Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Une dernière chose : Des progrès phénoménaux ont été fait ces dernières années dans le traitement numérique (vidéo) dans les lecteurs.
J'ai plusieurs lecteurs DVD des années 2000-2010 pourtant hauts de gamme et avec sortie HDMI et j'ai un lecteur récent de 2020 (un Sony à 50 €).
Le même DVD (par ex un concert de Julia Fischer) mis dans le lecteur récent sort presque en qualité blu ray tandis qu'avec les anciens lecteur c'est juste meilleur que du VHS !
L'information numérique est pourtant exactement la même (je compare le même DVD) le drive fait probablement la même extraction numérique enfin le câble HDMI est le même dans les deux cas  alors qu'est-ce qui change ?
Ce sont les algorithmes de traitement de l'information numérique qui améliorent l'image de façon fulgurante on peut imaginer qu'on a pu faire la même chose pour le son sauf que pour le son il faudrait être capable d'entendre la différence !
L'article du Monde sur le son haute définition
https://www.lemonde.fr/pixels/article/20...08996.html
montre que trois professionnels du son ont été incapables d'entendre une différence entre le son HD et le son qualité CD .
C'est un peu étonnant d'entendre des différences entre 2 équipements de qualité CD quand le son HD lui même n'est pas meilleur (ressenti ).
Maintenant si aujourd'hui le son CD est presque au niveau du son HD tout comme le DVD devient proche du Blu Ray c'est finalement normal.

Denis,
Répondre
(23/02/2023-15:01:58)calculette a écrit : ... pour le son il faudrait être capable d'entendre la différence !
montre que trois professionnels du son ont été incapables d'entendre une différence entre le son HD et le son qualité CD .
C'est un peu étonnant d'entendre des différences entre 2 équipements de qualité CD quand le son HD lui même n'est pas meilleur (ressenti ).
Maintenant si aujourd'hui le son CD est presque au niveau du son HD tout comme le DVD devient proche du Blu Ray c'est finalement normal.

Denis,

le Monde a écrit :Nous avons utilisé deux baladeurs haute définition aux qualités acoustiques remarquables: le NW-ZX2 de Sony, et l'AK100II d'Astell&Kern, tous deux facturés plus de 1 000 €. Nous leur avons associé un casque d'exception, le Sennheiser HD650 (350 €).
la bonne blague, écoute sur des baladeurs !
les miennes d'écoute où j'ai entendu des différences : grosses Genelec en studio, WE15A chez Dominique et même chez moi
Répondre
(23/02/2023-10:03:34)Ragnarsson a écrit : Horloge remise en forme à sa réception et qui n’a plus rien à voir avec un signal analogique.

Malheureusement pas si simple! La forme importe peu tant que le bruit de phase reste conforme aux attentes...

joël
Répondre
(23/02/2023-15:01:58)calculette a écrit : Une dernière chose : Des progrès phénoménaux ont été fait ces dernières années dans le traitement numérique (vidéo) dans les lecteurs.
J'ai plusieurs lecteurs DVD des années 2000-2010 pourtant hauts de gamme et avec sortie HDMI et j'ai un lecteur récent de 2020 (un Sony à 50 €).
Le même DVD (par ex un concert de Julia Fischer) mis dans le lecteur récent sort presque en qualité blu ray tandis qu'avec les anciens lecteur c'est juste meilleur que du VHS !
L'information numérique est pourtant exactement la même (je compare le même DVD) le drive fait probablement la même extraction numérique enfin le câble HDMI est le même dans les deux cas  alors qu'est-ce qui change ?
Ce sont les algorithmes de traitement de l'information numérique qui améliorent l'image de façon fulgurante on peut imaginer qu'on a pu faire la même chose pour le son sauf que pour le son il faudrait être capable d'entendre la différence !

Denis,
Bonjour Denis,
Tout a fait.
A ce jour (et à ma connaissance) il n'y a que la marque LG qui fabrique des dalles OLED.
Pourtant quand on regarde des images identiques sur un écran LG ou Sony ou Panasonic, il est facile de constater que ces derniers présentent une qualité d'image supérieure. (expérience facile a réaliser)
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Pour les dalles LG, il doit y avoir différentes gammes, les moyens et techniques employés et pour différencier encore les moyens et techniques complémentaires, tout cela lié à un savoir-faire, la R&D autour "du" composant et prix

Pour le DVD retraité en lecture ou upscalé en 4k par algorithme c'est effectivement la finesse mathématique/intelligente de l'extrapolation/traitement mais à partir d'un format ici DVD compressé avec des défauts visibles par notre perception visuelle.

Je ne suis par sûr qu'un format suffisant/assez définit pour notre discrimination visuelle puisse être amélioré par upscale, on pourra bien sûr en préférer subjectivement des choix de traitement. L'upscale, dans ce cas, permettant juste de se rapprocher de l'image qui a aussi une limite d'angle perçu.

Tout cela pour dire que ce n'est peut-être pas comparable au 16/44 ou à moins de partir d'un mp3 faible débit.

On peut se poser la question, est-ce que le 16/44 est suffisant pour notre discrimination, sûrement dans ces choix physiques Nyquist initiaux ou peut-être pas si toute notre perception complexe n'a pas été prise complétement en compte qui pourrait justifier la Hi Res.
Idem, la Hi Res peut permettre de faciliter ou améliorer sa technique propre, son traitement (ex filtres...) ou la technique complémentaire de la chaine.

Désolé pour le HS
Répondre
Discussion intéressante et souvent trop technique pour mon niveau sur le sujet mais je vais juste relater mon expérience :
1 J'ai essayé plusieurs câbles sur liaison spdif sans avoir jamais entendu de différence
2 j'ai par contre bien fait des différences avec les drive CD

Ma toute dernière expérience tient à l'entrée utilisée . Mes sources numériques sont branchées sur un SRC2496 . Mon iPad qui me permet de lire apple music peut fonctionner via airplay /borne airport/entrée optique ou bien via dac usb hecate/câble spdif ad hoc/ transformateur 75/110ohm / entrée symétrique ( normalement dévolue à l'AES mais pouvant être configurée en spdif ) .
Je me suis rendu compte que la version airplay avait une balance tonale plus agréable ( plus de grave ) . Aussi j'ai essayé un branchement du dac usb sur la cinch spdif ( sur laquelle mon drive était branché ) . Et je retrouve un meilleur son .

Curieux ...
Répondre
(28/02/2023-18:01:49)Jaffar a écrit : Discussion intéressante et souvent trop technique pour mon niveau sur le sujet mais je vais juste relater mon expérience :
1 J'ai essayé plusieurs câbles sur liaison spdif sans avoir jamais entendu de différence
2 j'ai par contre bien fait des différences avec les drive CD

Ma toute dernière expérience tient à l'entrée utilisée . Mes sources numériques sont branchées sur un SRC2496 . Mon iPad qui me permet de lire apple music peut fonctionner via airplay /borne airport/entrée optique ou bien via dac usb hecate/câble spdif ad hoc/ transformateur 75/110ohm / entrée symétrique ( normalement dévolue à l'AES mais pouvant être configurée en spdif ) .
Je me suis rendu compte que la version airplay avait une balance tonale plus agréable ( plus de grave ) . Aussi j'ai essayé un branchement du dac usb sur la cinch spdif ( sur laquelle mon drive était branché ) . Et je retrouve un meilleur son .

Curieux ...
Bonjour Jaffar,
Je fais ça aussi.
Le morceau musical n'était-il pas en Dolby Atmos ?
(Ce n'est qu'une question)
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Non , à priori c'est vraiment le choix de la voie d'entrée dans le SRC qui pose problème . L'entrée symétrique pourtant correctement branchée via un transfo adaptateur d'impédance ( Neutrik ) donne un son que je qualifierais de plus "acide" . C'est subtil mais à fort niveau les oreilles fatiguent plus vite .
Répondre
(01/03/2023-11:01:17)Jaffar a écrit : Non , à priori c'est vraiment le choix de la voie d'entrée dans le SRC qui pose problème . L'entrée symétrique pourtant correctement branchée via un transfo adaptateur d'impédance ( Neutrik ) donne un son que je qualifierais de plus "acide" . C'est subtil mais à fort niveau les oreilles fatiguent plus vite .

Bonjour, voir même le SRC2496, j'essaierais sans...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Le SRC me sert à deux choses : tout d'abord rendre compatibles mon drive et le processeur miniDSP ( pour une raison obscure ces deux là refusent de fonctionner en liaison directe ) ; ensuite à upsampler le signal à 96 kHz ce que le 4/10HD ne fait pas . Je pourrai m'en passer lorsque je ferai l'acquisition d'un SHD studio .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)