(05/04/2023-17:36:05)jlo a écrit : (04/04/2023-12:37:12)Indien29 a écrit : C'est pour ça que le travail sur la directivité des enceintes est un sujet vital.
Le problème principal des grandes membranes est effectivement celui d'une directivité difficile à maîtriser :
- soit on est en champ lointain à une distance grande (10x) par rapport aux dimensions de l'enceinte
- soit on est en champ très proche (1 à 2m maxi)
Dans ces deux cas, il est possible de gérer, plus ou moins, la courbe de réponse.
Par contre à une distance intermédiaire, la réponse est très fluctuante selon la distance et la hauteur (moins selon l'angle puisque la dimension horizontale est justement limitée par une segmentation par bandes verticales)
QUAD a justement appliqué une segmentation par anneaux pour limiter ces problèmes.
Pour ces raisons, des panneaux électrostatiques ne semblent pas très indiqués pour une démo optimale à plus de 2 ou 3 personnes.
Bonjour jlo,
des panneaux électrostatiques ne semblent pas très indiqués pour une démo optimale à plus de 2 ou 3 personnes.
Ben , si j'aurai su, j'aurai pas v'nu et serai resté tranquillement chez moi pour fêter l'anniversaire de mon Petit-Fils avec toute la famille , mais voilà , je m'étais engagé et quand je dis, je fais...par contre pour la prochaine réunion , j'me doute...
Je crois que tu n'as pas bien compris le fonctionnement des enceintes électrostatiques et en particulier les "Made-in-JR.
Il faut tenir compte du fait que la dynamique se développe linéairement, puisque la compression thermique de la bobine chauffée du HP électrodynamique est omise dans l'ESL, en raison du principe qu'une onde cylindrique "porte plus loin" qu'une onde sphérique.
Et donc, par rapport à la distance d'écoute, le niveau d'une onde cylindrique est beaucoup plus uniformément réparti , à l'instar d'un Orchestre Symphonique dans une salle de concert que je fréquente régulièrement .
Maintenant je te laisse avec tes certitudes, ou tes croyances, en admirant de belles courbes sur ton écran d'ordinateur .
Quant à moi , ce sera le Boléro de Ravel que je peux "déguster" , en parfait égoïste que je suis, du début jusque la fin, sans pour autant me précipiter pour baisser le volume sur les dernières mesures et pour cause :
Mes Grandes Membranes, ultra-légères suivent le signal musical beaucoup plus facilement et précisément qu'un Haut-Parleur dynamique conventionnel ne pourrait jamais le faire.
Le son d'une ESL se caractérise alors également par une qualité de reproduction et une authenticité qu'aucun autre principe, à ce jour, ne peut égaler... je ne suis pas le seul à le dire, bien que mon propos n'engage que moi.
Cordialement
JR