Numériser les CD
Numériser les CD
Bonjour, 

Depuis quelques temps le logiciel (EAC), que j'utilise pour numériser mes CD ne rippe plus ces derniers en FLAC mais en CPM, malgré la sélection "Flac" lors de l'installation.
Les fichiers CPM sont plus lourds que les fichiers FLAC, et sont très proche les uns des autres ainsi que de la version originale.
Quel codec choisiriez-vous pour la lecture des fichiers numériques : FLAC - WAV - CPM ............?

Merci pour vos conseils.

JLuc
Répondre
RE: Numériser les CD
Bonjour,

Le "depuis quelques temps " est étonnant car il n'y a surement pas eu de mise à jour sur EAC ! cela ressemble plus à une mauvaise manip
Il faut regarder dans le menu EAC/ compression option
Le Flac c'est très bien.
En nomade ça marche sur mon vieux téléphone samsung à condition de lui mettre un logiciel comme poweramp qui coute 2 € alors pas besoin se s'acheter un lecteur fiio .
La différence avec le mp3 (même s'il est encodé au maximum de qualité) est substantielle.
Denis,
Répondre
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je suis sur la version 1.6 de EAC, j'ai suivi vos conseils pour forcer la numérisation en flac à partir du menu EAC / Compression Option ...... j'ai parcouru tous les onglets de chaque dossier, faudra que je change de lunettes mais j'ai pas réussi à localiser la case à cocher.
Donc pour l'instant j'ai installer un nouveau logiciel : fre-ac, très simple d'utilisation nécessitant un minimum de manipulations mais qui ne possède pas la récupération des pochettes des Cd ripper.

Merci encore d'avoir pris un peu de temps à me répondre.

Bonne soirée

Jluc
Répondre
Bonjour,
Mais pourquoi vouloir compresser en Flac aujourd'hui ? Les Go sont présents en quantité partout à des prix contenus.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Compresser en flac permet d'avoir les tags, ce qui est moins évident en wav
Répondre
Il y a du flac sans compression (ou quasiment sans compression) donc avec conservation des tags.
Il y y a ce choix avec dBPoverAmp (35 € la version complète)
Répondre
Le flac fait une compression du volume de données de 30 à 70%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
C'est une compression sans perte.
Il n'y a pas de relation entre le taux de compression et les tags.
Répondre
Merci beaucoup pour vos retours,

je tente une numérisation avec dbpoweramp (essai 21 jours) sans compression en Wav, cela me permettra de comparer quelle est celle des deux mode d'enregistrement je préfère à l'écoute (Flac ou Wav) ...... s'il y a des nuances à trouver.
Lorsque je lis un Cd numérisé en Wav sur foobar, c'est le codec "PCM" qui apparait .... normal ?
Répondre
(13/09/2023-12:54:56)tonipe a écrit : Le flac fait une compression du volume de données de 30 à 70%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
C'est une compression sans perte.
Il n'y a pas de relation entre le taux de compression et les tags.

Tout à fait d’accord.
Répondre
(13/09/2023-14:58:03)jluc64 a écrit : Lorsque je lis un Cd numérisé en Wav sur foobar, c'est le codec  "PCM" qui apparait .... normal ?

Lorsque on ripe ainsi un cd, l'emballage est modifié passant de aiff à wav
mais le contenu reste du pcm ( pulse code modulation)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)