Sujets : 3
enregistré
15/11/2023-13:45:42
(Modification du message : 15/11/2023-13:55:21 par 333.)
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
merci pour le lien. Il semble qu'il va fortement s'enrichir bientôt.
je pensais qu'un 5.1.4 voire un 5.2.4 pouvait être le minimum. Donc s'il faut prévoir le 7 c'est encore un peu plus complexe.
La tentation est grande de partir de ma salle dédiée avec mon système 2.0 pour ajouter le reste.
Mais déja le pb de la centrale pour associer à mes JBL4430 semble problématique s'il faut une scene frontale homogène. Cela suppose donc un systeme secondaire specifique et de trouver la place.
Merci
Hervé
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Une troisième 4430? Ou une JBL 4425? Ou une JBL 3678, les trois ayant une directivité similaire pour la compression.
Restaur’Audio fait des répliques exactes de 4430 ce qui peut faciliter la recherche de ce modèle difficile à trouver en occasion (attention à l’état des haut parleurs en occasion).
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Le DR est meilleur car l’audio dans les applications vidéo est standardisé en terme de niveaux. Comme le matériel Atmos a été conçu pour les pistes audio des films on bénéficie de cette standardisation.
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
(15/11/2023-15:57:52)Ragnarsson a écrit : Le DR est meilleur car l’audio dans les applications vidéo est standardisé en terme de niveaux. Comme le matériel Atmos a été conçu pour les pistes audio des films on bénéficie de cette standardisation.
Effectivement, ils ont repris l'esprit de la normalisation vidéo, pour faire une normalisation Dolby Atmos Music à -18 LUFS integrated.
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
(15/11/2023-13:45:42)333 a écrit : merci pour le lien. Il semble qu'il va fortement s'enrichir bientôt.
je pensais qu'un 5.1.4 voire un 5.2.4 pouvait être le minimum. Donc s'il faut prévoir le 7 c'est encore un peu plus complexe.
La tentation est grande de partir de ma salle dédiée avec mon système 2.0 pour ajouter le reste.
Mais déja le pb de la centrale pour associer à mes JBL4430 semble problématique s'il faut une scene frontale homogène. Cela suppose donc un systeme secondaire specifique et de trouver la place.
Merci
Hervé
J'avais fait le test en 5.1.4, mais il manque réellement quelque chose par rapport au 7.1.4, en particulier sur tous les enregistrements qui jouent l'ouverture de la scène frontale jusqu'aux latérales.
Sujets : 14
enregistré
22/11/2023-13:38:18
(Modification du message : 22/11/2023-19:21:10 par thxrd.)
Bonjour
79 dB est la norme pour la Tv
En réalité aucune norme ne dit ã quel niveau SPL vous devez écouter chez vous .!!
La norme dit que le niveau « moyen »d'écoute en salle de cinéma doit être de 85dBc au 1/ 3 avant de la salle
au centre largeur
Les enceintes frontales devant être capables de 105 dB Peak ( au point d.écoute )
Le / les subs devant être capables de 115 dB SPL jusqu'à 30 hz ( au point d'écoute )
En Atmos chaque enceinte surround doivent être capable de 99dBC SPL au point d'écoute
L’usage de monitors actif en frontales et sub est interressant .. et qualitatif ( je le fais souvent avec du Genelec entre autre ..type S360 )
Cependant pour les surrounds compte tenu des signaux , ( moins exigeants ) , de la complexité supplémentaire ( faut amener le secteur et le réseau Dante sur chaque enceinte surround au lieu d’un câble HP ) et du fait que les monitors ne sont jamais dédié à l’appli surround ( directivité et angulation verticale du rayonnement ) ça n’a aucun interet ..
Surtout au prix de surround pro genre 8320 JBL .. qui elles seront réellement adaptées
en domestique la question du max SPL possible se pose rarement car les distance d'écoute restent faibles ( faut quand même regarder .et calculer ),
Des que les salles sont grandes , comme en concert ça devient un critère majeur ..
Se souvenir au passage que parler de musique en Atmos reste du remixing depuis des enregistrements dėja existant fait pour du 2 canaux !!
Les enregistrements nativement multicanaux ( des la la prise , sont ultra ultra ultra rares .. ) et le terme Atmos ne décrit que le codec et le positionnement enceinte ..pas l’enregistrement et la prise ..
Perso ayant un studio en Atmos 40 canaux réels , je ne suis absolument pas enthousiaste sur ce que l’on nomme ( marketing ) « musique en Atmos « ..c’est peu réaliste , et surtout orienté « effets sonores » ..
cordialement
thxrd
enregistré
Petit up sur les mix pour immersif
à ce jour , au niveau prise et mix , il commence seulement à apparaitre des unités de positionnement et traitement pour l’immersif « musique » .. ( ou l’approche est différente de la démarche en cinéma ) ..
Mais .. cela suppose des ingés son capables de faire avec .. qq chose de « réaliste » et musical ce qui est le fond du problème
Si je me fie à ce qui existe depuis maintenant 20/25 ans sur simplement le multicanal 5/7.1 ( DTS et Dolby et un peu d’Auro ) en terme de musique .. hum .. hum .. (( j’ai qq centaine de DVD ou BD audio musique multicanal ) …, hors qqs très rares cas ( liés à des prises et ingés exceptionnels ) ce n’est pas convaincant .. même pas du tout ..
ça viendra …peut etre ..avec le temps et l’apprentissage ..mais avec ses 128 objets et ses 64 canaux ..possibles ..l’Atmos sera encore plus difficile pour les ingés ..
Se souvenir également que pour l’amateur « normal » même audiophile . déjà que placer une paire d’enceinte est un problème … alors de l’immersif .. ..avec qq dizaines d’enceintes .. bon courage ..
en dehors d’un gros marketing sur le terme Atmos .. de la part de certains ..la réalité est beaucoup plus complexe
Cdt
Roland
enregistré
à Ragnarsson,
Non pas une 3eme 4430, je n'ai pas la place ou du moins cela serait trop encombrant.
à François et Roland,
merci pour les compléments d'infos.
Je note que François qui évalue un peu le coté source semble montrer que les pb de compression etc des masters semblent recemment moins toucher l'Atmos.
Apres je note bien Roland ton retour sur les enregistrements actuels qui ne semblent pas si folichon que ca.
Donc il faut bien peser le cout (en matériel et temps pour régler) au regard du bénéfice attendu. Sur cet aspect cela semble clair que le benefice coutera cher!
Bon apres me concernant , j'ai une petite piece pour une écoute plutot solitaire donc je ne vise pas l'Atmos à 40 canaux pour un public de 3-20 personnes
Ce qui rend encore moins intéressant l'investissement en fait.
Bon apres tout ça c'est comme souvent pour le fun, la reflexion à apporter et le plaisir de bricoler mais bon il faut qd meme en retirer aussi un plaisir auditif à la fin.
enregistré
23/11/2023-11:57:14
(Modification du message : 23/11/2023-11:58:21 par thxrd.)
Le niveau qualitatif « technique » n’est pas en cause .ni en Atmos ni en multicanal standard
À noter que de l’Atmos est contenu dans le flux du Dolby trueHD ….qui est lossless
Après le résultat « entendu « cotė musical et esthétique ne dépend que du remix ..
On doit également retenir que le terme Atmos est purement galvaudé dans le monde grand public ..
L’Atmos grand public n’à plus rien à voir avec le véritable Atmos original ..coté technique et résultats (et l’écart est énorme)
Et côté « musique » .. c’est surtout une dérive commerciale/ marketing ..
Dans le monde réel la musique vient des musiciens qui sont devant soi .. le reste c’est l’acoustique de la salle .et les compétences de l’ingė son / prises
pas besoin d’Atmos pour recréer de l’espace .. et surtout pas de la musique ou on met du son et des instruments derrière et au plafond .. hum.. ..
L’Atmos est originellement destiné à définir des « objets » sonores ponctuels en tout points de l’espace ..
Ce qui colle avec la notion de cinéma d’aventure , grosse prod US ect .. et en rien à de la musique !
Mais le marketing est capable de tout ..
Cdt
Roland
Ps mon avis est celui d’un utilisateur equipė des 2 Atmos ..le vrai ( necessitant un CP 950 ) et le grand public ( avec un Trinnov 32 )
Je suis neutre ., je sais juste de quoi on parle réellement ..
enregistré
Oui c'est bien que tu nous donnes ton avis puisque tu as pu largement expérimenter.
Merci