne pourra être constante même avec simplement 2 rangées !! Ce point etant documentė depuis le début du surround logic c’est a dire plus de 40 ans .
Ne soit pas si affirmatif en pensant qu’il n’existe que des gens qui écoutent tout seul , des micros systèmes
et que l’on doit donc ré inventer la physique et la musique pour eux .. surtout sur ce forum ou ce qui est recherché est quand même la ressemblance à la réalité .
Pour l’idée de la musique créée spécifiquement pour mettre en valeur Dolby et son Atmos je veut bien admettre que l’on fasse n’importe quoi
Pour le HC , le cinema et le vrai Atmos , la perception qu’il doit en découler et surtout la manière et les règles pour y arriver , ne te choque pas , mais ne tente pas de m’expliquer .. je crois connaitre un peu autant cotė son qu’image ..
Cdt
Roland
Rolan,
Quand je dis une position basse, c'est en référence à la position haute, le terme est peut-être mal choisi, c'est donc au niveau des oreilles pour être plus précis comme l'indique Dolby dans ses documents.
Je pense que nous avons tout dit et que l'on n'a pas la même approche.
Tu as l'approche du mixage Atmos et du rendu dans le monde du cinéma uniquement, mais il y a aussi l'approche Music Amos, c'est deux mondes avec des points communs et des différences.
Tu restes sur le coté réel de la musique, c'est effectivement un axe intéressant présent sur de nombreux enregistrements, mais aujourd'hui, il y a aussi un nouvel axe créatif dont j'ai bien compris que tu n'apprécies pas, mais qui existe en musique, avec de nombreux ingénieurs du son qui travaillent dessus, même dans des lieux mythiques comme la maison de la Radio.
J'ai eu l'occasion d'aller dans des studios de mixage Atmos Musique et auditorium cinéma. Les deux sont géniaux avec un son grandiose, mais les deux existes, et on ne fait pas les mêmes choses dans ces deux studios. J'ai d'écouté des masters des deux cotés, le son est exceptionnel et on ne peut pas avoir ça chez soit, à moins de reproduire un studio et d'avoir les masters qui ne sont pas disponibles dans le commerce.
A chaque système correspond un réglage, une optimisation, tout le monde d’écoute pas seul, mais tout le monde n'a pas non plus une pièce avec 3 rangées de fauteuils, il n'y a donc pas un seul type d'installation.
Initialement, je voulais simplement faire part de mon retour d'expérience dans un usage domestique "modeste" entre 2 configurations Atmos ayant des positions d'enceintes surround différentes en hauteur vis à vis du rendu de la musique Atmos, en indiquant que la configuration où les enceintes étaient à hauteur des oreilles rend mieux en terme de spatialisation et d'homogénéité. Mais je ne relancerai pas le débat.
Bonne soirée
enregistré
30/11/2023-11:32:29
(Modification du message : 30/11/2023-14:04:20 par thxrd.)
Mouais …
Disons que pour ce qui concerne la musique et l’association avec le terme Atmos ( qui n’en est pas au sens original du principe ) , que Dolby , Apple et autres fassent du marketing , mentent scientifiquement et veulent re inventer la musique elle même ne me gêne en fait pas .. en fait
Chacun est libre de vouloir croire ce qu’il lui plait
Au final , une fois bien étudié le principe et avoir écouté , je me contente d’ignorer .. ,
Pour le reste , entre autres le HC et l'usage du terme Atmos ..je maintiens que ce qui est fait n’est simplement pas respectueux du travail original des ingés , et que le principe fondamental de l’Atmos n’est absolument pas respecté alors qu’il pourrait l’être quasi complètement
Malheureusement , dans le domaine grand public on est habitué au pipo .. .
chez les pros., ça passe moins bien ..
2 petites remarques :
En cinema comme en HC que ce soit en multicanal standard ou en Atmos ou en DTSx il n’y a pas de position des surround à hauteur d’oreille …jamais .
donc pas de compatibilité optimale avec une position de mixage faites pour du surround à hauteur d’oreilles ..
Pour ce qui est est de l’avis de gens de la maison de la radio :
Nous avons eu il y a qqs jour sur france culture l’avis d’un « expert » validé par les journalistes présents ..
Expert ´disant que la musique classique était « dépassée « et de la musique de « Blanc » ..!!!!
Ça fait peur .. alors permet moi d’avoir un gros doute sur l’avis musical de gens qui bosse la bas .. peut être j'espère pas tous , mais quand j’entend de tels propos je me dit que la maison de la radio est simplement totalement «woke » au sens le plus désastreux du terme ..même pour la musique ( peut être le son aussi d’ailleurs car Apple et Dolby sont US et les US sont la base de la culture woke la plus délirante )
pour l’expert en question, les journalistes présents et la maison de la radio je dirais qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent devant de telle « c.. »
D’ou si tu me permet une très grande méfiance sur certains propos , certaines stė et certaines affirmations cordialement
Roland
enregistré
30/11/2023-12:32:16
(Modification du message : 30/11/2023-14:07:52 par thxrd.)
Ta dernière phrase confirme bien ce que je dit depuis le dėbut .
« c’est mieux ã hauteur d’oreille « de tes constatations , pour un mix qui serait fait avec une norme spécifique et une config studio pour de la « musique Atmos « ( du moins dans tes conditions de salle , pas forcement celle des autres )
Donc pas idéalement compatible avec une install HC .. ce qui est quand même contrariant ..!!
On avait Dolby qui nous a fait un Atmos HC qui n’est en fait plus de l’Atmos ..réellement , et maintenant ils rajoutent une couche avec un Atmos supplémentaire pas compatible avec un’Atmos HC
Tu peut comprendre que c’est juste n’importe quoi ..pour le consommateur même basique ( et encore pire pour celui qui a une vision plus haut de gamme )
On est dans le « consommer ã tout prix » ..
Roland
Sujets : 17
enregistré
Bonjour à tous,
J'rais vers Roland pour la question, je cherche un décodeur dolby atmos 7 canaux, juste le décodeur sans passer par des appareils "préformés" pour le grand publique avec des options souvent inutiles qui sont bien facturées dans l'appareil.
On pourrait imaginer une table de mixage ou autre pour la distribution analogique.
@renan,
je ne connais pas ta distance d'écoute de tes 4430, pour rester chez JBL, tu peux tanker une paire de minuet entre tes enceintes pour faire la voie avant  (actuellement accordé à 150 Hz chez le fiston) lors du visionnage de ce film sur son système
https://youtu.be/dwguOA02NAw
on s'est aperçu que les minuets étaient trop courtes dans l'aigu, il faut rajouter un tweeter.
Cdt.
enregistré
01/12/2023-10:10:42
(Modification du message : 01/12/2023-10:15:28 par thxrd.)
Bonjour , honnêtement je n’ai aucun conseils particulier pour ce choix
Je n’utilise jamais de décodeur externe ..( sauf usage d’un CP Dolby , mais lã on parle de cinema pro)
On trouve sur le Net une foultitude de produits qui font cela entre qqs dizaines ã qqs centaines d’euros
Mon avis est que pour un usage pratique domestique , ce n’es t pas une solution cohérente car les sources multicanal actuelles sortent en HDMI et sont multiples ..
Faudra donc en plus du décodeur un sélecteur de sources et faudra que le décodeur offre toutes les fonctions de management enceintes ..ect ect
Et après faudra rajouter de quoi gerer le volume général ect …..
De plus dans quasiment tputnles cas le multicanal ,,y aussi de l’image ( Tv / Apple TV /. PC / Bluray / ect )
Donc faudra bien la gerer simultanément
Ça s’appelle un preamp multicanal HC (ou un integré ) ..et c’est ce qui représente depuis 30 ans …99 % du marché pour écouter du multicanal
D’autant que les prix restent raisonnables et avec des appareils usant d'électroniques exceptionnelles dans la majorité des cas ..
je dirais non pour me moquer , mais pour éviter de faire une ânerie :
pourquoi faire simple et excellent si on peut faire compliqué , moins ergonomique et moins performant pour plus cher au final ?
On trouve en plus d’excellents preamps de 1 ou 2 ans d'âges qui n’ont pas de HDMI 2.1 ( ce dont on se fout éperdument ) pour des prix ridicules ..
Cdt
Roland
enregistré
01/12/2023-10:34:41
(Modification du message : 01/12/2023-11:01:43 par thxrd.)
J’ajouterais un point.
Contrairement à ce qui est généralement cru dans le monde hifi « pur », les « options » n’en sont pas réellement en fait …le terme option n’est en fait pas le bon ..
Il s’agit majoritairement de « fonctions « allant de l’utile important à l’indispensable absolu pour gérer correctement ..
Chose qui ne seront pas présente dans 90% des décodeurs externes
Cdt
Roland
Sujets : 17
enregistré
|