Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
(19/01/2023-08:04:55)nicolasd a écrit : Pourquoi ne changer que le condo de sortir, il y en a un paquet d'autres sur le signal ? ...

Oui sauf que les autres condos sont en CMS et il n'est pas facile de les remplacer vu leur taille. Mais ça serait faisable avec du doigté!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour
Pour répondre à Joël:
Oui, on peut effectivement interpréter u1 comme tu le dis, surtout avec cette alim qui n'est pas très symétrique, j'ai mesuré plus de 100mV d'offset en sortie de u3, rendant bien évidemment un condensateur indispensable.
A noter que la valeur de ces condos cms ne sont pas indiquées, j'ai relevé les valeurs sur le circuit sans les avoir dessoudés.
Concernant le Kaneda de la MDA, j'insiste sur l'étage d'entrée dont les 2SK30 AGR doivent être quasi identiques et couplés thermiquement, ce qui n'était pas le cas du kit que j'avais acheté à l'époque. Il m'a fallu en acheter un bon paquet pour en trouver 2 très proches. La boucle de cr incluant la correction RIAA s'appliquant à cet étage d'entrée, je n'ai pas besoin puisque je te lis, de t'expliquer l'importance de cet étage. Et concernant ce jfet, je tiens à préciser qu'Hephaïstos lui même l'avait trouvé quasiment denué de toute distorsion thermique, ce qui était son dada.
Avec des cellules MC et ce qu'il faut en prépré ou transfo, ce Kaneda est très loin d'être "amusant" ou dépassé comme j'ai pu le lire... le seul reproche qu'on peut lui faire est un léger manque de dynamique par rapport à des prés à tubes comme ceux que j'ai cités.
Il est par ailleurs étonnant que certains aficionados ici presents du prof Kaneda, le roi de la liaison directe et du couplage en continu, ne soient pas plus critiques sur la présence de 4 condos dont 2 cms sur le trajet du signal...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(19/01/2023-12:12:39)6336A a écrit : Il est par ailleurs étonnant que certains aficionados ici presents du prof Kaneda, le roi de la liaison directe et du couplage en continu, ne soient pas plus critiques sur la présence de 4 condos dont 2 cms sur le trajet du signal...

Bah, je ne sais pas si je fais vraiment partie de cette bande des aficionados du Professeur Kaneda, mais une chose est sûre, je ne critique jamais un produit à la simple vue de son schéma. Les raisons en sont que je ne suis tout d'abord pas suffisamment calé en technique pour ça, mais l'essentiel tient surtout à ce que j'aurai trop peur que l'écoute ne vienne infirmer mes déclarations préalables...

Ceci étant, j'ai un Fosi modifié depuis quelques mois maintenant. 
C'est vrai que c'est un excellent appareil qui évite de se poser des questions et je comprends qu'on puisse parfaitement décider de l'utiliser jours après jours comme préamplificateur principal. 
Après, si on me demande si c'est le meilleur préamplificateur du monde, ma réponse est claire. Non!

Pour info, chez moi, il est régulièrement en service sur ma chaine annexe à cause de sa facilité d'utilisation, mais il ne sera sans doute jamais essayé sur mon système principal, à moins de trouver une cellule qui le sublime, ce qui n'est pas le cas de celles que j'ai pu* essayer jusqu'à présent.

(*surprenant, le participe passé du verbe pouvoir est invariable, Wink )
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Un schéma électronique, ça se discute toujours, et forcément chacun a son esprit critique. Tel point pourrait être amélioré en faisant ceci, ou peut être cela, et la chose est passionnante.
A ce propos, je regrette que forr, véritable encyclopédie des circuits audio quand à leurs origines et philosophie, ne poste plus, sa manière d'observer et d'aborder les circuits apportait beaucoup.
Concernant ce fosi, le qualitatif "merveille" est tout de même assez superfétatoire, sauf dans le rapport qualité/prix. Mais pour lutter avec les chinois au niveau du prix... faudra voir aussi dans la durée.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Il serait temps de passer aux AOP OracleII-2. Prendre impérativement ceux à ventre vert:

[Image: oracle10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
J'ai employé le mot "merveille" au second degré, les Chinoiseries sont souvent très intéressante au premier abord avant la déception finale due généralement à un défaut de fabrication.
Je ne compte plus les appareils de cette provenance qui n'ont fait que passer chez moi et chez mes amis (qui ont aussi fini chez moi) .
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(19/01/2023-14:48:13)Grand_Floyd a écrit : Il serait temps de passer aux AOP OracleII-2. Prendre impérativement ceux à ventre vert:

[Image: oracle10.jpg]
Ouf! les miens sont verts.
C'est comme le trait rouge de la DL-103 PRO ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Le LM4562 est plus performant sur le papier, c'est ce que j'ai monté.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(19/01/2023-17:08:54)escartefigue33 a écrit : Le LM4562 est plus performant sur le papier, c'est ce que j'ai monté.
cdt, 
Gérard

C'est exactement ce que je vais faire. Mais c'est les 3 JRC2068 qu'il faudrait changer. Car commander des aop chez AliExpress me donne des démangeaisons au gros cervelet.
Concernant le mot "merveille" , ce n'est pas à toi que je m'adressais, Gérard, vu que tu as été le 1er à parler de chinoiserie, et je te rejoins. Mais à quelqu'un d'autre qui se reconnaitra.
Pour U4, un OPA2134 pourrait être essayé...
Répondre
J'ai essayé ces LM4562 et je ne les ai pas trouvés mieux que les JRC2068.
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)