La supraconduction
RE: La supraconduction
De mémoire (ça va faire 14 ans que je ne touche plus à ces trucs-là), il s'agissait de moteurs asynchrones tournant à vitesse fixe équipé d'un embrayage mais à courant de Foucault: On entrainait un inducteurque l'on excitait plus ou moins en fonction de la vitesse souhaitée. Un bol métallique coiffait l'inducteur et tournait plus ou moins vite par glissement. Le bol était relié à l'arbre de sortie. C'était comme un embrayage qui patinerait en permanence. Ça chauffait beaucoup! Il faudrait que je retrouve de la doc.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
C'est bien ça, mais rien à voir avec les courants de Foucault, c'étaient des embrayages à poudre de fer qui s'agglomérait plus ou moins suivant le courant de magnétisation.
Dans l'usine où je travaillais, il y en avait partout, les plaques de batteries sont en bandes pour subir les traitements électrochimiques avant d'être découpées en plaques, les dérouleurs étaient asservis par des capteurs à ultrasons qui régulaient la hauteur de boucle, d'ailleurs cela n'a pas beaucoup changé aujourd'hui.

Ils en ont mis même sur les bagnoles : http://boursinp.free.fr/bonus/jaeger/jaeger.htm

Pour l'industrie : https://www.warnerelectric.com/fr-FR/pro...and-brakes
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Non, je connais aussi les embrayages à poudre de fer. Ce n'est pas la même chose. Je parle d'un bol métallique qui tournait autour d'un inducteur. il n'y avait pas de poudre de fer dans ce cas.

Pour les capteurs je me fournissais chez Leuze : https://www.leuze.com/fr-fr/produits/cap...-laser?p=1
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,

Je suis étonné de cet absolu.

Habituel en mathématiques, mais inconnu en physique, à ma perception.
C’est comme si on avait réussi à atteindre le zéro absolu, le vide absolu, l’infini, ...
On s’en approche d’un rien, mais sans jamais l’atteindre.
Ici oui.

L’absolu a t il une réalité ?
Répondre
(10/01/2023-02:47:54)calivin a écrit : Bonjour,

C’est comme si on avait réussi à atteindre le zéro absolu, le vide absolu, l’infini, ...
Ici oui.

Absolument! Big Grin
Christian

Répondre
(09/01/2023-19:01:02)Grand_Floyd a écrit : Non, je connais aussi les embrayages à poudre de fer. Ce n'est pas la même chose. Je parle d'un bol métallique qui tournait autour d'un inducteur. il n'y avait pas de poudre de fer dans ce cas.

Pour les capteurs je me fournissais chez Leuze : https://www.leuze.com/fr-fr/produits/cap...-laser?p=1

L'inconvénient de ton système, c'est qu'il est impossible de bloquer le mouvement puisque les courants de Foucault sont nuls en statique, il faut donc associer un frein mécanique ou électromécanique.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Oui mais c'étaient des moteurs conçus comme ça à l'époque : un ensemble moteur asynchrone + variateur à courant de Foucault intégré. Ça doit remonter aux années 50/60. Il y avait peut-etre un frein intégré je ne me souviens plus. Dans ma boîte on les réparait ou moi je les remplaçais par des solutions plus modernes quand la réparation n'était plus possible. Mine de rien ça fonctionnait vraiment bien, avec une grande souplesse et le remplacement n'était pas toujours simple.
Christian

Répondre
(10/01/2023-07:14:28)Grand_Floyd a écrit :
(10/01/2023-02:47:54)calivin a écrit : Bonjour,

Ici oui.

Absolument!  Big Grin

C’est diablerie !
Ça finira sur un bûcher.
Alors tout est possible ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)