Sujets : 21
enregistré
21/07/2023-12:27:09
(Modification du message : 21/07/2023-12:44:56 par Indien29.)
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
6336A
On peut placer un ampli pro type XP5000 Yamaha qui t’arrache les esgourdes à les faire saigner, ce n’est pas grave.
Si les problèmes de reproduction sonore se résumaient uniquement à ça… hélas, lorsqu'il y a une différence claire, nette, entendue par des milliers de personnes entre deux électroniques qui pourtant, ont des mesures irréprochables, boum ! Vive les biais cognitifs, les génies des l'ampoules, les "ce n'est pas possible, les mesures ne disent rien", quand ce n'est pas "les mesures audio ont progressé depuis 40 ans, vous êtes des passéistes" et tous les noms d'oiseaux.
Bonjour Jean-François,
Ce n'est pas ce que je dis, je parle de bons amplis dont les performances sont tellement élevés que même si leurs techno sont différentes et que ces techno les distinguent par la mesure, il ne sont plus identifiable par l'écoute.
Ce qui sous entends que les amplis dont les performances sont peu élevés, sont ABXable.
Ce que je dis aussi, c'est que j'entends comme tout le monde des différences entre amplis, mais que une fois en ABX et niveaux calibrés, je ne les entends plus si je compare des modèles qui affichent de bonnes perfs.
Ils sont très nombreux en 2023 à passer le test ABX sans être différenciés...
Le biais cognitif est bien plus fort qu'on ne l'imagine, seuls ceux qui ont participé à des ABX sous protocoles sérieux savent de quoi je parle, c'est inutile de parler de ce sujet avec ceux qui n'ont jamais essayé car ils sont sincèrement convaincu d'entendre ces différences (ils sont sincères).
JL Ohl disait, à raison ceci sur l'autre post il y a quelques jours :
jlo
Avant d'en arriver aux transfos, il serait déjà intéressant de trouver deux amplis qui (prétendument ?) sonnent différemment, j'ai lu ici l'exemple M. Levinson M2 vs Quad 405.
J'avais proposé d'utiliser mon comparateur, ce qui permettrai aux intéressés de se familiariser avec la méthodologie puis éventuellement de critiquer avec des arguments. A l'occasion d'une prochaine réunion ?
Si des différences sont entendues et confirmées, alors on peut s'intéresser aux différences mesurées.
Le post est ici
Jean-Luc est plus radical que moi puisqu'il dit que entre amplis correctement conçus, c'est un défi d'en trouver un différentiable à l'écoute, c'est je pense parcequ'il a plus de tests ABX à son actif... que moi...
Pour en avoir parlé avec lui, il mets à disposition son comparateur ABX QSC, on pourrait donc pour ceux que cela intéresse, faire des ABX normalisés lors d'une réunion à Ablon
Le casque Stax est le bienvenu.
Par exemple, le XP 5000 que je connais ne me semble pas arracher les oreilles, ce serait sympa de l'ABXer et de le comparer à celui que tu estimes etre le meilleurs des amplis pour essayer de les distinguer tous 2 à l'écoute (ça c'est du défi sympa et concret !)
Si le XP 5000 arrache les oreilles, c'est un défaut facilement mesurable, donc le modèle testé a un défaut, j'ai un XP2500 qui marche bien et qui peut servir d'étalon
Yamaha est je pense, une marque sérieuse en terme de construction d'amplis
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Il faut lire !
Vintage = grosses différences d'écoute souvent à cause de la résistance de sortie.
Modernes de qualité = pas de différence entre eux.
Vintages meilleur que modernes sur certaines enceintes car mieux accordés.
DANS CE CAS ssayer de mettre des résistances sur les câbles des amplis modernes pour chercher L'accord à l oreille ou à la mesure.
Sujets : 8
enregistré
Citation :Si le XP 5000 arrache les oreilles, c'est un défaut facilement mesurable, donc le modèle testé a un défaut, j'ai un XP2500 qui marche bien et qui peut servir d'étalon
C'est bien là que nous ne sommes pas d'accord. Ce truc là est une abomination sonore. Ça hurle que ce n'est pas permis. Et ce n'est pas mesurable, du moins pour l'instant.
Et pas besoin d'ABX pour le prouver. Je parle de cet ampli parce que c'était celui d'un ami, qui a comme enceintes les grosses Atohm, les GT3-HD.
La chose devrait vous plaire, c'est des enceintes modernes...  Ce ne marche pas mal, d'ailleurs...
https://www.atohm.com/produits/enceintes...t3-hd.html
J'ai simplement enlevé ce #¤~é de Yamaha et placé un classe A d'une cinquantaine de W dont le schéma est très proche de celui-ci :
C'est donc, pourquoi le cacher, une copie très proche du 50W+50W de l'audiophile datant de l'époque néandertalienne de 1988. Rien de plus. Il est également très bon aux mesures. En tout cas, bien en dessous de ce que nous pouvons entendre.
Tout le monde (5 paires d'oreilles) a entendu immédiatement une différence. Un musicien professionnel qui faisait partie de l'assistance a dit, mot pour mot au propriétaire des Athom:
"Finalement, il n'y a que les poissons de ton aquarium qui n'ont pas rigolé".
Je ne rajouterais pas d'un ton persifleur que ses derniers, sceptiques, demandaient un test ABX, mais pas loin.
Au bout d'un moment, ça suffit. Lorsque les choses sont évidentes, entendues par tous, ce n'est plus la peine d'essayer de prouver le contraire.
Et je serais même tenté de dire que ça devient de la mauvaise foi.
Et ce n'est pas le lien de matrix hifi qui me fera changer d'avis :
On discute du schéma, Etienne ?  Juste pour tenter de trouver d'autres arguments que la parapsychologie et les influences magnetico persuasives de la mémoire rétinienne sur nos esgourdes ?
Et la bienvenue au pays des poissons.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 70
enregistré
Ampli moderne = sortie du signal en tension sous faible résistance c à d que 8 volts donnent 8 watts quand le hp est à 8 ohms sur sa courbe d impédance mais 16 watts sur 4 ohms et 4 watts sur 16 ohms etc ce qui peut compenser les variations de rendement du hp selon son impédance ou pas.
Mac Intosh fait l autre choix 8 volts donnent 8 watts même si l impédance varie.
Denis.
enregistré
21/07/2023-14:35:33
(Modification du message : 21/07/2023-14:36:26 par Indien29.)
6336A
C'est bien là que nous ne sommes pas d'accord. Ce truc là est une abomination sonore. Ça hurle que ce n'est pas permis. Et ce n'est pas mesurable, du moins pour l'instant.
La réponse je pense, est simple, si le XP5000 arrache les oreilles, c'est que ça s'entends en ABX, c'est qu'il est mal conçu, alors je te rejoins.
As-tu fait une simple mesure MMM à 1m des enceintes, avec et sans ta modification pour voir s'il n'y avait pas de différences de courbes ?
En général, sur une différence aussi audible, il y a une différence de pression acoustique, elle se mesure très bien.
La grosse différence audible, c'est soit de la RF, soit du temporel, donc ça se mesure grâce à notre ami Fourier.
Je serai très curieux de trouver une différence en ABX qui ne se retrouve pas à la mesure, très très curieux même, donc la dessus, je pense que tu te plantes.
Je ne vais pas quand même comparer ça aux propos de Boris, qui nous disait qu'on ne pouvait pas mesurer la différence entre un Large Bande et une enceinte classique à 2 voies, même avec une Réponse en Fréquence corrigée...
La mesure, il faut commencer par savoir ou regarder et quelle type de mesures est appropriée, mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre cela, dommage que cette simple mesure de RF au travers d'une enceinte, n'est pas été faite pour vérifier.
Sujets : 9
enregistré
21/07/2023-14:36:03
(Modification du message : 21/07/2023-22:33:11 par Ha-Re.)
Bonjour à tous,
pour continuer le HS, le temps d'avaler la pilule contre la mauvaise digestion, c'est retour à la case départ de l'ABX et tous les bons? amplis pareils... que certains ne soient pas différenciables facilement dans certaines conditions c'est banal, de là à dire que la plupart aux bonnes mesures sont interchangeables sans distinction, c'est un gros raccourci vis-à-vis du comportement de circuits différents et un manque d'attention (mesurable).
JM, j'espère que tu te souviens de l'ampli à lampes (un Radford, il me semble) de Dominique en plus du 15A, il avait de moins bonnes mesures mais JIM (un mesureur attentif) a clairement exprimé son émerveillement face à son ampli pro (modifié par lui) sur compressions et vous a même signalé que pas besoin de faire un ABX, c'est clairement entendable et appréciable... c'est dommage de mettre de côté ce type d'expérience pour ta besace technique et perceptive... et des expériences contradictoires... il faudrait parfois s'attacher un peu plus au résultat perçu (et sa valeur principale) qu'être toujours fixé sur le chiffre (outil utile).
Était-il plus rapide ? (car il y a pas que la H2 pour anticiper et le sujet)
Un ampli pro classique... comme celui-là, qui souffle du ventilo, qui convertie en numérique, qui Hiss du numérique... adapté ? belle mesure ? ça sonne comme les autres ?
https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.46545/
au moins l'ASR du classement chiffré peut parfois servir (sans même le vouloir et surprendre ses adeptes) avec son discours orienté "D classé chinois" pour modérer le discours orienté "ampli pro"... dans le but visible de dévaloriser tout le reste, ceux "hifi", tube et autres choix sonores et de sonorité du neutre...
Sujets : 6
enregistré
21/07/2023-14:44:14
(Modification du message : 21/07/2023-14:45:09 par GG14.)
"un ami, qui a comme enceintes les grosses Atohm, les GT3-HD."
Comment étaient positionnés les commutateurs arrière "high definition" de l'enceinte.
+3dB dans le médium aigu, çà peut piquer effectivement.
Merci pour la réponse
enregistré
Greg, je suis bien au courant de ce dossier car JIM est un ami.
Lors de mes 2 passages chez Dominique, nous avons interchangés les amplis et écouté, sans passage instantané de l'un à l'autre, c'était pas évident, on a aussi joué avec l'install de Dominique, rajout d'un petit PAV coax au centre du 15A, en active avec filtrage dans les clous, EQ etc etc, on a manqué de temps pour tout finir, mais les différences étaient assez faibles pour conclure que le 15A en LB était subjectivement aussi bon.
Restait d'autres tests à faire (enrichissement hors axe / compensation de la directivité du 15A), Dominique à fait ensuite des essais sur ces sujets.
Dominique, toujours super sympa, avait proposé le prêt de différents amplis à JIM.
Pour le test d'ampli dont tu parles, tu as raison, mais JIM à la fin, une fois tout égalisé, calibré n'arrivait plus à distinguer clairement les différences de son et à savoir s'il préférait l'un ou l'autre, c'etait des différences de niveaux, les différences de THD / profil harmoniques existaient, mais difficile à percevoir et surtout de dire d'ou venait ces légères différences.
Il a donc conserver ces XP2500 sur sont couple JBL 2450j diaph Radian + pavillon TH4001
A titre perso, j'aime bien le son tubes, le son des 300B, j'aime bien, ça a du charme, c'est différent et très sympa à l'écoute
Sujets : 9
enregistré
21/07/2023-15:12:17
(Modification du message : 21/07/2023-15:39:07 par Ha-Re.)
Moi aussi JM vu que sur ce dossier, j'étais le contradicteur de l'ensemble (tous presque) des intervenants "pro mesure", je me suis bien amusé mais c'était une occasion à ne pas manquer pour essayer d'ouvrir des esprits... bon ça n'a pas marché forcément, peut-être une petite graine
JIM a heureusement eu l'intelligence de son honnêteté (technique) dans cette pression bien qu'il soit un peu resté réservé vis-à-vis du groupe.
Je n'ai pas du tout la même conclusion de ce dossier, vois-tu, et je n'ai même pas lu qu'une calibration aurait fait disparaitre par miracle les différences, ce n'est pas ce qu'il a conclu sur HCFR et je suis resté jusqu'au bout du sujet, terminé en queue de poisson nécessaire.
C'est plus tard ou c'est inventé  car pour "égaliser" un Radford et un Yamaha, c'est risible ou un blem, non ? d'après toi c'est crédible ??? derrière un épais rideau d'ABX alors
On ne parle pas de "charme"  (allusion insidieuse habituelle) mais de résultat et de nuance du neutre (peut-être "le rapide" ?)... JIM doit faire la différence sans être charmé
Sujets : 17
enregistré
21/07/2023-15:15:37
(Modification du message : 21/07/2023-15:17:11 par boris.)
Bonjour Greg,
"la guerre des amplis"
Pour continuer dans le HS, dans mon séjour, j'avais un A500, ne me demandes pas pourquoi il était là  ma femme l'aime bien parce qu'il clignote (led façade) !!  j'ai fabriqué des petites L96 diy fourguées dans les coins en hauteur avec un TR à 600 ms, imagines l'acoustique ! 
j'ai fabriqué aussi un sub isobarique avec 2 38 animé par un classd fc 60 Hz lui aussi en encoignure.  WAF dispo, pas le choix et elle branche ton tel dessus pour écouter la musique qu'elle aime.
Mon fils voulait récupérer le A500 car il est bridgeable facilement pour le coller sur le sub 2278H de son HC, à la place, j'y met un autre ampli Chinois (LS20SE diy)
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...11141.html
Je le branche avec mon fils, je le met en route avec une musique pour voir si tout vas bien, on se regarde en silence et il me dit : " le sub fonctionne ? " euh interrogatif, je vérifie, ben non" en fait nous étions habitué avec un grave tout sec du A500 sans le sub !! vas comprendre..............
Il part avec son A 500 sous le bras préalablement bridgé, le branche sur son sub (je n'étais pas là), il m'explique par tel et me dit, il y a de la ronflette et pas de grave !!
Au final, le A500 est partie sur l'étagère remplacé par le Rega EXS de 70 W que j'avais sur mon infraflex !! il a retrouvé le sourire avec la ronflette en moins et surtout du grave !!
Fin de la petite histoire.
|