Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(12/03/2023-18:42:48)xnwrx a écrit : Salut Raoul,
...
Passer de 32 à 16 bits n'occasionne pas de perte d'information ?
--> si tout à fait si on raisonne mathématique. Maintenant en science appliquée, ce qui malheureusement te fait fortement défaut (pas appliqué, mais science), dans le domaine audio si cette transformation est correctement réalisée, il n'y a pas de perte d'information audible. Ca nécessite juste quelques précautions et réglages adaptés.

Passer de 88,2 à 44,1 est complètement transparent ?
--> si tout à fait si on raisonne mathématique. Maintenant en science appliquée, ce qui malheureusement te fait fortement défaut (pas appliqué, mais science), dans le domaine audio si cette transformation est correctement réalisée, il n'y a pas de perte d'information audible dans la bande audio perçue. Ca nécessite juste quelques précautions et réglages adaptés.

Par quel raisonnement, quelle expérimentation tu es arriver à accepter, je te cite : "qu'il puisse y avoir une légère, très très légère modifications suivant le matériel et softs utilisés lors d'une conversion" ?
--> par ce que j'ai pratiqué durant des années professionnellement, les précautions et réglages mal adaptés dont je parle dans mes deux réponses précédentes. Un filtre anti-repliement mal adapté, mal calculé, qui déphase dans la bande, des arrondis/troncatures mal réalisés, des niveaux mal pas pris en compte...etc. Quand tout est bien fait, il n'existe aucune différence de signal sur 80 à 90 dB de dynamique et de 0 à 20 kHz.

Si les différences à l'écoutes sont certaines pour toi, ré-écoute sans avoir connaissance de quelle version tu écoutes. A ce moment seulement on pourra dire que tu as raison. Sans cela, on peut juste dire que tu es certain de ce que tu as entendu, mais pas qu'il y ait réellement de différences audibles.
Donc en l'état, p'têt ben que oui, p'têt ben que non.
...

Bonjour Xavier,

On est d'accord sur la perte d'informations lorsqu'on réduit la résolution. C'est un point d'importance, on le garde de côté.

En ce qui concerne la perceptibilité de cette perte, c'est plus compliqué à établir et avec chacun nos pratiques distantes, on ne va pas arriver à trouver de point de conciliation. Je précise juste le contexte des trois écoutes que j'ai prises en exemple.
.After The Rain/Thomas Schirmann : écoute au studio d'enregistrement en présence de l'artiste et de l'ingé-son sur son écoute de contrôle.
.Stabat Mater/Christopher Gibert & Choeur de Chambre Dulci Jubilo : écoute chez moi en présence d'un autre ingé-son et un ami non-audiophile mais avec des oreilles
.Both Directions At Once/John Coltrane : sur les WE15A avec Dominique
On peut plaider le biais cognitif, sur ce panel d'auditeurs différents à chaque fois (sauf moi), mais on a entendu.

a+mitiés raoul
Répondre
Raoul,
Si tu te souviens, on avait fait la même expérience chez moi, et on avait là aussi perçu la différence.
De façon nette!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles,

Mais en suivant un protocole assurant que vous ne sachiez pas ce que vous écoutez ?

C’est très curieux, j’ai fait l’expérience inverse, et pas seul mais en groupe.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
bonjour,

Ci-joint le signal carré 1 khz d'un vinyle test avec platine avec Thorens /cellule Denon 103 :
On remarquera quelques sur-oscillations (comme pour le numérique PCM 44,1/16 avec un Dac courant).
Un temps de monté très raide digne un ampli quelconque. ( ce qui n'est pas le cas du numérique  PCM 44,1/16 toujours très loin derrière un ampli médiocre quel que soit le Dac )
Des créneaux bas et haut de largeur dissymétriques.
Conclusion le vinyle tient bien la route notamment son temps de monté quasi meilleur qu'avec du numérique HD  !
 Maintenant si c'est pas audible on se demande pourquoi on le mesure sur les amplis ?

Denis,
Répondre
(13/03/2023-13:55:26)calculette a écrit : Un temps de monté très raide digne un ampli quelconque. ( ce qui n'est pas le cas du numérique  PCM 44,1/16 toujours très loin derrière un ampli médiocre quel que soit le Dac )

Conclusion le vinyle tient bien la route notamment son temps de monté quasi meilleur qu'avec du numérique HD  !

Denis,

Bonjour,

Heu... ben non, c'est kif kif le temps de montée du 16/44,1 , en faits, le pseudo carré bancal a du être initialement créé
en numérique, en 16/44.1 ( ce qui fait qu'on retrouve les oscillations type num ) avant d'être sorti en analogique vers gravure.

Les deux 1 k carrés :

[Image: eorr.jpg]
Répondre
(13/03/2023-14:52:42)jimbee a écrit :
(13/03/2023-13:55:26)calculette a écrit : Un temps de monté très raide digne un ampli quelconque. ( ce qui n'est pas le cas du numérique  PCM 44,1/16 toujours très loin derrière un ampli médiocre quel que soit le Dac )

Denis,

Bonjour,

Heu... ben non, c'est kif kif le temps de montée du 16/44,1 , en faits, le pseudo carré bancal a du être initialement créé
en numérique, en 16/44.1 ( ce qui fait qu'on retrouve les oscillations type num ) avant d'être sorti en analogique vers gravure.

Les deux 1 k carrés :

[Image: eorr.jpg]

Waouh le vinyle serait donc plombé par le numérique !!!!!      qui se serait immiscé subrepticement dans l'analogique
Pour le temps de monté l'image 2 est trop floue pour bien juger mais au départ elle me semblait un peu meilleure  en tous cas si ça vient du numérique le vinyle ne rajoute vraiment rien !

Denis,
Répondre
(13/03/2023-11:05:35)gillesni a écrit : Raoul,
Si tu te souviens, on avait fait la même expérience chez moi, et on avait là aussi perçu la différence.
De façon nette!

ah oui, c'est bien vrai, j'avions oublié, même si ça compte pas parce que je t'avais influencé ;op
Répondre
(13/03/2023-10:30:00)Raoul a écrit : On est d'accord sur la perte d'informations lorsqu'on réduit la résolution. C'est un point d'importance, on le garde de côté.

En ce qui concerne la perceptibilité de cette perte, c'est plus compliqué à établir et avec chacun nos pratiques distantes, on ne va pas arriver à trouver de point de conciliation. Je précise juste le contexte des trois écoutes que j'ai prises en exemple.
.After The Rain/Thomas Schirmann : écoute au studio d'enregistrement en présence de l'artiste et de l'ingé-son sur son écoute de contrôle.
.Stabat Mater/Christopher Gibert & Choeur de Chambre Dulci Jubilo : écoute chez moi en présence d'un autre ingé-son et un ami non-audiophile mais avec des oreilles
.Both Directions At Once/John Coltrane : sur les WE15A avec Dominique
On peut plaider le biais cognitif, sur ce panel d'auditeurs différents à chaque fois (sauf moi), mais on a entendu.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

encore plus compliqué, le changement de fréquence d'échantillonnage impacte aussi le dac, ses caractéristiques dépendent de la fréquence d'échantillonnage.
De plus généralement les dacs ont 2 horloges distinctes une pour le 44.1KHz et ses multiples et une autre pour la famille 48KHz. Ces deux horloges n'ont pas forcément les mêmes performances vis à vis du jitter.
Difficile alors de dire d'où vient la différence entendue, du DAC ou du format numérique?

Peut être en réalisant une double conversion de fréquence pour revenir à la fréquence originelle. Ce qui est perdu lors de la première conversion n'est pas récupéré par la seconde conversion mais le dac fonctionnera dans les mêmes conditions.
Reste à quantifier les pertes induites par les conversions. Pour cela rien n'empêche d'en faire de multiples, genre une dizaine sur un fichier et de le comparer au fichier qui n'a subit qu'une seule double conversion.

Si tu as de longues soirées d'hiver à occuper...!

joël

J'ai oublié de dire qu'il faut être très prudent avec l'audio numérique et ne pas oublier que le rendu sonore peut être changé sans aucun changement du flux numérique. Comme par exemple en changeant un cordon numérique...
Répondre
Bonjour
finalement  il semble  que le 44.1/16 suffit pour les plus de 60 ans . 
Pour  les jeunes il faut du 96/24 ou du vinyle mais du vrai vinyle pas issu du 44.1/16.
denis
Répondre
C'est une mauvaise conclusion Denis, le 16/44,1 suffit pour tout le monde, jeunes et vieux et il n'y a absolument pas besoin de plus.
Plus de bits facilite le travail des preneurs de son et une fréquence d'échantillonnage plus élevée ne sert strictement à rien de nos jours.
Reste à savoir combien de ré-échantillonnages et de conversions de formats sont réalisés entre la prise de son et la gravure sur le support
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)