Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
[quote="6336A" pid="189439" dateline="1672499122"]
Citation :Et le Fosi, vu ses composants actifs, est loin de lui  arriver à la cheville...
Comment tu sais ça?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin

Demander à certains audiophiles si ils entendent des différences entre certains accessoires, c'est comme demander à une chauve-souris si elle voit le beau coucher de soleil.

Les audiophiles aussi ont un dieu. Ils l'appellent "Biais Cognitif"! Big Grin
Répondre
(30/12/2022-18:53:52)Dominique-Tanguy a écrit : Bonsoir Gérard,

Ton Kaneda est MC je suppose. Comment comptes tu procéder ? Une cellule MC et un pré pré ? Un SUT ?

Bonjour Dominique, 
Mon préampli phono Kaneda ne date pas d'hier, il est MM uniquement.
Il y a longtemps que je n'ai plus de cellule MC, j'avais un Ortophon avec un transfo, je l'ai revendue quand j'ai arrêté le vinyle, il y a plus de 20 ans...
Il me reste encore une platine qui marche et peut être une centaine de vinyles, petit coup de nostalgie pour remettre ça en route.
Avant d'arrêter, j'avais une platine Transcriptor, superbe, mais impossible à régler, elle a fini à la déchetterie, aujourd'hui je m'en mords les c....

J'ai commandé ce petit préampli simplement pour m'amuser, et voir comment il est fait, bien que j'aie déjà une idée là dessus.
Je sais que je ne reviendrai pas au vinyle, je suis trop habitué au confort de la démat et j'ai le cul de plus en plus lourd.
------------------------------
Les Chinois sont capables de faire du pire et du meilleur, j'ai commandé  deux chargeurs pour batterie lithium que j'ai payés 1,90 €  il y a quelques mois et j'ai décidé de les tester.

C'est un bloc secteur de dimensions standard 90*50mm et 30mm d'épaisseur.
Je l'ai ouvert facilement, j'ai une petite combine : il suffit de le prendre à l'étau entre deux coins opposés (sur le 3 dimensions) et de serrer un peu, le boitier s'ouvre docilement, d'autant plus que les Chinois sont avares de colle.
A l'intérieur, un petit circuit imprimé avec quelques composants SMD côté cuivre et quelques autres traversants de l'autre côté.

Le schéma semble très simple, redressement et stockage dans une capa de 10µF, un régulateur PWM, un transfo avec deux enroulements au primaire et un seul au secondaire.
Côté secteur un circuit SO8 marqué LY2326 dont je n'ai pas trouvé la datasheet.
Côté basse tension, une diode, suivie d'un condensateur directement vers la batterie et un autre SO8 qui pourrait bien être un vulgaire LM358, et dont la fonction est d'allumer la led bicolore.

Surprenant, il n'y a aucun feed-back pas d'opto-coupleur seulement une capa d'1nF entre le posif de la capa de stockage et le négatif de la batterie.
Je me dis que ça doit pas réguler terrible...

Passons aux mesures :
Je trouve 8,72V à vide et la led tricolore est verte

Je dispose de 3 résistances de 10 Ohms/5W

sur 30 Ohms (3*10 Ohms en série) et un courant de 288mA j'obtiens 8,66 V
sur 20 Ohms = 433mA : 8,67 V
sur 10 Ohms = 872mA  : 8,72 V
sur 5 Ohms (10+10 en//)= 1,738 A :  8,69 V

La led tricolore est rouge tout le temps, sauf à vide
Je n'ai pas essayé de charger une batterie.

La régulation est à la fois simple et très efficace, un des enroulements du transfo sert à fournir une image de la charge de l'alimentation.
Le calcul opéré par le circuit intégré de régulation doit être chiadé pour arriver à un tel résultat, 30mV pour une charge de 0,3 à 1,75A, c'est quand même très bon.
Resté sur 5 Ohms pendant 10 minutes, très peu d'échauffement, à l'oscillo on voit des pics résiduels à 45 kHz.

Ils sont de plus en plus bons ces Chinois, mais c'est vrai qu'ils ont 100 fois plus d'ingénieurs que nous... Aîe, on est mal !!!
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(31/12/2022-17:50:19)Grand_Floyd a écrit :
(31/12/2022-16:05:22)6336A a écrit :
Citation :Et le Fosi, vu ses composants actifs, est loin de lui  arriver à la cheville...
Comment tu sais ça?

Il pratique l’écoute à distance, il regarde la data sheet des composants, comme on lit une partition, et il peut comparer le Fosi avec son Kaneda.

un vrai miracle !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(31/12/2022-18:20:12)6336A a écrit :
Citation :Comment tu sais ça?
Un TL071 a des performances ridicules en matière de bruit comparés à un 2SK240 ou un 2SK170. Il suffit de lire les data. Pareil pour les Oracles.
Citation :"Les autres versions du prof. Kaneda ne sont pas forcément meilleures". 
Diable, tu m'as l'air bien au courant!
Tu vas donc nous expliquer lesquelles?
Gilles, tu n'es pas  le seul a être allé au Japon et à posséder la revue MJ Audio...

Citation :Il pratique l’écoute à distance, il regarde la data sheet des composants, comme on lit une partition, et il peut comparer le Fosi avec son Kaneda.

un vrai miracle !
Big Grin  Oui, un peu comme mon prépré et mon pré RIAA... Un vrai miracle ! J'ai vu les data, et c'est bizarre, maintenant on me demande le schéma. Big Grin

Sauf que pour l'instant on ne sait pas quel est le rôle des TL071 dans ce montage. D'autre part la qualité de restitution serait-elle lièe uniquement au niveau de bruit des composants utilisés?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin

Demander à certains audiophiles si ils entendent des différences entre certains accessoires, c'est comme demander à une chauve-souris si elle voit le beau coucher de soleil.

Répondre
Peut-être un Mal être ou une inclination vers le coté obscur ?
Mesurer/Valider sans discernement ou se poser des questions sur la manière d'interpréter les équations et les mesures...That's the question...comme disait l'autre Wink
Répondre
(31/12/2022-19:32:58)6336A a écrit : Oui Christian la première chose que fait un concepteur pour ce genre de circuit, est de regarder et de mesurer les performances en bruit. C'est très important car certaines micro informations atteignent péniblement le uV, même sur une cellule MM.
Pourquoi crois tu que Kaneda a bossé sur les 2SK30 AGR, puis les 2SK240, puis le 2SK117 et 170 ? Tout simplement parce que se sont les jfet les plus silencieux qui soient, surtout à l'époque. Et même actuellement, ils sont loins d'être dépassés.
On arrive actuellement avec qques AOP de course à obtenir un bruit aussi faible. Hélas a mon goût  ça ne sonne pas comme ces jfet.
Pour les prepre, même combat. Si JH a utilisé le 2SB737 dans l'autographe, ce n'est pas pour rien. Le bruit... encore lui. C'est le 1er critère.
Et si jys etTanguy ne veulent pas le compredre,  je n'y peux rien. C'est de l'électronique. 
Choisi par exemple un jfet plus bruyant, et tu t'appercevras que tout un tas d'informations passent à la trappe. Car noyées dans le bruit.

Qu'on veuille avoir des niveaux de bruit les plus faibles possibles afin que les micro-informations sortent la tête de l'eau, ok mais ça ne suffit pas. Qu'en est-il de la linéarité des composants, leur bande passante etc...?
Christian

Répondre
(31/12/2022-19:32:58)6336A a écrit : Oui Christian la première chose que fait un concepteur pour ce genre de circuit, est de regarder et de mesurer les performances en bruit. C'est très important car certaines micro informations atteignent péniblement le uV, même sur une cellule MM.
Pourquoi crois tu que Kaneda a bossé sur les 2SK30 AGR, puis les 2SK240, puis le 2SK117 et 170 ? Tout simplement parce que se sont les jfet les plus silencieux qui soient, surtout à l'époque. Et même actuellement, ils sont loins d'être dépassés.
On arrive actuellement avec qques AOP de course à obtenir un bruit aussi faible. Hélas a mon goût  ça ne sonne pas comme ces jfet.
Pour les prepre, même combat. Si JH a utilisé le 2SB737 dans l'autographe, ce n'est pas pour rien. Le bruit... encore lui. C'est le 1er critère.
Et si jys etTanguy ne veulent pas le compredre,  je n'y peux rien. C'est de l'électronique. 
Choisi par exemple un jfet plus bruyant, et tu t'appercevras que tout un tas d'informations passent à la trappe. Car noyées dans le bruit.

Le 2SK30AGR n'était pas terrible. Il donnait un son terne. Je l'avais remplacé sur la partie ligne par le 2SK240-2 nettement plus musical ( la partie RIAA en étant déjà équipée).J'avais refait aussi le câblage en remplaçant le fil LIFY par de l'ISODA. Malgré tout je n'étais pas content du résultat. Même après avoir fait des modifs sur la contre-réaction comme préconisé par la suite.
Christian

Répondre
"Pourquoi crois tu que Kaneda a bossé sur les 2SK30 AGR, puis les 2SK240, puis le 2SK117 et 170 ? Tout simplement parce que se sont les jfet les plus silencieux qui soient, surtout à l'époque. Et même actuellement, ils sont loins d'être dépassés."

Justement, si le Pr Kaneda est fidèle à certains vieux transistors, comme les 2SA606 ou 2SC959, il se trouve qu'il a quasiment abandonné ces séries de transistors d'entrée, préférant la plupart du temps passer à des électroniques hybrides utilisant soit des tubes, soit les très modernes Nutubes dans les étages d'entrée.
Il a d'ailleurs assez récemment (fin 2021) conçu trois amplificateurs, tous appelés No.279, strictement identiques, à l'étage d'entrée près. L'un était équipé d'une paire de transistors 2SK117 ultra triée sur l'étage d'entrée, le second d'un tube  404 WE, vieux tube Western pas très cher et pas trop difficile à trouver en neuf, et le troisième du moderne Nutube 6P1 de chez Korg.
Bon, j'ai bien sûr voulu avoir les trois. Comparaison faite, si le premier est très bon, au niveau des toutes meilleures séries précédentes du Professeur, il est tout de même assez nettement surclassé par les deux autres.
(A noter que ces appareils ne sont pas IVC)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Et si on ne s’en tient qu’au niveau de bruit et de distorsion, ce n’est pas chez Kaneda qu’il faut regarder. En préamplificateur phono, on peut se faire plaisir avec les performances mesurées de celui ci :

https://www.audiosciencereview.com/forum...eamp.6901/

A 350 €, c’est une bonne affaire, MM et MC
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour 

Au delà de l’intérêt pour ce petit préamplificateur MM, je me demandais ce que les audiophiles et mélomanes cités comme utilisateurs utilisent et apprécient comme cellule MM. 

Question un peu intéressé puisque il faudrait que je mette quelques sous dans l’achat d’une cellule MM, autant que ce soit à bon escient… (j.ai une GRADO vieillissante comme moi…)

Amitiés et meilleurs vœux à tous.
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)