Novice besoin d'info
Novice besoin d'info
Bonjour à tous
Je suis complètement novice en électronique et j'ai besoin d'un renseignement. 
Voilà je suis à la recherche d'un haut parleur pour monter dans une radio TSF que je compte transformer... l'ampli que je vais utiliser fait 5 à 30W en 4 ou 8 ohms en mono. Il me faudrait un haut-parleur ayant une jolie sonorité mais pas un prix excessif (ce n'est qu'une radio). Avez vous des modèles à me conseiller ? En suite l'alimentation de l'ampli est de DC 9 - 24 V 3A... avec le HP que vous me conseilleriez pouvez vous m'indiquer quel voltage utiliser ? Par exemple on m'a dit qu'avec un HP  4 ohm on ne doit pas dépasser 12 V.

Merci pour vos conseils.
Répondre
RE: Novice besoin d'info
Votre TSF à un coffret ouvert à l'arrière, ou fermé avec un isorel perforé ?
Si oui, il faut un haut-parleur large bande avec un Qts > 0.7
Quel diamètre de haut-parleur ?
Répondre
(12/09/2023-13:12:15)tonipe a écrit : Votre TSF à un coffret ouvert à l'arrière, ou fermé avec un isorel perforé ?

Bonjour merci pour votre réponse
La plupart des TSF n'ont plus de façade arrière alors je les remplace avec une planche très fine dans laquelle je fais un trou avec un grille en alu déployé.
Le diamètre sera compris entre 8 et 12 cm, je n'ai pas encore trouvé la radio mais elle sera certainement petite comme celle de la photo (a l'intérieur de laquelle j'ai mis un écho dot 5eme génération)... merci.

Répondre
(12/09/2023-13:12:15)tonipe a écrit : Votre TSF à un coffret ouvert à l'arrière, ou fermé avec un isorel perforé ?

Je suis totalement inculte dans ce domaine, c'est quoi un Qts comment on le sait qu'un hp à un Qts > à 0,7 ? C'est spécifié quelque part ? 

On dirait moi quand j'annonce à un patient qu'il a  ICB inférieure à 0,9 et que c’est un argument fort pour le diagnostic d'un APO...  Huh
Répondre
Ça avait de la gueule ces vieux postes de radio-là!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Le Qts est un des paramètres de Thiele et Small que l'on trouve dans les caractéristiques du HP.
Ne vous inquiétez pas pour ça, ce sera transparent pour vous.

Si nous voulons avoir un vrai comportement en "enceinte sans fond", il faut maximiser la taille de la grille et minimiser celle du bois.
Votre exemple me pose des problèmes, ce n'est plus une enceinte sans fond, ce n'est pas une enceinte close, et si on calcule avec une enceinte à évent l'accord sera beaucoup trop haut.
Une grosse bosse dans la réponse dans le haut grave est peut-être plaisante à l'écoute ?

Haut parleurs possibles :
https://petoindominique.fr/php/mysql_multiplan1.php
avec
Diamètre = 8 cm (ou 10 cm ou 12 cm)
Type = large bande
Fs < à 200 Hz
Qts > 0.60
Volume d'air U-FRAME = 0
Autres paramètres inchangés.
Cliquez sur "Afficher les HP de votre sélection baffle plan.

Il y a 2 références en 12 cm, 4 en 10 cm et 5 en 8 cm.
Arrivez vous à les voir avec l'outil ?
Répondre
(12/09/2023-17:31:19)Grand_Floyd a écrit : Ça avait de la gueule ces vieux postes de radio-là!

Ah Christian, tu as bien raison !

le design, le choix des matériaux et les chatoiements du plastique en font des œuvres d'un art intemporel...la plupart de ces vieux postes ont fini à la poubelle...
Répondre
(12/09/2023-17:47:16)tonipe a écrit : Le Qts est un des paramètres de Thiele et Small que l'on trouve dans les caractéristiques du HP.
Ne vous inquiétez pas pour ça, ce sera transparent pour vous.

Si nous voulons avoir un vrai comportement en "enceinte sans fond", il faut maximiser la taille de la grille et minimiser celle du bois.
Votre exemple me pose des problèmes, ce n'est plus une enceinte sans fond, ce n'est pas une enceinte close, et si on calcule avec une enceinte à évent l'accord sera beaucoup trop haut.
Une grosse bosse dans la réponse dans le haut grave est peut-être plaisante à l'écoute ?

Haut parleurs possibles :
https://petoindominique.fr/php/mysql_multiplan1.php
avec
Diamètre = 8 cm (ou 10 cm ou 12 cm)
Type = large bande
Fs < à 200 Hz
Qts > 0.60
Volume d'air U-FRAME = 0
Autres paramètres inchangés.
Cliquez sur "Afficher les HP de votre sélection baffle plan.

Il y a 2 références en 12 cm, 4 en 10 cm et 5 en 8 cm.
Arrivez vous à les voir avec l'outil ?

Merci pour l'outil, j'ai compris et retrouvé les références, concernant l arrière le mieux avec ces références serait d'agrandir l'évent ou de laisser totalement fermé ?
Dans ce cas précis j'ai ouvert l'arrière car l'écho dot donnait énormément de grave et le son était comme étouffé donc pas joyeux... maintenant c'est beaucoup mieux.
Répondre
Laissez grand ouvert à l'arrière, pas de bois juste une grille.
Répondre
(12/09/2023-19:43:59)tonipe a écrit : Laissez grand ouvert à l'arrière, pas de bois juste une grille.

Merci beaucoup
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)