Par ici il y a de la disto
RE: Par ici il y a de la disto
Je réponds à Jean-Marc sur un oubli, cela s'applique au plus grand nombre (tous Big Grin ) faisant des choix (dont ceux permettant d'optimiser par mesure tout critère), que je suis étonné de cette phrase "Tu n'as pas à considérer les défauts des auditeurs" qui signifie implicitement les goûts ou les objectifs de l'auditeur final... c'est tout de même curieux d'en arriver là, par construction, norme, mesure, "neutre" ou autres

L'auditeur est toujours le "centre et décideur" du système (en général), de ses choix (aussi de mesures, d'objectifs, d'intentions...), ne pas le considérer (ou ses défauts) me semble hors sol ... même dans une optique fidélité au signal source, truc utopique (de contrôle, correction, linéarité... sans choix) et partiel de la chaine (sans acoustique+auditeur)

La mise au point anéchoïque d'une enceinte (choisie) n'est juste qu'un point de départ "de pseudo neutre adapté et adaptable", soit un "général moyen acoustique", à visée moyennée de situationS, domestiques pour la hifi)

De même, le "pseudo neutre" étant un choix, pas certains qu'il soit le meilleur pour l'auditeur de hifi Wink
(utile pour l'écoute de travail en salle "sans" influence, régie studio... avec leurs monitors (contraints) chéris à chacun Big Grin )
Ah mais oui, bien sûr ! Tu m'ouvres les yeux !
On va enfin pouvoir opposer en toute tranquillité haute fidélité et audiophile, les objectifs étant finalement très différents.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
c'est toi qui oppose haute fidélité et audiophile par tes idéaux, pas moi... je te répéte juste que DANS LA RÉALITÉ et comme tout le monde, tu fais TES choix de "pseudo neutreS ou fidéleS", dans TES conditions, avec TES oreilles et TES intentions/objectifs... de "haute fidélité" comme beaucoup (toute catégorie), mais à quoi... TON perçu (du monde) ?

c'est on ne peut plus simple d'accepter la diversité, subjectivité (techniqueS) de ton réel (non idéalisé ou soi-disant commun)
on a tous NOS acquis "d'école", NOS expériences... que l'on s'applique

contenter un large auditoir c'est d'autres métiers (objectifs) et bien différent que faire/monter de la hifi personnelle chez soi
(25/07/2023-10:08:59)mastro a écrit : comme Etmo , j'entend très nettement la distorsion sur le registre grave , en 3 secondes maxi c'est déjà très suffisant pour le détecter ...

pour l'explication des différences de courbes d'amplitude rouge et noire c'est sur le Bleu , et je vois pas du tout le rapport avec ton fil actuel sur Melaudia qui concerne plutôt la détection de la distorsion à l'oreille  ????

j'ai bien compris que t'as aimé le fil du restaurateur , qui m'a bien fait rigolé , car j'ai déjà vécu la même expérience que lui ..

A quoi te fait penser ce type de disto ?  c'est un sub 18" en champ libre 2PI//m. QTC 0,7

[Image: 3sxj.jpg]

- baisse de niveau du signal ?
- déformation du signal ?
- ça représente 85 db à 30 Hz, penses tu l'entendre ? peut-être que la disto à 30 Hz est du silence ! Wink
Bonsoir Greg, 
Non tu mélanges, tu disais simplement ceci :
et la "disto" non moyenne de notre audition

J'ai répondu ceci
Tu n'as pas à considérer les défauts des auditeurs, c'est sans rapport...

Et maintenant ta réponse
Je réponds à Jean-Marc sur un oubli, cela s'applique au plus grand nombre (tous Big Grin ) faisant des choix (dont ceux permettant d'optimiser par mesure tout critère), que je suis étonné de cette phrase "Tu n'as pas à considérer les défauts des auditeurs" qui signifie implicitement les goûts ou les objectifs de l'auditeur final... c'est tout de même curieux d'en arriver là, par construction, norme, mesure, "neutre" ou autres

Et là tu me parles de gouts.... 
  Huh Huh Huh

Soit tu me parle de distorsion HRTF, soit tu me parle de gouts, mais ne mélange pas les 2, c'est incompréhensible.

(25/07/2023-19:26:37)Ha-Re a écrit : L'auditeur est toujours le "centre et décideur" du système (en général), de ses choix (aussi de mesures, d'objectifs, d'intentions...), ne pas le considérer (ou ses défauts) me semble hors sol ... même dans une optique fidélité au signal source, truc utopique (de contrôle, correction, linéarité... sans choix) et partiel de la chaine (sans acoustique+auditeur)
La mise au point anéchoïque d'une enceinte (choisie) n'est juste qu'un point de départ "de pseudo neutre adapté et adaptable", soit un "général moyen acoustique", à visée moyennée de situationS, domestiques pour la hifi)
De même, le "pseudo neutre" étant un choix, pas certains qu'il soit le meilleur pour l'auditeur de hifi Wink
(utile pour l'écoute de travail en salle "sans" influence, régie studio... avec leurs monitors (contraints) chéris à chacun Big Grin )

Je suis désolé Greg, je ne comprends rien, pour moi c'est sans queue ni tête, tu dois être trop intelligent pour moi...
pourtant simple, je te parle de ton audition particulière pour goûts, "fausse" pour défauts, "déformante" pour "distorsion"... tout est kif kif
et de tes choix particuliers (dont techniques, outils...)
tout cela vis-à-vis d'un général ou commun ou méthode... hypothétiques (dont psychoacoustique estimée)

plus pour le fond (objectifs, idéaux relatifs) que la forme (technique), effectivement Big Grin ... pour l'approche des diversités et des chaînes/ensembles complexes... personnalisés... d'interdépendances... loin d'un critère (physique) seul

ce sujet disto par ses non-cohérences ou difficultés, l'illustre bien
Greg, on ne prends pas les même produits...
Tu n'es pas sur terre vu de mon monde....

Les gouts n'ont rien a voir avec le système d'écoute

Rien à voir avec les problèmes physique de l'oreille, de perception etc (problèmes qui n'existent que très peu puisque le cerveau compense au fur et à mesure que ça se dégrade)

Et surtout les gouts et les couleurs de chacun en matière de musique, quel rapport avec la fidélité d'un système ?

Un système fidèle dans une bonne salle respecte certains critères de fidélité, ceci pour reproduire de façon neutre tout type de musique.

C'est tout !

On ne peut pas faire un mix de tout ça, je ne sais pas si je suis le seul à ne pas te comprendre (jlo avait aussi quelques difficulté avec ton approche particulièrement torturé du sujet.)

Pour moi, fais simple et concret, sujets par sujets, sinon ce n'est pas possible

Bonne fin de soirée
JM
(25/07/2023-11:49:16)xnwrx a écrit : Ca devient du délirium Tongue  Il semblerait qu'un spectre hante Audio Pavillon.
Après ton repos plage, j'aimerais bien que tu nous expliques clairement, sans attaques, quel soucis tu as avec ton spectre ?
Perso j'ai aucun souci, je prends des précautions. Big Grin

Bizarre quand même, Etmo aux oreilles d'or ne nous a pas gratifié d'un graphe quelconque pour appuyer son CR.
J'entends point barre, paraît que ce qui s'entend se mesure ... il a une preuve de ce qu'il entend ?
(25/07/2023-23:19:56)Audio Pavillon a écrit :
(25/07/2023-11:49:16)xnwrx a écrit : Ca devient du délirium Tongue  Il semblerait qu'un spectre hante Audio Pavillon.
Après ton repos plage, j'aimerais bien que tu nous expliques clairement, sans attaques, quel soucis tu as avec ton spectre ?
Perso j'ai aucun souci, je prends des précautions. Big Grin

Bizarre quand même, Etmo aux oreilles d'or ne nous a pas gratifié d'un graphe quelconque pour appuyer son CR.
J'entends point barre, paraît que ce qui s'entend se mesure ... il a une preuve de ce qu'il entend ?

Big Grin

Nan mais Etmo c'est comme mastro et mastro, c'est comme Etmo, tu ne comprends rien, il nous en manque un ........... Wink 

C'est fou ce sujet !! ? on demande simplement d'estimer une disto à l'oreille et pas un n'est foutu de définir un pourcentage !? c'est dire le niveau auditif des détracteurs !! alors attention  !! tu as le M30 qui donne des valeurs de distos justes et l'ECM8000 des valeurs fausses !! ah !? on est dans la merde, le pire dans l'histoire, il ne faut pas dire aux oreilles d'or qu'ils ont un grave de merde ou un médium qui te pète les tympans !! c'est la lapidation direct !! tu n'es pas fou !! le micro a dit que c'était bon !! 

Entre l'autre qui confond atténuation et C/C acoustique et j'en passe, c'est risible. 

Bref, on passe un bel été.  Wink
"Les goûts n'ont rien à voir avec le système d'écoute"
avec cette phrase encore, c'est sûr Jean-Marc que nous ne sommes pas sur une même planète... hifi, tu exagéres Dodgy
pour t'alerter à nouveau et aller plus loin, le déni de ta subjectivité (commune à tous) et ta situation, t'éloigne d'une "fidélité" inaccessible SOUHAITÉE au profit d'un produit de multiples mesures... qui je l'espère n'est pas exempt de qualité émotionnelle et d'un lien avec ton système, lui-même, PASSIONNÉ il me semble... tu vois le "goût" d'intentions/choix dans tout ça !

Pour le point par point, un exemple, penses-tu que dans cette chaîne/ensemble, la mise au point en anéchoïque d'une enceinte soit si logique (ou la seule logique), vu quelle moyenne "un pseudo neutre", de plus arbitraire, pour DES situations suivantes et pour adaptations, en sortant de l'ensemble pour préparation/généralisation, l'acoustique et l'auditeur (non généralisables)... et oui, il faut y réfléchir un peu aux méthodes, logiques, dépendances, adaptations, compromis... pour ne pas être dans des excès, des abaques voire des contre-productifs... avoir une certaine distance d'ensemble, de résultat global ou perçu (dont goûts, attentes).

J'espère être compréhensif même si je dois grossir le trait, je te rappelle que nous reproduisons des œuvres d'art musicales donc écouté par un sensible, nous ne reproduisons pas un produit industriel formaté (réellement pour nuance de la masterisation), pour le dire grossièrement... l'éventuelle "fidélité" est dans ces opposés, pas l'un ni l'autre... le personnel et le commun... (une paire de lunette audio est adaptée à celui qui regarde ET l'objet regardé... voire quelques fioritures choisies)

Pour le concret et un éclairage, j'ai la courtoisie et un peu de savoir pour ne pas demander à Jean une quelconque justification de ses choix d'éléments de système et de mise en œuvre... comme je lui ai précisé, c'est des qualités humaines... musicales... un résultat (parmi d'autres)... je contemple, j'écoute... le reste m'importe peu (dont mesurer ce résultat/compromis encore moins le juger, je n'ai pas la passion du chiffre, du classement, de la liste des défauts ou d'un parfait). Je te rappelle notre premier échange ici, où je t'interpellai sur "un 15A c'est un Stradivarius, le mesurer, le découper ne fera que le comprendre un petit peu, voire t'en éloigner" (un gros ensemble) Tongue

Le parcours, le mesurable, la part du pourquoi, du savoir et du culturel, du résultat de Jean pour exemple, oui, mais pour échanger, comprendre, apprendre nos différences, nos impressions, nos choix... pour éventuellement m'en nourrir, encore par mon prisme passionné, simplement... pas une règle de trois (pourtant j'apprécie les maths... techniques).

Pour les monteurs professionnels, les acousticiens, les ingénieurs... ils ont des méthodes riches et compréhensives, qui S'ADAPTENT (fortement) aux situations PARTICULIÈRES, c'est même là leur plus grand talent, satisfaire un autre (non commun, non normé) avec des objectifs partagés (voire parfois aussi opposé à leur logique en gros)... et à nouveau, bien différent de se hifi-satisfaire soi Big Grin

Pour finir sur mes élucubrations Tongue , à peine liées au sujet, je le dis fort et clair pour éventuellement être entendu ou compris (voire utile Angel )... pour les instruments, les salles de concert, les studios, les systèmes hifi, les machines, les enceintes, les monitors............. c'est souvent une particularité ou un "défauts" du "commun" qui font leur qualité, leur identité, leur utilité, leur lien, leur merveilleux... leur caractère, sonorité, couleur... désolé de cette révélation, BOOM PARFAIT Big Grin

Cela nous ramène à l'importance relative d'un critère sur l'ensemble, parmi d'autres intentions ou objectifs, comme ici la disto (et l'humain)
(je précise que je n'ai pas plus de doutes et d'illogismes que d'autres, sûrement Tongue , ni ne me passe d'utiliser les outils d'évaluation type mesure, comparatif, normes... c'est relatif du complexe ou contexte)

choix, arbitraire, compromis, empirique, ensemble de qualités et défauts, intention et objectifs, subjectif... tout cela est notre commun "fidèle", non péjoratif, à mesurer (avec l'outil cerveau) et considérer (réellement)... on ne s'en sort même pas avec une méthode ou un modèle... arbitraire et technique Tongue

c'est sûr, ce que j'écris contraste avec "faut faire ceci, faut faire cela", sans s'y opposer vraiment... relativité (pour planer Angel )

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)