Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
(04/02/2023-13:24:56)6336A a écrit :
(04/02/2023-13:03:20)Grand_Floyd a écrit :
(04/02/2023-11:18:47)6336A a écrit : tu serais un peu plus crédible. Hélas... autant essayer d’assécher la Garonne avec du papier buvard.
T'es pas mauvais non plus toi en phrases stupides!

Faut bien que j'essaye de me mettre à son niveau... 

A propos d’ESR

A cause des résultats complètement disparates que nous trouvons avec les ESR mètres, j’ai utilisé la méthode suivante pour mesurer :  je vous en fais part, vu que cette méthode n’est à mon avis pas infaillible non plus, car elle nécessite de très bonnes connexions, mais à au moins le mérite d’être à mon avis plus précise que les appareils de mesures courants, que nous n’appelleront pas chinoiseries, afin de préserver les susceptibilités. Il vaut mieux laisser jys insulter les gens.

J’utilise un carré à 100Khz, d’amplitude 2V cc.
Je branche ensuite le condensateur testé, il reste à lire soit en comptant les divisions, soit en lisant sur l’écran si votre oscillo possède des marqueurs.
Pour calculer :

V1 est l’amplitude du signal d’origine, donc 2Vcc
V2 est l’amplitude trouvée avec le condensateur branché.
R est l’impédance de sortie du générateur soit 50Ω :
ESR = (V2 X 50) / ( V1 – V2)

Ce qui nous donne :
1µF / 100V MKS4 :   22mΩ
47µF /50V non polarisé extrait d’un lecteur cd de haut de gamme : 120mΩ
1µF / Fosi : 200mΩ soit pratiquement 10 fois plus, et presque 2 fois plus que le chimique ci-dessus !
2µF / 630V MR Clarity cap, condensateur audiophile, donc : Très difficile à voir avec la trace, différence pratiquement nulle, bref ESR très faible.
1,8 µF /250V Kp/Sn , même chose.

Trés bien mais encore faut-il être certain de la valeur de l'impédance de sortie du générateur. Il faudrait le charger avec une résistance de précision de façon à vérifier l'impédance de sortie à la fréquence de 100kHz.
Ceci dit si tu arrives à faire rentrer un condo de 2µf/630V dans le boitier du FOSI, chapeau!

D'un autre côté pourquoi s'embarrasser avec l'ESR des condos dont la valeur est ridicule face à l'impédance d'entrée de ce qui suit.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
re,

Certains découvrent la lecture "correcte" de disques vinyle tardivement ...très tardivement ...

Après même en mettant des "atouts" de son côté ,cela peut être un peu la loterie et des surprises (bonnes ou mauvaises ) une gravure directe peut être jouée par les musiciens du coin avec un enregistrement bof!

et un disque (sans prétentions )de grande diffusion bien enregistré .

https://www.youtube.com/watch?v=DpHBYukOUZo

claude
Répondre
(04/02/2023-14:17:12)claude m4 a écrit : ...
Certains découvrent la lecture "correcte" de disques vinyle tardivement ...très tardivement ...
...
Bonjour, (et non re...)
Je n'arrive pas à saisir le sens de ton intervention.
Certains, qui  Huh

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(04/02/2023-14:31:42)jeanmichelb a écrit :
(04/02/2023-14:17:12)claude m4 a écrit : ...
...
Bonjour, (et non re...)
Je n'arrive pas à saisir le sens de ton intervention.
Certains, qui  Huh

Jean-Michel

bonjour ,

je lis des critiques dithyrambiques et bruits de lecture etc etc ,ça traduit une méconnaissance du sujet ?cela t'a peut perte échappé ?
pas grave ...

claude
Répondre
En ce qui concerne les appareils de mesure de la RSE, il faut savoir que la mesure décroît avec la fréquence.

Mon appareil permet la mesure  des capas à une fréquence ajustable de 20Hz à 300kHz.
Par exemple, mesure d'un condensateur de très bonne qualité LCC PEL245 de 470nF/1kV :

120Hz   > 97  milliOhms
1kHz     > 211    ''
10kHz   >1,17    ''
100kHz >1,79     ''

Si l'Atlas donne des valeurs proches de zéro, ce n'est donc pas étonnant si la mesure se fait à 100kHz.

Perso je mesure le plus souvent à 120Hz pour les électrolytiques.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Gérard, je te confirme que la mesure se fait bien à 100KHz sur les Atlas.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonsoir,

Depuis plusieurs années après une Kaneda DC1, un Pultec original USA, des Audio Research PH5 et SP8, un WE417A maison, correction passive, j'utilise un préampli RIAA basé sur un AOP, mais dans une configuration différente, de celui que vous présentez. Un seul AOP Linear Technology LT1028, un des meilleurs jamais fabriqués pour les faibles signaux, 1nV/rac(Hz) de densité de bruit, 75 MHz de produit gain bande... un seul étage et RIAA dans la contre réaction, alimentation régulée sur carte plus et moins 12, alim filtrée en boitier externe.
J'en suis fort satisfait...
Il est possible de coupler une MC en direct, avec un niveau de bruit nettement inférieur à celui de tous mes autres préamps.

Les deux résistances sur support juste devant les OPA servent à régler la résistance d'entrée et le gain. Les autres résistances sur le deuxième support sont connectées à rien, c'est juste des réserves pour changer le gain et la résistance d'entrée.

A plus
André

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(04/02/2023-13:24:56)6336A a écrit :
(04/02/2023-13:03:20)Grand_Floyd a écrit :
(04/02/2023-11:18:47)6336A a écrit : tu serais un peu plus crédible. Hélas... autant essayer d’assécher la Garonne avec du papier buvard.
T'es pas mauvais non plus toi en phrases stupides!

Faut bien que j'essaye de me mettre à son niveau... 

A propos d’ESR

A cause des résultats complètement disparates que nous trouvons avec les ESR mètres, j’ai utilisé la méthode suivante pour mesurer :  je vous en fais part, vu que cette méthode n’est à mon avis pas infaillible non plus, car elle nécessite de très bonnes connexions, mais à au moins le mérite d’être à mon avis plus précise que les appareils de mesures courants, que nous n’appelleront pas chinoiseries, afin de préserver les susceptibilités. Il vaut mieux laisser jys insulter les gens.

J’utilise un carré à 100Khz, d’amplitude 2V cc.
Je branche ensuite le condensateur testé, il reste à lire soit en comptant les divisions, soit en lisant sur l’écran si votre oscillo possède des marqueurs.
Pour calculer :

V1 est l’amplitude du signal d’origine, donc 2Vcc
V2 est l’amplitude trouvée avec le condensateur branché.
R est l’impédance de sortie du générateur soit 50Ω :
ESR = (V2 X 50) / ( V1 – V2)

Ce qui nous donne :
1µF / 100V MKS4 :   22mΩ
47µF /50V non polarisé extrait d’un lecteur cd de haut de gamme : 120mΩ
1µF / Fosi : 200mΩ soit pratiquement 10 fois plus, et presque 2 fois plus que le chimique ci-dessus !
2µF / 630V MR Clarity cap, condensateur audiophile, donc : Très difficile à voir avec la trace, différence pratiquement nulle, bref ESR très faible.
1,8 µF /250V Kp/Sn , même chose.
bonsoir ,

6336 je "chope" au passage ,excellent les clarity cap en 630 volts 

André ,le 1028 un pote qui avait fait l'école de Blois m'en fait parlé ,il y a ...presque vingt cinq ans ! superbes caractéristiques et très bon ampli op (pour moi)

bonne soirée 

claude
Répondre
Bonsoir Claude,

J'ai commencé à utiliser le LT1028 sur des frontaux de sonar au début des années 90...

Pas hier.   Smile

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(04/02/2023-19:59:19)AndréJ a écrit : Bonsoir Claude,

J'ai commencé à utiliser le LT1028 sur des frontaux de sonar au début des années 90...

Pas hier.   Smile

A plus
André

ouais j'imagine  Smile

bonne soirée 

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)