Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Bonjour Christian,

Une source de ces éléments ?
Répondre
(11/02/2023-11:15:20)escartefigue3 a écrit : On peut aimer le son d'un ampli pour sa distorsion H2, les adorateurs du tube en sont friands.

Perso, je préfère éviter ce qui n'est pas contenu dans l'enregistrement que j'écoute.
cdt, 
Gérard
Un ampli 300B ne donne pas que de la H2. Il donne également de la H3, en taux très supérieur à un totor contre réactionné à mort. Quand aux pentodes, c'est la H3 qui prédomine, surtout en push.
La H2 a très bon dos pour les détracteurs des tubes...
Mais admettons : Dans ce cas, pourquoi un Kaneda lui met une même branlée ? Toujours la H2 (qu'il n'a pas ) ?
La réponse est pourtant simple. Il y a bien une différence à l'écoute, mais nos mesures actuelles restent très insuffisantes pour expliquer ce phénomène, comme pour les câbles.

Pourquoi vouloir nier l'évidence ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Yes, merci Jean Marc.
Ils ont mis un truc qui sert à rien ici, étonnant en transmission.

Donc pour revenir aux propos de Gérard sur l’intégrité de la transmission des données en informatique, c’est l’utilisation du bit de parité.
Mécanisme que l’on n’utilise pas en audio. On aurait pu le prévoir, mais ce n’est pas le cas.

Donc l’erreur est possible lors des transmissions spdif.
Répondre
(11/02/2023-11:58:26)calivin a écrit : Ils ont mis un truc qui sert à rien ici, étonnant en transmission.
Faudra les prévenir.
Répondre
J'ai réalisé ce document il y a une dizaine d'années à partir d'éléments trouvés sur différents sites internet. 
J'ai moi même visualisé ces trames sur un oscilloscope de laboratoire de marque Agilent. Je mets le document complet en pièce jointe.

Pièces jointes
.pdf   Transmission_SPDIF.pdf (Taille : 99,64 Ko / Téléchargements : 204)
Cordialement,
Christian
Répondre
(11/02/2023-12:04:53)JM Plantefeve a écrit :
(11/02/2023-11:58:26)calivin a écrit : Ils ont mis un truc qui sert à rien ici, étonnant en transmission.
Faudra les prévenir.

C’est un peu tard ;-)
Tu ferais ça toi en conception ?

Merci Christian

Supposons 16 bits à 44k, on est à quelle fréquence du signal carré (supposons l’alternance parfaite) ?
Et en 20 bits à 193k, on est à combien ?
Répondre
(11/02/2023-12:15:22)calivin a écrit : Tu ferais ça toi en conception ?
Si j'avais leur niveau de compétence, j'imagine que oui. Le bit P permet de contrôler la trame en réception. Si la parité n'est pas respectée, la trame est alors considérée comme corrompue. Le comportement du récepteur dépend de sa programmation (coupure audio, maintien du dernier échantillon, ...)
(11/02/2023-12:15:22)calivin a écrit : Supposons 16 bits à 44k, on est à quelle fréquence du signal carré (supposons l’alternance parfaite) ?
Et en 20 bits à 193k, on est à combien ?
193k, cela existe ? En 24 bits 192kHz : deux sous-frames de 32 bits (stéréo) en Biphase = 2*32*192kHz*2 = 24,6 MHz.
Répondre
Si la parité n’est pas respectée, le paquet n’est pas renvoyé, donc données dégradées.
Les ordres de grandeurs priment.
Le câble spdif doit donc passer 24 MHz x 10 en sinus, tous peuvent le faire proprement ?
Répondre
Mais pourquoi veux-tu que la spécification hardware du SPDIF ne permette pas de passer correctement les signaux que cette norme est sensé passer ? Mais pourquoi veux-tu multiplier par 10 la fréquence de 24 MHz (qui n'est pas celle du SPDIF). Mais pourquoi te poses-tu des questions absurdes ?
La norme est conçue pour passer ce signal numérique et il passe très bien et sans aucune erreur.
Si toutefois un paquet présentait une erreur de parité, il est tout simplement ignoré et les échantillons peuvent être remplacés par des 0 ou par le maintien des échantillons précédents. Un paquet incorrect de temps en temps et isolé ne s'entend absolument pas à l'écoute. Et si des tas de paquets sont incorrects, tu t'en rends vite compte car ça devient inécoutable et tu cherches l'erreur dans ton montage.
En résumé, pour une liaison correctement réalisée, il n'y a aucune erreur de transmission.
La différence entre câbles n'est donc pas à chercher au niveau d'erreurs de transmissions.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Xn, les questions que je me pose te paraissent à toi absurdes, ce n’est pas grave.
Quand à tes conclusions, je n’ai pas ta certitude.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)