Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Salut

Intéressant ces usages très simple d'AOP performant pour cet usage.
Ca nous change des énormes montages excessifs qu'on voit parfois... et que nous avons pour certains (moi compris...) tenté de faire fonctionner!

La simplicité est quand même assez "séduisante" en audio.
André du as un MP...

Julien
Répondre
Bonsoir Julien, je t'ai répondu en MP.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(05/02/2023-20:21:56)jsilvestre a écrit : Bonjour,
comme d'habitude c'est un compromis, pour avoir un bruit faible il faut un courant collecteur important donc un courant de base important et encore donc un courant de bruit dans la base important. Et le courant de bruit dans la base crée une tension de bruit dans l'impédance d'entrée qui s'ajoute a la tension de bruit du transistor. Il existe donc un optimum pour chaque situation.
Mais cela ne vaut que pour le bruit, pour la qualité sonore il faudrait au contraire réduire le courant collecteur au plus bas possible quitte à tolérer un petit bruit. Encore des optimisations...

joël
Bonjour
D'où la fameuse Rbb (résistance intrinsèque de base) ramenée au bruit, qui doit être la plus faible possible, et qui varie en fonction du courant collecteur. 
50 ohm par exemple, impédance des cables coax correspond à 0,82nV √Hz. Certains transistors suivant leur courant collecteur sont en dessous de cette valeur, cruciale en ce qui concerne les signaux de très faible amplitude des cellules, en particulier les MC.
Ensuite, le choix est cornélien... certains transistors ont besoin de 10mA pour obtenir le bruit le plus faible,
ce qui est tout de même important. Donc comme tu dis, compromis... on baisse le courant, le bruit augmente, ce qui nous ramène à l'intérêt d'avoir le moins de bruit possible au départ.
Après il y a la solution du plat tout prêt à emporter, c'est à dire l'aop "de course". C'est une solution qui a fait ses preuves, puisque beaucoup de constructeurs, et pas des moindres, l'ont adopté.
Personnellement, je préfère l'autre solution.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(06/02/2023-10:01:22)6336A a écrit : Bonjour
D'où la fameuse Rbb (résistance intrinsèque de base) ramenée au bruit, qui doit être la plus faible possible, et qui varie en fonction du courant collecteur. 
50 ohm par exemple, impédance des cables coax correspond à 0,82nV √Hz. Certains transistors suivant leur courant collecteur sont en dessous de cette valeur, cruciale en ce qui concerne les signaux de très faible amplitude des cellules, en particulier les MC.
Ensuite, le choix est cornélien... certains transistors ont besoin de 10mA pour obtenir le bruit le plus faible,
ce qui est tout de même important. Donc comme tu dis, compromis... on baisse le courant, le bruit augmente, ce qui nous ramène à l'intérêt d'avoir le moins de bruit possible au départ.
Après il y a la solution du plat tout prêt à emporter, c'est à dire l'aop "de course". C'est une solution qui a fait ses preuves, puisque beaucoup de constructeurs, et pas des moindres, l'ont adopté.
Personnellement, je préfère l'autre solution.

Rbb ne dépend pas du courant collecteur, c'est une résistance physique celle du silicium entre la patte et la jonction. La résistance Rbb donne une limite basse au bruit du transistor. Le bruit total est la somme des bruits dans la base et dans le collecteur. Dans le collecteur le bruit dépend du courant. Donc à fort courant c'est Rbb qui domine, à courant faible Rbb devient négligeable et tout les transistors génèrent le même bruit.
C'est simplifié, pour de vrai il y a d'autres sources de bruits avec des conséquences différentes sur le résultat sonore. Le bruit thermique dans les résistances n'a pas l'air d'être plus gênant que de générer du souffle mais certains sont moins bien tolérés par l'oreille et dégradent le son perçu. C'est bien compliqué ces affaires de bruits!

L'AOP est une solution simple et efficace mais dans le domaine de l'audio il y a moyen de faire mieux. Ces AOP ont des caractéristiques inutiles an audio qui conduisent à des compromis qu'il vaudrait mieux éviter. Par exemple ils maintiennent toutes leurs caractéristiques pour une large plage de tension d'alimentation au détriment de la réjection des alimentations si importante en audio. Le schéma du prépré possède intrinsèquement une forte isolation vis à vis des tensions d'alimentations, tous les accès passent par des sources de courants à très grande impédance interne.

Après avec un étage d'entrée externe conçu pour l'audio et avec beaucoup de contre réaction ils deviennent intéressants.

joël
Répondre
(05/02/2023-16:52:45)escartefigue33 a écrit : Que pensez vous du LM4562 (version TO99) ?
Le LM4562 remplace allègrement le NE5532 (le moins cher de tous les amplis-op aujourd'hui, je crois) dont il gomme les défauts mais il est plus cher de 5 à 10 fois. A été utilisé par Bruno Putzeys dans son préampli avec contrôle de volume.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Bonjour Joël
Oui, je me suis mal exprimé. Rbb ne varie pas et reste bien sûr fixe, elle est dépendante de la structure même du transistor. C'est Re qui varie en fonction de Ie.
Ce que je voulais dire est que les constructeurs donnent cette Rbb (quand ils la donnent) pour une valeur de courant collecteur. Certains vont même jusqu'à annoncer comme pour le 2SB737 une rbb aussi basse que 2 ohm pour 1mA. Je n'y crois pas du tout. Regarde le data du 737 : rbb = 2 ohm et en = 0,55 nV √Hz 10mA 10Hz. Comment font ils pour trouver une valeur aussi basse ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(05/02/2023-21:24:05)Julien a écrit : Salut

Intéressant ces usages très simple d'AOP performant pour cet usage.
Ca nous change des énormes montages excessifs qu'on voit parfois... et que nous avons pour certains (moi compris...) tenté de faire fonctionner!

La simplicité est quand même assez "séduisante" en audio.
André du as un MP...

Julien
C'est d'apparence simple : Mais ce qu'il y a à l'intérieur ne l'est pas... le schéma d'un étage RIAA avec des composants discrets est dans la quasi totalité des cas bien plus simple.

Répondre
Merveilleux ! y a pas d'électrolitiques à changer Wink dorénavant je suis vendu aux AOP
Répondre
(06/02/2023-13:02:45)6336A a écrit : Bonjour Joël
Oui, je me suis mal exprimé. Rbb ne varie pas et reste bien sûr fixe, elle est dépendante de la structure même du transistor. C'est Re qui varie en fonction de Ie.
Ce que je voulais dire est que les constructeurs donnent cette Rbb (quand ils la donnent) pour une valeur de courant collecteur. Certains vont même jusqu'à annoncer comme pour le 2SB737 une rbb aussi basse que 2 ohm pour 1mA. Je n'y crois pas du tout. Regarde le data du 737 : rbb = 2 ohm et en = 0,55 nV √Hz 10mA 10Hz. Comment font ils pour trouver une valeur aussi basse ?

c'est peut être un pire cas et à 10Hz le bruit en 1/f n'est plus négligeable.

joël
Répondre
Bonjour
(06/02/2023-17:29:40)accuphase a écrit : Merveilleux ! y a pas d'électrolitiques à  changer  Wink  dorénavant je suis vendu aux AOP

Si un électrolytique est placé dans l'aop car ce n'est qu'un diagramme, il est clair que tu ne pourras pas le changer.
Tiens, les schémas accuphase en phono que l'on trouve sur le net sont intéressants.

Pour le fosi, je vais passer les oracle à l'audio precision, en espérant ne pas trouver une "bursonnerie". Je pense plutôt à un aop double TI ou AD monté sur CI et noyé dans le pot. Reste à trouver lequel...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)