PSI Audio A25-M
RE: PSI Audio A25-M
Vous parlez dynamique, est-ce les écarts entre les niveaux faibles et fort ou est-ce le SPL ?
https://petoindominique.fr/php/dynamique.php
Répondre
(08/07/2023-19:52:58)tonipe a écrit : Vous parlez dynamique, est-ce les écarts entre les niveaux faibles et fort ou est-ce le SPL ?
https://petoindominique.fr/php/dynamique.php

si tu savais...tout un monde de réalité diverses et variées...qu'est ce qui différencie le(s) système(s) de Foecouter de celui de JRBlues ? Tout...à mon avis gourmand...
Répondre
Ha-Re, 10 pages d'explication a répéter sans cesse la meme chose, il n'y a pas un moment ou le déclic se fait ? Relis tranquillement depuis le post #27.

Tout ce dont tu parles existe, c'est ce qui compose la RI.... si les RF sont égalisées, elles sont identiques (si les T&S du HP le permettent et si la zone ou les 2 HP à comparer ont une zone commune de RF pistonique.)

Pour ce qui est du trainage, il est avant tout dépendant de la fréquence, pas au poids de la membrane, ni a sa dureté sinon, la RI n'est plus la même  Big Grin

Si tu veux faire du grave, il faut que le HP résonne, donc il y a du trainage, ce n'est pas normal ??? 

Je n'entre même pas dans la considération des effets de masque sur le trainage d'un HP en salle, avec le trainage de la salle, tu vas reprocher 15mS à ton HP alors que ta salle est à 500mS, quelle blague... Juste là, on comprends, que tu ne comprends rien au sujet de l'audio... ni à ce qui fait l'écoute... au secours !

On a aussi dit que on comparait dans la bande utile du HP, en zone pistonique.

La dynamique, c'est la perception de différence de pression acoustique, y compris avec les effets de masque...
En salle, c'est le SPL max d'un système dont le comportement reste intact, pas d'artefact etc... 
Tu prends le problème à l'envers ou feint de ne vouloir comprendre, je ne sais pas...

Ah et maintenant, voici que surgit le matériaux de la membrane, je l'attendais... alors relis la phrase 3 de ce post....

Les matériaux plus rigides repoussent le fonctionnement en zone pistonique plus haut en fréquence, la membrane se déforme moins, mais quand elle se déforme, c'est la mort, c'est très brutal et violent. 

La rapidité de l'arrivée du fractionnement dépends donc de ce que l'on veut faire du HP, de la bande utile et surtout de la proximité de Fx en rapport avec l'ordre du filtre, un BW FIR permet de s'en rapprocher près (mais pose d'autres problèmes dont le raccord en directivité à Fx)

Tout est compromis, on pourra faire le choix d'une membrane qui a une déformation plus progressive, mais dont la perf sur la bande utile sera inférieure, avec en échange, un fractionnement plus doux.

Le poids fait partie de l'amortissement, sur un tweeter, l'alu, Titane, le Be, les traitements céramique, Be ou diamant ou Be pur, c'est utile, la membrane est plus dure, le rendement est plus élevé et le fractionnement repoussé hors bande, cas d'un TH4003 par exemple pour les moteurs, ou d'un CAC chez SB Acoustic.

Mais dans les BF, à quoi sert une membrane légère sur un HP qui doit résonner pour faire du grave et dont le rapport Fs / Qts doit être bas  ?

Tu ne comprends rien, c'est désolant.

Je faisais la blague de dire que si tu voulais un HP parfait, prends un tweeter, c'est le plus rapide et le meilleur, comme ça t'écoute tranquillement de 500 à 20kHz, faut juste pas aimer le bas médium et le grave...
Répondre
Ah la vache l'Indien...t'as une ferme à trolls ?...l'élevage semble aussi hasardeux que la progéniture est bruyante...tu nous prépares des ChipoMax de chez Function ???Wink
Répondre
Chez Jys,
Si ta compréhention du sujet audio était équivalente à tes qualités rédactionnelles, tu pourrais nous expliquer plein de chose.

Tu peux prendre ça comme un compliment, ou pas... mais on est sur un forum audio...
Répondre
Cher Jean-Marc,
tes compliments m'obligent à te dire (en toute humilité) que si ça se résumait à ce que tu décris...On n'existeraient pas, nous autres, pôvres Audiophiles à la recherche de vérité...
stop pour ce soir...
JYS
Répondre
c'est le niveau maternelle technique de l'échange et le déni du débutant, tu lis ?... même conseille, relis mes messages Wink

ça résonne, parles-en à Xavier, c'est sa bataille le non-linéaire, il parait Big Grin

pour la matière membrane (comme poids et votre linéaire pistonique) va lire Klippel cité, ils détaillent/mesurent les non-linéarités/critères et connaissent aussi les caractères et couleurs utiles parfois, il y a bien d'autres particularités que le fractionnement (le poids Idea ), peut-être qu'eux tu les écouteras... pour te remettre sur le bon chemin non-linéaire, ni simplifié, techniqueS... il y a plein de choses à corriger, réapprendre

j'avais prédit pour la matière dure membrane, sans caractère... mais non le poids c'est pas un critère, pourtant une difficulté dans la rigidité et mouvements, un basique partout (constructeurs hp, besoins, bande couverte, définition...), mais pas vous 2 et d'autres

l'inertie fonctionne pour l'amortissement (dynamique perçue) mais pas pour l'accélération (dynamique perçue), pas pour les variations de niveaux (dynamique perçue), pas pour l'articulation et définition (dynamique perçue), pas pour les non-linéarités de mouvements vibratoire/ondulatoires superposées, mélangés et interférences (dynamique perçue)... un petit retour de la physique mais bien incomplète, on avance avec peine

allez encore de l'acoustique en boucle pour esquiver le comportement hp... je ne parlais pas de masquage acoustique pour te faire une devinette avec découverte (cadeau)

t'as retenu l'IMD, t'as découvert des limites sur IR et convolution, sur spinorama, sur mesures, régime vibratoire et dynamique perçue... je t'en ai fait découvrir dis donc des trucs sur l'audio technique professeur sur ton soi-disant domaine en plus... silence Radio Technique face au débutant illisible Big Grin Big Grin Big Grin je connais bien comme d'autres ici, ces dénis construits de technique orientée, détournée (de l'ingénierie vraie), il y a des forums "modernistes/simplificateurs" entiers... c'est juste des parcours et étapes dans l'apprentissage
Répondre
A l'issue de tes multiples interventions sur ce sujet Ha-Re (as tu à un moment indiqué ton prénom ?), je constate que tu es incapable de produire un semblant de raisonnement (peut être ton cerveau résonnes t'il ?). ou une bribe d'explication. Tu as dis des tas de choses, que des évidences ou des conneries, mais jamais tu n'as cherché à expliquer ou démontrer quoi que ce soit, jamais d'argumentation, aucune construction logique.
Tu me fais penser à une machine à baratin, un moulin à paroles dénuées de sens. Serais tu une IA ratée ? Une logique floue au sens propre du terme ? L'avant projet de ChatGPT qu'on a ressorti du tiroir (une disquette 1.44" devait suffir) ?
Alors pour ma part, soit tu nous proposes un discours étayé, avec des phrases compréhensibles et un raisonnement solide et argumenté qui permettra à tout le monde de progresser (puisque tu possèdes la vérité), soit je m'abstiendrai de te répondre à l'avenir.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
OUIOUI débutant, illisible, baratin, IA ratée... vas-y lâche ton surplus de ton malsain intérieur Confused

et toi qu'as-tu démontré et argumenté... pas grand-chose non plus et de l'idéalisme pipo, simplifié bien connu déjà (par moi en tout cas)

les limites de l'IR, l'IMD c'est du baratin, ça ne te parle même pas... le déni ridicule Big Grin
variation de puissances, de niveaux non plus.... pour la dynamique perçue... stop au blabla d'IA provocatrice, peu intelligente sur ce message Tongue
je vous ai déjà répondu et montré vos incohérences, c'est déjà pas mal et d'intérêt... pour vous

et ton argumentaire pour me répondre à bcp de chose que j'ai énoncé c'est où (éventuellement me corriger Big Grin )... ah OUIOUI je veux pas voir, je fais semblant de ne pas comprendre, pauvres professeurs c'est sûr

t'as relu ton Klippel pour ton bagage non-linéarités utiles Big Grin

je ne possède rien et pas ton égo probablement, je suis un Krishna audioplilantropesque Cool

si t'as une question, vas-y, je peux être sympa, il me semble (même dans une confrontation d'idées) Angel
Greg
Répondre
Je ne comprends trop le sens de cette discussion, mais encore une fois, quelques anciens sont tombés sur ce brave Jean-Marc à bras raccourcis, qui ne cherche pourtant qu’à éduquer les mélaudians qui ont échappés à la révolution REW Wink

Pour ma part, il semble évident que deux systèmes qui auraient la même réponse impulsionnelle seraient identiques, mais ça reste de toute façon une expérience de l’esprit.
Et cela n’empêche pas que la masse soit un paramètre de la solution de l’équation modélisant l’oscillateur harmonique forcé (modèle grossier du HP) qui influe sur la durée du régime transitoire. Dire qu’une membrane ne fait que reproduire le signal électrique qu’elle reçoit n’est strictement vrai qu’un régime établi, qu'on se le dise Confused

Maintenant si quelqu’un pouvait résumer l’objet de la querelle ça permettrait à chacun d’y voir plus clair.

Wink Shy Cool
Bouzouk
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)