PSI Audio A25-M
RE: PSI Audio A25-M
"C'est la latence trop importante du traitement numérique qui lui a fait préférer l'analogique"
ce doit être un peu plus complexe et élaboré ce choix de techno et conséquences (la latence en est un élément)

une mesure de phase est 1 indicateur, pas linéaire, et pas les ensembles évoqués
1 état/critère = comportements et dépendances, micro = oreilles... c'est reparti !

"syllogisme", j'avais pas osé, c'est fait... simplifier smouth Big Grin
comprendre (partiellement dans un domaine) sans conclure (dans une autre domaine) et inversement
Répondre
(11/07/2023-17:39:55)Ha-Re a écrit : ... "" 
une mesure de phase est 1 indicateur, pas linéaire, et pas les ensemble évoqués
1 état/critère = comportements et dépendances, micro = oreilles... c'est reparti !

"syllogisme", j'avais pas osé, c'est fait... simplifier smouth Big Grin
comprendre (partiellement dans un domaine) sans conclure (dans une autre domaine) et inversement

Je ne comprends rien à ce que tu écris. 

... Daniel ...
Répondre
C'est surtout que tu ne lis que ce qui va dans ton (contre)sens...
voir mon message #230 où je te disais avec ménagement que les simulations plus ou moins élaborées et savantes ne sont pas la réalité ! Point Barre !
Répondre
Bonjour a tous.
Stéphane: peut tu nous parler STP de cette écoute du système altec (blanc) qu'on voit sur ta photo et de la journée ,les avis des personnes qui y ont assistés ,merci.
Et merci de défendre toujours la marque  Rolleyes .
Et si je mets mon grain de sel  Cool .
Jean marc ,Xavier ,Greg malgré que vos avis sont parfois partagés sur le fond votre passion et la meme restez cordial je vous prie, moi j'apprends quand meme certaines choses de votre science, mais soyez plus clair sans vous commander et sans tourner en rond sur des pages entières, cela devient difficile a suivre surtout quant on est au taf, ce sujet est bien intéressant et permet d'apprécier des idées bien différentes .
Mo je n'ai pas votre savoir mathématique je ne suis qu'un peintre ,mais il y a une chose que je sais et que ma petite cervelle a saisi depuis bien longtemps ,haut rendement et pavillon= No stress et grand plaisir!.
Je n'oublierai jamais ce premier contact avec les a7,quand je suis arrivé le soir chez mon pot pour écouter la première paire qu'on avait récupéré du tns ,je me suis retrouvé devant ce monument moche dans sa grande chambre et je lui ai dis PUTIN TU FAIS CHIER ALEX !!! il me répond tait toi et écoute,
Je vous jure, c'est comme si c'était aujourd'hui ,un espace sonore nouveau ,littéralement choqué ,talking timbuktu venait juste de sortir et j'ai pris ça en pleine figure,.
Le plus drôle de cette histoire et que les hps étaient bien rincés après tant d'années et filtrage original passif et un tout petit 300b,meme les caisses étaient fatiguées.
Il est pour moi très difficile de revenir en arrière, meme mes gold monitor 38 n'arrivaient pas a concurrencer, les dernières avalon que j'ai acheté idem pourtant charge close hp kevlar et titane, rien a faire il se passe un phénomène des plus jouissif quand le mariage du 515g dans la vot et s'il y a cavalerie derriere je vous raconte pas!! un mur sonore remplit de detail cachés dans les autres boites trouvez l'erreur Dodgy . 
Et ce qui encore plus fantastique ,et que je n'utilise pas de préampli elles fonctionnent sans gain, sur un simple atténuateur donc il y déjà la une petite perte de DYNAMIQUE Big Grin .
C'est bien entendu des systèmes encombrant et chiant ;et ça peut vite casser les oreilles avant de les faires sonner hifi, mais vu le prix de revient je doute que d'autres a meme valeur arrivent remplir un lieu de cet écran de plaisir et de netteté a fort volume, lorsqu'on est dans d'autres pièces ou a l'étage le phrasé reste toujours intact ,et ce n'est point le cas des autres enceintes dans la maison.
Mais la ou je vous rejoint et que enceintes de rendement moyenne de haute volé s'écoutent effectivement de près.
Avec passion
Répondre
(11/07/2023-12:26:08)Indien29 a écrit : Bonjour Boris, concernant le choix de l’amortissement par rapport à la bande, qui est à reproduire, il faut regarder le bas du spectre de la bande visée, c’est toujours elle qui pose problème.

en général, plus la fréquence à reproduire est basse plus le haut-parleur doit être amorti. Plus sa Bobine est grande / longue, lourde, et plus il faut du X, donc … plus il est lourd / rendement faible.

Les GTI 12 et 15 sont parmi les meilleurs HP pour couvrir en large bande du grave jusqu’au bas médium.
Bonjour JM (Jean-Marc ? )
Sauf que le W15GTi est très mal amorti avec son BL à 16 et son Qt à 0,46 sans parler de masse du système mobile de 256g  à contrôler  Wink 

Je suis certain que le Monacor 46 cm à Xavier avec son BL à 34 et mms 350g sera bien meilleur que ton 38 ! Wink JBL n'a pas fait que du caca et heureusement !
Répondre
Boris, ce que l’on répète depuis des pages et des pages, c’est que l’amortissement du haut-parleur, correspond à la reproduction d’une plage fréquentielle dans laquelle il sera optimum 

si le haut-parleur est plus amorti, La bande utile est un petit peu plus haute

ainsi, le Twitter reproduit bien les aigus et le sub… les basses fréquences…

Le Tweeter et donc plus rapide que le Sub, mais le Tweeter ne sait pas reproduire les basses fréquences…
Répondre
un point presque d'accord c'est ce que j'ai précisé aussi, sauf que "amortissement+taille+..."= réponse à des dépendances (?) et c'est pas optimum sur toute la bande reproduite
tu peux remplacer Tweeter par Altec, pour essayer de comprendre notre point de vue vis-à-vis du sub/GTI
Répondre
(11/07/2023-23:08:51)Indien29 a écrit : Boris, ce que l’on répète depuis des pages et des pages, c’est que l’amortissement du haut-parleur, correspond à la reproduction d’une plage fréquentielle dans laquelle il sera optimum 

si le haut-parleur est plus amorti, La bande utile est un petit peu plus haute

ainsi, le Twitter reproduit bien les aigus et le sub… les basses fréquences…

Le Tweeter et donc plus rapide que le Sub, mais le Tweeter ne sait pas reproduire les basses fréquences…
JM,

Tu mélanges tout ou une façon de noyer le poisson, quand ton HP est limité en accélération, ce que je t'ai montré, l'amortissement assez mauvais de ton sub ne l'empêchera pas de monter à 400 Hz, voir plus (+) cela n'a rien à voir, tu auras un piètre HP dans cette plage.  

j'ai un large bande aussi mal amortie que le W15GTI, son accélération est bien supérieur au 38 W15gti et ton HP n'est pas destiné à grimper à 400 Hz.

L'amortissement n'a rien à voir dans tout ça ou si peu, il sera important en basse fréquence et dépendant de sa charge aussi surtout avec les HPs à fort Xmax.

On avance doucement, tu as arrêté de comparer un W15GTI et un 515 de 80 Hz à 400 Hz.
Imaginons un instant un W15GTI dans un PAV , tu vas entendre quoi ? mise à part du brouhaha. Wink 

Cdt.
Répondre
Bonjour Boris, 

Le GTI 15 est en effet encore moins amorti que le GTI 12 (celui que je compare au 515 depuis le début), je t'ai déjà répondu ici, relis si tu veux

Plus le HP est large bande, plus il doit etre peu amorti car c'est les basses fréquences qui posent problèmes dans la bande utile (on ne peut pas corriger en positif un HP très amorti pour qu'il fasse du grave par EQ / TL, car le X / le courant dans la bobine / le DG / la compression thermique flambent) , exemple posté sur ce post entre 2 autres extremes ou on peut voir la largeur des bandes utiles... et forcément, les largeurs de bandes radicalement différentes.

Là, je pense que tu commences à comprendre.

PS : Pour une utilisation en pavillon, il faut des T&S adaptés, c'est ridicule de vouloir faire autrement, Jean a expliqué dans son post
Répondre
(12/07/2023-00:43:53)Indien29 a écrit : Bonjour Boris, 

Le GTI 15 est en effet encore moins amorti que le GTI 12 (celui que je compare au 515 depuis le début), je t'ai déjà répondu ici, relis si tu veux

Plus le HP est large bande, plus il doit etre peu amorti car c'est les basses fréquences qui posent problèmes dans la bande utile (on ne peut pas corriger en positif un HP très amorti pour qu'il fasse du grave par EQ / TL, car le X / le courant dans la bobine / le DG / la compression thermique flambent) , exemple posté sur ce post entre 2 autres extremes ou on peut voir la largeur des bandes utiles... et forcément, les largeurs de bandes radicalement différentes.

Là, je pense que tu commences à comprendre.

PS : Pour une utilisation en pavillon, il faut des T&S adaptés, c'est ridicule de vouloir faire autrement, Jean a expliqué dans son post

JM,

Tu as fini de prendre les gens pour des imbéciles !  Huh je crois que c'est toi qui n'a rien comprit et tu n'as aucune mesure à afficher, tu n'as pas l'impression de te moquer du monde ? hein ?  

Je t'ai expliqué en long en large et en travers sans faire de pamphlet à 50 lignes avec de simples simulations, je ne vois pas où tu veux en venir ? mise à part que devant des chiffres, je ne vois aucune relation d'écoute avec un grave / bas médium et un sub asthmatique qu'il soit 12" ou 15" , au vue des chiffres que je t'ai présenté en charge BR, je ne risque pas de me tromper et personne du reste, il me semble que c'était ça ton idée de départ  Big Grin confondre un 515g et un W15GTI en réglant les non linéarité de 80 Hz à 400 Hz ! de qui se moque t'on ? avec les mêmes réglages je différentie un 2231 à moteur E140 et un 265 H-1 qui restent des HPs bien plus proches Wink  As tu entendu un 2278H à 400 Hz ou à 1 Khz car il monte à 1 Khz et il est plus véloce que ton 15", il est utilisé dans un caisson sub 120 Hz  !! on ne parle plus d'amortissement à 400 Hz ou 1 Khz, l'accélération sera plus significative si tu veux entendre toutes les harmoniques.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)