Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour Gilles,

Très bel écrin pour ces petits mais magnifiques haut-parleurs Diatone.

Je n'ai jamais écouté cette version avec aimant ferrite ; je ne connais que les modèles avec aimant alnico.

Très beau travail en tout cas ! Wink

Et quel est donc ton ressenti à l'écoute de ces enceintes ?
Répondre
(22/03/2023-11:43:36)Jacques Cande a écrit : Bonjour Bamboufou,

ces caisses Diatone sont vraiment très belles, je rêverais de fabriquer les mêmes; elles seraient parfaites dans ma pièce à vivre.

Accepterais tu de publier les plans?
Quel bois utilisé?
Quelle impression d'écoute?
Des mesures?

Je suis ce fil depuis le début et suis admiratif du résultat,
les pavillons s'intègrent parfaitement dans les volumes et très clairement, les contre rendus d'écoute sont tous élogieux.
Bravo, excellente journée.
Jacques

Bonjour Jacques
En fait, je n’ai pas fait de plan, j’y suis allé au feeling après avoir vu une photo sur le net de vieux matériel western vintage !
J’essayerais de prendre le temps de faire les plans !
Pour le moment, je termine le support des hp, ensuite viendra les tests et écoutes !
L’empreinte carbone est réduite puisque le chêne vient d’une scierie à 15 km de chez moi, le tout vernis naturel pour garder cet aspect chêne blond !

(22/03/2023-12:51:24)nicolasd a écrit :
(22/03/2023-11:09:56)Bamboufou a écrit : Ma curiosité reste cependant intact, et je me suis mis à faire des caisses que je voulais avec un look vintage pour mes Diatones nouvellement arrivés !
Voila ce que ça donne !

Superbe !

Mais bon sang t'arrêtes jamais ? je te pensais calmé après les grands pav ...

C'est quoi comme charge ?

Il seront en bass reflex comme dans les charges des caisses originales utilisées par la radio japonaise NHK !
Le volume ( 75 litres n’est ) est un peu plus grand que l’originale afin de pouvoir ajuster le volume au plus près des besoins !
De plus, ces caisses pourront me servir pour d’autres projets puisque le Bafle support des hp est mobile !
J’aimerais un jour y mettre par exemple des western 755 !

(22/03/2023-13:26:16)didierS a écrit : Bonjour Gilles,

Très bel écrin pour ces petits mais magnifiques haut-parleurs Diatone.

Je n'ai jamais écouté cette version avec aimant ferrite ; je ne connais que les modèles avec aimant alnico.

Très beau travail en tout cas ! Wink

Et quel est donc ton ressenti à l'écoute de ces enceintes ?

J’ai déjà écouté la version Alnico, donc je verrais si il y a une différence avec cette version ferrite, enfin quand j’aurais terminé le montage de ces hp !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Avez-vous les T&S de vos DIATONE P610FB ?
Répondre
(22/03/2023-14:10:13)tonipe a écrit : Avez-vous les T&S de vos DIATONE P610FB ?

Non, pas besoin, il me suffira de regarder la courbe d’impédance donnée par le bass reflex et d’ajuster à l’écoute !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(22/03/2023-13:30:14)Bamboufou a écrit : ...
En fait, je n’ai pas fait de plan, j’y suis allé au feeling après avoir vu une photo sur le net de vieux matériel western vintage !
J’essayerais de prendre le temps de faire les plans !
...

T'as raison, comme ça tu es certain d'avoir des plans qui correspondent à la réalité.
C'est comme en informatique (de gestion), les spécifications rédigées à l'avance ne sont jamais vraiment respectées à la réalisation ... c'est mieux de les écrire après.
Répondre
Dans ma base de données j'ai les T&S des P610DA, P610DB, P610MA.
Les Qts sont élevés, au point de rendre totalement inenvisageable l'enceinte avec évent.
Une enceinte close reste possible, mais avec une transformée de Linkwitz à cause de la bosse qu'il va y avoir.

Les références que je cite ne sont pas la votre, P610FB.
Le doute doit rester, à votre place je serai prudent.
De toute façon un évent se bouche vite, l'impédance d'une enceinte close se mesure aussi facilement que celle d'une enceinte à évent...
Répondre
(22/03/2023-17:05:40)tonipe a écrit : Dans ma base de données j'ai les T&S des P610DA, P610DB, P610MA.
Les Qts sont élevés, au point de rendre totalement inenvisageable l'enceinte avec évent.
Une enceinte close reste possible, mais avec une transformée de Linkwitz à cause de la bosse qu'il va y avoir.

De toute façon un évent se bouche vite, l'impédance d'une enceinte close se mesure aussi facilement que celle d'une enceinte à évent...

"mieux vaut une bonne manipe qu'un mauvais calcul"

Telle est ma devise depuis des lustres et Tonipe me rassure  Rolleyes
Répondre
(22/03/2023-19:13:07)jys a écrit :
(22/03/2023-17:05:40)tonipe a écrit : Dans ma base de données j'ai les T&S des P610DA, P610DB, P610MA.

"mieux vaut une bonne manipe qu'un mauvais calcul"

Telle est ma devise depuis des lustres et Tonipe me rassure  Rolleyes

De toute façon, avec les large bande il faut toujours tester, vu qu’il en manque toujours soit en haut, soit en bas !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
La courbe de réponse d'un haut-parleur large bande est une chose, la bonne adaptation du haut-parleur à l'enceinte en est une autre.
Je ne parlais que de la bonne adaptation du haut-parleur à l'enceinte.
Répondre
Tout va bien se passer Tonipe, pas d’inquiétude, et puis ce n’est qu’un énièmes systèmes que je fais, je devrais m’en sortir !

Le Diatone est très attachant, il donne un très beau bas médium plein qui équilibre magnifiquement l’écoute, et le fait qu’il n’y ai pas de filtre donne une très belle image puisque pas de problème de déphasage !

J’ai bien sûr un peu de mal maintenant avec les petits systèmes tellement c’est aux antipodes du grand système à pavillons !
L’apport de ces grands pavillons en dynamique, en précision, en naturel, en facilité est tel que cela devient addictif !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)