Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Bonjour Julien,

C'est essentiellement un choix de composants : condensateurs SCR à l'étain, résistances Vishay RN60D avec quelques modifs de valeur pour avoir plus de gain. Ajout de résistances de source  comme sur le Bouzound et rajout d'un étage pour abaisser l'impédance. Les transistors sont des 2SK117GR à défaut de trouver des 2SK170 (les LSK170 me semblent un peu moins bons). L'alimentation est commune à l'étage ligne et au RIAA : pont redresseur Schottky, condo 22000µF Mundorf M-Lytic AG suivi d'un Mosfet monté en multiplicateur de capacité et 2 condos 22000µF M-Lytic . J'ai encore un peu ronflette pas gênante dûe probablement à la proximité du transfo d'alimentation. Je travaille à améliorer cela en espérant pouvoir éviter la solution d'un coffret séparé. Comme de toute façon il n'est pas possible de proposer une commande groupée à cause des pénuries de composants, j'ai le temps de peaufiner.
Comparé au FOSI, j'ai des timbres un peu plus beaux me semble-t'il mais c'est un peu moins charnu (j'y travaille aussi).

Ce FOSI a mis la barre très haut.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour, 
Je viens de remplacer les AOP du Fosi par des LM4562, surtout  parce que j'en ai quelques uns dans un tiroir.

A l'écoute, ça marche toujours aussi bien, je ne perçois pas vraiment d'amélioration ni de dégradation mais je n'ai aucun moyen de comparaison.
Donc s'il y a une différence audible, elle est hors de portée de mes oreilles de 72 ans.

Le LM4562 est pourtant meilleur que le NJM2068 si on compare les datasheet.

Le préampli façon Hafler DH101 (tout transistors) semble un poil moins dynamique sans doute à cause du bruit des transistors d'entrée, mais le grave est (un peu) plus ferme.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
j'ai craqué...
Préampli et AOP
À l'heure des bonnes résolutions je viens de dépenser une fortune dans ce préampli.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(04/01/2023-13:36:35)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
j'ai craqué...
Préampli et AOP
À l'heure des bonnes résolutions je viens de dépenser une fortune dans ce préampli.

Jean-Michel

T'as bien fait, avant que les taux d'intérêt ne soient trop élevés...
Big Grin
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(04/01/2023-12:01:16)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Je viens de remplacer les AOP du Fosi par des LM4562, surtout  parce que j'en ai quelques uns dans un tiroir.

A l'écoute, ça marche toujours aussi bien, je ne perçois pas vraiment d'amélioration ni de dégradation mais je n'ai aucun moyen de comparaison.
Donc s'il y a une différence audible, elle est hors de portée de mes oreilles de 72 ans.

Le préampli façon Hafler DH101 (tout transistors) semble un poil moins dynamique sans doute à cause du bruit des transistors d'entrée, mais le grave est (un peu) plus ferme.

cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Ça doit être les LM4562 qui donnent moins de dynamique. De mémoire j'avais fait ce constat en les essayant sur mon Studer a730. Par contre ils sont très analytiques et naturels. Un peu comme les NE5532. Il faut que je les retrouve dans mon fouillis et je vais faire un essai.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Eh ben les gars, voilà une bonne nouvelle ! Cette "chinoiserie" (terme insultant dans les propos de certains) se trouve au centre d'un regain d'intérêt pour le vinyle.

Merci Qui ? Jean Hiraga qui a trouvé une pépite et fait partager le filon !
même les récalcitrants se rendent à l'évidence: ressortir sa vieille platine/bras/cellule et l'écouter à travers ce bijou à 100 € ( upgradé OracleII et Muse) mérite le détour.
Répondre
(04/01/2023-14:42:23)Grand_Floyd a écrit :
(04/01/2023-12:01:16)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 

cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Ça doit être les LM4562 qui donnent moins de dynamique. De mémoire j'avais fait ce constat en les essayant sur mon Studer a730. Par contre ils sont très analytiques et naturels. Un  peu comme les NE5532. Il faut que je les retrouve dans mon fouillis et je vais faire un essai.

Bonjour Christian, 
Je n'ai pas écrit que les LM4562 étaient moins dynamiques que les NJM2068, je n'ai perçu aucune différence subjective entre ces deux AOP.

C'est en comparaison avec le préampli phono du Hafler DH101 que je perçois un (très léger) manque de dynamique, mais aussi une moindre musicalité pour ce dernier.

Au final, l'utilisation du Fosi tel qu'il est vendu me semble être une très bonne affaire.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Autant pour moi, je n'avais pas compris.
Christian

Répondre
(04/01/2023-14:47:08)jys a écrit : ...
même les récalcitrants se rendent à l'évidence: ressortir sa vieille platine/bras/cellule et l'écouter à travers ce bijou à 100 € ( upgradé OracleII et Muse) mérite le détour.
Salut Jean-Yves,
pour moi elle n'a jamais été remisée, mon lecteur CD oui, la démat aussi.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Non seulement j'ai ressorti ma vieille platine mais je suis en train de revisiter les quelques disques qu'il me reste, quelques classiques, des rock des années 70, Ten Years After, Frank Zappa, Genesis, Pink Floyds, Status Quo, Dr Feelgood, etc...
En ce moment j'écoute "BobbyBrown" de Zappa, le grave est d'un autre monde...
Que du bonheur !!!
J'ai remplacé la batterie par un bloc secteur à découpage 1,25A, ça marche aussi bien...
Comme quoi même à un endroit critique s'il en est, le découpage a sa place.

Cdt, 
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)