Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
Kirsten Edkins – Shapes and Sound en vinyle pure analogique et maintenant en digital
Bonjour,
L'album "Shapes & Sound" de Kirsten Edkins a été enregistré pour le lancement du nouveau label Cohearent Records de Kevin Grey par l'ingénieur du son primé Kevin Gray.
L'album a été enregistré de manière entièrement analogique / tubes dans le nouveau studio de Gray, Cohearent Recording.
Il est sorti le 24 janvier 2023 sur le label Cohearent Records. Il s'agit donc d'un enregistrement récent réalisé sur un équipement légendaire, avec le célèbre Studer C37, un magnétophone purement analogique doté de plus de cinquante tubes, offrant une excellente bande passante et un excellent rapport signal/bruit.
Ce magnétophone C37 a été utilisé pour l'enregistrement. Pour l'enregistreur de mastering, c'est un modèle hybride qui est utilisé avec un transport A80 et une électronique C37. Vous trouverez plus d'informations sur les magnétophones lors de la visite sur les studios DES. Disponible uniquement en vinyle au début de l'année, il est depuis la fin du mois d'août disponible en streaming et à l'achat en format haute résolution.
Pour cette analyse, vous trouverez 3 versions testées : vinyle AAA (purement analogique), Amazon Music (24/44.1) et Qobuz Download24/176.4).
Les trois versions sont dynamique avec un DR14 comme le montre la forme d'onde ci-dessous (du vinyle)
Le graphique ci-dessous compare le spectre du vinyle (courbe blanche) avec le spectre de la version stéréo en streaming d'Amazon (courbe bleue).
L'analyse du spectre montre une différence (zone jaune) dans le mastering et lé découpe du vinyle par rapport à la bande numérisée.
La flèche jaune indique la fréquence maximale de la version Amazon à 22 kHz, en raison de la fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz.
La version vinyle, fidèle aux traditions sonores d'antan, s'avère être une authentique merveille pour les mélomanes. Comme ses homologues numériques, elle préserve intégralement la dynamique de l'enregistrement original, offrant une immersion sonore inégalée. Le pressage de ce vinyle a été réalisé avec un souci du détail irréprochable, ce qui a permis de réduire considérablement les bruits de surface. Entièrement analogique, ce disque ravira sans aucun doute les puristes et les amateurs de vinyle.
Comparé aux versions numériques très réussies (en particulier en 24/176) , les sonorités émanant de ce vinyle sont plus chaudes, créant une spatialité sonore presque tangible qui semble s'étendre devant l'auditeur.
Retrouvez les extraits pour comparer les versions ainsi que toutes les mesures ici incluant la version Qobuz en 24/176.4.
Bonne écoute
Sujets : 9
enregistré
10/09/2023-21:13:35
(Modification du message : 10/09/2023-21:34:23 par Ha-Re.)
RE: Kirsten Edkins – Shapes and Sound en vinyle pure analogique et maintenant en digital
Bonjour Jean-François,
merci pour ton travail.
Pour se faire une idée
https://www.youtube.com/playlist?list=OL...iJ1hE4MzZo
Interview Kevin Gray - Cohearent Records avec historique, chaîne machine, philosophie...
https://www.youtube.com/watch?v=M4_dtXZoygE
Étonnant (ou pas plutôt) la "chaleur" du vinyle avec pourtant plus d'aigu dés 5 kHz, la représentation spectrale n'est pas si informative sur ce point ou le global.
En zoomant le spectre pour voir cette différence aigu j'ai vu le "shift tonal" surprenant et lu que tu en parles toi aussi.
Si tu as vérifié ta vitesse de lecture vinyle, on pourrait éventuellement s'interroger sur la calibration temporelle soit analogique soit numérique :
- soit la calibration de la vitesse du pressage un peu plus rapide (donc plus lent en lecture)
- soit le temporel de la chaîne de conversion (clocks/synchro, jitter, upsample, filtre reconstruction...) avec "ralenti/retard ?", puis conversion/lecture "accélérée"/tonalité plus haute
J'imagine que tu n'as jamais remarqué cela sur ta chaîne de conversion de vinyle à toi.
Bon, il y a tout de même de grandes chances que cela soit des nuances de lecture machineS analogique à une des différentes étapes (y compris celles pour conversion).
(Ça me rappelle un petit jeu discuté sur la toile entre le LA 440 Hz et le LA 432 Hz, ça m'étonnerait que ce soit intentionnel)
On peut remarquer que le "shift" a tendance à augmenter avec la fréquence, un truc de phase ?
Éventuellement vérifier si ce "shift" est présent sur tous les morceaux ou s'il y a eu un souci/traitement ponctuel.
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
11/09/2023-08:01:55
(Modification du message : 11/09/2023-08:02:46 par Julien.)
RE: Kirsten Edkins – Shapes and Sound en vinyle pure analogique et maintenant en digital
Salut
Génial ! J'ai beaucoup entendu parlé de ce disque qui a fait sensation par sa qualité et la renommée de l'ingéniueur !
CQFD sur la qualité, vu le soin apporté à chaque étape et à la technologie, quoi de mieux ???
C'est d'ailleurs le troisième pressage du titre, car les précédents se sont vendus comme des, ''petits pains''.
Si bien que certains ont nommé son nouveau studio ''Hackensack West'', en écho aux premier studio Blue note de Rudy Van Gelder à Hackensack, NJ, sur la côté Est dans les années 50...
Par curiosité, où as-tu acheté ce disque Jean François ?
Kevin Gray sort le second disque d'ici la fin de l'année ou début 2024 et ce sera Anthony Wilson, guitariste connu...
Julien
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(11/09/2023-08:01:55)Julien a écrit : ...
Si bien que certains ont nommé son nouveau studio ''Hackensack West'', en écho aux premier studio Blue note de Rudy Van Gelder à Hackensack, NJ, sur la côté Est dans les années 50...
...
Julien
En tout cas, ce n'est pas par ce disque de Kirsten Edkins qu'il mériterait cette réputation. C'est assez planplan, on est quand même à mille lieues de Sonny Rollins, Lee Konitz, John Coltrane, Leo Parker, ...
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
(11/09/2023-21:25:44)Raoul a écrit : En tout cas, ce n'est pas par ce disque de Kirsten Edkins qu'il mériterait cette réputation. C'est assez planplan, on est quand même à mille lieues de Sonny Rollins, Lee Konitz, John Coltrane, Leo Parker, ...
ben oui mais comme le jazz est une musique de vieux
Sinon le truc avec le studio historique de Van Gelder c'est qu'il l'avait installé dans le salon de ses parents !
Et Kevin Gray a aussi finalement installé son studio chez lui dans une annexe de sa baraque je crois...
Julien
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(11/09/2023-21:25:44)Raoul a écrit : ...
En tout cas, ce n'est pas par ce disque de Kirsten Edkins qu'il mériterait cette réputation. C'est assez planplan, on est quand même à mille lieues de Sonny Rollins, Lee Konitz, John Coltrane, Leo Parker, ... Oui c'est assez plan plan mais assez sympathique.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
(12/09/2023-10:51:48)jeanmichelb a écrit : (11/09/2023-21:25:44)Raoul a écrit : ...
En tout cas, ce n'est pas par ce disque de Kirsten Edkins qu'il mériterait cette réputation. C'est assez planplan, on est quand même à mille lieues de Sonny Rollins, Lee Konitz, John Coltrane, Leo Parker, ... Oui c'est assez plan plan mais assez sympathique.
Jean-Michel
Moi, je découvre et je peux dire que je n'irai pas l'acheter à cause de son manque de personnalité dans sa façon de jouer. C'est un enregistrement qualitatif pauvre par son phrasé.
Ce n'est pas elle qui fera découvrir le Jazz aux plus jeunes.
Dominique
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(12/09/2023-08:24:31)Julien a écrit : ...
Sinon le truc avec le studio historique de Van Gelder c'est qu'il l'avait installé dans le salon de ses parents !
Et Kevin Gray a aussi finalement installé son studio chez lui dans une annexe de sa baraque je crois...
Julien
Bonjour Julien,
Le parallèle s'arrête là et il est bien court.
La réputation de Rudy Van Gelder s'est faite sur :
1. la qualité de son travail
2. la qualité et le nombre d'artistes qui sont passés devant ses micros
Quand je lis
<<
... certains ont nommé son nouveau studio ''Hackensack West'', en écho aux premier studio Blue note de Rudy Van Gelder à Hackensack
<<
1. je n'ai pas beaucoup de doute sur la qualité du travail que peut produire Kevin Gray ; je prendrai le risque de dire que beaucoup en sont capables, à commencer par les équipes de Radio France dont les captations sont toujours de très haut niveau
2. Rudy Van Gelder était au bon endroit et au bon moment, il a participé à l'émergence de nombre d'artistes qui sont ensuite allés graver leur nom au firmament du jazz, Kirsten Edkins est loin d'être au niveau
Je viens de jeter œil sur son site, j'aime bien : https://www.cohearent.com/a-note-about-cd-loudness/
a+mitiés raoul
Sujets : 29
enregistré
(12/09/2023-16:09:00)Raoul a écrit : Le parallèle s'arrête là et il est bien court.
La réputation de Rudy Van Gelder s'est faite sur :
1. la qualité de son travail
2. la qualité et le nombre d'artistes qui sont passés devant ses micros
Quand je lis
<<
... certains ont nommé son nouveau studio ''Hackensack West'', en écho aux premier studio Blue note de Rudy Van Gelder à Hackensack
<<
1. je n'ai pas beaucoup de doute sur la qualité du travail que peut produire Kevin Gray ; je prendrai le risque de dire que beaucoup en sont capables, à commencer par les équipes de Radio France dont les captations sont toujours de très haut niveau
2. Rudy Van Gelder était au bon endroit et au bon moment, il a participé à l'émergence de nombre d'artistes qui sont ensuite allés graver leur nom au firmament du jazz, Kirsten Edkins est loin d'être au niveau
Je viens de jeter œil sur son site, j'aime bien : https://www.cohearent.com/a-note-about-cd-loudness/
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
une bonne captation ne fait pas tout, un peu comme le jardinier qui récolte de beaux légumes. Pour que la soupe soit un nectar des dieux il faut encore tout l'art subtil du cuisinier dans le mélange des ingrédients.
Lors du mixage le pousseur de boutons devient pratiquement un musicien du groupe qui a pour mission l'assemblage subtil des matériaux sonores pour en faire un ensemble. 1 dB en plus ou en moins sur un instrument ou une voix change la couleur et l'intention du morceau. A lui de sentir les bons mélanges qui feront un nectar digne des dieux... Ou pas...
C'est passionnant!!!
joël
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
(10/09/2023-21:13:35)Ha-Re a écrit : Bonjour Jean-François,
merci pour ton travail.
Pour se faire une idée
https://www.youtube.com/playlist?list=OL...iJ1hE4MzZo
Interview Kevin Gray - Cohearent Records avec historique, chaîne machine, philosophie...
https://www.youtube.com/watch?v=M4_dtXZoygE
Étonnant (ou pas plutôt) la "chaleur" du vinyle avec pourtant plus d'aigu dés 5 kHz, la représentation spectrale n'est pas si informative sur ce point ou le global.
En zoomant le spectre pour voir cette différence aigu j'ai vu le "shift tonal" surprenant et lu que tu en parles toi aussi.
Si tu as vérifié ta vitesse de lecture vinyle, on pourrait éventuellement s'interroger sur la calibration temporelle soit analogique soit numérique :
- soit la calibration de la vitesse du pressage un peu plus rapide (donc plus lent en lecture)
- soit le temporel de la chaîne de conversion (clocks/synchro, jitter, upsample, filtre reconstruction...) avec "ralenti/retard ?", puis conversion/lecture "accélérée"/tonalité plus haute
J'imagine que tu n'as jamais remarqué cela sur ta chaîne de conversion de vinyle à toi.
Bon, il y a tout de même de grandes chances que cela soit des nuances de lecture machineS analogique à une des différentes étapes (y compris celles pour conversion).
(Ça me rappelle un petit jeu discuté sur la toile entre le LA 440 Hz et le LA 432 Hz, ça m'étonnerait que ce soit intentionnel)
On peut remarquer que le "shift" a tendance à augmenter avec la fréquence, un truc de phase ?
Éventuellement vérifier si ce "shift" est présent sur tous les morceaux ou s'il y a eu un souci/traitement ponctuel.
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Effectivement, il y a un petit shift tonal de 10 Hz à 1 kHz. Lorsque je l'ai constaté, j'ai revérifié ma chaîne complète de reproduction du vinyle pour m'assurer que le problème ne provienne pas de mon système. Mais tout est bien OK. Ce n'est pas un problème de conversion ou de traitement dans le domaine du numérique. Il y a donc eu une différence de vitesse (moins de 1%) soit lors de numérisation de la bande, ou lors de la gravure de la laque.
Comme le shift augmente avec la fréquence, cela correspond donc bien à une différence de vitesse de lecture ou de gravure.
Bonne soirée
|