Sujets : 2
enregistré
RE: La voix dans tous ses états ...
(07/08/2023-13:49:59)Julien a écrit : (02/08/2023-11:09:59)Dominique-Tanguy a écrit : Je parle au nom de Julien : Barbara bien sûr !
2/ copie directe d'un CD de Barbara plus récent (aigle noir), sur bande magnétique, et relecture sur le même magnéto.
C'est assez génial tant on a l'impression que le résultat est significativement meilleur sur bande.
Oui, c'est une idée stupide, je sais, moi aussi j'étais sceptique.
Bonjour,
On peut comprendre, et cela tient à une chose simple: l'étage de sortie analogique de l'appareil : étage de haute qualité par exemple sur le magnéto et étage de sortie quelconque pour le lecteur CD.
Il n'y a donc rien de stupide dans cette constatation.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
(07/08/2023-13:49:59)Julien a écrit : (02/08/2023-11:09:59)Dominique-Tanguy a écrit : Je parle au nom de Julien : Barbara bien sûr !
Je te remercie Dominique de ''travailler pour moi'' !
Tu as raison, j'ai fait deux écoutes intéressantes ce week end, une ''puriste'', l'autre '''hérétique''.
1 / Les deux premiers albums de Barbara (mono pur d'époque), lus avec une belle cellule Mono Miyajima.
La présence, tessiture de la voix, le jeu de piano ''a minima'' et la délicatesse qui caractérise ces albums - à mon avis : franchement c'est superbe.
Ceci dit, je nuance un peu ce que j'ai annoncé : on est tellement capté par le chant, que même un système ''surdéfini'' ou ''sur détouré'' donne satisfaction...
C'est un bon test... surtout pour se faire plaisir...
2/ copie directe d'un CD de Barbara plus récent (aigle noir), sur bande magnétique, et relecture sur le même magnéto.
C'est assez génial tant on a l'impression que le résultat est significativement meilleur sur bande.
Chez moi, le CD reste toujours un ''peu raide'', c'est propre et détaillé, mais on n'a jamais vraiment envie d'écouter.
Sur bande, tout reprend une meilleure place, c'est plus souple, c'est tout aussi défini, plus de tessiture et de corps. Ca ré-équilibre.
C'est valable sur quasiment tous les disques.
Les voix en particulier, sont très très belles.
c'est probablement un hasard de chez moi compte tenu du système et du matériel...
Julien
Le signal que tu envoies du lecteur de CD vers ton magnétophone ne passe pas par les étages de sortie du lecteur de CD ? J’aurais supposé que tous les défauts introduits par les étages de sortie du CD seraient copiés sur la bande avec le signal.
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
07/08/2023-17:04:43
(Modification du message : 07/08/2023-17:08:00 par foecouter.)
Chez moi, le CD reste toujours un ''peu raide'', c'est propre et détaillé, mais on n'a jamais vraiment envie d'écouter.
Sur bande, tout reprend une meilleure place, c'est plus souple, c'est tout aussi défini, plus de tessiture et de corps. Ca ré-équilibre.
c'est probablement un hasard de chez moi compte tenu du système et du matériel...
Julien Bonjour à tous,
Il la fait ........ ça fait au moins 2 ou 3 ans que j'attend .....
Moi, il y a 10 ans vers Vitry le François, j'ai assisté à une démonstration avec un Studer G37 ou J37 avec une écoute sur des colonnes ATC amplifiée.
Le CD enregistré avait été retranscrit avec résultat bluffant. Il n'y avait pas besoin de se torturer les neurones, tout était plus présent avec du corps, plus défini avec plus dynamique et surtout beaucoup plus fluide.
Il est vrai que ces magnétos à tubes Studer de cette époque, sont d'une qualité et d'une restitution époustouflante.
Dominique
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
En plus, ce sont des machines superbes à regarder fonctionner…
Sujets : 29
enregistré
(07/08/2023-13:49:59)Julien a écrit : 2/ copie directe d'un CD de Barbara plus récent (aigle noir), sur bande magnétique, et relecture sur le même magnéto.
Julien
Bonjour Julien,
même constat lors d'essais faits au début de l'ère du CD puis plus tard sur du matériel pro avec toujours les mêmes constatations surprenantes...
L'audio c'est pas simple!!!
joël
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
J'écoute beaucoup France Musique et quand un truc me plait bien je mets un coup de Shazam pour avoir la référence et ensuite acheter le CD. Et quelquefois le CD me parait moins bon que la retransmission du même CD à la radio.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
(07/08/2023-17:04:43)foecouter a écrit : (07/08/2023-13:49:59)Julien a écrit : (02/08/2023-11:09:59)Dominique-Tanguy a écrit : Je parle au nom de Julien : Barbara bien sûr !
Julien Bonjour à tous,
Il la fait ........ ça fait au moins 2 ou 3 ans que j'attend .....
Moi, il y a 10 ans vers Vitry le François, j'ai assisté à une démonstration avec un Studer G37 ou J37 avec une écoute sur des colonnes ATC amplifiée.
Le CD enregistré avait été retranscrit avec résultat bluffant. Il n'y avait pas besoin de se torturer les neurones, tout était plus présent avec du corps, plus défini avec plus dynamique et surtout beaucoup plus fluide.
Il est vrai que ces magnétos à tubes Studer de cette époque, sont d'une qualité et d'une restitution époustouflante.
Dominique
Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'écouter des bandes masters sur un J37, c'est une machine avec un son extraordinaire, même avec des bandes de plusieurs dizaines d'années.
On retrouve une dynamique et un son précis avec un très beau rendu des voix.
Sujets : 126
enregistré
07/08/2023-22:03:13
(Modification du message : 07/08/2023-22:12:09 par calivin.)
Bonsoir,
Les lecteurs CD sont majoritairement quelconques, Sony, Teac et ses versions haut de gamme.
On s’en rend compte quand on tombe sur un drive d’exception, une longue recherche et un hasard.
Bien à tous les mélomanes.
Un peu comme Miou-Miou dans un film culte ;-)
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Salut Julien, bonjour à tous,
Chez moi, même chose. Tous les cd que j'ai transféré sur bande ou les cd que j'ai d'origine autant dans les supports cd et bande magnétique, hé bien, ils donnent toujours un immense plus à la bande magnétique.
Pour info, j'ai un lecteur cd Cambridge Azur 840c et un magnéto Revox B77 mkII en très bon état.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
|