26/02/2023-10:29:52
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
|
Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
|
|
26/02/2023-11:50:50
Bonjour
il y a également le Phillips Mullard qui atteint joyeusement les 30dB.
Mais lorsque tu dis ;
Citation :Comme précisé dans le texte, il y a une combinaison de 2 boucles de cr locales ( symétriques) et une globale, qui ne "s'ajoutent" pas.Je ne partage pas. Les boucles de cr locales s'ajoutent bel et bien pour le calcul du gain final. Si je construis un amplificateur avec de multiples boucles de cr locales, et aucune cr globale, je ne pense pas avoir le droit de dire que mon ampli à 0 db de cr.
Citation :C'est pas tout ça, mais votre Fosi ? 2eme solution pour ma part.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
26/02/2023-12:08:32
(26/02/2023-11:50:50)6336A a écrit : C'est pour le taux de cr qu'elles ne s'ajoutent que partiellement, pour la sous partie de l'ampli incluse dans les deux boucles. Pour le gain, oui et non, les deux boucles de cr locale dans la partie symétrique de l'ampli ( à EL84) où il faut donc deux boucles pour n'appliquer qu'un seul et même taux de cr, idem pour la cr globale symétrique du AR évoqué.
26/02/2023-12:31:04
Citation :Pour le gain, oui et non, les deux boucles de cr locale dans la partie symétrique de l'ampli ( à EL84) où il faut donc deux bouclesIl faut deux boucles et les taux s'additionnent, de la même manière que le calcul du gain est multiplié par 2 lorsque l'ampli contient un déphaseur. Après, il est évident que le transfo de sortie faisant chuter le gain en tension d'un facteur de 30 soit 30dB... Mais on peut avec une électronique à l'ampoules avoir des taux de THD+N extrêmement bas. On parlera alors de "refroidissement du son" ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
(26/02/2023-12:31:04)6336A a écrit :Citation :Pour le gain, oui et non, les deux boucles de cr locale dans la partie symétrique de l'ampli ( à EL84) où il faut donc deux bouclesIl faut deux boucles et les taux s'additionnent C'est selon la manière d'en faire l'analyse, avec une seule boucle il y aurait bien une "demi cr" mais alors un appareil en panne, c'est gênant. ps , le problème des taux... qui s'additionnent .. ou pas: Il était une fois un ampli de gain 10 en bo, donc avec une sortie de 20 V pour 2 V en entrée. En y regardant de plus près, ô surprise, il se trouve que c'est un ampli symétrique-symétrique à poils durs, équivalent à deux amplis, l'un chargé du point chaud, l'autre du point froid, tels que ampli A point chaud 1V in -> 10 V out ampli B point froid 1V in -> 10 V out si seul l'ampli A est soumis à une cr de 6 dB on aura 1V -> 5 V mais toujours 1V-> 10 V pour B donc pour l'ampli global 2V -> 15 V et zut !! ce n'est donc qu'avec les deux boucles, appliquées à A et B, qu'on aura le résultat escompté du taux de cr de 6dB effectif.
01/11/2023-07:52:25
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de vous solliciter au sujet du fosi mx2 avec lequel je rencontre des soucis. J'ai suivi l'article de Dominique sur son site. J'ai acheté le préampli ainsi que les ampli OP sur les liens Aliexpress mentionnés. J'ai réceptionné le tout et remplacé les ampli sans difficultés, en respectant le sens de montage. Et j'ai commandé une alim 12V/1,5 ampères sur Amazon. Malheureusement le préampli ne fonctionne pas. A sa mise sous tension, les tubes s'illuminent faiblement une fraction de seconde et puis plus rien. Il me faut attendre quelques secondes hors tension pour obtenir cette légère illumination, avec une manœuvre on/off directe je n'ai plus rien. Sous tension, j'entends depuis mes enceintes un pop-pop-pop en continue à intervalles d'une demi seconde environ. Quelle pourrait être la nature du défaut ? Est ce que le remplacement des ampli OP pourrait être en cause ? J'avoue ne pas avoir testé le préampli avant l'opération. L'alimentation que j'ai commandé est vendu pour alimenter des bandeaux LED. Elle est donnée pour une puissance de 30w, est ce suffisant ? Les tubes pourraient ils être défectueux ? Je vous souhaite une très belle journée, Etienne.
01/11/2023-13:07:09
Après remontage des amplis OP d'origine, tout fonctionne.
Je suis probablement tombé sur des Oracle II contrefaits ou défaillants.
01/11/2023-15:53:56
Le tweakage est une opération délicate, le résultat est parfois pire que l'original.
A l'évidence, c'est l'alimentation à découpage qui s'effondre au démarrage, c'est souvent le cas avec des alims Chinoises à vil prix. Les alimentations pour leds sont à proscrire en audio, elles sont insuffisamment filtrées et ont du mal à démarrer si la charge comprend des condensateurs. J'ai un Fosi alimenté par une alim linéaire qui fonctionne fort bien, mais j'ai essayé plusieurs alims à découpage qui lui allaient bien également. Cdt, Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
02/11/2023-01:06:17
Bonjour Gérard,
Tu aurais des références d'alimentation linéaire à conseiller ? C'était en projet, je vais garder précieusement les ampli OP pour refaire un test. Bonne soirée, Etienne
02/11/2023-08:50:26
Les alimentations linéaires régulées, sont de plus en plus rares et les prix s’envolent. elles ont laissé la place aux alims à découpage, qui ne comportent pas de transformateur 50Hz, plus légères et moins coûteuses.
J’ai utilisé une alimentation à base de régulateur tripode genre 7812, qui n’est pas un modèle en matière de bruit, mais suffit pour cet usage. Audiophonix vend des cartes de régulation réglables à bas prix pour constituer une alim linéaire, il suffit d’ajouter un petit transfo torique d’une puissance et tension adaptées Bien sûr, ça coute bien plus cher qu’une alim SMPS Chinoise, c’est plus lourd et ça chauffe un peu. Une alim à découpage convient tout de même au Fosi, simplement il ne faut pas prendre une alim pour éclairage à leds, ou ajouter en sortie un filtrage LC adapté. Attention ! Certaines alims à découpage ont du mal à démarrer sur des capacités importantes, une self en tête est fortement conseillée... Il faut savoir que la quasi-totalité du matériel audio récent est équipé d’alims à découpage, y compris le haut de gamme et les fabricants ne reviendront pas en arrière. Cdt, Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)