Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
On peut aussi utiliser un bidule comme ça : https://www.audiophonics.fr/fr/interface...C0QAvD_BwE

On ressent une meilleure précision de la scène sonore.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(20/02/2023-12:54:53)Grand_Floyd a écrit : On peut aussi utiliser un bidule comme ça : https://www.audiophonics.fr/fr/interface...C0QAvD_BwE

Bonjour Christian,

L'isolation galvanique est certainement une bonne idée.
Le re-clocage est-il toujours pertinent ?

Par contre il est limité à 24bits.
C'est pas pour faire mon intéressant mais j'ai un mix studio à 32/88,2 et il est hors de question de le dégrader.

a+mitiés raoul
Répondre
Bah si il est déjà bon comme ça, inutile d'y rajouter quoi que ce soit!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(20/02/2023-14:46:26)Grand_Floyd a écrit : Bah si il est déjà bon comme ça, inutile d'y rajouter quoi que ce soit!

Certes, mais quand je récupère le mix studio de Thomas Schirmann en pour l'amener au vinyle (la musique pas Thomas), il n'est pas concevable que je ne puisse pas l'écouter dans son format natif.
Répondre
(20/02/2023-07:39:09)calivin a écrit : Quelle est la tolérance de dégradation du signal et cela dépend il du dac qui le comprends ou pas ou à moitié ?

Le SPDIF évolue entre -0.5V et +0.5V avec un seuil de transition à 0V et un hystérésis de quelques centaines de mV. Le seuil de transition de 0 vers 1 est aux environs de +200mV, le seuil de 1 vers 0 aux environs de -200mV. Il faudrait regarder de plus près mais à mon avis tous les récepteurs SPDIF sont assez équivalents sur ce point. Peut être que certains s'en sortent mieux que d'autres dans des cas limites mais en conditions normales ils donneront tous le même résultat, pas d'erreurs!

joël

(20/02/2023-10:12:30)JM Plantefeve a écrit : Bonjour à tous,

Le bus I2S n'a pas encore été abordé ?
https://www.nxp.com/docs/en/user-manual/UM11732.pdf

Jean-Marc.

L'I2S n'a pas la même vocation, c'est un bus local pour transmettre le signal au sein de l'appareil sur une carte ou entre deux cartes pas trop éloignées. En trichant un peu il est possible d'aller un peu plus loin en le faisant passer dans un câble HDMI une fois converti en LVDS. L'horloge est mieux traitée que dans une liaison SPDIF mais peut encore mieux faire en transmettant l'horloge à part seule dans un vrai coax.

joël

(20/02/2023-10:59:33)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, concernant ce transfert numérique par câble SPDIF, on reste quand même sur variation de courant, donc je pense qu'on peut y faire, là, une analogie avec l'analogique... Rolleyes
D'une part, j'imagine qu'il y a un temps de "montée" de la tension, on ne passe pas de 0V à 5V en instantané.
D'autre part, à partir de quelle tension considère-t-on que l'on est en présence d'un 0 ou d'un 1: 0,1V, 0,2V 2,6V???
Ne serait-ce pas à ce moment que les caractéristiques techniques du câble interviennent: sa résistance, réactance, conductance, et d'autres mots en ...tance?
Suivant les appareils qui précédent ou suivent ce câble, ne peut-on se retrouver avec des temps de montée (en tension) différents, amenant des erreurs d'interprétation ou d'analyse, devenant récurantes sur certaines suites binaires?
De mon point de vue, j'expliquerais ces différences entendues, par des micro phénomènes de ce type, cela ne donnerait pas une hiérarchie de câbles, mais plutôt une adéquation de ceux-ci. J'en veux pour preuve mon utilisation de câble d'antenne TV.
Notez bien que je n'affirme rien, je ne fait que d'avancer une hypothèse.
Je me rappelle d'une comparaison (sur internet) des signaux numériques en sortie de plusieurs lecteurs CD/DVD... on y voyait des déformations importantes du signal carré, ces déformations ne pourraient-elles pas être amplifiées, ou atténuées par un câble???
Pour la discussion.
Stéphane M.

Les mots en ...tances du câble n'ont d'importance que pour le jitter de l'horloge recréée. Pas de micro erreurs d’interprétations ou d'analyses! Avec une interface audio équipée d'entrée sortie SPDIF la vérification n'est pas compliquée, il suffit de reboucler l'entrée sur la sortie, d'envoyer un signal et de comparer original et reçu. Un bon moyen pour valider un câble vis à vis des éventuelles erreurs de transmissions. Et éventuellement pour se rassurer!

La déformation qui peut poser problème serait une grosse désadaptation d'impédance au bout d'un long câble qui renverrait un gros écho avec un retard égal ou supérieur à la période du signal SPDIF. Gros télescopage et personne n'y comprendrait plus rien!

Si le câble reste court l’écho n'est pas trop gênant, au pire il peut dégrader le jitter. Mais certains en utilisant deux fils d'argent gainés de coton vaguement torsadés obtiennent de meilleurs résultats qu'avec un coax réglementaire...

joël

(20/02/2023-12:06:58)christian24 a écrit : Bonjour,

Citation :D'une part, j'imagine qu'il y a un temps de "montée" de la tension, on ne passe pas de 0V à 5V en instantané.
Le temps de montée n'est pas nul mais le signal est remis en forme au récepteur à l'aide de simples "trigger de schmitt"

La remise en forme arrive trop tard, rapport au jitter le mal est déjà fait! La version symétrique du SPDIF, l'AES est beaucoup plus tolérante dans son rapport entre déformation du signal et jitter, une bonne partie des déformations s'annulent.

joël

(20/02/2023-13:03:01)Raoul a écrit :
(20/02/2023-12:54:53)Grand_Floyd a écrit : On peut aussi utiliser un bidule comme ça : https://www.audiophonics.fr/fr/interface...C0QAvD_BwE

Bonjour Christian,

L'isolation galvanique est certainement une bonne idée.
Le re-clocage est-il toujours pertinent ?

Par contre il est limité à 24bits.
C'est pas pour faire mon intéressant mais j'ai un mix studio à 32/88,2 et il est hors de question de le dégrader.

a+mitiés raoul

Dans les appareils bien nés la liaison SPDIF est déjà isolée par un transfo. Après tout peut arriver!

La limitation à 24 bits n'est pas du fait de l'appareil c'est une limite du SPDIF lui même. A l'origine la limite était de 20 bits il a été patché ultérieurement pour accepter 24 bits amis pas tous les récepteurs sont capables d'utiliser les 4 bits supplémentaires et les ignorent sans états d'âmes...

Donc avec du SPDIF oublie les 32 bits. Mais pas trop de regrets, 24 bits c'est déjà plusieurs bits de trop pour les DAC's, ils ne savent pas trop quoi en faire et n'en font pas grand chose!

joël
Répondre
(20/02/2023-15:26:06)Raoul a écrit :
(20/02/2023-14:46:26)Grand_Floyd a écrit : Bah si il est déjà bon comme ça, inutile d'y rajouter quoi que ce soit!

Certes, mais quand je récupère le mix studio de Thomas Schirmann en pour l'amener au vinyle (la musique pas Thomas), il n'est pas concevable que je ne puisse pas l'écouter dans son format natif.

J'imagine que le fichier est en 32 bits flottant?
L'intérêt de ce format est surtout lorsqu'il faut intervenir sur le fichier. Les logiciels d'édition travaillent en flottant 32 ou 64 bits et le transtypage de flottant vers entier n'est pas sans perte. Les flottants sont normalisés entre -1 et 1 qu'il faut faire correspondre à -32768 et +32767 en 16 bits.  Un petit bit perdu à chaque conversion... Autant éviter!

joël
Répondre
(20/02/2023-18:41:13)jsilvestre a écrit :
(20/02/2023-15:26:06)Raoul a écrit :

J'imagine que le fichier est en 32 bits flottant?
L'intérêt de ce format est surtout lorsqu'il faut intervenir sur le fichier. Les logiciels d'édition travaillent en flottant 32 ou 64 bits et le transtypage de flottant vers entier n'est pas sans perte. Les flottants sont normalisés entre -1 et 1 qu'il faut faire correspondre à -32768 et +32767 en 16 bits.  Un petit bit perdu à chaque conversion... Autant éviter!

joël

Oui, le mix est en 32bits flottant à 88,2.
Donc je ne peux accepter de le lire autrement qu'en 32/88,2 ce qui m'arrive dans ce format, surtout que (je te cite) le transtypage de flottant vers entier n'est pas sans perte.
Je l'ai rapporté, on a écouté au studio une version dégradée en 16/44,1. C'est subtile mais ça s'entend.
Répondre
Mais le flottant n'est pas lui même sans pertes puisqu'il travaille tout le temps par arrondits. Sa densité de codage n'est pas équitablement répartie comme pour l'entier et la prédiction d'erreurs est complexe lors d'opérations. Travailler en flottant 64 bits est toujours conseillé lorsqu'on cherche la précision. La plus forte erreur d'encodage en float32 se trouve d'ailleurs entre -1 et +1 (de l'ordre de 1E-07 il me semble).
Bon tout ça pour dire que le résultat du match entre float32 et int24 ou int32 n'est pas plié d'avance. Mais il est certain que passer d'un format à l'autre provoquera de nouvelles erreurs.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
[quote pid="191865" dateline="1676910996"]

Le SPDIF évolue entre -0.5V et +0.5V avec un seuil de transition à 0V et un hystérésis de quelques centaines de mV. Le seuil de transition de 0 vers 1 est aux environs de +200mV, le seuil de 1 vers 0 aux environs de -200mV. Il faudrait regarder de plus près mais à mon avis tous les récepteurs SPDIF sont assez équivalents sur ce point. Peut être que certains s'en sortent mieux que d'autres dans des cas limites mais en conditions normales ils donneront tous le même résultat, pas d'erreurs!

joël

[/quote]

Bonjour,

Pour un signal qui évolue entre -500mV et 500mV, avec des seuils de basculement à 200mV, un "hystérésis de quelques centaines de mV" doit parfois semer la pagaille, on doit perdre des choses ?
Non ?

@+

JL
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Répondre
Bonjour,

Alors il ne reste que le temps comme source d’erreur.
Il y a les câbles, mais c’est surtout le drive qui fait la plus grosse différence. Seulement il faut s’intéresser au haut de gamme sinon ils sont presque tous pareils.
Mais c’est un autre sujet qui peut aussi intéresser la démat.

Bonne soirée
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)