Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
The Rolling Stones – Hackney Diamonds : Vinyl, CD, Blu-ray, Streaming Stereo et Atmos
Bonjour,
Je profite de la mise à jour du test avec les versions vinyles, CD, Blu-ray en stéréo 24/96 et Dolby Atmos pour reposter la revue sur l'album Hackney Diamonds des The Rolling Stones.
Pour cet album, 7 versions sont testées : Vinyle, Blu-ray Stereo en24 bits 96 kHz etDolby Atmos TrueHD, CD, Amazon Music UltraHD in 24 bits 96kHz, Tidal MAX flac en24 bits 96 kHz et Tidal Dolby Atmos.
La forme d'onde des versions stéréo numérique est sans commentaire, avec une utilisation importante de la compression de la dynamique (DR5) comme le montre la courbe ci-dessous :
En zoomant, on constate que la compression de la dynamique n'est pas propre et qu'il y a de petites zones d'écrêtage (cercles rouges) :
Si l'on compare avec la version Atmos downmixée en stéréo (courbe ci-dessous), on constate que la dynamique a été préservée (DR12):
Le mixage Dolby Atmos élargit la scène sonore frontale en exploitant au maximum les canaux latéraux en termes de spatialisation.
Sur le blu-ray, il est intéressant de constaté que le niveau de la piste stéréo est plus bas que sur les autres versions à -16.6 LUFS integrated comme le montre le graphique de la forme d'onde ci-dessous:
Ceci est fait pour éviter le changement de niveau sonore lors du changement de pistes sur le blu-ray (passage de la piste stéréo à la piste Atmos).
La piste Dolby Atmos du blu-ray est plus précise spatialement et plus fine que la version en streaming qui n'est pas encodé en Lossless à la différence du blu-ray.
La bonne surprise vient du vinyle qui propose une écoute plus agréable et dynamique que les versions stéréo numérique comme le montre la graphique ci-dessous:
Vous trouverez les extraits à comparer ainsi que toutes les mesures ici.
Bonne écoute.
Sujets : 90
enregistré
RE: The Rolling Stones – Hackney Diamonds : Vinyl, CD, Blu-ray, Streaming Stereo et Atmos
J'ai jamais accroché à ce groupe, j'ai deux disques d'anthologie de mon père que je n'ai jamais pris la peine d'écouter.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
27/10/2023-15:26:29
(Modification du message : 27/10/2023-15:26:39 par Julien.)
RE: The Rolling Stones – Hackney Diamonds : Vinyl, CD, Blu-ray, Streaming Stereo et Atmos
(27/10/2023-10:36:48)Ludovico a écrit : J'ai jamais accroché à ce groupe, j'ai deux disques d'anthologie de mon père que je n'ai jamais pris la peine d'écouter.
c'est vrai que ce petit groupe, pas très connu, est assez sympa...
il mérite d'être découvert, même en 2023.
Julien
MÉLAUDIA.admin
27/10/2023-15:28:29
(Modification du message : 27/10/2023-15:28:40 par Julien.)
ceci dit, vue la ''boucherie'' du signal numérique analysé par Jean François, ils ne méritent pas forcément qu'on achète le disque...
ce qui va être marrant, c'est de voir si le ''dernier single'' des Beatles, fini par l'IA va aussi être totalement compressé ou finalement, moins saboté par l'ordi que pas les ingé son !
Julien
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(27/10/2023-15:28:29)Julien a écrit : ceci dit, vue la ''boucherie'' du signal numérique analysé par Jean François, ils ne méritent pas forcément qu'on achète le disque...
ce qui va être marrant, c'est de voir si le ''dernier single'' des Beatles, fini par l'IA va aussi être totalement compressé ou finalement, moins saboté par l'ordi que pas les ingé son !
Julien
c'est qui les ingé son ? c'est pas un peu générique comme appellation ?
plutôt que de nommer les fonctions, identifions les étapes de traitement :
-captation (prise de son)
-mixage (la tambouille qui tritouille les 148 pistes brutes pour arriver aux 2 pistes stéréo - ou aux 5/6/7/8/9 pistes Atmos)
-mastering (adapter le mix au support, aux exigences commerciales, ...)
à toutes ces étapes on trouve des ingé-son et même après, le gars qui grave la laque, son homologue dans la filière CD, sont encore probablement des ingé-son
MÉLAUDIA.admin
(27/10/2023-16:33:55)Raoul a écrit : (27/10/2023-15:28:29)Julien a écrit : ceci dit, vue la ''boucherie'' du signal numérique analysé par Jean François, ils ne méritent pas forcément qu'on achète le disque...
Julien
c'est qui les ingé son ? c'est pas un peu générique comme appellation ?
plutôt que de nommer les fonctions, identifions les étapes de traitement :
-captation (prise de son)
-mixage (la tambouille qui tritouille les 148 pistes brutes pour arriver aux 2 pistes stéréo - ou aux 5/6/7/8/9 pistes Atmos)
-mastering (adapter le mix au support, aux exigences commerciales, ...)
à toutes ces étapes on trouve des ingé-son et même après, le gars qui grave la laque, son homologue dans la filière CD, sont encore probablement des ingé-son
Bonjour,
si j'ai bien compris c'est le producteur à la mode dont j'ai oublié le nom qui est responsable de ce genre de massacre (réf emission sur FC il y a quelques jours)
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
MÉLAUDIA.admin
(27/10/2023-10:36:48)Ludovico a écrit : J'ai jamais accroché à ce groupe, j'ai deux disques d'anthologie de mon père que je n'ai jamais pris la peine d'écouter.
Bonjour,
Nobody's perfect !
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
MÉLAUDIA.admin
Ingé son était un terme générique pour les gars qui décident ou tournent les boutons, que ce soit Phil Spector ou un quelconque business man-chef...
J'espère juste que ce n'est pas Mick Jagger directement....
Je pense qu'il s'en fout royalement d'ailleurs, la qualité sonore n'est en général plus "le" sujet de nos jours.
Julien
enregistré
(27/10/2023-15:26:29)Julien a écrit : (27/10/2023-10:36:48)Ludovico a écrit : J'ai jamais accroché à ce groupe, j'ai deux disques d'anthologie de mon père que je n'ai jamais pris la peine d'écouter.
c'est vrai que ce petit groupe, pas très connu, est assez sympa...
il mérite d'être découvert, même en 2023. 
Julien
J'ai le droit de ne pas aimer, pas plus que les Beatles d'ailleurs. Ah ces deux groupes sont hyper surrestimés à mon sens et ça vaut pas un bon RATM. Mais ce n'est que mon avis bien entendu, j'ai pas grandi avec.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
|