Sujets : 20
enregistré
21/07/2023-13:29:38
(Modification du message : 21/07/2023-13:33:38 par Indien29.)
J'entends, j'entends pas ?
Bonjour à tous !
Voici un nouveau sujet, je le trouve sympa car il a pour but d'essayer de lier la technique avec la psychoacoustique.
Je pense que dans notre passion, la psychoacoustique est la clé qui permet d'améliorer un système d'écoute.
Elle permet de savoir ou il est utile d'agir et ou cela est moins crucial.
Ce serait bien que tout le monde participe, donc que les échanges entre participants soient cordiaux, respectueux, nous partageons la même passion !
Alors question :
Si vous deviez classer par ordre de priorités, les sujets les plus importants qui définissent la qualité d'une écoute, quels seraient les points essentiels qui pour vous, distinguent une bonne écoute d'une moins bonne !
Est-ce le fameux couple ampli / enceintes ?
Le type d'ampli ?
L'acoustique ?
Le choix de la platine vinyle et son couple Riaa ?
Les distortions ?
On fera à la fin un condensé des réponses pour que ce post initial offre une réponse à la question
Merci pour votre participation !
JM
Sujets : 17
enregistré
21/07/2023-13:39:39
(Modification du message : 21/07/2023-13:39:56 par boris.)
RE: J'entends, j'entends pas ?
Ton idée est bonne.
je vais faire simple.
-1 acoustique
-2 distorsion
-3 enceintes
-4 électronique en général.
Cdt.
Sujets : 164
enregistré
Pour moi, le maillon le plus important c'est le final, les enceintes .
Loin derrière, l'amplificateur, puis la source.
Mais pour apprécier l'ensemble, il faut déjà trouver un bon enregistrement...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 43
enregistré
Les enceintes placées dans la pièce, l'un ne va pas sans l'autre.
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
21/07/2023-17:38:19
(Modification du message : 21/07/2023-18:01:44 par begwanch.
Raison de la modification: Typos divers sur iPhone
)
(21/07/2023-13:39:39)boris a écrit : Ton idée est bonne.
je vais faire simple.
-1 acoustique
-2 distorsion
-3 enceintes
Cdt. Bonjour,
L’idée de faire un sondage pour comment les membres hiérarchisent les points faibles d’une chaine est louable mais que vient faire la notion au demeurant trop générale de distorsion (des enceintes, de l’ampli, de la source, des vitres qui vibrent dans le salon ?) dans une liste simplement axée sur le matériel ?
Aussi, peut-on considerer ces éléments indépendamment?
Quid de l’adéquation local-enceintes et de celle enceintes-amplificateur? Dans une certaine mesure il s’agit d’harmoniser les qualités et limitations de l’ensemble…
Cdlt,
Christian
enregistré
Bonjour Christian,
je pense que tu as raison, à titre personnel, je considère l’écoute, donc tout ce qui entre en considération pour améliorer l’écoute est à hiérarchiser dans l’ordre des priorités.
Donc évidemment le placement des enceintes comme la qualité de l’acoustique et le reste.
Sujets : 35
enregistré
Ma récente expérience avec les CBT fait que pour moi sans conteste les enceintes sont LE maillon essentiel et que le contrôle de directivité serait la qualité essentielle pour recréer l'mage stéréo . Aujourd'hui pour moi tout le reste n'est qu'accessoire et vient juste améliorer le rendu final , peaufiner l'enveloppe .
enregistré
Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la directivité, c'est bien plus qu'on l'imagine, ce qui correspond à ce que l'on entends, puisque cela conditionne la répartition à la source, de l'énergie réverbérée
C'est aussi ce qui fait que nombreux sur ce forum, sont ceux qui préfèrent les enceintes à pavillons, car plus directives, voir à pavillons géants, avec pour avantage de séparer un peu plus les sons directs des sons réfléchis, avec tout les avantages que cela comporte, sans même parler de SPL.
Sujets : 17
enregistré
1 - Les distorsions, mais à des degrés divers elles viennent de :
2 - Transducteurs (et salle, mais ici la cervelle sert à qqch)
3 - L'enregistrement
4 - L'électronique
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
(21/07/2023-13:39:39)boris a écrit : Ton idée est bonne.
je vais faire simple.
-1 acoustique
-2 distorsion
-3 enceintes
Cdt.
Bonjour
Je serais aussi tenter de répondre comme Boris, en étant rationnel et raisonnable....
Sauf que j'ai récemment fait une expérience totalement inverse:
Une très bonne bande sur magneto Revox PR99,
Même ampli, mêmes enceintes, même pièce, même fauteuil (position).
Ben, c'est pour le moins perturbant, car le résultat est très trés supérieur à mon CD, ou vinyl...
Je pense plus généralement que les équilibres entre composants et les compensations sont la clef...
Julien
|