[Vendu]Chela Audio field coil conversion base Altec
[Vendu]Chela Audio field coil conversion base Altec
Bonjour,

Je fais de l'ordre dans ma cave. Je vends une paire de chambre de compression 1" Chela Audio sur base Altec 802, modèle CH802FC et une paire de 15" sur base Altec 515, modèle CH515FC.

CH802FC totalement démonté (à l'époque j'avais fait du reverse-engineering), avec membrane 34852 de septembre 2011, excitation 12V 1,35A. Bobine mobile 16Ohm

[Image: IMG-3526.jpg]
[Image: IMG-3525.jpg]

CH515FC membrane suspension papier origine USA, spider tissu, dans l'idée des ancien Westrex ou du feutre de laine sert d'amortissant entre le saladier et l'arrière de la membrane. Excitation 12V 1,76A. Bobine mobile 8Ohm

[Image: IMG-3524.jpg]
[Image: IMG-3523.jpg]
[Image: IMG-3522.jpg]
[Image: IMG-3520.jpg]
[Image: IMG-3519.jpg]

Le matériel a des marques et griffures dû au transport/stockage, les images sont représentatives de l'état général des hp mis en vente, seul un modèle de chaque a été photographié. Le matériel est situé en Suisse romande.

Un envoi postal me semble délicat, je me balade volontiers en France/Allemange/Autriche/Italie.

Prix comme décrit 1500€, à prendre chez moi, service de montage à discuter, tout comme la livraison.

Pour terminer ce projet, il manque du feutre de laine, il m'en reste peut-être un peu, des bornes pour l'excitation des 802, des cales papier pour le montage de la membrane, pour ceux qui préfèrent la cale caoutchouc est bien visible sur mes images et de l'huile de coude.

Chela Audio est (était?) une entreprise détenue par une personne qui proposait des conversions de HP's, des pavillons multicellulaires en bois et un peu d'électronique. Cette société a eu des périodes actives mais aussi de dormance. Vers 2010 groupe de passionnés ayant la volonté de reproduire une Lansing Iconic s'était intéressé à des haut-parleurs à excitation dans le but de recréer du matériel audio ancien. Du fait du manque de suivi de Chela Audio, le groupe a favorisé une autre marque pour mieux échanger des informations avec d'autres utilisateurs. Personnellement j'ai voulu tester différentes solutions. J'ai réalisé une VOT/Iconic que je n'ai plus mais dont il reste des traces sur ce forum.

[Image: attachment.php?aid=8019]

Les question relatives à la transaction en MP svp, pour toutes autres questions et moqueries utilisez le forum.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Chela Audio field coil conversion base Altec
bonjour,

pour la 802, quel était le model d'origine ? 802-8d/ c ou bien 8g ? piéce de phase concentric ou tangerine ?

sur un meme systeme avec meme pavillon, qu'apporte cette transformation du moteur 802 ? 

merci
Romain 
Répondre
(05/09/2023-13:08:28)astrom a écrit : pour la 802, quel était le model d'origine ? 802-8d/ c ou bien 8g ? piéce de phase concentric ou tangerine ?

Je dirais concentrique [Image: https://i.ibb.co/d2DZ8nJ/IMG-3526.jpg]

(05/09/2023-13:08:28)astrom a écrit : sur un meme systeme avec meme pavillon, qu'apporte cette transformation du moteur 802 ? 

Bcp plus de fun, techniquement cela dépend de l'état de la chambre, l'excitation permet de baisser ou d'ajuster le rendement, mais aussi agir un peu sur l'amortissement. Au final tu as un paramètre en plus (la puissance magnétique) pour t'amuser, mais personne ne joue avec, tous les amateurs sont au taquet niveau excitation, quitte a cramer le bobinage.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Ok je demandais cela car le moteur 801 a excitation de l iconic était avec une pièce de phase tangerine.

Cette pièce de phase tangerine permettrait normalement d étendre la bande passante sur le haut.

Est ce que cette transformation agit de même ? Et avec un pavillon altec h 808 peut on se passer de tweeter ?

L écoute avec ce moteur 802 field cool est il plus dynamique,voire agressif ? Merci
Romain 
Répondre
Bonjour,

Chela audio s’appelait à l’origine CH audio désign et il a donné le nom de Chela en souvenir de sa mère ( son prenom) qui s’était fait tué par un tireur fou en Floride.
J’ai connu Carlos ( l’ingénieur/ dirigeant de CH audio design) dans les années 2009, pour lui avoir acheté à l’époque une paire de pavillons 1505 BWL ( full lobed)

Suite au décès de sa mere et un retard de livraison des pavillons (2011) il m’avait promis en dédommagement un ampli de sa fabriquation.
Je l’ai relancé à plusieurs reprises mais je n’ai rien vu venir ....

Il a disparu des radars jusqu’en 2017 ou nous avons de nouveaux échangé: il avait eu une grave maladie, me disait il, ou il avait failli mourir.
Il allait mieux maintenant, avait déménagé à Colombia et reprenait doucement son business et donc mon ampli.
Nous avons échangé jusqu’en 2019, sur ses productions en cours, sur l’ampli et ses caractéristiques qu’il était entrain de me construire etc...
Depuis 2019, plus aucune nouvelle: est il toujours de ce monde et dans l’audio, je ne serais dire ??

Par contre, à l’époque je m’étais aussi intéressé à ses compressions à exitation.
Outre ses compressions à base de 802, il en vendait aussi à basse de 288C
A une époque, il avait même produit des compressions a exitation qu’il avait lui même mis au point avec des pièces de phase en bois.
Les mesures et explications qu’il donnait semblaient montrer une très belle linéarité et tres bon rendu sonore (  les retours des personnes en ayant acheté, ne tarissaient pas d’éloges )

Malheureusement, au moment où j’allais lui en commander une paire, il ne répondait plus à mes mails ( 2014/2015)

Tout ca pour dire que la production de Carlos (Chela audio) est de très haut niveau et très bien pensé/fabriqué.

J’avais vu et écouté  en France chez des amis une de ses paire de 288 à exitation et j’avais été ( a l’epoque) impressionné par sa sonorité.
Idem quand je vois la qualité de construction de mes pavillons et son embouchures/gorge en bois, ( rien n’a bougé ) son rendu sonore, je peux dire que c’est de l’excellent travail .

Voilà ce que je pouvais dire sur la production de Carlos (Chela audio)

Eric

PS: vous pourrez voir sur son site dans ses archives, mon ancienne piece de musique avec mes Voix du théâtre et avec la photo d’après mes pavillons 1505 BWL sur le support fabriqué par Carlos
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Le feutre a été utilisé comme amortissement entre le saladier et la membrane, en particulier pour les 2080A Westrex. Car la suspension de la membrane est en papier, c'est un bon point pour le rendement, mais l'amortissement n'est pas très efficace et va dépendre de la charge. Pavillon et pièce de phase même rudimentaire ou grille de protection augmentent la résistance acoustique, un volume clos ou baffle plan,  bcp  moins.

[Image: c.jpg]

Il faut du feutre cardé, que j'ai retrouvé.

PFB
Répondre
Vendu!

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)