Ad OHMinem 1
RE: Ad OHMinem
(16/10/2023-21:44:24)Re-jsilvestre a écrit : bonjour lna,

dessin fait à la souris avec libre office. Un jour j'utiliserais Qelectrotech : https://qelectrotech.org/

joël

Merci à vous. Tout simplement LO! Manqué de curiosité, pcq je l'utilise chez moi.

Juste ma petite humble opinion.

La Lna
Répondre
(17/10/2023-14:38:51)Lna a écrit :
(16/10/2023-16:31:13)jeanmichelb a écrit :
(16/10/2023-16:01:23)Lna a écrit : ...
@zeroundemi.
Les messages ont été "sulfatés". C'est que du "." à la place maintenant. Dommage.
...
Bonjour,
je pense qu'il s'est auto-sulfaté.

Jean-Michel

Bonjour, bonsoir,

Ok c'est noté. Merci.

Juste ma petite humble opinion.

La Lna

Ps: Il y a des personnes qui ont des phrases désobligeantes et pas que. Certains pseudos sont automatiquement masqués (bannis) de mes lectures. Ce forum permet cette fonction, je l'utilise. C'est pour cela que je suis passée à côté. Sorry @jeanmichelb pour le bruit.
Bonjour "La LNA", tu sais qu'Ici (un forum de qualité s'il en est Wink), le Bruit peut rapidement devenir Fureur...si le sujet et l'objet s'y prêtent  Big Grin
Répondre
(17/10/2023-08:04:26)œdicnème a écrit :
(16/10/2023-22:06:28)jsilvestre a écrit : Aucun problème pour te cantonner au domaine des amplis audio, les bases théoriques sont bien sûr les mêmes.
Si ce dont il est question ici s'inscrit dans la théorie des systèmes bouclés, 
ce fil ne cherche qu'à explorer le comportement dans les étages d'entrée 
des amplificateurs audio en se cantonnant à l'utilisation de  transistors bipolaires
dont le principe général de fonctionnement ne diverge pas des autres composants, 
tubes, FETs, pouvant assurer la même fonction.

maintenant que tu as trouvé un joli schéma fonctionnel du principe de base d'un système bouclé, as tu compris pourquoi ce qui suit est une mégabêtise?

C'est leur différence de potentiel qui est à la base de la contre-réaction.
Si les entrées sont équipotentielles, il n'y a pas de contre-réaction.

joël
Répondre
(17/10/2023-19:55:02)jsilvestre a écrit : maintenant que tu as trouvé un joli schéma fonctionnel du principe de base d'un système bouclé, as tu compris pourquoi ce qui suit est une mégabêtise?
C'est leur différence de potentiel qui est à la base de la contre-réaction.
Si les entrées sont équipotentielles, il n'y a pas de contre-réaction.
Schéma du post 126.

xi = xs - xf
Si sx = xf
xi = 0
A amplifie 0 et
xf = 0
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Bonsoir œdicnème

Je m'excuse pour mes derniers message pas sympa du tout.

Je pense qu'il y a confusion sur la fonction de chaque élément. il ne faut pas confondre contre-réaction et amplificateur d'erreur.
Sur le schéma de Joel, la contre-réaction est le mécanisme visant à prélever la tension de sortie, lui appliquer un gain négatif (d'où le terme negative feedback) pour l'acheminer sur l'entré xf.
si l'entrée xs = xf, il n'y a effectivement rien à corriger (pas d'erreur) et donc pas d'erreur à amplifier.
Mais la contre-réaction est toujours là : le signal de sortie est toujours passé dans la fonction f et relié à l'entrée xf.

Une analogie : quand tu ne tournes pas le volant de ta voiture, la direction assistée est toujours là,  prête à corriger ta peine.

Bonne soirée.
Répondre
(17/10/2023-22:27:17)jacquese a écrit : Une analogie : quand tu ne tournes pas le volant de ta voiture, la direction assistée est toujours là,  prête à corriger ta peine.

Bonjour à tous, bonjour jacquese,

J'adore ce genre d'analogie, très pédagogique, merci.

... Daniel ...
Répondre
(17/10/2023-22:27:17)jacquese a écrit : Bonsoir œdicnème
Je m'excuse pour mes derniers message pas sympa du tout.
Bonjour Jacquese, oublions cela.

Citation :Je pense qu'il y a confusion sur la fonction de chaque élément. il ne faut pas confondre contre-réaction et amplificateur d'erreur. Sur le schéma de Joel, la contre-réaction est le mécanisme visant à prélever la tension de sortie, lui appliquer un gain négatif (d'où le terme negative feedback) pour l'acheminer sur l'entré xf.
si l'entrée xs = xf, il n'y a effectivement rien à corriger (pas d'erreur) et donc pas d'erreur à amplifier.
Mais la contre-réaction est toujours là : le signal de sortie est toujours passé dans la fonction f et relié à l'entrée xf.
Pas de confusion. Je tiens juste compte qu'il y a des signaux indésirables, indépendants du signal d'entrée : parasites de toutes sortes, dérives en continu des polarisations, etc... qui apparaissent au sein l'amplificateur et à sa sortie.  Il en découle que la différence de potentiel entre les entrées, si elle peut être minime, n'est jamais nulle.

Citation :la contre-réaction est le mécanisme visant à prélever la tension de sortie, lui appliquer un gain négatif (d'où le terme negative feedback) pour l'acheminer sur l'entrée
Ce qui donne par exemple pour un amplificateur simplifié :
- un seul transistor en étage d'entrée.
- un circuit amplifiant fortement la tension qui découle 
  de la charge de ce dernier et capable d'un débit en courant important.
- un circuit divisant la tension en sortie et 
  en présentant le résultat à l'émetteur du transistor d'entrée.

En boucle fermée :
moins le diviseur atténue la tension de sortie
plus la tension d'émetteur du transistor d'entrée
se rapproche de celle de la base, 
et plus son courant collecteur diminue.

Vue de la base, la résistance de la charge d'émetteur augmente ohmiquement.
Du coup l'impédance de l'entrée de l'amplificateur augmente.
C'est un bootstrap, un effet de réaction positive,
qui se trouve au sein même d'une contre-réaction.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Sleepy zzzz
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Histoire de délacer la "boite à idées", je relaye la suggestion (un poil provoc)* de JCB à propos de la puissance et de sa relation célèbre à la tension P=UI...à vos claviers !

*Bonsoir Jys,
Afin de ne pas perturber le fil de Jacquèse, ne penses-tu pas que ta question concernant la puissance est à reporter dans le fil foutoir "Hominem" ? Cool
Répondre
Bonsoir Jys,
Je me suis permis de te demander cela, car la question est judicieuse.
Il suffit de se rappeler que la puissance est synonyme d'énergie ramenée à l'unité de temps.
En se bornant dans un premier temps à l'énergie active, celle qui est réellement consommée, qui est transformée par effet Joule, autrement dit transformée en chaleur, elle ne dépend que de la quantité d'électricité consommée. Ce qui veut dire aussi qu'elle dépend du transfert de charges élémentaires, autrement dit aussi du nombre d'électrons qui vont être véhiculés en 1 seconde.
La tension électrique entre deux bornes dépend du champ qui y règne. Ce n'est pas pour autant qu'il se doit de générer un courant. La loi d'ohm est applicable dans le cas ou la source débite dans une charge, dans de nombreux autres cas, on ne le vérifie pas. La loi d'Ohm n'est donc pas l'élément déterminant pour convenir qu'une tension électrique est dominante sur le courant.
Il faut arrêter ce délire qui fausse totalement la perception de ce qu'est l'électricité.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)