Sujets : 20
enregistré
13/07/2023-11:43:19
(Modification du message : 13/07/2023-11:46:03 par Indien29.)
RE: PSI Audio A25-M
(13/07/2023-10:37:16)6336A a écrit : (13/07/2023-10:10:19)Indien29 a écrit : En fait, les amplificateurs dont l’objectif est la performance ultime à la mesure, donc objectif de neutralité sans déformer le signal original… sonnent tous pareils, signe que l’objectif est respecté. Non ! Beaucoup d'amplificateurs de très haut de gamme ont parmi leur objectif "la performance ultime à la mesure". Pourtant, ils sonnent différemment. Et, nul besoin d'oreilles d'or pour entendre la différence.
Tu as répondu sans lire mon post, surtout les 5 derniers mots...
On va peut etre créer un nouveau post sur ce sujet comme le proposait Daniel, pour libérer le sujet de la PSI Audio A25-M qui a trainé en longueur pour l'instant, resté bloqué sur un problème d'incompréhension de la perception de la dynamique.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(13/07/2023-11:43:19)Indien29 a écrit : (13/07/2023-10:37:16)6336A a écrit : (13/07/2023-10:10:19)Indien29 a écrit : En fait, les amplificateurs dont l’objectif est la performance ultime à la mesure, donc objectif de neutralité sans déformer le signal original… sonnent tous pareils, signe que l’objectif est respecté. Non ! Beaucoup d'amplificateurs de très haut de gamme ont parmi leur objectif "la performance ultime à la mesure". Pourtant, ils sonnent différemment. Et, nul besoin d'oreilles d'or pour entendre la différence.
Tu as répondu sans lire mon post, surtout les 5 derniers mots...
On va peut etre créer un nouveau post sur ce sujet comme le proposait Daniel, pour libérer le sujet de la PSI Audio A25-M qui a trainé en longueur pour l'instant, resté bloqué sur un problème d'incompréhension de la perception de la dynamique.
Elle est un peu raide, celle-là !!!
Jean-Marc (Indien doubleface),
qui nous interpelle sur notre manque de connaissances, biais cognitifs et autres incompréhensions de ce qu'est une mesure, un modèle et le perçu de la réalité ???
TOI, qui te permet de monopoliser/obstruer un fil parlant de faits plus subtils, nuancés et vécus que tes considérations envahissantes...
Actuellement sur le Forum Bleu c'est "sachants versus non-sachants"...on pouvait craindre le pire, on est pas déçu
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(13/07/2023-10:27:02)6336A a écrit : Bonjour
Citation :Et MarkLevison c’est plus cher que Quad donc c’est mieux, c’est ce que les biais cognitifs donneront comme instruction à la partie perception sonore du cerveau. Il n’y a pas d’instrument de mesure pour cela.
Alors ça, désolé de te le dire, mais c'est prendre les gens pour des cons. Et tu es tombé en plein dans le panneau.
Est-ce que j'ai écrit une seule fois, c'est mieux ?
J'ai écrit que le Levinson semblait à l'écoute "plus puissant", ce qui ne veut pas dire mieux.
Et pour les autres exemples, j'ai écrit "sonnaient différemment", ce qui ne veut toujours pas dire mieux, et je n'ai évoqué aucun prix.
Donc les instructions à la partie perception du cerveau, ou encore les biais cognitifs, il faudra trouver autre chose.
Citation :Les comparaisons que tu cites ont elles été faites dans le cadre d’un protocole normalisé d'évaluation de différences sonore? Sinon ce ne sont que des opinions soumises à de possibles biais subjectifs.
Protocole normalisé ?
L'ouïe est un sens, comme les quatre autres.
As-tu besoin d'un protocole normalisé pour voir que tu es dans ta cuisine et pas dans ton salon ?
Pareil, pour reconnaitre la différence de goût entre un bourgogne et un bordeaux?
Pareil, pour reconnaitre au toucher un cactus d'un tissu en soie ?
Pareil, pour sentir par exemple que tu te trouves plus à proximité d'une fosse septique que d'une parfumerie ?
Donc, pourquoi faire confiance à nos quatre sens, et pas au cinquième ? C'est depuis Jeanne d'Arc ?
Car les différences auditives dans les cas que j'ai évoqués sont aussi évidentes que celles ci-dessus.
Il a bon dos, le biais cognitif... où plutôt comment tenter d'expliquer ce que nous ne sommes pas foutus de mesurer...
Les protocoles d’evaluation subjectives de différences sonores sont conçus pour limiter les biais cognitifs.
Ils ne quantifient pas les goûts mais les différences tangibles, discriminant ce qui existe réellement de ce qui est auto suggéré par notre cerveau.
Quand on apprécie le son d’enceintes c’est l’ensemble ampli enceinte salle que l’on aprécie, à tel niveau sonore.
Le son particulier des amplis à tubes s’explique très bien de part leur distorsion (mesurable donc) plus agréable psychoauditivement qu’un ampli presque parfait à la mesure qui en comparaison paratra froid. Mais en changeant de style de musique cela ne sera peut etre plus le cas.
Dans l’appreciation d’un son se mélange le mesurable, le culturel, les experiences, les souvenirs, le goût individuel, le contexte du moment et du lieu et plein d’autres choses.
Sujets : 8
enregistré
Tu ne réponds pas à ma question :
Lorsque j'écoute ce transfo :
https://www.lundahltransformers.com/wp-c...s/1941.pdf
Puis celui-ci :
https://www.lundahltransformers.com/wp-c...1941Ag.pdf
J'entends très nettement une différence entre les deux. Avec le même système, sur les mêmes enceintes, et dans le même local. Je suis capable de te dire celui-ci est le A et celui-ci est le B, car l'un a un caractère plus montant à l'écoute.
Il n'y a aucun affect, aucun souvenir, la chose s'entend sur des extraits musicaux que n'avais jamais écoutés auparavant. Pas non plus de préférence individuelle, ils sonnent différemment, c'est tout. Et je n'ai pas écrit que c'est le plus cher que je préfère, vu que je n'en préfère aucun.
Tu peux mesurer ces deux transfos jusqu'à Pâques, avec les meilleurs moyens actuels, rien dans les mesures ne pourra expliquer pourquoi la différence est si nette.
Donc, je renouvelle ma question : Pourquoi ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
13/07/2023-13:46:00
(Modification du message : 13/07/2023-13:47:09 par Indien29.)
On ne sait pas puisque tu n’as pas supprimé le biais cognitif de l’équation pour avoir une réponse.
Tu dois donc faire un comparatif aveugle pour être certain d’entendre, ensuite si oui il y a une différence, il est possible d’essayer d’expliquer pourquoi.
Sujets : 17
enregistré
Je prends 3 amplis, un K209, un Hiraga monstre et un LS20SE, je branche un large bande préalablement linéarisé.
A la mesure, aucune déférente notoire entre les 3 amplis.
A l'écoute, c'est complètement différent !!
-Sur le A monstre, j'ai un bas médium en retrait et un aigu agressif peu défini.
-Sur le AB kaneda, j'ai un bas médium plus présent et un aigu plus fin mais en retrait.
-Sur le AB LS20SE, j'ai un bas médium similaire au kaneda avec un aigu fin et très en avant.
Conclusion ?
Sujets : 43
enregistré
Si je voulais faire votre test, en modifiant spécifiquement un fichier de correction avec rePhase, que faudrait-il faire ?
enregistré
(13/07/2023-13:54:01)boris a écrit : Je prends 3 amplis, un K209, un Hiraga monstre et un LS20SE, je branche un large bande préalablement linéarisé.
-Sur le A monstre, j'ai un bas médium en retrait et un aigu agressif peu défini.
-Sur le AB kaneda, j'ai un bas médium plus présent et un aigu plus fin mais en retrait.
-Sur le AB LS20SE, j'ai un bas médium similaire au kaneda avec un aigu fin et très en avant.
Conclusion ?
Bonjour Boris, comment as-tu fais les écoutes ?
Sujets : 17
enregistré
13/07/2023-14:19:47
(Modification du message : 13/07/2023-14:41:33 par boris.)
(13/07/2023-14:04:48)tonipe a écrit : Si je voulais faire votre test, en modifiant spécifiquement un fichier de correction avec rePhase, que faudrait-il faire ?
En voilà une bonne question ?
Comme la mesure est identique sur les 3 amplis, je n'ai le choix qu'un seul fichier convo pour les 3 amplis !
Et bien je me sers de l'ampli qui me convient le mieux (subjectivité ou réalité ? )
je peux aussi rajouté un EQ indépendant en plus de la convo quand j'ai la flemme de changer d'ampli !
Si je prends un Rega EXS et autre LM3886 et TDA 7294, j'aurais encore autre chose, j'avoue que je n'est pas encore essayé le A500, qui dit vrai ?
(13/07/2023-14:10:08)Indien29 a écrit : (13/07/2023-13:54:01)boris a écrit : Je prends 3 amplis, un K209, un Hiraga monstre et un LS20SE, je branche un large bande préalablement linéarisé.
Conclusion ?
Bonjour Boris, comment as-tu fais les écoutes ?
A 2 m en milieu peu réverbérant.
Et encore, je fais dans le basique, si je parle de l'image sonore globale, c'est encore un autre gros sujet !!
Sujets : 9
enregistré
13/07/2023-14:46:35
(Modification du message : 13/07/2023-15:06:05 par Ha-Re.)
Jean-Marc, si mes propos te font sourire c'est déjà ça, moi c'est tes démonstratives affirmations qui me font doucement rigoler.
Et toi, tu fais comment pour celles-ci ?... tu ne les expérimentes pas, tu ne les écoutes pas, tu affirmes (sans même parler de la mauvaise foi, calculée  )... ce n'est pas possible autrement.
Toutes ces données et modèles à rallonge, pour conclure, comme je m'en doutais depuis le début, dans le SIMPLISTE "tout hp pareil, tout ampli pareil" et "tout maitrisé avec 3 ficelles".
Plutôt que comment font les autres, demandez-vous vraiment ce que vous faites de vos savoirs et interprétations (et peut-être aussi des réponses qui vous sont apportées).
Le manque de lucidité est un très gros biais
|