Preampli avec lm4562 en diy
Preampli avec lm4562 en diy
Bonsoir,bonjour à tous, effectivement j’attends un schéma de preampli venu, parachuté, de Grand_Floyd ou de Gérard EScartefigue, mais vu la pénurie de composants, je me suis <rabattu> sur un schéma Rod Elliott (l’australien), avec modifs: un seul aop par canal.1 SEUL AOP Double par canal.Pour limiter la les diaphonies. Quoique…;Une alim démesurée du genre alim THE PREAMP Elektor, c’est fait, ça prend de la place, mais essentiel, moins de chaleur donc moins d’agitation thermique, moins de bruit. Du Relais double Relpol de nos amis polonais, ou Omron, voire du Elma, en commutateur, Sinon, que pensez-vous du schéma des entrées de THE PREAMP de Elektor ? LE LiNK.  Avec les R en diviseurs , la charge 470ken permanence (que je vais laisser avec les Relpol en entrée ? Grosso-modo, 3 entrées, 1 4ème entrée. J’ai réfléchi sur l’option relais Reed, mais c’est du 200mΩ. Conclusions: un petit pcb-100x75 avec des vishay Dale, ou comme dit G.ESCARTEFIGUE, suffit de suivre… le schéma du concepteur. Du relais sera meilleur. Bonne soirée à tous. Avec des bons composants de  base, c’est encore possible de faire meilleur que ce qui est vendu à prix d’or.
Répondre
RE: Preampli avec lm4562 en diy
Pourquoi pas un buffer ? B1 de Nelson Pass, ou le DCB1 de Salas , j'en ai monté plusieurs des deux versions. Le premier à 20 mili peut facilement être a batteries , le second a besoin de ventilation.
Répondre
Je rappelle que le petit buffer 6N3-BUF vendu à vil prix par Ali...Ex... est surprenant de musicalité, ne nécessite qu'un transfo 12V pour fonctionner.
Il n'a pas de gain, ce qui convient parfaitement aux sources modernes, mais précédé du préampli phono FOSi, il peut en remontrer à pas mal de préamplis phono réputés, pour un prix ridicule.
Cdt,
Gérard

https://fr.aliexpress.com/item/327040761...QbXiqosN7V
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(15/03/2023-22:13:11)0110195656700 a écrit : Bonsoir,bonjour à tous, effectivement j’attends un schéma de preampli venu, parachuté, de Grand_Floyd ou de Gérard EScartefigue, mais vu la pénurie de composants, je me suis <rabattu> sur un schéma Rod Elliott (l’australien), avec modifs: un seul aop par canal.1 SEUL AOP Double par canal.Pour limiter la les diaphonies. Quoique…;Une alim démesurée du genre alim THE PREAMP Elektor, c’est fait, ça prend de la place, mais essentiel, moins de chaleur donc moins d’agitation thermique, moins de bruit. Du Relais double Relpol de nos amis polonais, ou Omron, voire du Elma, en commutateur, Sinon, que pensez-vous du schéma des entrées de THE PREAMP de Elektor ? LE LiNK.  Avec les R en diviseurs , la charge 470ken permanence (que je vais laisser avec les Relpol en entrée ? Grosso-modo, 3 entrées, 1 4ème entrée. J’ai réfléchi sur l’option relais Reed, mais c’est du 200mΩ. Conclusions: un petit pcb-100x75 avec des vishay Dale, ou comme dit G.ESCARTEFIGUE, suffit de suivre… le schéma du concepteur. Du relais sera meilleur. Bonne soirée à tous. Avec des bons composants de  base, c’est encore possible de faire meilleur que ce qui est vendu à prix d’or.

Bonjour

Je suis aussi interressé par la voie 01... Les schémas de Rod semblent simples et faciles. As tu avancé ?

Georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
(11/08/2023-14:08:16)gvida a écrit :
(15/03/2023-22:13:11)0110195656700 a écrit : Bonsoir,bonjour à tous, effectivement j’attends un schéma de preampli venu, parachuté, de Grand_Floyd ou de Gérard EScartefigue, mais vu la pénurie de composants, je me suis <rabattu> sur un schéma Rod Elliott (l’australien), avec modifs: un seul aop par canal.1 SEUL AOP Double par canal.Pour limiter la les diaphonies. Quoique…;Une alim démesurée du genre alim THE PREAMP Elektor, c’est fait, ça prend de la place, mais essentiel, moins de chaleur donc moins d’agitation thermique, moins de bruit. Du Relais double Relpol de nos amis polonais, ou Omron, voire du Elma, en commutateur, Sinon, que pensez-vous du schéma des entrées de THE PREAMP de Elektor ? LE LiNK.  Avec les R en diviseurs , la charge 470ken permanence (que je vais laisser avec les Relpol en entrée ? Grosso-modo, 3 entrées, 1 4ème entrée. J’ai réfléchi sur l’option relais Reed, mais c’est du 200mΩ. Conclusions: un petit pcb-100x75 avec des vishay Dale, ou comme dit G.ESCARTEFIGUE, suffit de suivre… le schéma du concepteur. Du relais sera meilleur. Bonne soirée à tous. Avec des bons composants de  base, c’est encore possible de faire meilleur que ce qui est vendu à prix d’or.

Bonjour

Je suis aussi interressé par la voie 01... Les schémas de Rod semblent simples et faciles. As tu avancé ?

Georges

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonsoir, Gvida, et à tous, je ne sais pas si les photos sont lisibles ; c’est de l’amateur ! Du prototype.

Schéma fait à partir du projet 88 de Rod Elliott, que j’ai adapté :
MAIS 1 seul AOP Lm4562 par voie.
Sur son schéma, c’est du opa2134,
Ok, why not, on remplace par du lm4562.
Mais, une seule puce par voie, impératif.
Certains diront que le découplage local est nocif…
Les datasheet des constructeurs disent le contraire.
En ce qui me concerne : la bonne vieille méthode pour un AOP double :
1 100nF+1 100μf par rail au plus près de l’AOP, donc 2 céramiques et 2 chimiques par 1AOP.
Apparemment un gain de 2 avec le premier étage AOP: 10k/10k +1 =2.
Sinon, c’est le choix du sélecteur Elma.
Bien à vous.
C’est modifiable.

Le sandwich cinch/rca est fait avec relais Relpol rsm850. Quatre relais. Petits signaux Resistance de contact 30mΩ. D’après la datasheet. C’est trouvable sur TME.EU. Sinon des équivalents existent en OMRON.
J’ai fait Selon le schéma adapté des entrées du PRÉAMP ELEKTOR, moins l’entrée phono.
Après, il y’a des grosses pointures sur Melaudia, qui diront qu’un pont diviseur en entrée est générateur de bruit.
D’autres diront qu’un preampli c’est de la préhistoire.
Ils iraient même jusqu’à nous faire croire qu’une résistance cms est capable de laisser passer un courant pour secouer un moteur de HP de plusieurs kilogs!
Je dis que tout dépend du matériel « sources » utilisées.
Heuh ! Une source pour moi, c’est de l’eau qui coule. Point barre.

Bonsoir,re.
Photos sandwich rca/ relais, c’est du prototype amateur, soit !

Photos sandwich rca relais
Répondre
Bonne fin d’après-midi à tous, sans canicule !
Ci-jointes, quelques photos de mon « sandwich connecteurs rca cinch »
La finition laisse à désirer! Soit !
Je n’ai pas de perceuse à colonne !
C’est du DIY, mais ça peut donner des idées.
Les rca cinch sont basiques,mais avec possibilité de serrage extérieur et intérieur, bloquées avec des rondelles frein D8 intérieur.
Les puces relais sont des Relpol, trouvables sur TME.EU. Plusieurs versions selon tension bobine relais.
Réf: rsm 850. 10 broches.
Les broches 5 et 6 sont non utilisées, non connectées intérieurement, d’où emploi d’un sujet dip possible.
Avantage de ces mini relais : consommation moindre qu’en REED, moins de résistance contact.
Il existe aussi des équivalents en OMRON; le brochage à vérifier.
La commande des relais : du vulgaire commutateur lorlin en version BBM(break before make) non court-circuitant.
Pas encore essayé !
Le petit connecteur au milieu du pcb, c’est la jonction vers le module preampli.
L,R et point zéro masse.
2 sorties: sortie Ampli et K7.
Masses (zéro) séparées des entrées communes masses rca cinch.
Masses zéro sorties lignes connectées, soit, mais en sortie du rail de masse zéro du pcb preampli.
Afin d’éviter les boucles de masse. 
Quoique, c’est du cas par cas, ça m’étonnerait que des sorties sources aient du zéro séparées,
Même en haut de gamme.
Ça coûte trop cher pour les constructeurs, à la vente,sauf pour des DIYeurs avertis et compétents .
Ci-jointe aussi, une photo du sélecteur PREAMP d’ELEKTOR,
Certains diront que c’est générateur de bruit ; inutile, pourquoi-pas,
Il suffit (il suffirait)de couper les entrées ponts diviseurs des résistances vishay et de mettre en entrées rca cinch sur un sélecteur ELMA.
Bonne soirée à vous.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonsoir ! Ci-jointes, photos du P88 Rod ELLIOTT,l’Australien! C’est traductible sur Google et imprimable.
Les brochages du opa 2134 et du lm 4562 sont similaires, mais à câbler différemment, à savoir : un seul 1 AOP par voie.
Selon moi; et un découplage distinct par rail : 100 nano plus 47μf ou100μf chimique par rail d’AOP. (+ et négatif).
Deux AOP doubles (par exemple : 4 capas 100nano anti RF, 4 capas chimiques réservoirs « local ».
Certains diront : c’est générateur de bruit, d’autres diront : le retour se fait plus rapidement avec une capa d’alim locale.
En tout (tous) cas, le rail d’alim négatif a trop souvent été négligé par les concepteurs !
Sans aller dans les schémas internes des AOP (le NE5534 a environ 25 transistors internes).
Bonne soirée

Pièces jointes Image(s)

Répondre
[ Après, il y’a des grosses pointures sur Melaudia, qui diront qu’un pont diviseur en entrée est générateur de bruit.
D’autres diront qu’un preampli c’est de la préhistoire.
Ils iraient même jusqu’à nous faire croire qu’une résistance cms est capable de laisser passer un courant pour secouer un moteur de HP de plusieurs kilogs!
Je dis que tout dépend du matériel « sources » utilisées.
Heuh ! Une source pour moi, c’est de l’eau qui coule. Point barre.]

Difficile de participer à un débat dans lequel la parole est d'entrée muselée de la sorte.

Une remarque tout de même. Les ponts diviseurs d'entrées sont calculés en tenant compte de sources dont les impédances de sorties sont nulles. Ce qui peut laisser supposer que les sources d'impédances, de sorties non nulles, ou d'impédances non négligeables vis-à-vis des impédances d'entrées des ponts diviseurs, sont à bannir ???
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bonjour JCB,
1. l'auteur n'a pas écrit en rouge,
>>la première chose à faire c'est de respecter la forme de l'écrit initial
2. pour qui n'a pas scrupuleusement suivi, il faut tout relire pour retrouver le post initial et son auteur 0110195656700
>>la deuxième chose à faire c'est d'utiliser le système de citation pour faire le lien avec le message initial

Bonjour 0110195656700,
le passage relevé par JCB n'est certes pas un muselage comme il le ressent, mais il porte d'emblée un caractère clivant qu'il est inutile d'activer, si une "pointure" veut porter une contradiction, il viendra par lui-même, il est contre-productif d'appeler d'emblée à la croisade
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)