[hors-sujet] Si le large bande est une impasse
RE: Si le large bande est une impasse
Décidemment, Ha-Re (dont j'ai du mal à décoder les messages tant ils sont embrouillés) et Indien29 (dont on connait les "fixettes"),

vous ne lisez Rien de ce que dit Kiteloop (je le cite de mémoire): "Je ne changerais pas de matos, de femme et d'appart' pour vos "chants de sirènes"..."
Répondre
pas de soucis JYS, ça laisse place à mes nuances et à celles de vos interprétations (avec ou sans efforts Tongue )
j'essaie pourtant de faire simple du pas simple Confused
Répondre
(28/07/2023-19:07:26)Kiteloop a écrit : Ce que je comprends surtout , c est qu avec les parametres enoncēs : piece reverberante non dediee , waf exigeant, tres petit ampli, il ne semble pas y avoir beaucoup d alternatives au large bande.
De toute facon je compte bien mettre en oeuvre le filtrage des fidelios des que j aurais recu le minidsp et essayer de reduire un peu le rt60 de la piece .

Une paire de Kali  IN-8 2nd Wave, 800 euros
https://www.thomann.de/fr/kali_audio_in_8_2nd_wave.htm

3 voies actives (3 amplis, un DSP qui pilote le tout pour viser l'objectif d'une bonne enceinte, réponse plate axe / hors axe / phase Ok, DG Ok...)

C'est tout simple...

En montant le budget, tu auras plus de puissance, une F-3dB plus basse

C'est un exemple d'enceintes parmi d'autre.
Répondre
Jean Marc,

Tu ne comprends pas. Il ne veut pas écouter ses enceintes à 1 mètre de distance, en un point unique, sans pouvoir en profiter avec son épouse. Vos théories se heurtent à un aspect social, sur la manière dont on organise sa vie à la maison pour écouter de la musique.

Honnêtement, ta configuration pour écouter de la musique me semble surréaliste, et complètement inadapté à ma manière de vivre, et à celle de beaucoup d’autres sur ce forum.

Je comprends que vous ne serez qu’un happy few à profiter de votre nirvâna musical, mais franchement, ça ne me fait pas envie.

Je pense donc que nos points de vue ne sont pas réconciliables, et que ce qui nous sépare est moins technique que sociologique.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(28/07/2023-19:35:19)Ha-Re a écrit : "La taille du triangle d'écoute n'est pas un soucis, l'écoute peut être petite"
faut le dire vite mais alors très vite sans temporiser Big Grin ... après la leçon de scène, de sommation, de distance, d'alignement, de phase, de directivité, d'acoustique, du perçu...

Non Greg,

Relis les propos de Jean et les miens, ce seront les même que ceux de Xavier et de tout ceux qui ont une approche réaliste du sujet.

Le sujet c'est le ratio direct / réverbéré, c'est le premier critère qui conditionne l'écoute, j'avais essayé de condenser un peu tout ça ici, qu'est ce qui compte par ordre d'importance

Faut résonner distance critique / ITDG, tout est là, pourquoi penses tu que tout les passionnés de la première heure appréciaient les VOT et les grands pavillons ?

Par le gain de recul du à la directivité et la répartition de l'ITDG, c'est le principal vecteur d'émotion à l'écoute.

La règle est simple :

Système directif, l'effet est proportionnellement plus important que le pavillon est grand et directif

Avantages :
- plus de champ direct avec plus de distance (recul de la distance critique), le triangle d'écoute est plus grand (pavillons, lobes)
- ITDG avec un angle plus faible plus haut en fréquence, donc moins de traitement nécessaire sur les murs à proximité immédiate

Inconvéniant ; DI plus marqué (moins d'aigu dans le champ réverbéré) avec un souci sur les grands pavillons en haut de bande (mais c'est compensable)

Système peu directif, enceintes à radiation directe

Avantage : DI peu marqué, les sons réfléchis ont une répartition fréquencielle proche de direct

Inconvéniants :
- moins de champ direct avec la distance (pour respecter la distance critique il faut être proche), le triangle d'écoute est plus petit, le traitement acoustique est obligatoire si on veut agrandir le triangle d'écoute, surtout les premières réflexions pour un ITDG dans les clous en terme de retard / atténuation

- ITDG avec un angle fort plus haut en fréquence, il faut obligatoirement traiter les premières réflexions / éloigner les enceintes des murs / réduire la distance enceintes auditeur.

Ca c'est la base de la base, le reste c'est après.

Le meilleur dniveau d'écoute possible, sans compromis, c'est des enceintes à radiation direct (DI faible) dans un environnement acoustique controlé, pourquoi à votre avis, les studio dépense des centaines de millier d'euros dans le traitement acoustique ?

L'augmentation de la directivité, c'est un compromis pour limiter le traitement, les compromis, c'est un équilibre entre la précision du traitement le DI et la directivité, mais aussi un choix différent d'ITDG car c'est lui qui défini la nature de l'écoute.

C'est ce premier sujet qu'il faut assimiler et arrêter de se fourvoyer dans des trucs futiles... si on vise un haut niveau de fidélité.

Désolé pour la longueur de la réponse.
JM
Répondre
(28/07/2023-19:40:53)Indien29 a écrit :
(28/07/2023-19:07:26)Kiteloop a écrit : Ce que je comprends surtout , c est qu avec les parametres enoncēs : piece reverberante non dediee , waf exigeant, tres petit ampli, il ne semble pas y avoir beaucoup d alternatives au large bande.
De toute facon je compte bien mettre en oeuvre le filtrage des fidelios des que j aurais recu le minidsp et essayer de reduire un peu le rt60 de la piece .

"Une maire de Kali  IN-8 2nd Wave, 800 euros" Bizarre cette référence à une "maire" (lire Mère ou paire ?) et à Kali...ça sent le soufre (-douleur Wink)

https://www.thomann.de/fr/kali_audio_in_8_2nd_wave.htm
3 voies actives (3 amplis, un DSP qui pilote le tout pour viser l'objectif d'une bonne enceinte, réponse plate axe / hors axe / phase Ok, DG Ok...)
C'est tout simple...
En montant le budget, tu auras plus de puissance, une F-3dB plus basse
C'est un exemple d'enceintes parmi d'autre.
Répondre
(28/07/2023-20:03:53)Dominique-Tanguy a écrit : Jean Marc,
Tu ne comprends pas. Il ne veut pas écouter ses enceintes à 1 mètre de distance, en un point unique, sans pouvoir en profiter avec son épouse. Vos théories se heurtent à un aspect social, sur la manière dont on organise sa vie à la maison pour écouter de la musique.

Honnêtement, ta configuration pour écouter de la musique me semble surréaliste, et complètement inadapté à ma manière de vivre, et à celle de beaucoup d’autres sur ce forum.

Je comprends que vous ne serez qu’un happy few à profiter de votre nirvâna musical, mais franchement, ça ne me fait pas envie.

Je pense donc que nos points de vue ne sont pas réconciliables, et que ce qui nous sépare est moins technique que sociologique.

Pas du tout irréconciliable !

Tes conditions d'écoutes seront somme de compromis

Je t'ai répondu dans le post #17

Je disais qu'Ecouter dilué est aussi très agréable, c'est en effet ce que font 80% des auditeurs, la partie mixage et bousillé mais l'EQ pour sauver la partie timbres.

Je disais aussi qu'il existe une solution alternative : le LCR

Cela consiste à sommer les sons en phase sur une enceinte centrale, c'est ce qu'il faut faire dans 80% des cas, donc dès que DC n'est pas possible

Je suis d'accord avec toi, impossible avec 2 enceintes de sommer les sons en phase.

La hifi stéréo 2 canaux, tel que Jean et moi la décrivons sur ce post (et tout ce que je connais qui écoutent en stéréo "fidèle") n'est possible que dans les conditions exposées plus tot.

Dans tout les autres cas, il faut un LCR (enceintes LEFT /  CENTER / RIGHT,)
Une enceinte centrale remplace la centrale virtuelle réalisée par la sommation en phase de 2 enceintes stéréo.

Jean Luc Ohl que l'on apprécie tous ici a par exemple fait chez Igor Kirkwood un montage LCR à l'aide d'une barre de son géante à 5 HP (jlo a fait les plans, j'ai réalisé l'enceinte pour Igor)

Il est possible de switcher d'une stéréo 2 canaux (stéréo de phase / centrale virtuelle) au système LCR tri-phonique, les sons sommés sont joués par le HP central de la barre de son.

Celui qui est dans l'axe, si placé pas trop loin de la distance critique (les murs sont traités chez Igor) a du mal à percevoir le passage du système centrale virtuelle à centrale réelle.

Par contre, les auditeurs hors axe entendent vite la différence, l'image sonore est reconstruite dès que la sommation à lieu physiquement sur l'enceinte centrale.

Donc si le plaisir est d'écouter dans le salon et à distance, sans traitement acoustique, à 2, la solution LCR est la bonne.

Un frontal de 3 enceintes identiques, un sommateur de phase (ce que contiennent tout les pré-amplis HC du marché sous des licences ou brevets Dolby ou DTS, avec des formats plus ou moins évolués) et le tour est joué.

Pose la question à Jean Luc, on peut ouvrir un post spécial.

Dans la théorie puriste de l'audiophile, seule la stéréo 2 canaux serait valable, je pense à titre perso que ça se discute.

La stéréo de phase est mono auditeur, Dominique (Foecouter) appel ça monolitique, c'est pas mal !!

Si on veut écouter à distance, la stéréo 2 enceintes n'est pas la solution.

Le cinéma l'a compris depuis de nombreuses décennies.

D'ailleurs on peut dire que 95% des consommateurs audio écoutent avec sommation sur enceinte centrale, les félés comme nous qui font de la Hifi stéréo 2 canaux sont très rares, les kit 5.1 sont dans tout les salons, ainsi ils peuvent écouter à plusieurs.

L'écoute LCR n'élimine pas les autres problèmes, les compromis acoustiques persistent, en particulier la DC, faut essayer de la pas trop diluer, mais au moins on a plus de souci de phase, ça résout le plus gros problème.

(28/07/2023-20:14:18)jys a écrit :
(28/07/2023-19:40:53)Indien29 a écrit : "Une maire de Kali  IN-8 2nd Wave, 800 euros" Bizarre cette référence à une "maire" (lire Mère ou paire ?) et à Kali...ça sent le soufre (-douleur Wink)

Une paire évidement, désolé pour la coquille  Big Grin
Répondre
parlez de taille du triangle sans conséquence va bien au-delà du simple choix de distance... déjà avec le mot "critique" pour réflexions (non acoustiques Big Grin )
comme précisé avec les nombreuses conséquences temporelles (entre autres) sur cette représention, "image" sonore stéréo/sommée

ça c'est sûr que tu en as, JM, des théories généralistes sur les audiophiles et les idéaux, j'ai essayé de te les montrer sans grand résultat
Répondre
(28/07/2023-20:35:17)Ha-Re a écrit : parlez de taille du triangle sans conséquence va bien au-delà du simple choix de distance... déjà avec le mot "critique" pour réflexions (non acoustiques Big Grin )
comme précisé avec les nombreuses conséquences temporelles (entre autres) sur cette représention, "image" sonore stéréo/sommée
En lisant ça, je ne suis pas sur que tu comprends tout.

La taille du triangle est l'un des 3 critères qui permet de conserver la distance critique.

- On parle de taille du triangle d'écoute car un angle de 2X30° est considéré en Hifi
- Ca veut dire que si on réduit la distance auditeur / enceintes, la base entre les enceintes se réduit, donc le triangle est plus petit.

La distance critique est la zone ou l'auditeur perçoit un idéal théorique de 50% de sons direct et 50% de sons réfléchis.

Ce ratio change si on augmente ou on réduit la taille du triangle d'écoute.

Mais le ratio change si on change 2 autres critères : 

- la directivité des enceintes
- Les premières réflexions et diminution du TR60

La distance critique c'est donc  un ratio à 3 entrées : 

- La distance auditeur / source (triangle d'écoute car 2X30° considéré)
- La directivité des enceintes
- Les premières réflexions et diminution du TR60

(28/07/2023-20:35:17)Ha-Re a écrit : ça c'est sur que tu en as, JM, des théories généralistes sur les audiophiles et des généraux d'idéaux, j'ai essayé de te les montrer sans grand résultat
Théorie et pratiques se suivent, elle se mesures, c'est du concret.

Echange avec les gens du métier, ils connaissent tout ça par coeur, c'est les bases.

Ce n'est pas ma théorie, je ne fait que répéter ce que j'ai appris / compris, puis testé / mesuré, ce que fait Jean et tout ceux qui connaissent ces sujets
Répondre
oui suis-je bête

change de focale pour du plus compliqué peu abordé, tu verras peut-être de quoi je parle, taille "image", profondeur, placement, proportionnalité des sons, décroissance... et autres modifications... toutes les constructions liées aux distances, temporel et sommations... un écartement modifie plus l'horizontal que le vertical par exemple... la sommation des directivités/rayonnements changent...
(ça te fait un lien/critère supplémentaire dans ta besace pour choix "directivité et distance, PAV, constant directivity, ID...", c'est pas pour un peu plus te charger sur ce point déjà conséquent pour toi Big Grin )

c'est "critique" la distance/le triangle, la trigonométrie, pour que tu y réfléchisses, à l'émission dans une acoustique, ok ta DC... mais aussi à l'émission "seule" elle-même, sa sommation stéréo Wink

suis-je clair Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)