Projet PREAMPLI Ligne + RIAA + Baxandall débrayable
Projet PREAMPLI Ligne + RIAA + Baxandall débrayable
Bonjour à tous

Je lance cette discussion pour essayer de procéder à un choix d'un préampli ligne de "qualité prémium". Bien sûr si on est plusieurs à vouloir construire ce type de préamp, on pourrait monter le projet ensemble et mutualiser certain coûts. Bref partager Smile

Les caractéristiques minimales envisagées :
  • Préampli avec 3 à 5 entréés selectionnables
  • Correction Baxandall débrayable
  • Volume + balance
  • Entrées  asymétriques (rca)
  • Sorties (2), asymétriques

• En option :
  • Sortie symétrique
  • Volume motorisé
Performances : 
  • Basé sur des schémas éprouvés, distortion <= 0.00x, R S/B >= 92db, diaphonie <= -90db
TECHNOLOGIE :
  • AOP et/ou Transistors
  • Références de composant disponibles

REALISATION :
Priviligier l'approche modulaire permettant à tout en chacun d'évoluer progressivement. par exemple:
Preampli mini : Préampli ligne, volume+balance, 5 entrées ligne
Evolution A : ajout carte RIAA
Evolution B : Ajout Baxandall
Evolution C : Ajout sortie symétrique
Evolution D: Ajout Motorisation Volume

Quelques Pistes :

Elektor le preamp 2012, très complet 

Rod eliott,ESP, différents modules, pas de mesure

Doug Self,pas de riaa, mais approche intéressante (P06, P88,P97)

Je laisse à tout en chacun prendre connaissance de ce sujet.

Dans l'attente ....

à Bientôt

Georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
RE: Projet PREAMPLI Ligne + RIAA + Baxandall débrayable
Le preamp 2012 sans la desymetrisation en entrée est une bonne solution.
Répondre
Que veux tu dire par cela ? On utilise seulement les entrees et sorties symetriques (rca)ou on reste asymétrique du nous en bout en bout quoi. Perso mon ampli est situé 20 cm à côté et est en entrée rca.

Le symétrique est intéressant quand on a de la distance entre les systèmes, ceci trouve son origine si je ne me trompe pas pour la sono et studio d enreg.
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Répondre
(31/07/2023-11:05:42)gvida a écrit : ....
Evolution A : ajout carte RIAA
...
Doug Self,pas de riaa, mais approche intéressante (P06, P88,P97)
http://www.douglas-self.com/ampins/books/vinyl.htm
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Oui en effet , c'est un auteur qui mérite d être lu. Certainement une référence dans le domaine.

Et vous (tous) quel preampli avez vous ?
Répondre
(01/08/2023-07:19:08)gvida a écrit : Et vous (tous) quel preampli avez vous ?

Etage Ligne ''sans gain'' buffer à transistor. 
Phono japonais Fidelix MM/MC, prépré Joël Silvestre ou transfo. 

Je voulais effectivement essayer un truc minimaliste avec AOP pour le RIAA, par curiosité. Mais tout ceux que j'avais entendu étaient ''très bof''. 

A priori, je dirais que je ne pense pas qu'il soit ''pertinent'' - en DIY - de faire un gros préamp complexe avec plein de fonctionalités basé sur des AOP. 
Mais on peut toujours avoir de bonnes surprises... 

Le préamp ligne est un appareil très important, surtout si on a une installation importante ou complexe. Ca semble simple sur le papier, voire même inutile techniquement, mais on s'aperçois presque toujours qu'on a des tas de problèmes avec le potar, les sources, les niveaux, les étages amont aval... 

J'ai fait une tentative avec un préamp ligne à tube fort gain + transfo de sortie, assez ''puriste''.... mais je résultat sonore est un peu déséquilibré chez moi. je ne sais pas trop pourquoi pour le moment. 

Julien
Répondre
Bonjour,
Un Kaneda 210 - alim Degawa que je trouve excellent, bien supérieur au DC1 MDA.
Assez minimaliste : entrée phono qui prend en charge directement une DL-103 + entrée CD.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Merci pour ces retours, attendons de voir ce que les autres membres de ce forum disent.

Georges
Répondre
(31/07/2023-19:06:35)œdicnème a écrit : http://www.douglas-self.com/ampins/books/vinyl.htm
(01/08/2023-07:19:08)gvida a écrit : Oui en effet , c'est un auteur qui mérite d être lu. Certainement une référence dans le domaine.
Voir son traitement du "rumble" ! 

Depuis une douzaine d'année, plusieurs électroniciens, entre autres, les bien connus sur les forums Marcel van de Gevel, Michael Renardson, Bob Cordell, Douglas Self, se sont montrés créatifs.

Vaut un sérieux coup d'œil :
http://www.cordellaudio.com/preamplifier...trak.shtml
https://www.linearaudio.net/vinyltrak-fu...ono-preamp

A noter :
- les cellules sont des générateurs de tension flottants (non symétriques).
- une charge de cellule MM nettement inférieure à 47k Ω diminue les aigus, ce qui peut servir à simplifier le réseau de correction RIAA et diminuer la résonance en fin de bande de la cellule. 

Baxandall n'est pas qu'un inventeur de contrôle de tonalité, il l'est aussi celui d'un contrôle de volume fondé sur le même principe, l'entrée à impédance (apparente) nulle. On en trouve un exemple récent ici
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...i=89978449

Pour le réglage de tonalité, Douglas Self en décrit un assez sophistiqué
https://linearaudio.net/douglas-self-pre...udio-vol-5
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(31/07/2023-17:52:13)gvida a écrit : Que veux tu dire par cela ? On utilise seulement les entrees et sorties symetriques (rca)ou on reste asymétrique du nous en bout en bout quoi. Perso mon ampli est situé  20 cm à côté et est en entrée  rca.

Le symétrique est intéressant quand on a de la distance entre les systèmes, ceci trouve son origine si je ne me trompe pas pour la sono et studio d enreg.

Oui il faut de l’asymétrique de bout en bout. L’étage de desymetrisation de Self est à remplacer par un aop suiveur et dans l’étage de sortie il n’y a rien à faire que de récupérer la sortie en phase (celle qui suit un aop inverseur.

Un TacT RCS2.2X car je dois pouvoir régler le,volume en numérique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)