Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
(02/01/2023-17:56:23)escartefigue33 a écrit : Bonsoir Jys, 
Le mien est arrivé sans alimentation mais ce n'est pas grave, j'en ai une toute prête sur batterie 12V qui va alimenter à la fois le Fosi mais aussi le préampli Tube 01.
Le tout suivi de mon 30W Hiraga, ça devrait le faire pour un prix défiant toute concurrence !!
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard;
la sortie seul du Fosi avec 600mv n'est pas assez  (évidemment avec un volume) pour alimenter le 30w Hiraga ?
Pierre
Répondre
Bonjour, 
Le Fosi ne comporte pas de réglage de volume, ni le Hiraga 30W, d'où le passage par le préamplificateur Tube 01 qui lui, en a un.
Je fais des tests ce matin, à suivre...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(02/01/2023-23:04:20)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, ayant aussi commandé ce petit FOSI MX2, je l'ai reçu ce WE et l'ai branché ce soir (sans modification) pour une petite écoute.
D'abord mon système étant numérique, je dois passer par l'ADC du filtre NAJDA, et jusqu'à présent l'écoute de ma platine vinyle donnait un résultat correct mais pas au niveau du numérique. Et ce soir j'avoue avoir été agréablement surpris, le son est bien ouvert et aéré, et propose une sensation de dynamique et de vitesse très convaincante. Je manque de références "analogiques", mais les premières impressions sont très bonnes.

Pour ne pas faire de bêtise, concernant le remplacement des ampli OP, j'imagine que le repère pour leur changement est le petit point (de repère) présent en dessous à gauche de l'écriture?
Concernant les condensateurs MUSE, où peut-on les trouver?

Stéphane M.
Bonjour Stéphane,

Oui le petit point est le repére pour le positionnement des AOP.
[Image: 20230110.jpg]

Concernant les MUSE, tu peux en trouver chez Audiophonics : https://www.audiophonics.fr/fr/nichicon/...-6395.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Pour jouer à l’aop rolling, il faut d’abord considérer les caractéristiques du modèle d’origine: https://www.mouser.fr/datasheet/2/294/NJ...917171.pdf

Le remplaçant devra être de type à entrées bipolaires pour conserver un bruit faible avec les composants passifs d’origine, ce point étant important vu le gain nécessaire. Des aop modernes à faible bruit devraient être intéressants à tester, lm4562 ou bien mieux, opa1612, ou montage double de ad797.
Un relevé du schéma serait intéressant pour trouver les meilleurs candidats sur ce critère de bruit.

Les TL071 sont très probablement utilisés pour une annulation de composante continue en sortie ou une polarisation milieu d’alimentation si celle ci est non symétrique comme cela semble etre le cas. Ils peuvent être remplacés par des opa1641, bien meilleurs.
Répondre
Les TL071 ne devraient pas servir à annuler une composante continue étant donné qu'on sort via des condensateurs 1µF qu'on remplace par des 47µF MUSE.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Test en cours...
J'ai commencé par un vinyle "Daphnis et Chloé", le premier que j'ai trouvé, orchestre de Montréal, dirigé par Charles Dutoit.
Sur ma platine (bas de gamme) tout juste sortie du placard, une cellule Shure (bas de gamme également),  le Fosi est suivi par un petit buffer à tube le 6N3-BUF que j'ai déjà présenté et dont le faible gain est mieux adapté que le Tube-01 et dont la sortie est connectée directement sur mon Hiraga 30W vers les papillons V2..

C'est excellent, pour ne pas dire surprenant, c'est dynamique, aérien, avec un très bon grave, on distingue bien les différents instruments.

Deuxième test:
Le Corsaire de Hector Berlioz, ouverture Op21, disque gravure directe Telarc 5020DD1 orchestre de Cleveland.

Là on comprend tout de suite ce que veut dire "gravure directe", la dynamique est époustouflante.
J'ai essayé plusieurs fois de numériser ce disque sans arriver à reproduire cette formidable pêche.
Avec ce petit préampli, ça pète vraiment des flammes c'est incroyablement vivant.

Troisième test, l'indispensable Jacques Brel avec son dernier chef d'oeuvre "Les Marquises".
Toute l'émotion de mon morceau préféré "Orly" est parfaitement rendue, la voix de Jacques Brel prend aux tripes encore plus que d'habitude.

En conclusion  Dominique a fait une excellente trouvaille, ce petit préampli est bien une merveille de musicalité.
Je n'essaierai même pas de le "tweaker", il fonctionne parfaitement comme il est, associé au 6N3 BUF, c'est une tuerie, et la possibilité, associé simplement à un ampli et de bonnes enceintes, d'accéder à une qualité de reproduction réservée jusqu'ici à des appareils 50 fois plus chers.

Je ne l'ai pas encore comparé au clone de Hafler DH101 dont j'ai reproduit l'entrée phono et qui constituait jusqu'ici ma référence, mais je crains d'avance pour le Hafler...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
En fait c'est Jean Hiraga qui l'a découvert et qui nous en a fait part!

Gérard je suppose que tu l'écoutes sans modification et tu en es déjà satisfait. Si tu le tweakes comme le préconise Jean Hiraga, à savoir : remplacement des 3 AOP par les OracleII-2 et remplacement des condos de sortie de 1µF par des NICHICON MUSE 47µF/35V, tu vas être sur le c*l. Inutile de changer les tubes 6A2 car Jean en a déjà fait le tour et dit que ce sont les meilleurs.
Christian

Répondre
(03/01/2023-15:54:46)Grand_Floyd a écrit : En fait c'est Jean Hiraga qui l'a découvert et qui nous en a fait part!

Gérard je suppose que tu l'écoutes sans modification et tu en es déjà satisfait. Si tu le tweakes comme le préconise Jean Hiraga, à savoir : remplacement des 3 AOP par les OracleII-2 et remplacement des condos de sortie de 1µF par des NICHICON MUSE 47µF/35V, tu vas être sur le c*l. Inutile de changer les tubes 6A2 car Jean en a déjà fait le tour et dit que ce sont les meilleurs.

Comme quoi c'est les vieux Maîtres dans leur bienveillance communicative qui font la meilleure veille technologique aussi...de quoi se réjouir ! Wink
Répondre
(03/01/2023-16:51:41)jys a écrit :
(03/01/2023-15:54:46)Grand_Floyd a écrit : En fait c'est Jean Hiraga qui l'a découvert et qui nous en a fait part!

Comme quoi c'est les vieux Maîtres dans leur bienveillance communicative qui font la meilleure veille technologique aussi...de quoi se réjouir ! Wink

Bonjour,
si vous continuez comme ça je vais l'acheter...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Wink 
Après consultation de mon stock, je n'ai finalement pas grand chose en AOP doubles de qualité en dehors des produits standard.
J'ai des LM4562, et des  OPA2604, j'ai beaucoup plus d'AOP simples, AD627 etc. 
J'utilise les premiers dans mes DAC ils sont excellents et pas trop chers.
Compte tenu de mes capacités auditives, je risque fort de ne trouver aucune différence, d'autant plus que je n'ai qu'un Fosi, donc aucune possibilité de comparer.

Je laisse donc les audiophiles faire l'expérience, pour moi c'est déjà très bon, j'ai peur de ne pas supporter le sublime  Blush

Si un ami fait l'acquisition d'un Fosi, je ferai sans doute l'expérience.

Cdt, 
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)