Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
23/01/2023-13:42:45
Petite explication sur la compression
Bonjour,
Voici une petite explication sur la raison de la compression sur les enregistrements.
Celle-ci m'a semblé pertinente.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=WyqDeowIZng&t=623s
Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Petite explication sur la compression
Bonjour,
Il ne dis pas POURQUOI compresser, il explique COMMENT le faire.
J'ai donc arrêté de lire au bout des15 secondes. Mais si j'ai vraiment raté quelque chose, rattrapez-moi par la manche.
a+mitiés raoul
MÉLAUDIA.adhérent
(23/01/2023-13:59:09)Raoul a écrit : Bonjour,
J'ai donc arrêté de lire au bout des15 secondes. Mais si j'ai vraiment raté quelque chose, rattrapez-moi par la manche.
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Ce sont les choses les plus simples qui sont les plus difficiles à expliquer
D'après ce que j'ai compris, on compresse pour pouvoir entendre un son faible que l'on aurait pas entendu autrement.
De même un son fort qui nous aurait abîmé les tympans sera compressé pour nous éviter des acouphènes par la suite
Le tout est de ne pas abuser.
Il serait intéressant de pouvoir écouter un orchestre, l'enregistrer et le restituer dans la même salle.
Ainsi on pourrait techniquement entendre le résultat et voir les niveaux de compression.
Car pour moi le vrai problème est que l'on n'écoute pas la musique dans les mêmes conditions (salle, appareils, niveaux, ...) entre la réalité et l'enregistrement.
Bonne journée.
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(23/01/2023-16:42:57)xtof a écrit : ...
D'après ce que j'ai compris, on compresse pour pouvoir entendre un son faible que l'on aurait pas entendu autrement.
De même un son fort qui nous aurait abîmé les tympans sera compressé pour nous éviter des acouphènes par la suite l'écart entre les niveaux relève de la création artistique, si le son faible ne s'entend pas et que ce n'est voulu, c'est qu'il y a eu faute quelque part.
si tu te pètes les tympans, c'est que tu écoutes trop fort.
(23/01/2023-16:42:57)xtof a écrit : Car pour moi le vrai problème est que l'on n'écoute pas la musique dans les mêmes conditions (salle, appareils, niveaux, ...) entre la réalité et l'enregistrement. la hifi consiste à coller la réalité au plus près, on peut chercher autre chose, mais ça sort du cadre audiophile.
Sujets : 13
enregistré
(23/01/2023-19:18:39)Raoul a écrit : …/…
la hifi consiste à coller la réalité au plus près, on peut chercher autre chose, mais ça sort du cadre audiophile.
Je crois me souvenir que la compression a historiquement commencé à être utilisée en diffusion radio. Il s’agissait de modifier le son perçu par l’auditeur dans des environnements genre voiture, magasins, centre commercial… no HiFi
Sujets : 50
enregistré
23/01/2023-21:29:27
(Modification du message : 23/01/2023-21:32:27 par Jean-Louis P.)
(23/01/2023-13:59:09)Raoul a écrit : Bonjour,
a+mitiés raoul
Bonsoir Raoul
Vers 4’40 mais c’est assez fumeux ”apporter une densité, faire en sorte que les sons soient bien liés entre eux"
En tout cas il y a toute une catégorie de production inécoutable ( pour moi), par exemple l’album ”la superbe” de Benjamin Biollay, je n’ai jamais réussi à écouter un morceau complet
Jean-Louis
(23/01/2023-19:47:53)Audaxix a écrit : (23/01/2023-19:18:39)Raoul a écrit : …/…
la hifi consiste à coller la réalité au plus près, on peut chercher autre chose, mais ça sort du cadre audiophile.
Je crois me souvenir que la compression a historiquement commencé à être utilisée en diffusion radio. Il s’agissait de modifier le son perçu par l’auditeur dans des environnements genre voiture, magasins, centre commercial… no HiFi
Oui, c’est bien ça, dans des environnements bruyants. Mais ca ne devrait être fait que dans la diffusion, pas sur le support lui-même
Sujets : 29
enregistré
23/01/2023-23:58:13
(Modification du message : 24/01/2023-00:04:38 par jsilvestre.)
(23/01/2023-16:42:57)xtof a écrit : D'après ce que j'ai compris, on compresse pour pouvoir entendre un son faible que l'on aurait pas entendu autrement.
De même un son fort qui nous aurait abîmé les tympans sera compressé pour nous éviter des acouphènes par la suite
Le tout est de ne pas abuser.
Il serait intéressant de pouvoir écouter un orchestre, l'enregistrer et le restituer dans la même salle.
Ainsi on pourrait techniquement entendre le résultat et voir les niveaux de compression.
Car pour moi le vrai problème est que l'on n'écoute pas la musique dans les mêmes conditions (salle, appareils, niveaux, ...) entre la réalité et l'enregistrement.
Bonjour Christophe,
faire entendre un son faible et préserver les tympans c'est le travail de mixage. Pour un bon travail il faut d'abord agir sur les potentiomètres de niveau ou maintenant avec le numérique sur les courbes de gains dessinées à la souris ou autre pointeur sur l'écran. Le compresseur devient utile lorsque les écarts à rattraper sont trop fréquents comme par exemple une corde de basse qui sonne plus fort que les autres ou un chanteur qui bouge de trop devant le micro. Bien réglé le compresseur va efficacement égaliser les niveaux et toujours si bien réglé sans dommage collatéral sur le son.
Je peux t'assurer que les sonos mêmes modernes sont bien incapables de restituer le vrai son d'un orchestre quelque soit la salle. Très efficace pour faire plus fort ou porter le son plus loin mais au prix de quelles pertes!...
joël
(23/01/2023-21:29:27)Jean-Louis P a écrit : Vers 4’40 mais c’est assez fumeux ”apporter une densité, faire en sorte que les sons soient bien liés entre eux"
En tout cas il y a toute une catégorie de production inécoutable ( pour moi), par exemple l’album ”la superbe” de Benjamin Biollay, je n’ai jamais réussi à écouter un morceau complet
Bonjour Jean-Louis,
j'avoue j'ai regardé la vidéo en diagonal vitesse rapide mais ”apporter une densité, faire en sorte que les sons soient bien liés entre eux" est bien une sensation que peut apporter une compression bien réglée.
Il faut dissocier ce genre de compression créative de la limitation dure de la guerre du volume qui massacre tout!
joël
Sujets : 20
enregistré
24/01/2023-00:55:08
(Modification du message : 24/01/2023-00:57:12 par Indien29.)
La compression est très utile, sauf si :
Vous avez une pièce très silencieuse qui permet d'entendre des sons à 20dB, dans un salon, le bruit de fond est à 40dB, tout ce qui est joué en dessous est masqué par le bruit de fond
Si vous avez un système qui permet de passer des crêtes à très fort niveau (110dB)
Cette relation donne la dynamique du système dans son acoustique.
A titre perso, je déteste la compression de dynamique si j'écoute l'oeuvre en Hifi pure, toutes les nuances devraient pouvoir être perçues, de pianississimo à fortississimo...
Mais si on mets de la musique d'ambiance, sans faire une écoute concentrée, la forte dynamique n'est pas envisageable, on entends rien, puis après c'est trop fort...
Un peu comme lorsque l'on regarde un film tard le soir, sans vouloir réveiller les voisins, la scène d'explosion réveille tout le monde alors qu'avant on entendait rien.
Tout ça cumulé au fait que la dynamique d'une enceinte BT est limitée dans un environnement qui est statistiquement plus au alentour de 60dB, offre 15dB de dynamique moyenne... si on écoute fort (75dB dans les pics)
Le mastering travaille hélas avec ces données basiques pour que la musique puisse être écoutée par tous, partout, sur une enceinte écouté pas trop fort, dans un environnement domestique ou dans une voiture, ou dans des airpods en ville sans se casser les oreilles à cause du bruit de fond énorme.
On est loin de la salle dédiée, silencieuse ou joue un système capable d'un gros SPL en crête.... Mais le Hifihiste qui écoute de la sorte, représente 0,00001% des auditeurs visés... hélas...
MÉLAUDIA.adhérent
24/01/2023-14:14:23
(Modification du message : 24/01/2023-17:19:15 par xtof.)
Bonjour Joël et Indien29
Vos explications m'aident à mieux comprendre la compression.
J'ai un DSP 408 de chez Thomann
https://images.thomann.de/pics/atg/atgda...online.pdf
Et je me demandais si il y avait un intérêt à utiliser les gates et les compressions sur cet appareil.
Ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'existe pas d'expanseur.
PS : il me reste encore un 3BX analogique pour cette fonction
Merci et bonne journée
Christophe.
Sujets : 9
enregistré
24/01/2023-14:27:20
(Modification du message : 24/01/2023-14:52:14 par Ha-Re.)
La compression n'est pas maléfique, c'est sa mauvaise utilisation ou la normalisation productive "du plus fort" qui est préjudiciable.
La compression (+ limiteur) est présente tout au long de la chaîne par son utilité précieuse, à savoir adapter la dynamique en complément du réglage des niveaux, je vais essayer de détailler :
- adapter les puissances sonores et les dynamiques différentes des instruments entre eux
- adapter la dynamique à la distance de prise (par exemple, en prise proche aujourd'hui nombreuses, les crêtes ou les écarts trop violents, non naturels, nécessitent une modération pour coller à une réalité de distance d'écoute. On ne met pas l'oreille comme un micro dans le pavillon d'une trompette)
- adapter le signal à la dynamique de la machine qu'il traverse en studio comme en hifi (le numérique aurait du amélioré ce point ce qui n'est pas vraiment le cas vis-à-vis de l'analogique plus limité et chainé)
- adapter le signal au support
- adapter le signal à la diffusion (c'est à ce niveau que l'abus ou le compromis est exagéré, non différencié par économie et nivelé par le bas aux conditions les plus contraignantes ou choisies)
- et toutes les compressions artistiques ou d'utilités: modération des jeux, des écarts de niveaux, apport des sons faibles, consistance, placement et équilibre dans un ensemble sonore, sécurité contre les saturations...
Difficile de s'en passer, outil technique indispensable pour des résultats maitrisés, placés ou adaptés, outil indispensable pour contraindre dans le mauvais sens du terme.
|