[extirpé] Optimisation des évents d'une VOT
RE: Optimisation des évents d'une VOT
banzai vous vous permettez de dire que mon site et bourré d'ânnerie, sans jamais rien prouver, sans jamais rien expliquer, et je devrai trouver ça normal ?
Je me permet une pointe d'humour avec les termes "bourré" et "âne" et vous montez sur vos grands chevaux ?
Vous avez récolté ce que vous avez semé.
Vous devriez aussi accepter l'humour qui fait rigoler tout le forum.
Ce ne sont pas des insultes, ce n'est pas dans la charte du forum.

Sur le fond du sujet, oui en changeant le facteur d'amortissement de l'ampli, ça change le Qts du HP, le volume optimal et l'accord de l'évent.
Vous qui laissez entendre que vous savez tout, vous n'êtes pas bien bon sur ce point précis.

Pour ce qui est de donner des ordres, face à des gens qui sont sans limite rien ne passera, sauf discuter avec le modérateur.
Compte tenu des extirpations récentes, ce n'est pas gagné, mais cela s'essaye.
Logorrhée verbale...

Je te mets au défi de démontrer physiquement tes assertions: le FA d'un ampli change le volume de l'enceinte et l'accord de l'évent... Faut vraiment avoir de drôles d'idées pour dire un truc pareil.

Y a pas à faire, faut tout le temps que tu inventes des trucs tordus... Je me demande bien se qui te pousse à avoir cette attitude destructrice de ta propre image.

Bien le bonsoir

p.s. : je note que tu as décidément un problème avec les modérateurs; serait-ce un amer regret de ne plus rien avoir à modéré ?
Je dois avouer que cette remarque sur l'influence du facteur d'amortissement sur la réponse du HP m'intrigue.
J'ai essayé de faire une petite évaluation numérique pour évaluer l'impact.

Pour un signal d'entrée e, l'ampli délivre une tension de sortie E à vide. Le fait qu'il ait une résistance de sortie Ra n'a aucune influence sur la tension de sortie. Nota Bene, Ra = 8/Fa où Fa est le facteur d'amortissement sous 8 ohm.
Si on le branche sur une charge R, le courant délivré sera i=E/(R+Ra) et la tension aux bornes de R sera R*i=E*R/(R+Ra)
J'ai essayé de chiffrer.
Si Fa=4, (un petit ampli à lampe), Ra=2 ohm
Cas 1, Si R = 8 Ohm, U1=E*8/(8+2) = 0,8*E.
Cas 2, Si R = 48 ohm, U2=E*48/(48+2) = 0,96*E. cas de la fréquence de résonance
L'évolution de la tension aux bornes de la résistance ajoute 1,6 dB à la réponse.

Si Fa=50, (un ampli à transistor bien fait), Ra= 0,16 ohm
Cas 1, U1=E*8/(8+0,16) = 0,98*E.
Cas 2, U2=E*48/(48+0,16)= 0997*E
L'évolution de la tension aux bornes de la résistance ajoute 0,15 dB à la réponse.

Ces chiffres montrent que la réponse du HP est dans le premier cas (Fa=4), gonflée de 1,6 dB à la résonance.

Alors que le standard des HP considère des réponses à +/- 6 dB, est-ce vraiment l'aspect déterminant? J'en doute, 1,6 dB me semble être dans le bruit de fond des incertitudes.

Que se passe t-il qui fait que les auditeurs trouvent les réponses plus précises avec des basses dégraissées avec des ampli dont le facteur d'amortissement est élevé? Je lis que dans ce cas, les transitoires sont plus propres, mais j'ai du mal à quantifier cet aspect.

Merci d'apporter quelques éclaircissements.

Bon weekend à tous, Jacques
(29/09/2023-21:56:50)tonipe a écrit : banzai vous vous permettez de dire que mon site et bourré d'ânneries,
En voilà une double !
Citation :sans jamais rien prouver, sans jamais rien expliquer, et je devrai trouver ça normal ?
Vos âneries ont été prouvées des milliers de fois. Avoir recours au facteur d'amortissement d'un amplificateur en est une grosse.
Citation :Sur le fond du sujet, oui en changeant le facteur d'amortissement de l'ampli...
Le facteur d'amortissement est une expression provenant des gens du marketing.

Quand on est sérieux, on utilise l'impédance de sortie de l'amplificateur (variable avec la fréquence mais souvent négligeable dans la bande audio avec les circuits à transistors) et l'impédance du haut-parleur (et, éventuellement, de celle de la connexion entre les deux) et pour les injecter dans un simulateur... sérieux.
Et on ne parle pas de facteur d'amortissement de l'ampli.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
(29/09/2023-22:31:43)Jacques Cande a écrit : Je dois avouer que cette remarque sur l'influence du facteur d'amortissement sur la réponse du HP m'intrigue.
J'ai essayé de faire une petite évaluation numérique pour évaluer l'impact.

Pour un signal d'entrée e, l'ampli délivre une tension de sortie E à vide. Le fait qu'il ait une résistance de sortie Ra n'a aucune influence sur la tension de sortie. Nota Bene, Ra = 8/Fa où Fa est le facteur d'amortissement sous 8 ohm.
Si on le branche sur une charge R, le courant délivré sera i=E/(R+Ra) et la tension aux bornes de R sera R*i=E*R/(R+Ra)
J'ai essayé de chiffrer.
Si Fa=4, (un petit ampli à lampe), Ra=2 ohm
Cas 1, Si R = 8 Ohm, U1=E*8/(8+2) = 0,8*E.
Cas 2, Si R = 48 ohm, U2=E*48/(48+2) = 0,96*E.  cas de la fréquence de résonance
L'évolution de la tension aux bornes de la résistance ajoute 1,6 dB à la réponse.

Si Fa=50, (un ampli à transistor bien fait), Ra= 0,16 ohm
Cas 1, U1=E*8/(8+0,16) = 0,98*E.
Cas 2, U2=E*48/(48+0,16)= 0997*E
L'évolution de la tension aux bornes de la résistance ajoute 0,15 dB à la réponse.

Ces chiffres montrent que la réponse du HP est dans le premier cas (Fa=4), gonflée de 1,6 dB à la résonance.

Alors que le standard des HP considère des réponses à +/- 6 dB,  est-ce vraiment l'aspect déterminant? J'en doute, 1,6 dB me semble être dans le bruit de fond des incertitudes.

Que se passe t-il qui fait que les auditeurs trouvent les réponses plus précises avec des basses dégraissées avec des ampli dont le facteur d'amortissement est élevé? Je lis que dans ce cas, les transitoires sont plus propres, mais j'ai du mal à quantifier cet aspect.

Merci d'apporter quelques éclaircissements.

Bon weekend à tous, Jacques

Bonjour,
Merci de ce calcul qui a le mérite de la simplicité mais aussi le défaut d’être… très simplifié. Il suppose des impédances réelles, sans déphasage, indépendantes de la fréquence, et n’adresse que la partie linéaire de ce qui se passe réellement autour de la (double)résonance d’un montage bass-reflex, avec un HP dont la linéarité du comportement à sa résonance mécanique devient quelque peu suspecte justement…
La VoTT est connue pour être très sensible à tout, en particulier aux amplis qu’on utilise. C’est d’ailleurs vrai de la majorité des enceintes à haut rendement, sans doute en raison notamment de leur montée d’impédance à la résonance. Sur mes VoTT, en 16 Ohms, on dépassait 100 Ohms à la résonance. Les rares amplis qui possèdent un réglage d’amortissement, comme le Kaneda 172 (j’en possède aussi un), permettent de jouer avec ce facteur et il est sensible.

Les amplis transistorisés dont la brochure publicitaire vante le doublement de la puissance quand on passe de 8 Ohms à 4 Ohms, ne disent pas quelle est leur puissance admissible en face d’une résonance à 50 ou 100 Ohm, à une fréquence ou on a justement besoin de plus de watts que dans le médium ou l’aigu…

Aussi, ma remarque sur l’optimisation fine évent-ampli était secondaire et me parait évidente sur le fond, je voulais surtout relater mon expérience sur l’influence du matériau et du montage de la plaque portant l’évent sur le comportement vibratoire et le rendu global, indépendamment de ce qui dépend de l’influence de la géométrie de l’évent de la VoTT sur la réponse tout en bas du spectre.

Cordialement 
Christian
(30/09/2023-08:30:43)begwanch a écrit : Les amplis transistorisés dont la brochure publicitaire vante le doublement de la puissance quand on passe de 8 Ohms à 4 Ohms, ne disent pas quelle est leur puissance admissible en face d’une résonance à 50 ou 100 Ohm, à une fréquence ou on a justement besoin de plus de watts que dans le médium ou l’aigu…
Aux fréquences où les impédances sont élevées, il passe moins de courant, la puissance dissipée est faible. Les amplificateurs (qui sont des émetteurs) n'ont pas de puissance admissible, laquelle concerne les récepteurs (les haut-parleurs).
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
(30/09/2023-09:20:00)œdicnème a écrit :
(30/09/2023-08:30:43)begwanch a écrit : Les amplis transistorisés dont la brochure publicitaire vante le doublement de la puissance quand on passe de 8 Ohms à 4 Ohms, ne disent pas quelle est leur puissance admissible en face d’une résonance à 50 ou 100 Ohm, à une fréquence ou on a justement besoin de plus de watts que dans le médium ou l’aigu…
Aux fréquences où les impédances sont élevées, il passe moins de courant, la puissance dissipée est faible. Les amplificateurs (qui sont des émetteurs) n'ont pas de puissance admissible, laquelle concerne les récepteurs (les haut-parleurs).

Oui bien entendu. C’est justement l’intérêt des montages dont la puissance émise varie peu en fonction de l’impédance de charge, que ce soit intrinsèque au montage (ex: Hiraga 30 W Classe À) ou en conséquence de l’utilisation de transfos de sortie sur des montages à tube ou à transistors. Il se trouve que souvent ces amplis sont appréciés dans le grave, on pourrait citer aussi des modèles MacIntosh, réputés bien driver le grave des VoTT, comme le fait le 30W Hiraga, En notant qu’il paraît évident que le (sur)dimensionnement de l’alimentation joue aussi un rôle important dans cette tenue, qui ne dépend pas seulement de la topologie du schéma. Mais je pense que pas mal de membres de Melaudia savent bien tout cela, au moins expérimentalement !

Bref, le sujet c’était les évents des VoTT, ce serait dommage que ma remarque sur les aspects mécaniques de leur support soit occultée par une digression sur un sujet que je n’ai fait qu’évoquer par souci d’être suffisamment ouvert dans les conclusions de mon expérience de ces enceintes qui m’ont fait énormément progresser dans mon appréhension de la qualité audio ;-)
Cordialement, Christian
Citation :C’est justement l’intérêt des montages dont la puissance émise varie peu en fonction de l’impédance de charge, que ce soit intrinsèque au montage (ex: Hiraga 30 W Classe À)
Il me semble qu'il y a confusion entre les régimes statique et dynamique d'un amplificateur. Autrement dit entre l'énergie consommée par l'étage de sortie de l'ampli au repos et celle fournie à la charge en fonctionnement.
De plus, les amplificateurs en cause sont des convertisseurs dynamiques tension/tension. Ce qui veut dire que leur étage de sortie délivre aux bornes de la charge une tension image de la tension appliquée à l'entrée. La génération de la tension de sortie est assimilable à celle d'un générateur de tension dotée d'une impédance de sortie en principe négligeable vis-à-vis de celle de la charge. Dans le cas ou cette dernière ne le serait pas, elle n'affecte pas le Qts du HP, mais son Qt ce qui n'est pas la même chose (remarque destinée à Tonipe)
De ce fait, ce n'est pas la puissance consommée par la charge qui domine, mais à tension constante (indépendante de la fréquence) le courant qui traverse le HP chargé acoustiquement à l'arrière ( pour ne pas oublier le sujet de ce fil), et, ses conséquences sur le mouvement de l'équipage mobile. Ce qui conduit à considérer la somme des pressions, avant et arrière (traversant l'évent) appliquée au milieu ambiant.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Dans le fonctionnement d'une enceinte il n'y a pas que le facteur d'amortissement de l'ampli qui modifie son point de fonctionnement, il y a aussi la résistance des selfs en série avec le HP.
Je disais que cela changeait le volume optimal et l'accord, je vais vous le montrer.
Nous allons partir avec un HP ALTEC 416-8A, une self en série de 0.5 Ohms de résistance au courant continu, et deux amplis, l'un avec un facteur d'amortissement de 20 et l'autre de 100.

https://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec
1/8 - La résistance contient : 416-8A
2/8 - Cliquez dans le rond face au HP, renseignez Facteur d'amortissement de l'ampli = 20, Résistance du filtre passif = 0.5
3/8- Alignement BULLOCK. Vb = 482.4 L, Fb = 25.0 Hz.
Avec un facteur d'amortissement de 100, Vb = 417.6 L, Fb = 26.1 Hz.
En fonction de l'ampli choisi il y a bien une influence sur le volume et l'accord.

Les influences existent, elles ne sont pas énorme non plus, sauf si vous passez d'un ampli à tubes et filtre passif à un ampli à transistors et filtre actif.
L'important est de ne rien oublier dans le calcul, ce n'est pas plus cher !!!
(30/09/2023-11:20:36)tonipe a écrit : Dans le fonctionnement d'une enceinte il n'y a pas que le facteur d'amortissement de l'ampli qui modifie son point de fonctionnement, il y a aussi la résistance des selfs en série avec le HP.
Je disais que cela changeait le volume optimal et l'accord, je vais vous le montrer.
Nous allons partir avec un HP ALTEC 416-8A, une self en série de 0.5 Ohms de résistance au courant continu, et deux amplis, l'un avec un facteur d'amortissement de 20 et l'autre de 100.

https://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec
1/8 - La résistance contient : 416-8A
2/8 - Cliquez dans le rond face au HP, renseignez Facteur d'amortissement de l'ampli = 20, Résistance du filtre passif = 0.5
3/8- Alignement BULLOCK. Vb = 482.4 L, Fb = 25.0 Hz.
Avec un facteur d'amortissement de 100,  Vb = 417.6 L, Fb = 26.1 Hz.
En fonction de l'ampli choisi il y a bien une influence sur le volume et l'accord.

Les influences existent, elles ne sont pas énorme non plus, sauf si vous passez d'un ampli à tubes et filtre passif à un ampli à transistors et filtre actif.
L'important est de ne rien oublier dans le calcul, ce n'est pas plus cher !!!
Oui Tonipe, bien sur tout cela compte ! Même avec une VoTT et un ampli 300B, en passif il est important que la self garde une résistance série basse - ce qui impacte évidemment le prix et le poids du filtre passif.
Christian

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)