Par ici il y a de la disto
Thumbs Up 
RE: Par ici il y a de la disto
(25/07/2023-14:42:11)Ha-Re a écrit : Heureusement Jean que tu participes à ces échanges avec tes connaissances et tes paradoxes, cela facilite, illustre et éclaire nos diversités/complexités de résultats ou d'argumentaires.

Rolleyes
Visiter mon site ici
mon point du vue était positif Jean, j'espère que tu l'as pris comme cela... j'y ai même rajouté entre temps "nos diversités très humaines"
avec le 416 et le F2 ça aide à l'ouverture déjà Smile
(25/07/2023-14:42:11)Ha-Re a écrit : Choix, critères, normes, association, adaptation, compensation, correction, objectif... tout est RELATIF (sonore)... de situations et conditions, complexes et perçues... un peu à l'opposé d'affirmations GÉNÉRALES, HIÉRARCHISÉES, CONSTRUITES... les éternels débats d'écoles basiques peu constructifs.
On en oublie que les normes ont des cadres et objectifs choisis, que la diversité des reproductions garderont leur part techniquement non fidèle et arbitraire, que le principal est le résultat pour son auditeur, que des minima peu explorés ou quantifiables de ces complexités/choix/compromis peuvent être des déterminants importants du résultat...
Oui, mais pas avec 10% de disto, sinon pas la peine de parler de Hifi...

1% ou moins, ce que l'on trouve en pleine bande audible sur de très bons HP modernes, choisis et controlés pour cette raison, en particulier sur les harmoniques impaires, les paires ne posant pas grands soucis

Pour cette raison, une mesure de THD globale est peu indicative de la perf réelle du système...

Mais... généralement paires et impaires se suivent...
et la "disto" non moyenne de notre audition, de l'acoustique, elle est de combien (dans ses maxis) ? Big Grin
j'aime bien aussi la guitare saturée, l'écrêtage doux du tube...
Tu n'as pas à considérer les défauts des auditeurs, c'est sans rapport...

Ton cerveau compense les défauts, cas particulièrement connus si tu étudies l'ambisonie / HRTF (ou des compensations d'asymétries peuvent être envisagés dans certains cas rares, jugés par perception de sommations)

En audio, il faut à mon avis, régler les problèmes par ordre d'importance, Jean vous l'as dit tout à l'heure et plus tot encore, la disto n'est pas sur un système correct, le principal problème à régler, les soucis sont ailleurs...

J'avais essayé ici de donner un avis sur ce sujet vital
(25/07/2023-15:00:58)Ha-Re a écrit : mon point du vue était positif Jean, j'espère que tu l'as pris comme cela... j'y ai même rajouté entre temps "nos diversités très humaines"
avec le 416 et le F2 ça aide à l'ouverture déjà Smile

Oui, oui, je l'avais bien compris comme ça.
Cdl
Jean
Visiter mon site ici
(25/07/2023-13:32:48)jefourcade a écrit : Je n'ai jamais vraiment fait des tests de comparaison d'amplis. Comme je l'ai déjà dit, ces différences sont pour moi secondaires.

Étonnant... comment pouvoir qualifier ses comparaisons de secondaires, puisque tu expliques que tu n'en as jamais fait ?
Si les 4% de DHT de ton ampli à 5W sont secondaires, ce que je comprends fort bien, (le génie des l'ampoules parvenant à faire tout juste mieux avec ses vieilles triodes), à quoi bon s'évertuer à faire des mesures ?

Citation : Pour ce qui est du F2, la raison vient du fait que c'est un ampli en courant parfaitement adapté aux compressions.
Concernant l'ampli de grave, j'ai choisi un Aleph, du même Nelson Pass, parce qu'il utilise les mêmes transistors de sortie que le F2.
Le F2 n'est pas qu'un ampli en courant, puisqu'il a 15dB de gain en tension, d'ailleurs très proche d'un ampli 300B. Gain obligatoire, la sortie se fait sur le drain de l'IRFP 240.
Mais là aussi, on retombe dans les problèmes des amplis à alimentation asymétriques de nos grands-parents, avec un joyeux 15000 µF en sortie pour couper la composante continue.

Mais c'est une autre histoire qui, une fois de plus, pourrait se résumer en : foécouter !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Jean-Marc tu n'as pas dû lire mon message comprenant "HIÉRARCHISÉES" et importance des minima... il t'était un peu destiné avec mon empathie pour réflexion sur tes affirmations (une distance plus générale sur le construit complexe ou le "1 critère seul" dont tu as fait un sujet similaire)
Bonjour,
Abonné Qobuz, j'ai voulu essayer...
Alors, en écoutant une première fois, j'ai entendu qu'il y avait "quelque chose"...en connaissant , bien sûr, le taux de distorsion... Ensuite, en passant d'un taux à l'autre, ce n'est pas le grave qui m'a fait ressentir la distorsion, mais la caisse claire moins "franche" et le clavier, qui commence à devenir "honky tonk" à partir de 3%. Tout ceci encore une fois, en connaissant le taux de distorsion et en cherchant ce qu'il pouvait impacter, et après plusieurs écoutes à la suite... Autosuggestion(s)?
Cordialement, François

Jean-François, je n'ai pas dit que je n'avais jamais fait de comparaison d'ampli. J'ai dit que je n'en avais jamais vraiment fait ...
J'ai changé comme tout le monde plusieurs fois d'ampli que j'ai écoutés et dont j'ai perçu des différences.

Mais, je n'ai jamais fait de comparaison rigoureuse avec une écoute ABX qui est la seule méthode, selon moi, qui permet d'être sûr qu'il y a réellement une différence.

Je fais des mesures parce que ce sont les mesures qui permettent d'optimiser une chaine HIFI. Les premières distorsions, les plus importantes, sont les distorsions linéaires, c'est-à-dire d'amplitudes et de phases non seulement du champ direct, mais également du champ réverbéré. Les distorsions non linéaires viennent en second. L'acoustique est primordiale.

Les écarts que j'ai pu constater entre ampli, ou autres accessoires électroniques, sont pour moi d'un ordre de grandeur inférieur aux écarts que l'on constate avec un système linéaire en amplitude et phase et une écoute à la distance critique.
Visiter mon site ici

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)