PSI Audio A25-M
RE: PSI Audio A25-M
(16/07/2023-12:01:27)xnwrx a écrit : Il faut arrêter avec cette histoire de dynamique perçue, rapidité, accélération, fast... vs. masse mobile.
Si on suit cette hypothèse, un 30cm sera toujours plus "rapide" qu'un 38cm, un 25cm sera toujours plus "rapide" qu'un 30 cm...etc.
Pourquoi vous acharnez vous à mettre des 38cm avec une mms de 65g au mieux, alors que vous avez de très bons 25cm qui couvrent la même plage fréquentielle avec une mms trois fois plus faible ?
cqfd.

Il faut même arrêter avec le son grave: 
 Sonny Rollins Way out West prise de son 1957 sur mes Onken altec416 c'est exactement comme si on y était !
 ( je n'y était pas car je n'étais pas né) mais  c'est exactement le son qu'on a en réel avec une telle batterie.
Il faut plutôt se mobiliser pour le médium (la fameuse bande 300-3400 de France télécom) et surtout sur la voix c'est là que la marge de progrès est énorme !

Denis,
Répondre
[Image: hir-cir-tr-gif.24967]

A parte
Le courant issu de la contre-réaction qui passe par le curseur d'un potentiomètre, vu la qualité médiocre du contact du curseur, ce n'est pas idéal. Une amélioration consisterait à le remplacer par deux résistances de même valeur de 270 ou 220 Ohms en parallèle avec un potentiomètre de 4.7 ou 10 kohms, voir plus.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Pour rebondir sur le message, qui a connaissance d'une source fiable pour du 3055 appairé convenablement ?

Merci.
Répondre
Il y en a sur buyee, et parfois avec les mesures de chaque transistor.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
merci Smile
Répondre
Bonjour

Citation :Alors comme ça le signal musical contiendrait des subtilités audibles non mesurables.
Je n’ai pas écrit non mesurables, j’ai écrit que nous ne savons pas mesurer, du moins pour l’instant. La nuance est très importante, car elle signifie qu’il reste encore bien des choses à découvrir.
Citation :Mais depuis plus 50 ans on saurait le couper en rondelles puis l'archiver avec des zéros et 1 puis le reconstituer à l'identique avec toujours les même subtilités audibles non mesurables à l'interieur. Ben alors y qu'a mettre les 2 transfos en parallèle et regarder les zéro et le 1

Il n’est pas identique. L’un s’appelle analogique, et l’autre numérique.
Et pour les 0 et les 1, commence par apprendre comment fonctionne un transfo, (c’est analogique) et comment on le bobine. N’y vois rien de désobligeant de ma part, mais je suis certain que si tu savais comment fonctionne un transfo basse fréquence (pas que le 50Hz) tu n’écrirais pas ça.

Citation :Traiter le système auditif par des mesures classique, ça veux dire quoi?
Ça veut dire que toutes les mesures que nous effectuons pour tenter d’expliquer ce que nous entendons, (ou n’entendons pas ou mal, car la chose est valable chez les O.R.L ) se base sur le traitement du signal à partir de Fourier. Sans Fourier, pas de distorsiomètre, pas d’analyseur de spectre, pas d’oscillo…  analogiques comme numériques.
Pour comprendre le mécanisme de l’oreille interne, ce type de traitement ne résout pas la totalité des problèmes. En ORL, nous-nous sommes basés sur les recherches des physiologistes pour tenter de comprendre ce mécanisme afin de prodiguer des soins. Et là, Fourier, Tektronix, arta, rew, sont souvent des plus inefficaces possible. C’est d’ailleurs pour cette raison que les réseaux de pondération dans les décibelmètres ou sonomètres existent.

Citation :Le problème des non linéarités de l'audition peut même être sorti de l'équation posée par la reproduction sonore, reproduire un phénomène à l'identique, point. Ne se préoccupe pas de sa perception. Les musiciens  / compositeurs s'en sont chargés.
Je ne partage pas. Un certain Beethoven en est l’exemple. Ce que nous entendons de ses œuvres est-il l’exact reflet de ce que lui-même entendait, ou plutôt percevait, et par là même, aurait voulu que le public perçoive ?
Aurait-il composé les mêmes choses (le phénomène dont tu parles) s’il n’avait pas été déficient auditif, avant de devenir carrément sourd comme un pot ? Répondre par l’affirmative me semblerait bien présomptueux. Donc :
Citation :Reproduire un phénomène à l’identique, point

Celui que le compositeur a voulu nous faire passer ?
Celui que le chef d’orchestre et les musiciens ont voulu nous faire passer ?
Celui que l’ingénieur du son a voulu nous faire passer ?
Celui que le concepteur des électroniques et des enceintes ont voulu nous faire passer ?
Les choses ne sont pas si simples…

Je reprends une citation intéressante du sujet hélas fermé :
Citation :C'est quand même surprenant que ceux qui s'auto félicite de leurs diplômes dans un domaine, soient les memes que ceux qui critiquent l'approche cartésienne dans un domaine aussi pointu que l'audio.
On ne critique pas l’approche cartésienne. Je le répète, je ne vais pas m’amuser à dire que Fourier (puisque c’est là et uniquement là l'approche cartésienne) a tout faux. Je dis seulement que ces théories de Fourier ne s’appliquent qu’à des systèmes linéaires. Or depuis la source jusqu’à nos oreilles, aucun de ces systèmes n’est linéaire. Pourtant, nous y appliquons Fourier, et rien d'autre car nous ne connaissons que peu de choses en dehors de lui.

C’est précisément ça que d’avoir un esprit scientifique. Essayer de comprendre pourquoi les moyens dont nous disposons, s’ils demeurent indispensables, restent insuffisants. Arrêter l’autosatisfaction et croire que tout ce que nous entendons se mesure, que nous connaissons tout et savons tout. Avoir l’esprit ouvert, curieux, ne pas hésiter à remettre en cause l’ordre établi est la base de tout esprit scientifique. C’est d’ailleurs ainsi que la science a progressé, ne croyez-vous pas ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(17/07/2023-13:54:45)6336A a écrit : Je ne partage pas. Un certain Beethoven en est l’exemple. Ce que nous entendons de ses œuvres est-il l’exact reflet de ce que lui-même entendait, ou plutôt percevait, et par là même, aurait voulu que le public perçoive ?
Aurait-il composé les mêmes choses (le phénomène dont tu parles)
Citation :Reproduire un phénomène à l’identique, point

Celui que le compositeur a voulu nous faire passer ?
Celui que le chef d’orchestre et les musiciens ont voulu nous faire passer ?
Celui que l’ingénieur du son a voulu nous faire passer ?
Celui que le concepteur des électroniques et des enceintes ont voulu nous faire passer ?
Les choses ne sont pas si simples…

Le phénomène prend vie à l'exécution, ( à l'enregistrement pour ce qui nous concerne)
non à la composition, et heureusement qu'il n'y a pas de notion d'exact reflet
sinon tous les concerts d'une même œuvre tendraient vers l'identique, la barbe quoi.

Concrètement, toutes ces considérations artistiques ne nous regardent pas, le problème de la stricte reproduction est très con, a-culturel.
Si un extra terrestre de passage a des compétences techniques bien plus avancées que nous, s'il peut alors concevoir
un hp de poche à haut rendement 20 Hz - 20 kHz < 0,00000x % sur toutes distorsions à 110 dB spl,
je ne vais pas refuser son offre au prétexte que la physiologie de son audition diffère de celle des terriens,
ni à celui qu'il n'y connait rien dans l'art du contrepoint chez Jean-Sébastien Bach.
Répondre
Merci Jimbee, l’audiophile voudrait intervenir plus loin qu’il ne peut, c’est important de rappeler le cadre de ce qui est possible et de ce qui ne est pas
Répondre
Citation :non à la composition, et heureusement qu'il n'y a pas de notion d'exact reflet
sinon tous les concerts d'une même œuvre tendraient vers l'identique, la barbe quoi.

Nous y sommes. Pourquoi ? Parce que notre manière d’appréhender les sons et de les interpréter ne semble pas innée, mais bien basée sur notre expérience personnelle et notre culture sociale.
En éduquant notre oreille et en nous plaçant dans certaines situations, nous pouvons alors percevoir différemment ces signaux auditifs.
Et cette éducation, cette considération artistique, comme tu dis, ne se mesure pas.

Citation :Si un extra terrestre de passage a des compétences techniques bien plus avancées que nous, s'il peut alors concevoir
un hp de poche à haut rendement 20 Hz - 20 kHz < 0,00000x % sur toutes distorsions à 110 dB spl,
je ne vais pas refuser son offre au prétexte que la physiologie de son audition diffère de celle des terriens,
ni à celui qu'il n'y connait rien dans l'art du contrepoint chez Jean-Sébastien Bach.
Big Grin  Sans l'écouter ? C'est vrai que l'on suit tes idées (l'esprit du métal donc tous les transfos sonnent de la même manière, etc) il est inutile d'écouter. Les mesures suffisent.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(17/07/2023-13:54:45)6336A a écrit : On ne critique pas l’approche cartésienne. Je le répète, je ne vais pas m’amuser à dire que Fourier (puisque c’est là et uniquement là l'approche cartésienne) a tout faux. Je dis seulement que ces théories de Fourier ne s’appliquent qu’à des systèmes linéaires. Or depuis la source jusqu’à nos oreilles, aucun de ces systèmes n’est linéaire. Pourtant, nous y appliquons Fourier, et rien d'autre car nous ne connaissons que peu de choses en dehors de lui.

Bonjour,

Quelques précisions :

- la transformée de Fourier n'a rien à voir avec les systèmes linéaires. La transformée de Fourier consiste à la projection d'une fonction dont la caractéristique est d'être intégrable, sur une base de fonctions orthogonales. Ça revient un peu à projeter un vecteur dans un repère orthogonal en donnant ses composantes. Il existe une infinité de fonctions orthogonales que l'on peut utiliser pour projeter une fonction. La transformée de Fourier revient à prendre comme bases de fonctions les fonctions d'exponentielles complexes (sinus et cosinus)

- la réponse impulsionnelle n'a également rien à voir avec les systèmes linéaires. La réponse impulsionnelle est simplement la réponse d'un système à une impulsion, tout comme la réponse indicielle, la réponse à un échelon.

- il se trouve que les fonctions choisies comme base pour la transformée de Fourier (fonctions sinus et cosinus) sont les fonctions propres des systèmes linéaires invariants. Dit autrement, cela signifie que lorsque vous injectez un pur sinus de pulsation w dans un tel système, vous récupérez en sortie un pur sinus de même pulsation dont l'amplitude et la phase dépendent des caractéristiques de ce système.

- la réponse impulsionnelle d'un système linéaire invariant caractérise complétement ce système, car on peut calculer la sortie de ce système à n'importe quelle entrée en utilisant un produit de convolution.

- il faut quand même beaucoup d'audace pour affirmer que l'acoustique et le haut-parleur sont non linéaires. L'acoustique est par définition linéaire, puisque l'acoustique est justement la linéarisation des équations de la mécanique des fluides. On sait parfaitement calculer les termes non linéaires négligés. Ils se trouvent que dans notre domaine d'utilisation (HIFI), ils sont parfaitement négligeables.

- de même un haut-parleur, lorsqu'il est utilisé, ce pourquoi il a été conçue, est un système très linéaire. Il suffit pour s'en convaincre d'en mesurer un à 80 db puis le même à 100 dB. Les courbes d'amplitudes et de phases se superposent très bien. Pourtant, dans le deuxième cas, on injecte 100 fois plus de puissance que dans le premier cas.

- il n'y a, à ma connaissance, aucune publication scientifique a commité de relecture, qui traite de phénomènes audibles différentiables qui ne seraient pas mesurables.

- on a une très bonne idée depuis quelques années des mesures et des traitements acoustiques qu'il faut faire pour obtenir une reproduction fidèle et de grande qualité. La qualité d'un système HIFI, c'est avant tout, une enceinte parfaitement conçue et filtrée (amplitude et phase plate en réponse anéchoïde) à la fois dans l'axe et hors axe, placée dans une acoustique avec un temps de réverbération bas (pour placer l'auditeur à la distance critique) et homogène (le plus bas en fréquence) avec les premières réflexions fortement amorties.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)