CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
RE: CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
Citation :Oui mais il est réputé pour sa qualité sonore.
Serait il intéressant d’en changer les résistances pour des couche-métal?
Sans nul doute, l'évolution du ressenti est directement liée à l'évolution qualitative de ce que délivre la source sonore. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à qualifier une écoute de techno traditionnelle depuis que je pratique l'asservissement large bande. Les caractéristiques d'un amplificateur n'expliquent pas tout, mais les améliorer ne peut nuire.
Pour en revenir à ta question, la notion physique du rapport signal/bruit s'oublie vite lors d'une écoute. Ce seul rapport montre sa relativité.  Et pour cause, quelqu'il, soit, l'effet de masque permet de s'en isoler sur des niveaux moyens d'écoute. Seuls les silences ou les niveaux vraiment très faibles sont affectés. Encore faut-il que le niveau de bruit soit supérieur au niveau naturel ambiant.
Bien évidemment, seule l'écoute musicale, et ce qu'elle comporte, l'emporte. Ceux qui ne cherchent qu'à détecter les défauts l'entendront dans les silences et condamneront le système de reproduction.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bonjour,
La quasi-totalité des appareils audio récents sont assemblés avec des composants SMD, tout simplement parce que c’est une évolution dans les méthodes de fabrication qui facilite l’automatisation, élimine les erreurs humaines et permet des économies substantielles en métal en supprimant les queues des composants et économisé beaucoup de brasure.
Les circuits imprimés sont plus petits, ce qui permet une meilleure immunité au bruit d’autant plus que le câblage se trouve réduit au strict minimum.

De toute façon, je reste persuadé que c’est le schéma qui fait la qualité d’un appareil audio, les composants d’aujourd’hui sont d’une excellente qualité, ce n’a pas toujours été le cas..
Si on examine les appareils, même haut de gamme, il y a longtemps qu’on n’y trouve que des composants standard, les composant prétendument « audiophiles » n’intéressent que les bricoleurs.

Les techniques de fabrication évoluent, le montage en surface fait partie de l’évolution et il y a peu de chances que les fabricants reviennent en arrière, vu les avantages.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

La quête redondante, et ça fait beaucoup, de l’audiophile est sans fin, et tous les sujets qui lui sont accessibles y passent.
Ça fait partie du plaisir et les redresseurs de passion sont malvenus.

DIY et réparabilité s’accommodent très mal de cette nouvelle forme de composants qui n’apportent rien dans notre cas.
Répondre
(20/09/2023-08:45:02)calivin a écrit : Bonjour,

La quête redondante, et ça fait beaucoup, de l’audiophile est sans fin, et tous les sujets qui lui sont accessibles y passent.
Ça fait partie du plaisir et les redresseurs de passion sont malvenus.

DIY et réparabilité s’accommodent très mal de cette nouvelle forme de composants qui n’apportent rien dans notre cas.

Il y a bien plus de 20 ans que le SMD est apparu, ce n'est donc pas si nouveau que ça.
Je me suis équipé il y a plus de 15 ans (placement manuel) et cela ne m'a pas coûté une fortune, d'autant plus que les composants en bobine sont bien moins chers que les traversants.

Pour la réparation, une station à ait chaud, des brucelles chauffantes... et une bonne loupe suffisent.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(18/09/2023-17:43:02)2539hal75 a écrit : Bonjour à tous

Question : jusqu'à préset mes résistances préférées étaient les Dale 60 et les Takman REY.
Les Cadock, Charcroft, Texas Vishay ZFoils TX2575 étant bien trop chères à mon goût.
Les résistances CMS ne sont elles pas d'une technologie semblable à ces monstres sacrés ?
Qui a déjà fait l'expérience de comparer auditivement une bonne CMS Pana à une Dale 55 ?

AleX

Bonjour AleX

il a été remarqué que les gros composants ont tendance à mieux sonner que les petits, dans la même série une résistance 1W ou 2W donnera de meilleurs résultats qu'une 1/4W. Idem pour les condensateurs avec la tension de service. Un modèle 600V ou 1000V sera plus gros et offrira une meilleure écoute que le modèle 63V.
Bien sûr ce ne sont que des généralités avec forcément des exceptions!

Du coup tu comprendras que les composants CMS tout minuscules partent avec un handicap...

joël
Répondre
D'accord avec toi Joël,

Déjà dans les années 80 W.Walter disait que les condos SCR en 400V sonnaient mieux que ceux en 250V et j'ai pu le vérifier. Peut-être que les armatures étant plus éloignées par un diélectique plus épais, vibrent moins.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(20/09/2023-10:15:58)jsilvestre a écrit :

Question : jusqu'à préset mes résistances préférées étaient les Dale 60 et les Takman REY.
Les Cadock, Charcroft, Texas Vishay ZFoils TX2575 étant bien trop chères à mon goût.
Les résistances CMS ne sont elles pas d'une technologie semblable à ces monstres sacrés ?
Qui a déjà fait l'expérience de comparer auditivement une bonne CMS Pana à une Dale 55 ?

AleX

Bonjour AleX

il a été remarqué que les gros composants ont tendance à mieux sonner que les petits, dans la même série une résistance 1W ou 2W donnera de meilleurs résultats qu'une 1/4W. Idem pour les condensateurs avec la tension de service. Un modèle 600V ou 1000V sera plus gros et offrira une meilleure écoute que le modèle 63V.

Du coup tu comprendras que les composants CMS tout minuscules partent avec un handicap...

joël

L'handicap des CMS est largement compensé par leurs autres avantages, taille, prix, facilité de mise en oeuvre...
Quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière...

cdt, 
Gérard
Répondre
(20/09/2023-10:15:58)jsilvestre a écrit :

AleX

Bonjour AleX

joël

Bonjour Joel

Pour les condos je suis globalement d'accord, un Pana MKP 1000v sonnera mieux que le même en 250v.
Mais pour les résistances CMS  la technologie est la même que celle des TX2575 qui font partie des références absolues en musicalité.
Qui a déjà fait un montage "classique", Grand Floyd, Cube, Kaneda, Hiraga etc avec des résistances CMS et si oui comment ça sonne ?
Hors chapelles, à priori ou mise en oeuvre le questionnement est simple : est ce que auditivement c'est mieux ?

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(20/09/2023-12:29:44)2539hal75 a écrit : Bonjour Joel

Pour les condos je suis globalement d'accord, un Pana MKP 1000v sonnera mieux que le même en 250v.
Mais pour les résistances CMS  la technologie est la même que celle des TX2575 qui font partie des références absolues en musicalité.
Qui a déjà fait un montage "classique", Grand Floyd, Cube, Kaneda, Hiraga etc avec des résistances CMS et si oui comment ça sonne ?
Hors chapelles, à priori ou mise en oeuvre le questionnement est simple : est ce que auditivement c'est mieux ?

AleX

j'ai testé des résistances cms des Vishay MMB0204 et MMB0207 qui font parti des "haut de gamme" des gammes industrielles. A l'oreille la plus grosse, la MMB0207 est préférée.
Puis pour augmenter encore la taille de la résistance j'en ai mis 2 en série puis 4 puis 10 avec à chaque fois une amélioration du son.
Sur le principe on peut voir que le courant de bruit en excès baisse avec la taille de la résistance et augmente avec la tension à ses bornes. La mise en série améliore sur les 2 tableaux et la mesure de bruit le confirme. Jusqu'à un certain point, arrive un moment ou le bruit en excès est noyé par le bruit thermique donc plus mesurable alors que l'oreille détecte toujours une amélioration. Mais ceci est une autre histoire!

Puis ces chaînes séries de résistances ont étés remplacées par des résistances PRP conçues pour l'audio, amagnétiques, pattes en cuivre,..., avec un résultat auditif largement meilleur que les MMB0207 en série.

Pas testé les TX2575 en version cms vu qu'elles sont aussi chères et que la plus grosse des cms ne fait que la moitié de la version à pattes.

Donc pour répondre simplement au questionnement, autant oublier les composants cms pour les composants critiques.

joël
Répondre
(20/09/2023-11:28:05)Grand_Floyd a écrit : D'accord avec toi Joël,

Déjà dans les années 80 W.Walter disait que les condos SCR en 400V sonnaient mieux que ceux en 250V et j'ai pu le vérifier. Peut-être que les armatures étant plus éloignées par un diélectique plus épais, vibrent moins.

c'est bien possible mais comme d'habitude il y a certainement d'autres effets et d'autres causes. Plus de distance c'est aussi un champ électrique plus faible et donc moins de sollicitation électrique dans le diélectrique.

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)