La supraconduction
RE: La supraconduction
(08/01/2023-12:35:03)Grand_Floyd a écrit : J'ai voulu refaire l'expérience de l'aimant qui tombe sur du cuivre. Ben il n'a même pas ralenti! Mon morceau de cuivre fait 100 x 100 x 10 mm. Sûrement pas assez épais.
Essaie de le faire glisser sur la plaque de cuivre et compare avec un autre plan incliné et tu verras qu’il ralentit sérieusement. Du moins si c’est un aimant Néodyme assez puissant genre N50 ou plus. C’est vrai que le cuivre massif c’est pas donné…
Cdlt,
Christian
Répondre
Effectivement en mettant la plaque de cuivre presqu'à la verticale,l'aimant descend lentement alors que sur une plaque de plastique inclinée pareil, il descend à toute vitesse.

Ça me rappelle l'expérience que j'avais filmée de Jean Hiraga à Roncq. Mais lui parlait de paramagnétisme!

https://www.youtube.com/watch?v=7xqvgIsSz-Q
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(08/01/2023-16:43:27)Grand_Floyd a écrit : Effectivement en mettant la plaque de cuivre presqu'à la verticale,l'aimant descend lentement  alors que sur une plaque de plastique inclinée pareil, il descend à toute vitesse.

Ça me rappelle l'expérience que j'avais filmée de Jean Hiraga à Roncq. Mais lui parlait de paramagnétisme!

C’est le titre de la vidéo qui reflète que la démo est uniquement paramagnétique. Jean parle aussi du diamagnétismes, mais sans rien montrer.
Le cuivre est diamagnétique, alors que l’alu est paramagnétique (faiblement magnétique mais en attraction, pas en répulsion). En fait si on reprend la même expérience avec une pièce d’aluminium ou de cuivre dans un entrefer et qu’on regarde le mouvement de freinage, la pièce d’aluminium va de paroi en paroi tandis que la pièce de cuivre évite les parois de l’aimant. 
Dans cette vidéo, la seule chose qu’on devine c’est que le mouvement du ruban d’alu est un peu saccadé: en fait il se colle alternativement à l’une et l’autre paroi dans sa descente au ralenti. Avec un ruban de cuivre le mouvement serait à vitesse constante: car dépourvu de ces collages aléatoires du fait de la répulsion diamagnétique.
Amicalement 
Christian
PS: c’est quand même une limitation physique des tweeters à ruban d’alu, dont le son ultra-propre tient quand même un peu à ce suramortissement qu’évoque Jean, qui peut appauvrir la richesse harmonique de l’aigu.
Répondre
(08/01/2023-16:03:43)begwanch a écrit :
(08/01/2023-12:35:03)Grand_Floyd a écrit : J'ai voulu refaire l'expérience de l'aimant qui tombe sur du cuivre. Ben il n'a même pas ralenti! Mon morceau de cuivre fait 100 x 100 x 10 mm. Sûrement pas assez épais.
Essaie de le faire glisser sur la plaque de cuivre et compare avec un autre plan incliné et tu verras qu’il ralentit sérieusement. Du moins si c’est un aimant Néodyme assez puissant genre N50 ou plus. C’est vrai que le cuivre massif c’est pas donné…
Cdlt,
Christian

Bonjour Christian,

à défaut de cuivre l'alu peut faire l'affaire si assez épais. Genre un radiateur avec une semelle de 10mm.

joël

(08/01/2023-19:37:08)begwanch a écrit :
(08/01/2023-16:43:27)Grand_Floyd a écrit : Effectivement en mettant la plaque de cuivre presqu'à la verticale,l'aimant descend lentement  alors que sur une plaque de plastique inclinée pareil, il descend à toute vitesse.

C’est le titre de la vidéo qui reflète que la démo est uniquement paramagnétique. Jean parle aussi du diamagnétismes, mais sans rien montrer.
Le cuivre est diamagnétique, alors que l’alu est paramagnétique (faiblement magnétique mais en attraction, pas en répulsion). En fait si on reprend la même expérience avec une pièce d’aluminium ou de cuivre dans un entrefer et qu’on regarde le mouvement de freinage, la pièce d’aluminium va de paroi en paroi tandis que la pièce de cuivre évite les parois de l’aimant. 
Dans cette vidéo, la seule chose qu’on devine c’est que le mouvement du ruban d’alu est un peu saccadé: en fait il se colle alternativement à l’une et l’autre paroi dans sa descente au ralenti. Avec un ruban de cuivre le mouvement serait à vitesse constante: car dépourvu de ces collages aléatoires du fait de la répulsion diamagnétique.
Amicalement 
Christian
PS: c’est quand même une limitation physique des tweeters à ruban d’alu, dont le son ultra-propre tient quand même un peu à ce suramortissement qu’évoque Jean, qui peut appauvrir la richesse harmonique de l’aigu.

Me semblait que la susceptibilité magnétique des matériaux diamagnétiques ou paramagnétiques courants est trop faible pour que des effets puissent être notés en dehors de manips de labos. Du coup les effets vus dans les vidéos seraient dus au courant induit dans le conducteur en mouvement dans le champ magnétique.

joël
Répondre
(08/01/2023-21:02:34)jsilvestre a écrit : [
Me semblait que la susceptibilité magnétique des matériaux diamagnétiques ou paramagnétiques courants est trop faible pour que des effets puissent être notés en dehors de manips de labos. Du coup les effets vus dans les vidéos seraient dus au courant induit dans le conducteur en mouvement dans le champ magnétique.

joël

Dans la vidéo, Clémentine Bouyé parle bien d'un courant induit dans le bloc de cuivre qui crée un champ magnétique qui s'oppose à celui de l'aimant. Foucault est passé par là!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(08/01/2023-21:36:54)Grand_Floyd a écrit : Dans la vidéo, Clémentine Bouyé parle bien d'un courant induit dans le bloc de cuivre qui crée un champ magnétique qui s'oppose à celui de l'aimant. Foucault est passé par là!

si le conducteur est suffisamment grand les courants induits se rebouclent et il se comporte alors comme un bobinage en court circuit. Comme est freinée la membrane d'un hp dont la bobine est court-circuitée. 

joël
Répondre
Oui c'est pour cela que les transformateurs ont des circuits magnétiques généralement en tôle feuilletée dont chaque feuille est isolée, ou de ferrite pour les fréquences élevées, afin de "casser" les courants de Foucault.
Christian

Répondre
Bonjour, 
J'ai une plaque de cuivre de 5mm d'épaisseur au-dessus de laquelle, à 10cm environ, je lâche un aimant neodymium de 40mm de diamètre et 10mm d'épaisseur.
L'aimant atterrit sur la plaque sans bruit, il est freiné par les courants de Foucault.

Les compteurs de vitesse mécaniques des voitures fonctionnent sur ce principe, un aimant entraîné par le câble provenant de la boîte à vitesses, tourne sans la toucher, dans une cloche en aluminium qui porte l'aiguille, rappelée par un ressort spiral.
L'angle de rotation de la cloche est proportionnel à la vitesse de rotation de l'aimant...
Plus la vitesse est grande et plus les courants de Foucault sont importants.

L'aimant induit un courant qui ne s'amortit pas dans le matériau supraconducteur, ce courant constitue un électroaimant dont le champ magnétique s'oppose à celui de l'aimant, ce qui explique qu'il flotte.
C'est très bien expliqué dans la vidéo.

J'adore les démonstrations de la science amusante, comme un gamin, j'ai gardé la faculté de m'émerveiller.

Quand j'allais à Paris, je ne ratais jamais une visite au palais de la découverte, ils m'ont aidé à fabriquer ma première machine électrostatique.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Il y a des moteurs électriques qui fonctionnent sur ce principe! Principalement en application sur des enrouleurs. Il y a une trés grande souplesse dans le fonctionnement. Evidemment maintenant il y a d'autres solutions. J'ai souvent remplacés ces moteurs à courants de Foucault par des moteurs asynchrones + variateurs en boucle ouverte ou boucle fermée avec retour pa codeur incrémental selon l'application, ou mesure par torquemètre.
Pour en revenir à mon expérience ratée, en fait les aimants que j'utilise sont trops faible. Je vais refaire l'expérience en utilisant un aimant de pêche!
Christian

Répondre
Tu confonds peut être avec les embrayages à couplage magnétique comme les Jeager que j'ai utilisé moi aussi sur les enrouleurs/dérouleurs lors de ma période industrie.
Ce n'est pas tout à fait pareil.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)