Pink Floyd - The dark Side Of The Moon 50 ans > 30 versions : CDs, SACDs,Vinyles...
RE: Pink Floyd - The dark Side Of The Moon, Test 21 versions : CDs, SACDs,Vinyles...
(22/03/2023-18:44:12)Jean-Louis P a écrit : C’est du mépris des artistes et des clients. Je reconnais que tous les genres musicaux ne sont pas massacrés à la même enseigne et que le classique reste très qualitatif.
Moi aussi je regrette vraiment les dégradations de la qualité sur de nombreux disques. Mais c'est autant les artistes que les maisons de disques qui en sont responsables. Le consommateur n'a t-il pas aussi sa part de responsabilité ?
La musique classique est généralement moins dégradée mais il y a quelquefois aussi un peu de bricolage, de la réverbération artificielle ajoutée par exemple.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
RE: Pink Floyd - The dark Side Of The Moon, Test 21 versions : CDs, SACDs,Vinyles...
Bonjour,

Après le déballage du coffret du 50e anniversaire (youtube), voici la comparaison des versions 2023 : vinyle, CD, DVD stéréo (24 bits 48 kHz) et 5.1, Bluray stéréo (24 bits 192 kHz), 5.1 (24 bits 96 kHz) et Dolby Atmos. Avec en plus la version Qobuz Hi-Res (24 bits 192 kHz) et la version Tidal Dolby Atmos qui ne semble pas être disponible aujourd'hui.

Le coffret est vraiment magnifique avec une combinaison de boîte très réussie, mais peu pratique pour accéder aux vinyles, car il faut tout ouvrir.

La grande nouveauté est la piste Dolby Atmos disponible sur le bluray, il s'agit d'une piste encodée en Dolby Digital TrueHD, donc sans perte, avec un bitrate qui peut dépasser les 8000kbits/s, comparé à l'atmos en Dolby Digital Plus qui est en 768 kbits/s. On retrouve ici une bande passante jusqu'à 24 kHz en cohérence avec la fréquence d'échantillonnage de 48 kHz. A l'écoute, on retrouve une réelle extension spatiale de la version 5.1 avec une meilleure immersion tout en gardant l'esprit de l'album. C'est le grand plus de ce coffret.

La version stéréo haute résolution est plus proche de la version originale contrairement à la version sortie en 2011 qui avait une accentuation des aigus comme le montre les spectres ci-dessous, on a donc un équilibre sonore qui en fait certainement la meilleure version numérique haute résolution de l'album.

Blu-ray 2023 (blanc) vs Blu-ray 2011 (bleu)

Enfin, le vinyle, vu le prix du coffret, on peut être exigeant et s'attendre à un superbe pressage, et bien non, on a une bande passante qui s'effondre au dessus de 17 kHz comme le montre la zone rouge du graphique ci-dessous qui compare le vinyle du coffret avec la version originale japonaise, c'est décevant, d'autant plus que le vinyle du concert de Wembley n'a pas ce problème. Outre ce défaut technique, l'écoute n'est pas à la hauteur par rapport aux autres versions, elle manque d'ouverture et reste inférieure aux autres éditions.

Vinyle 2023 (blanc) vs vinyle japonais (bleu)

Vous pouvez trouver les extraits de tous les supports (30 versions) avec toutes les mesures ici.

Bonne écoute.
Répondre
bonsoir ,
pas de Blue Ray pure Audio ?

JL
Répondre
(28/03/2023-18:24:20)F1HIK a écrit : bonsoir ,
pas de Blue Ray pure Audio ?

JL

Bonsoir,

si la version haute résolution présentée sur le graphique provient du Blu-ray audio, j'ai mis à jour la légende.
Répondre
le Blue Ray Pure Audio est un autre support qu'un Blue Ray enregistrais en Haute résolution
normalement sur les BR pure audio ils partent des enregistrements Master

bon j'ai toujours pas compris comment insérer une photo sur ce site , sur la pochette a la droite de Blue Ray tu as le logo Pure audio qui est rajouter
Répondre
(28/03/2023-20:16:33)F1HIK a écrit : le Blue Ray Pure Audio est un autre support qu'un Blue Ray enregistrais en Haute résolution
normalement sur les BR pure audio ils partent des enregistrements Master

bon j'ai toujours pas compris comment insérer une photo sur ce site , sur la pochette a la droite de  Blue Ray tu as le logo Pure audio qui est rajouter

Bonjour,

Le bluray pure audio est juste une dénomination marketing pour le distinguer du Blu-ray vidéo qui contient en plus de la vidéo (images de concerts ou de clip), car le bluray audio a aussi une piste vidéo avec une image fixe ou une image animée.

C'est techniquement la même chose au même standard Blu-ray.

Après, ils utilisent un mastering audio fait pour ce support, qui avec son débit élevé peut avoir des pistes hautes résolutions, comme du PCM 24-192, ou encodé en DTS-HD Master Audio en 24-96, à la différence du DVD.

J'espère que ça explicite un peu plus ce format.
Répondre
RE: Pink Floyd - The dark Side Of The Moon 50 ans > 30 versions : CDs, SACDs,Vinyles...
Bonjour,

Pardonnez ma petite parenthèse dans ce fil très intéressant sur l'Album The Dark Side Of The moon mais il m'a semblé opportun de mettre en ligne un document rare, l'interview par le journal Performance Magazine du Road Manager du Floyd, Peter Watts. Celle-ci date de mai 1973.
On y trouve pas mal d'informations sur le système sonore des 1ers concerts anglais de l'année 1972 d'une tournée qui allait vite évoluer et devenir démentielle...

(Je peux tout à fait déplacer ce message dans une nouvelle rubrique si l'auteur de ce fil le désire.)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Pink Floyd - The dark Side Of The Moon 50 ans > 30 versions : CDs, SACDs,Vinyles...
Bonsoir,

À partir du 13 octobre, les amateurs pourront se laisser tenter par les sorties individuelles des éditions vinyle, CD et Blu-ray. Chacune de ces éditions présentera les mêmes détails et caractéristiques méticuleux que le coffret complet, mais avec un prix plus raisonnable Pour ceux qui souhaitent se plonger dans les détails et peut-être même avoir un avant-goût de cette réédition, une critique technique et les extraits sont disponibles ici.

Une mention particulière est accordée à l'interprétation Dolby Atmos de l'album. Pendant une brève période, cette expérience auditive immersive était absente des plateformes de streaming. Cependant, elle est désormais à nouveau accessible en streaming.

Bonne écoute
Répondre
Merci Jean-François, étant déjà en possession de 4 ou 5 éditions de cet album, j'hésite à m'en procurer une ennième remastérisation. Ton analyse permet d'y voir plus clair.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
.
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)