Streamer Qobuz
Streamer Qobuz
Bonjour, 
Je me suis inscrit chez Qobuz pour profiter de la musique en streaming.
J'ai recherché sur mes étagères, le matériel susceptible de convenir à cet usage.
Un Raspi avec Volumio pouvait fare l'affaire, hélas, il faut passer maintenant passer à la version payante, 5€ par mois.
J'ai parcouru le Web en cherchant un streamer pas cher compatible, rien trouvé dans mes moyens...

Finalement, je me suis tourné vers une bonne vieille Squeezeboxtouch qui, après configuration, (l'option Qobuz n'apparaît pas dans le menu principal)  s'est montrée tout à fait capable de streamer Qobuz.

Il y a des valeurs sûres...

Je suis evidemment attentif à toute autre suggestion.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Streamer Qobuz
Le seul intérêt de Qobuz sur Volumio c’est la possibilité de streamer les hautes résolutions semble-t-il.
Si la squeeze box le fait tant mieux, sinon est-ce indispensable?
Répondre
Bonjour Gérard,
(27/01/2023-08:54:06)escartefigue33 a écrit : Finalement, je me suis tourné vers une bonne vieille Squeezeboxtouch qui, après configuration, (l'option Qobuz n'apparaît pas dans le menu principal)  s'est montrée tout à fait capable de streamer Qobuz.
Il y a des valeurs sûres...
Utilisateur de longue date et inconditionnel de la Squeezebox Touch, je suis très intéressé par ton paramétrage pour streamer Qobuz.
- Pourrais-tu nous partager ta solution, stp ?
Répondre
Bonjour Dominique, 
La procédure est (relativement) simple, j'essaie de ne rien oublier :

Il faut télécharger (sur le PC connecté au réseau) et installer le logiciel Logitech Media Server, s'inscrire pour obtenir un mot de passe.

Connecter et allumer la Squeezebox sur le réseau en Wifi ou Ethernet.

Ouvrir la commande web et connecter la Squeezebox, en haut à droite.

Cliquer sur Paramètres, la roue dentée en bas à droite.

Vérifier dans l'onglet Platine que la squeezebox est bien reconnue.

Ouvrir l'onglet Plugin, une case Qobuz apparaît en haut de la liste, cocher la case, cliquer sur appliquer en bas à droite.
Laisser le logiciel redémarrer, (attendre une minute).

Cliquer sur Avancé, dérouler l'onglet noir Format en haut à gauche, clique sur Qobuz dans la liste, rentrer son identifiant Qobuz et son mot de passe, choisir le format maximal 24/96, cliquer sur appliquer en bas à droite.

A partir de là, on peut fermer la commande Web, ça doit fonctionner sur la Squeezebox, on peut même écouter directement ses achats sur Qobuz en plus du streaming.

La Squeezeboxtouch est un outil fantastique qui permet l'écoute des radios Web, d'une source USB, la connexion à un NAS, et le streaming, que je n'avais jamais essayé jusqu'ici.

Son seul défaut est d'être limitée au 24/96, j'ai placé à côté mon SMSL DP3 qui me permet d'écouter les formats supérieurs.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Audirvana ?
Répondre
Je n'ai pas testé audirvana je commence a être lassé des abonnement supplémentaires.
cdt, 
Gérard
Répondre
Bonsoir Gerard.
J'utilise quobuz également et spotify pour les enfants. mais j'aimerai savoir s'il y a un apport qualitatif lorsqu'on utilise ces méthodes: squeezbox ,raspi volumio et lecteur de réseau et leur avantage, sur nos deux installation je n'agis pas de la sorte, je fais communiquer l'ordi au dacs par une simple interface numérique a base de puce xmos  ;usb vers spdif et toslink, autoalimenté électriquement par le port usb, cette interface ne dépasse rarement les 100 euros et capable de faire circuler des données haute définition 24/192 et dsd.
Je souhaite ton avis sur la question et l'avis des melaudiens svp.
Avec passion
Hicham et Valérie
Répondre
Bonjour, 
Je n'ai pas testé toutes les configurations disponibles.
J'ai commencé le dematerialisé avec une Squeezeboxtouch, qui constitue à mon avis le meilleur investissement pour cet usage.
Un DAC DIY à la sortie et la musique stockée dans un NAS Synology en réseau domestique.
Ce système simplissime a fonctionné parfaitement et fonctionne encore.
En parallèle, j'ai essayé d'autres configurations, avec la condition sine qua non de se passer de PC pour la lecture.
Le SMSL DP3 m'a beaucoup plu, mais la difficulté à se connecter au réseau est apparue, alors qu'il fonctionnait très bien au début, et l'impossibilité de recevoir les radios web.

Je me suis tourné vers le RaspberryPi, que j'utilisais déjà pour des applis industrielles.
J'ai essayé la plupart des cartes DAC et Spdif qu'on peut enficher, la plupart fonctionnent parfaitement avec la version de Volumio qui va bien (il faut la trouver).
Avec l'écran 7'´ tactile, on obtient une source démat. qui fonctionne très bien, équivalent à un NUC mais 10 fois moins cher, et sans l'obligation d'avoir un PC qui tourne en permanence.

Récemment, j'ai testé l'abonnement Qobuz sur Raspi, mais il faut passer à la version payante de Volumio pour en profiter.
Il me reste à tester Picore Player, ce qui sera fait sous peu.

Finalement, je suis revenu à la Squeezebox, après une petite config, ça marche très bien.
Hélas, contrairement à la lecture à partir du réseau, il est indispensable d'avoir un PC qui exécute le Logitech Média Server en permanence, dommage...

L'idéal serait d'exécuter le LMS directement dans le NAS, je n'ai pas trouvé comment pour le moment.

Je sais très bien que la plupart des plugins gratuits vont devenir payants à plus ou moins long terme, et qu'il faut rémunérer les développeurs, mais si on ajoute ça à la cotisation Qobuz, ça commence à devenir  un budget conséquent pour ma petite retraite.

Je n'ai evidemment pas testé tous les produits du marché, leur prix étant un critère de choix pour moi.

Il y a d'autres choses plus importantes que la musique en ce qui me concerne et j'ai assez de musique stockée pour remplir mes soirées jusqu'à la fin de mes jours...

Cdt, 
Gérard
Répondre
Bonsoir Volumio fonctionne en AirPlay mais limite à 44 / 16 et il faut Un IPhone ou IPad.
Pour la petite histoire j’a 3 Raspberry en fonction et un seul avec l’abonnement Myvolumio.
C’est pour moi satisfaisant compte tenu d’un léger inconvénient concernant les tags.

Cdt
Patrick

PS
JRiver détecte Volumio mais pour Qobuz je ne sais pas s’il peut le streamer
Répondre
Bonjour,
je suis limite hors sujet. En numérique je suis sur MacOS, Audirvana, lan, boitier Sonore microRendu et DAC.
Avec une alim un peu de course pour le boitier, 2 banques de super capa qui alternativement se chargent et se déchargent ce qui permet de s'isoler du secteur.
Sinon je préfère une technologie plus ancienne, une galette en PVC dont un message gravé permet grâce à une tête de lecture et une rotation maitrisée d'obtenir un signal analogique. C'est assez difficile à comprendre je suppose pour certains.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)