Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
André, Ça te laisse du temps pour rêver à ton système ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous !
Hier j’ai eu le plaisir de recevoir notre ami * altecmaniac * Stéphane et André, deux passionnés que j’ai eu le plaisir a multiple reprises de recevoir par le passé, ainsi que mon ami Didier * GM70 *
Stéphane, Après être aller écouter le système de Monsieur Hiraga et de Dominique * foecouter * , était je crois, impatient de découvrir mon système !
Je rappelle que mon système se compose de deux Altec 515B par voie en estrade et d’un pavillon médium-aigu équipé des fameuses compressions Lamar M1, le tout simplement filtré en passif !
La source était un lecteur dvd Panasonic, le préampli à tube * Diafan* et de l’ampli Dynaco ST70 !

J’espère qu’il nous fera le plaisir d’un petit CR içi ^__^

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous, comme évoqué par Gilles, le Gang Breton c'est à nouveau rendu en terre normande le week-end dernier. Nous nous sommes donc transporté jusqu'a la nouvelle demeure de BAMBOUFOU, et après un petit sas d'entrée, nous permettront directement dans le salon/pièce d'écoute. Première surprise, la pièce m'est apparue plus petite que je l'imaginais par rapport aux photos, celle-ci est quand même d'une dimension respectable, environ 40m2, avec une hauteur de plafond intéressante. L'ambiance y est très agréable, et chaleureuse, en raison de l'aménagement bois visible sur les images.
Un fois installé dans le fauteuil, l'écoute, à niveau réaliste commence, les morceaux, choisis par le maître des lieux se suivent, et de tous ressortent les même qualités, une image très précise, très profonde, bien focalisée. Les interprètes sont présents dans la pièce, le réalisme est bien au-dessus de ce que peuvent faire des enceintes classiques, le médium est de toute beauté, l'aigu largement suffisant, une très très belle écoute. A cela s'ajoute une rapidité/vivacité tout aussi qualitative, ça swingue, ça tape, tout en restant hyper défini et musical! Une belle réussite.
Des 2 autres gros systèmes à pavillons écoutés dernièrement, ceux de Jean HIRAGA et Dominique/Foecouté, je dirais que celui-ci, s'approche des qualités de réalisme du système de Dominique, avec moins d'ampleur, dimensions de pièce obligent, et avec une musicalité plus proche des 15A de JH.
Si je devais émettre quelques "critiques", il manque un petit quelque chose en haut, le grave pourrait être plus percutant, et l'image est, quand même, contrainte par la pièce (largeur/hauteur).
Mais cela reste minime en regard aux qualités actuelles et à la complexité du système: on reste sur une 2 voies en passif mono-amplifiée à la musicalité d'un très haut niveau...
Très beau système en tout cas.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Salut Stéphane
Depuis votre passage, j’ai procédé à de nouvelles améliorations, celles_ci m’apportent encore plus de précisions, de dynamique, et la scène sonore est encore agrandie !

J’ai aussi ajouté un écran de contrôle afin de pouvoir écouter des concerts en dvd !

Je peux aussi utiliser des disques durs et ce sans avoir recours à un ordinateur, tout passe par le lecteur dvd !

Il ne me manque plus qu’un grand écran et un vidéo projecteur pour finaliser un home cinéma !

Je suis heureux que ce système que j’ai imaginé et réalisé de bout en bout puisse être comparé à des systèmes aussi prestigieux que celui de Dominique ou de Monsieur Hiraga !
Les efforts et contraintes engendrées par la réalisation de ce système sont oubliées, il me reste le plaisir d’écouter de la musique !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles,

Je ne sais pas si cela a déjà été indiqué précédemment. 

Tu précises que ton filtrage est passif. J'ai pour cible de supprimer mon filtre numérique et de le remplacer justement par un filtrage passif.

Je suis donc très intéressé de connaitre les caractéristiques de ton filtrage : fréquence de coupure, pentes....
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
(02/02/2023-10:38:50)hfer a écrit : Bonjour Gilles,

Tu précises que ton filtrage est passif. J'ai pour cible de supprimer mon filtre numérique et de le remplacer justement par un filtrage passif.

Je suis donc très intéressé de connaitre les caractéristiques de ton filtrage : fréquence de coupure, pentes....

Bonjour hfer
Je n’ai rien indiqué concernant les composantes du filtrage et pour cause, depuis le début de la mise en place j’ai beaucoup fait d’essais très différents, et si aujourd’hui ça semble se figer , cela reste encore sujet à possible modifications !

Cependant, j’attire ton attention sur le fait que à condition d’avoir absolument le même système et la même pièce ainsi que les mêmes électroniques que moi, mon filtrage ne te sera d’aucune utilité !
Il faut bien comprendre qu’un filtre passif ne peux se mettre au point et s’affiner que pour un assemblage de hp donné et ne peut en aucun cas être copié pour un système différent !

Pour réussir un filtrage passif, il faut garder à l’esprit que ce filtre sert à gérer les énergies dispensées par chaque hautparleur ( et souvent aucune mesure ne peut indiquer ce genre d’information ) !
il convient de faire de multiples mesures et tests ainsi que de multiples écoutes, il faut prendre du temps et ne pas hésiter à essayer des choses improbables, la théorie ne reste que de la théorie et certaines associations de composants peut parfois apporter de belles surprises !
Pour le moment j’ai retenu pour mon filtre du 6db, ( il faut éviter à mon sens autant que possible les composants en // ) , et ne pas hésiter à faire quelques circuits de correction !

J’ai toujours été adepte du passif, l’actif permet parfois de résoudre certains problèmes, mais de mon point de vue, il ne remplacera jamais un filtre passif bien mis au point !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Merci Gilles,

Je suis aussi adepte du 6db, c'est le filtrage qui me donne la meilleure sensation.

Ma configuration est un peu différente de la tienne. J'ai un caisson de grave (30cm Supravox) avec un au dessus un grand pavillon de medium (dia 75cm) et un petit pavillon d'aigu.

A ce jour, je filtre les pavillons en 6db. En revanche, je filtre le grave passe bas à 24db pour éviter qu'il ne "bave" sur le medium.

Je comprends que tu filtres le grave à 6db, la meilleure solution si la qualité du grave le permet ce qui n'est pas mon cas.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
(02/02/2023-11:58:59)hfer a écrit : Merci Gilles,

Je suis aussi adepte du 6db, c'est le filtrage qui me donne la meilleure sensation.

Ma configuration est un peu différente de la tienne. J'ai un caisson de grave (30cm Supravox) avec un au dessus un grand pavillon de medium (dia 75cm) et un petit pavillon d'aigu.

A ce jour, je filtre les pavillons en 6db. En revanche, je filtre le grave passe bas à 24db pour éviter qu'il ne "bave" sur le medium.

Je comprends que tu filtres le grave à 6db, la meilleure solution si la qualité du grave le permet ce qui n'est pas mon cas.

Dans ton cas, ( si tu choisis de garder ton supravox ou en grave ) tu pourrais filtrer en amont de l’ampli ce grave et garder en passif les pavs !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(02/02/2023-10:38:50)hfer a écrit : Bonjour Gilles,

Bonjour, je vois que tu utilises un NAJDA, tu devrais essayer des DACS en sortie, si bien adaptés, cela change la vie. Mais sources numériques obligatoires.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...12&page=64
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
J'ai en projet de passer en pseudo mono-amplification. 

Pour cela, je vais utiliser deux modules HYPEX (un pour chaque caisson de grave).

Ces modules disposent d'une entrée haut niveau et d'un DSP et peuvent donc être alimentés directement par le Kaneda 209. Le DSP me permettra de gérer le décalage physique ainsi que quelques corrections dans le grave.

Je dispose de tous les éléments, mais la mise en oeuvre tarde. Je priorise actuellement la pratique musicale par rapport à la reproduction sonore.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)