Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Le cerveau n'est pas tout, son contenu joue le plus grand rôle...
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Jean-Michel,

En fait au moment des essais, personne ne savait quelles étaient les modifications, ni leur prix. J'avais fait en sorte que ce soit le plus neutre possible.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Et pourquoi pas une IA pour analyser finement ces interactions multiples qui font tant jaser ?
https://www.huffingtonpost.fr/internatio...13741.html
Avez vous testé ce nouvel "outil" avec des termes comme "HiFi", "Audiophile", "ressenti", "croyance"...?
Répondre
(07/02/2023-07:19:48)Xavier Faviers a écrit :
(06/02/2023-20:30:44)jsilvestre a écrit : Bonjour,

il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes, cette présentation d'un fabricant de matériel audio pro:  https://youtu.be/dKoZmxP7rSA est bien plus intéressante surtout vers la fin lorsqu'il dit que des phénomènes constatés à l'écoute n'ont pas d'explications. Là est la porte qu'il faudrait enfoncer...

joël

Claude Cellier s'est mis à vendre depuis quelques années des DAC aux audiophiles car il a compris que c'est dans ce créneau que les bénéfices sont les plus importants. Il prêche donc pour sa paroisse.

On peut se rendre compte des prix qu'il pratique en allant voir la gamme NADAC.

MERGING+ NADAC 8 canaux : 13500 € https://www.noir-et-blanc.com/merging-na...anaux.html
L'alimentation MERGING+ POWER : 9559 € https://www.noir-et-blanc.com/merging-power.html
L'horloge MERGING+ CLOCK qui dans sa version ultra low noise est à 41285 € https://www.noir-et-blanc.com/merging-clock.html

Ca fait le total à 64334 €

La pub sur le NADAC dit "Vous obtiendrez la musique telle qu'elle a été enregistrée et maîtrisée, point final. Exactement comme en studio, exactement comme les ingénieurs et les producteurs l'avaient prévu, exactement, pas moins, mais encore plus important, pas plus !"

Moi, je vous conseille plutôt d'acheter un DAC haut de gamme à 1000€ et dépenser les 63000€ restant à construire un auditorium traité acoustiquement ... A 1800€ le m2 de construction, les 35 m2 de cette salle vous permettront bien plus d'entendre la musique "comme en studio" ....

Bonjour,

Merci Joël et Xavier pour cette intéressante et instructive mise en perspective.
Et puis, donner les liens avec un résumé qui donne une idée du contenu aide mieux que de jeter en pâture une URL sans autre commentaire.

a+mitiés raoul

(07/02/2023-10:53:36)escartefigue33 a écrit : Le cerveau interprète, s'il décide que le câble B est meilleur que la A, pour n'importe quelle raison,  l'auditeur en sera convaincu.

...

et si le cerveau choisit de ne rien décider, il va se passer quoi ?
Répondre
(07/02/2023-07:19:48)Xavier Faviers a écrit :
(06/02/2023-20:30:44)jsilvestre a écrit : Bonjour,

il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes, cette présentation d'un fabricant de matériel audio pro:  https://youtu.be/dKoZmxP7rSA est bien plus intéressante surtout vers la fin lorsqu'il dit que des phénomènes constatés à l'écoute n'ont pas d'explications. Là est la porte qu'il faudrait enfoncer...

joël

Claude Cellier s'est mis à vendre depuis quelques années des DAC aux audiophiles car il a compris que c'est dans ce créneau que les bénéfices sont les plus importants. Il prêche donc pour sa paroisse.

On peut se rendre compte des prix qu'il pratique en allant voir la gamme NADAC.

MERGING+ NADAC 8 canaux : 13500 € https://www.noir-et-blanc.com/merging-na...anaux.html
L'alimentation MERGING+ POWER : 9559 € https://www.noir-et-blanc.com/merging-power.html
L'horloge MERGING+ CLOCK qui dans sa version ultra low noise est à 41285 € https://www.noir-et-blanc.com/merging-clock.html

Ca fait le total à 64334 €

La pub sur le NADAC dit "Vous obtiendrez la musique telle qu'elle a été enregistrée et maîtrisée, point final. Exactement comme en studio, exactement comme les ingénieurs et les producteurs l'avaient prévu, exactement, pas moins, mais encore plus important, pas plus !"

Moi, je vous conseille plutôt d'acheter un DAC haut de gamme à 1000€ et dépenser les 63000€ restant à construire un auditorium traité acoustiquement ... A 1800€ le m2 de construction, les 35 m2 de cette salle vous permettront bien plus d'entendre la musique "comme en studio" ....
Xavier,
tu en connais beaucoup des gens qui s'offrent ce genre de truc ? perso (si j'avais les sous Rolleyes ) j'irais admirer la Terre depuis l'espace proche avec Virgin Galactic... 

"et si le cerveau choisit de ne rien décider, il va se passer quoi ?" dixit Raoul...
ça tilte !!! (c'est pas programmé en logique floue...)
Big Grin
Répondre
(07/02/2023-11:01:37)tonipe a écrit : ...
L'autre problème est de savoir si votre procédure d'essais pour entendre la différence est bonne, en sachant que plus la différence est subtile, plus le temps pour passer d'un câble à l'autre doit être rapide.

La rapidité du changement n'est pas le seul gage de réussite, il y a aussi des variations dont on prend conscience sur un temps plus long.

Il m'est même arrivé d'assoir mon avis en différé, un temps relativement long après un test. Je ne saurai plus dire à quel propos.

(07/02/2023-11:22:03)jeanmichelb a écrit : ...
Bonjour Gérard,
(08/02/2019-17:14:53)Grand_Floyd a écrit : La version du K209+ modifiée ayant plu à Ablon,je donne ici la description des modifications à apporter.
Ça faisait un moment que ça ne trottait dans la tête et j'en parlais déjà ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...23&page=18
Message #179.
Donc j'ai monté un K209+ avec certaines résistances au tantale,et ai amené la version du kit et la nouvelle version à Ablon.Pour ne pas influencer les gens,j'ai demandé à ce qu'on essaye chaque version sans préciser laquelle était la nouvelle.Elles étaient simplement identifiées par une pastille bleu et une jaune.
[Image: k209_t10.jpg]
Après écoute des 2,j'ai demandé aux gens si ils avaient entendu une différence et si oui,laquelle?On m'a dit oui et la préférence allait à la version avec pastille jaune,tout en ne sachant pas si c'était la modifié,ni ce qu'il y avait dedans.C'était la nouvelle version avec résistances au tantale.
Donc d'après toi le jaune est plus vendeur que le bleu ?
De plus ta théorie est inversable, un cerveau flairant la bonne affaire peut préférer le moins cher.

Jean-Michel

J'ai eu à jouer exactement le même scénario, sans les pastilles de couleur, donc plus neutre y a pas.

C'est JeanS d'Agen qui m'avait passé deux versions du K209 dont l'un tantalisé. Jean avait repéré les deux exemplaires sans rien me dire.
J'ai écouté chez moi, sans bien sûr ouvrir les boîtes.
Et j'ai préféré la version normale, sur mon système. Je l'ai rapporté dans je sais plus quel fil.
Répondre
(07/02/2023-12:39:30)Raoul a écrit :
(07/02/2023-11:01:37)tonipe a écrit : ...
L'autre problème est de savoir si votre procédure d'essais pour entendre la différence est bonne, en sachant que plus la différence est subtile, plus le temps pour passer d'un câble à l'autre doit être rapide.

La rapidité du changement n'est pas le seul gage de réussite, il y a aussi des variations dont on prend conscience sur un temps plus long.

Il m'est même arrivé d'assoir mon avis en différé, un temps relativement long après un test. Je ne saurai plus dire à quel propos.

(07/02/2023-11:22:03)jeanmichelb a écrit : ...
Bonjour Gérard,
(08/02/2019-17:14:53)Grand_Floyd a écrit : La version du K209+ modifiée ayant plu à Ablon,je donne ici la description des modifications à apporter.
Ça faisait un moment que ça ne trottait dans la tête et j'en parlais déjà ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...23&page=18
Message #179.
Donc j'ai monté un K209+ avec certaines résistances au tantale,et ai amené la version du kit et la nouvelle version à Ablon.Pour ne pas influencer les gens,j'ai demandé à ce qu'on essaye chaque version sans préciser laquelle était la nouvelle.Elles étaient simplement identifiées par une pastille bleu et une jaune.
[Image: k209_t10.jpg]
Après écoute des 2,j'ai demandé aux gens si ils avaient entendu une différence et si oui,laquelle?On m'a dit oui et la préférence allait à la version avec pastille jaune,tout en ne sachant pas si c'était la modifié,ni ce qu'il y avait dedans.C'était la nouvelle version avec résistances au tantale.
Donc d'après toi le jaune est plus vendeur que le bleu ?
De plus ta théorie est inversable, un cerveau flairant la bonne affaire peut préférer le moins cher.

Jean-Michel

J'ai eu à jouer exactement le même scénario, sans les pastilles de couleur, donc plus neutre y a pas.

C'est JeanS d'Agen qui m'avait passé deux versions du K209 dont l'un tantalisé. Jean avait repéré les deux exemplaires sans rien me dire.
J'ai écouté chez moi, sans bien sûr ouvrir les boîtes.
Et j'ai préféré la version normale, sur mon système. Je l'ai rapporté dans je sais plus quel fil.

Oui mais toi Raoul, tu n'es pas normal, préférant le FOSI à ton Kaneda DC1 ! Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(07/02/2023-13:06:08)Grand_Floyd a écrit : ...
Oui mais toi Raoul, tu n'es pas normal, préférant le FOSI à  ton Kaneda DC1 !  Big Grin
J'ai un FOSI toujours dans son carton, idem pour pour le dernier K209 avec Audio-Note argent.
Donc neutre, sinon que le DC1 est maintenant dépassé face à des réalisations Kaneda plus récentes.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour

A mon sens, si observation d'une différence entre câbles il y a, c'est que l'inter-action provoquée par le changement de câble se fait sur l'étage de sortie analogique. En effet il n'y a pour mémoire aucune bf audio qui circule dans ce câble de liaison et il a été démontré sans équivoques que même une erreur de transmission due au câble ne saurait modifier la bf  puisqu'il n'y en a pas; de fait l'erreur possiblement existante due au câble sera répercutée par des erreurs de lectures, des bruits, des absences de lecture.

Donc oui nous pourrons entendre une différence sur le résultat bf, mais ça ne sera pas sur ce qui résulte de la transmission perturbée par le câble de liaison.
Répondre
(07/02/2023-08:41:15)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Il suffit de changer la couleur ou simplement le prix d'un câble pour trouver une différence à l'oreille.

Les oreilles ne sont que des capteurs, le plus gros de l'interprétation est faite par le cerveau, qui reçoit en même temps un tas d'autres informations en plus de celles qu'il a déjà en mémoire

Les protocoles de communication sont faits précisément pour conserver l'intégrité des données en tout circonstance.

Cdt, 
Gérard
Je suis un peu hors sujet concernant les câbles numériques.
Il y a une dizaine d'années je me suis fait prêté 3 câbles HP sans connaitre leurs prix. J'ai simplement choisi celui qui me semblait être le meilleur, sans considération de couleur Big Grin ni de prix.
C'est vrai que le cerveau peut jouer des tours, mais les raisonnements simplistes peuvent êtres assez réducteurs.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)