PSI Audio A25-M
RE: PSI Audio A25-M
Citation :Tu as la mémoire courte, a un moment faut arréter de prendre les gents pour des cons. Tu as soutenus que l'analyse de fourrier ne pouvait pas être utilisée pour analyser les systèmes non linaire.
Etienne, tu as largement démontré ici que tu n'étais pas capable d'écrire correctement, et tu es en train de démontrer également que tu ne sais pas lire correctement non plus, ce qui d'ailleurs est plutôt logique, les deux choses s'apprenant en même temps.
Tu vois, tout le monde peut avoir des propos aussi blessants et inutiles que les tiens... je t'en foutrais, des capacités intellectuelles...

Un petit effort, relis bien ce que j'ai écrit.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197491
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Restons courtois au moins sur ce post svp.
On doit le répéter encore, un système linéaire est caractérisé intégralement par sa réponse impulsionnelle et non pas par Fourier. La réponse impulsionnelle n'est pas liée à Fourier. On utilise Fourier pour effectuer diverses transformations sur cette réponse impulsionnelle afin d'en déterminer un certain nombre de caractéristiques, la réponse impulsionnelle n'est alors qu'un simple signal, et comme Fourier s'applique à tous signaux sans exception (intégrable) la TF fonctionne parfaitement sans limitations.
D'ailleurs tu constateras bien qu'on visualise la distorsion harmonique sous forme de raies avec une TF, idem pour la distorsion d'intermodulation, idem pour les distorsions de phase...etc, toutes ces distorsions se caractérisent parfaitement avec une TF, elles ne sont pourtant pas (toutes) linéaires. Fourier marche avec tous signaux et Fourier ne caractérise absolument pas les systèmes linéaires. On se sert juste de ses propriétés intéressantes pour mesurer une RI de manière plus aisée, c'est tout.
Amicalement
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Je voudrais pas insister, Xavier, mais quand même, ta démo commence mal "un système linéaire est caractérisé intégralement par sa réponse impulsionnelle..."
encore, encore... jusqu'à quand on réduit ou simplifie la base pour l'outil... toujours un classique de l'hypothèse, de nombreux modèles, simulations... (et marge d'erreurs ou différences)
Répondre
(28/07/2023-00:09:32)Ha-Re a écrit : Je voudrais pas insister, Xavier, mais quand même, ta démo commence mal "un système linéaire est caractérisé intégralement par sa réponse impulsionnelle..."
encore, encore... jusqu'à quand on réduit ou simplifie la base pour l'outil... toujours un classique de l'hypothèse, de nombreux modèles, simulations... (et marge d'erreurs ou différences)

Bonjour,

Xavier a raison, "un système linéaire est caractérisé intégralement par sa réponse impulsionnelle...". En effet, si le système est linéaire et que l'on connait sa réponse impulsionnelle, alors on connait sa réponse à n'importe quel signal d'entrée en réalisant un produit de convolution entre ce signal d'entrée et la réponse impulsionnelle. C'est mathématique.

Il n'y a là aucune hypothèse. L'hypothèse vient quand on suppose qu'un système donné (un HP par exemple) est un système linéaire.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
(26/07/2023-22:06:26)jlo a écrit : Pour revenir au sujet de base, la PSI A25M, je vais juste essayer de vous faire entendre sa "quasi" perfection dans l'axe.
J'ai demandé à PSI un fichier de sa Réponse Impulsionnelle en chambre anéchoïque. On peut alors convoluer une musique avec cette réponse et écouter les dégradations en comparant avec l'original : réponse en fréquence, dynamique, etc... J'ai donc fait un petit logiciel VST2 (version très beta) sous windows qui simplifie cette manipulation, voir https://www.ohl.to/audio/downloads/PSIR.zip
Mais une réponse "parfaite" dans l'axe est nécessaire mais pas suffisante, elle ne garantie pas une réponse parfaite dans une pièce. C'est ce que disait l'Indien : les différences viennent alors des imperfections de la directivité, de la tenue en puissance, etc... Si vous avez des RI d'autres enceintes mesurées en chambre sourde ou à l'extérieur, ce serait intéressant de partager.
Evidemment ceux qui n'admettent pas que les enceintes sont des systèmes LTI (linéaires et invariants) peuvent s'éviter les essais et rester au paléophone  Wink

J'ai réussi à faire fonctionner le petit programme. C'est amusant, et intéressant. La différence entre le signal "direct" et le signal simulant les deux enceintes est facile à percevoir. Il faudrait évidemment pouvoir en comparer beaucoup plus. La différence entre les deux PSI est ténue.

J'ai évidemment ajusté les niveaux avec la même valeur, mais j'ai l'impression que le "direct" semble un peu plus fort. Fausse impression ?

Merci Jean-Luc !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(28/07/2023-09:00:38)Dominique-Tanguy a écrit : J'ai évidemment ajusté les niveaux avec la même valeur, mais j'ai l'impression que le "direct" semble un peu plus fort. Fausse impression ?
Les niveaux sont évidemment à ajuster finement sinon la comparaison n'est pas valide. A priori, il faut augmenter le niveau de la PSI A25M de 3.9dB pour la comparer au direct. (à peu près la même chose pour la 14 et la 17).
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
Bonjour Jean-Marc,
il me semblait qu'il était implicite, vu la répétition du truc, que l'hypothèse était sur "un système hifi est linéaire" dans la démo de Xavier

J'en profite pour reposer la question, une réponse impulsionnelle n'est-elle pas variable suivant l'impulsion envoyée (son niveau par exemple) ?
Répondre
L'impulsion pour caractériser un système linéaire n'a aucun paramètre sur lequel tu peux jouer, pas même le niveau. Et la réponse impulsionnelle du système linéaire à cette impulsion ne change donc pas. La réponse impulsionnelle d'un système non linéaire, elle, peut changer.
Toutefois qu'on se le dise, une impulsion ne peut pas être réalisée physiquement. Donc on peut en réaliser une approximation qui, dans le domaine fonctionnel du système à mesurer est valide. Il suffit de disposer d'un signal possédant les 2 caractéristiques suivantes nécessaires et suffisantes :
- le spectre d'amplitude de cette pseudo-impulsion doit être plat dans la bande passante (s'entendant largement au delà des -3 ou -6dB) du système linéaire à mesurer
- le spectre de phase de cette pseudo-impulsion doit être linéaire dans la bande passante (même commentaire) du système linéaire à mesurer
Alors tu peux jouer sur le niveau (ou puissance ou énergie) de cette pseudo impulsion qui peut prendre différentes têtes suivant le spectre hors bande et alors la réponse à ce signal du système linéaire mesuré ainsi, qui est bien sa réponse impulsionnelle, n'a aucune raison d'être modifiée si tu restes dans ces limites de niveaux de linéarité de ce système.

Rq : un clap de main ou le choc d'une baguette sur un bout de métal est loin, très très loin d'avoir les 2 caractéristiques nécessaires et suffisantes. Je précise car je l'ai déja vu faire... !
Répondre
"La réponse impulsionnelle d'un système non linéaire, elle, peut changer"
"on peut en réaliser une approximation"
Très bien, je m'en doutais un peu Big Grin ... cela nuance enfin tes propos du genre avec une RI on connait tout sur tout d'un système
(je ne remets pas en cause son utilité... hein)
Répondre
Je ne vois pas non, çela ne nuance rien. Avec sa RI on connait tout sur tout d'un système linéaire, je persiste et signe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)