Source audio
Source audio
Quelles sont les meilleurs sources audiophiles ? (à voir : https://www.youtube.com/watch?v=3Ra6PA8FE3A )
Répondre
RE: Source audio
(10/11/2023-09:46:25)Olive a écrit : Quelles sont les meilleurs sources audiophiles ? (à voir : https://www.youtube.com/watch?v=3Ra6PA8FE3A )

Bonjour,
intéressant.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Avec la présence de jeanfrancoisW, membre Mélaudia,
qui fait un travail dantesque sur l'analyse de piste audio, album par album.

https://magicvinyldigital.net/2023/10/14...-reviewed/

Xavier
Répondre
(10/11/2023-09:46:25)Olive a écrit : Quelles sont les meilleurs sources audiophiles ?

Tout dépend du mastering, mais en général

1)Digital-computer audio-streaming. Le CD bof car trop limité
2)Analogique mais limité au vinyle pour la pochette et le fun de la bidouille. Suivant le produit je peux avoir de bonne surprises, mais j''ai l'impression que je perds des informations tant chez moi que chez des potes.

Exit les magnétos, car si la chaine numérique est cohérente, j'entends le son du magnéto, j'économise 300 bourzouf par album et des sueurs pour maintenir un magnéto fonctionnel.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Pas beaucoup de réaction ici, je suis d'accord avec certains propos affirmés dans cette vidéo, notamment la fin.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(10/11/2023-12:59:28)PFB a écrit : Le CD bof car trop limité
Sur quel critère objectif concernant l'écoute, le CD est-il limité ou insuffisant ?
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
(10/11/2023-09:46:25)Olive a écrit : Quelles sont les meilleurs sources audiophiles ? (à voir : https://www.youtube.com/watch?v=3Ra6PA8FE3A )

Très intéressant...des pointures, du vécu et ...du réalisme: "pourquoi et comment foutredieu l'analogique semble meilleur que le numérique..." Rolleyes
Répondre
(10/11/2023-16:36:41)jlo a écrit :
(10/11/2023-12:59:28)PFB a écrit : Le CD bof car trop limité
Sur quel critère objectif concernant l'écoute, le CD est-il limité ou insuffisant ?

La platine CD qui lit et convertit en analogique est complètement dépassée tant au niveau du hardware, des possibilités d'intégration subjectives que de la pérennité.

Mon computer audio (un mac 8 coeurs) fait:
Sur-échantillonnage / sous-échantillonnage logiciel avec 61 algorithmes sélectionnables jusqu'à 32 bits 1,536 MHz ou jusqu'à 8 bits 32 kHz PCM

Modulateurs Delta-Sigma pour le suréchantillonnage de contenu PCM/DSD jusqu'à 98,304 MHz 1-bit SDM (24 modulateurs, 68 options de suréchantillonnage PCM et 3 convertisseurs de taux DSD)

10 options d'algorithme de dithering / de mise en forme du bruit sélectionnable.

10 options d'algorithme et filtres de bruit pour la lecture PCM DSF/DSDIFF.

Soit juste au niveau des filtres de resampling, 40 filtres à phase linéaire, 11 filtres à phase minimale, 4 optimaux impulsionels et 3 "closed form". A comparer à un DAC ou une platine moderne CD de prix équivalent et ses 3-4 filtres différents à cause d'une puissance de calcul du hardware très limitée.

Et c'est sans compter les possibilités d'algorithme de convolution sélectionnable (FIR) pour l'égalisation, comme la correction numérique de la pièce, pour le contenu PCM/DSD.
Des égaliseurs paramétriques pour le contenu PCM/DSD, une magnifique égalisation RIAA pour les sources vinyles et aussi le contrôle du volume numérique par logiciel pour PCM et SDM (DSD).

Ces innombrables possibilités d'extraction numériques permettent d'adapter la "présentation" aux préférences de l'auditeur en fonction et des caractéristiques acoustique du système de diffusion, du type de musique et du convertisseur.

Il n'y pas plus idiot que de croire que lire une copie de bande master d'origine inconnue chez soit sera meilleur qu'une numérisation bien menée du dit master.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Ce genre de déballage pseudo scientifique me fait bien marrer… Je voudrais bien vérifier ta capacité à entendre la différence entre le son venant d’un CD du son produit par cet incroyable « computer audio (un mac 8 coeurs) fait:
Sur-échantillonnage / sous-échantillonnage logiciel avec 61 algorithmes sélectionnables jusqu'à 32 bits 1,536 MHz ou jusqu'à 8 bits 32 kHz PCM » »

Tu étais sérieux ou c’est une blague suisse ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(11/11/2023-11:47:41)Dominique-Tanguy a écrit : Ce genre de déballage pseudo scientifique me fait bien marrer… Je voudrais bien vérifier ta capacité à entendre la différence entre le son venant d’un CD du son produit par cet incroyable « computer audio (un mac 8 coeurs) fait:
Sur-échantillonnage / sous-échantillonnage logiciel avec 61 algorithmes sélectionnables jusqu'à 32 bits 1,536 MHz ou jusqu'à 8 bits 32 kHz PCM » »

Tu étais sérieux ou c’est une blague suisse ?

Salut, n'importe qui fait la différence entre du 8/32kHz et du 16/44.1Khz. 

Pour le reste c'est plus subtil, 32 bits a des avantages et sur-échanitlloner aussi.

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)